Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nounet

Dyslpasie et cataracte juvénile

Messages recommandés

Bonjour,

Faites-vous systématiquement tester vos chiens pour la dysplasie?
Ou seulement si vous suspectez un problème, si vous voulez les faire reproduire, etc..?

Pour la cataracte, pareil. Et jusqu'à quel âge peut-elle apparaître?

(Je n'ai aucun problème avec mon husky, je voudrais juste savoir si ce sont des tests systématiques pour des chiens de travail..? Ca ferait beaucoup mais sait-on jamais..?)

Je ne sais pas pour le husky, mais pour le beauceron (que je connais mieux), la lecture des hanches (pas de tare oculaire connue chez cette race) permet de passer les cotations du club de race (cot.1 = confirmé, cot. 2 = HD A/B + excellent en caractère + TB en morpho et ainsi de suite).

Les cotations des chiots permettent de faire augmenter la cotation des parents.

Les tests effectués par les acheteurs permettent aussi à l'éleveur de mieux connaitre ses reproducteurs (si un seul chien est lu, que par hasard il est HD A, ça ne veut pas dire que les 9 autres de la portée sont A aussi)

D'accord merci. Smile
Mais dans ce cas c'est pour la reproduction.

Je me demandais si c'était systématique pour la reproduction chez le husky ou pas (selon si les parents "ont l'air" indemnes et travaillent...), et hors reproduction?

moi personnellement
j'ai fait verifier les hanches de mon beauceron qui est un vrai tracteur ,
qui est en wheel dans mon attelage
pour moi c'est a nous de savoir quand il faut arreter d 'atteler nos chiens pour leur bien etre

Mais vous l'avez fait vérifier PARCE QUE c'est un "vrai tracteur"??

Je ne parle pas du bien-être des chiens (évidemment je n'ai pas l'intention de les tuer à l'entraînement!!!!), mais de l'aspect génétique, et également de savoir si un chien qui tire et semble ne pas avoir de problèmes peut en fait avoir une dysplasie..?

J'ai une chienne qui a développé une cataracte juvénile à 1 an et qui a été opérée des 2 yeux, je pense que l'éleveur n'avait pas fait les tests sur les parents. Si je fais une portée avec mes autres chiens, je ferai tous les tests, occulaires et hanches, il faut compter 180 eur/ chien, je viens de demander un devis à mon véto pour info (il est ophtalmo et a dans son cabinet un ortho).
Si tout le monde jouait le jeu nous n'aurions pas autant de soucis dans la race.

Nounet a écrit:
D'accord merci. Smile
Mais dans ce cas c'est pour la reproduction.

Ce n'est pas pour la reproduction, vu que mes chiennes sont stérilisées Wink

Je rejoins l'avis d'Anouk : si plus de gens testaient leur chiens (et tenaient compte des résultats ! ), il y aurait peut-être moins de problème

Certains éleveurs pas sérieux profitent du manque de connaissances de leurs clients.

Tant que tu n'entrevoit pas de faire reproduire tes chiens, ce n'est pas obligatoire. En revanche, si tu veux veux produire des chiens sous un affixe d'élevage, tu dois faire confirmer tes chiens par le club de race (je parle pour la Suisse, mais sauf erreur c'est plus ou moins le même processus en France). Pour ce faire, le chien doit avoir fait une radiographie des hanches et un examen oculaire avec gonioscopie. Une fois les résultats concluants et la confirmation par le club de race effectué, il reste encore le travail de trouver un partenaire pour le chien qu'on souhaite reproduire en prenant compte des résultats obtenus.

Malheureusement, comme dit par plusieurs d'entre vous, il y a encore trop de particuliers qui trouve "mignon" de faire reproduire leur chiens. Ils prennent le premier "beau" mâle qu'ils trouvent (souvent sur internet) et ne pensent même pas à regarder les papiers (s'ils ont en ont!)

Personnellement je pense que si tu prévois de stériliser/castrer tes chiens, l'investissement radio/test oculaires ne vaut pas la peine puisqu'il est onéreux. Par contre si tu compte te reproduire, même sans affixe, pour le bien de tes futurs chiens je recommande à tout le monde de faire ces tests. Ils sont chers, mais au moins permettront de faire un mariage "réfléchi".

Vadrouille: Je ne parlais pas forcément de vos chiens mais vous avez bien parlé de "chiots" et de "parents"..
Et à quoi servent les expos si ce n'est pour valoriser de futurs reproducteurs? (à part si le chien aime ça...?)

Mon chien est confirmé mais aucun test n'est demandé (à part passer devant un juge qui vérifie la conformité au standard, et encore...)

Si le chien testé n'a rien, ça ne veut pas dire que ses parents sont indemnes (si pas testés)? Ca peut sauter des générations je suppose?

Donc les tests vous les faites que pour la reproduction..

Merci! Very Happy

Anyaki a écrit:
Tant que tu n'entrevoit pas de faire reproduire tes chiens, ce n'est pas obligatoire. En revanche, si tu veux veux produire des chiens sous un affixe d'élevage, tu dois faire confirmer tes chiens par le club de race (je parle pour la Suisse, mais sauf erreur c'est plus ou moins le même processus en France). Pour ce faire, le chien doit avoir fait une radiographie des hanches et un examen oculaire avec gonioscopie. Une fois les résultats concluants et la confirmation par le club de race effectué, il reste encore le travail de trouver un partenaire pour le chien qu'on souhaite reproduire en prenant compte des résultats obtenus.

Malheureusement, comme dit par plusieurs d'entre vous, il y a encore trop de particuliers qui trouve "mignon" de faire reproduire leur chiens. Ils prennent le premier "beau" mâle qu'ils trouvent (souvent sur internet) et ne pensent même pas à regarder les papiers (s'ils ont en ont!)

Personnellement je pense que si tu prévois de stériliser/castrer tes chiens, l'investissement radio/test oculaires ne vaut pas la peine puisqu'il est onéreux. Par contre si tu compte te reproduire, même sans affixe, pour le bien de tes futurs chiens je recommande à tout le monde de faire ces tests. Ils sont chers, mais au moins permettront de faire un mariage "réfléchi".

+1 ! c'est ce que j'ai fait pour mes chiens

Nounet a écrit:
Vadrouille: Je ne parlais pas forcément de vos chiens mais vous avez bien parlé de "chiots" et de "parents"..
Et à quoi servent les expos si ce n'est pour valoriser de futurs reproducteurs? (à part si le chien aime ça...?)

Dans mon cas, ça sert à valoriser l'élevage et les parents de mes chiens. Je trouve que l'éleveuse fait un super boulot avec ses chiens, c'est une manière de la remercier. Comme certaines personnes font confirmer leur chien uniquement parce que l'éleveur le leur demande.

J'ai choisi l'élevage pour le caractère (ça pose parfois problème chez le beauceron)

puis j'ai choisi le mariage entre autre en fonction des résultats HD des frères/soeurs/descendants des parents.

Un exemple : une femelle est HD A, ED 0/0. Génial ! mais si cette femelle à 3 frères HD C, ou a déjà produit des HD C, je choisis un autre mariage, histoire de mettre toutes les chances de mon côté. Si j'ai des doutes sur un mariages, idem

Nounet a écrit:
Si le chien testé n'a rien, ça ne veut pas dire que ses parents sont indemnes (si pas testés)? Ca peut sauter des générations je suppose?

Donc les tests vous les faites que pour la reproduction..

Mais plus il y aura de chiots testés, plus l'éleveur pourra avoir une idée de ce que transmettent les parents. C'est aussi dans l'interêt de la race sur le long terme

Par contre, c'est certain que le coût des examens est un frein Neutral

dans la continuité du message de vadrouille, je pense que les éleveurs pourraient essayer d'encourager les acheteurs à faire les radiographies. Par exemple, l'éleveur de ma chienne groenlandaise, en Norvège, a inclus une close dans le contrat qui demande aux acheteurs de faire les radiographies des hanches entre 18 et 24 mois (qu'ils décident ou non de castrer/stériliser le chien). En contrepartie ils remboursent un montant défini d'avance (je ne me souviens plus du montant exact, mais il me semble que ça correspond à une centaine d'euros... certes ce n'est pas le prix d'une radiographie mais ça participe aux frais) une fois qu'ils ont obtenu une copie des résultats. Cela leur permet d'avoir un très bon aperçu du patrimoine génétique de leur élevage et leur permet de bien définir les futurs "mariages" en fonction des résultats "globaux" (sur toute une portée) obtenus.

D'accord!

C'est sûr que ça permettrait de limiter la propagation génétique au sein de la race...

Il me semblait qu'on m'avait dit qu'il fallait manipuler le chien pour la radio et donc qu'il fallait qu'il ait bien finit sa croissance (en dehors du fait que sûr un chiot ce n'est pas visible..)..?
Mais je me souviens plus trop..

Est-ce qu'un chien dysplasique peut travailler "normalement" s'il a un dysplasie faible? Ou ça se remarque..?

tout dépend de la race... en général à partir de 12 mois les radios peuvent être concluantes, par contre pour des races telles que le groenlandais, qui se développent plus lentement, on fait les radios à partir de 18 mois..

Le stade A : hanches normales, le chien est totalement exempt de dysplasie des hanches.
Le stade B : hanches presque normales.
Le stade C : dysplasie des hanches légère (stade dit acceptable).
Le stade D : dysplasie moyenne.
Le stade E : dysplasie sévère.

On fait reproduire des chiens de type A, B ou dans certains cas (et en faisant un mariage très réfléchi) le stage C.

Les stades D et E sont écartés de la reproduction.

• Créer...