Toy84 0 Posté(e) le 14 mars 2012 Bonjour à toutes et à tous, j'ai une fois de plus une question qui me turlupine, en effet pour présenter un peu mon projets, je suis en train de monter une meute de groenlandais, ( avec si je peux des chiens de la Spa pour éviter le pire à ces ptits loups) par contre chez pas mal de mushers que j'ai rencontre le chien de tête est et était souvent d'une autre race que les nordiques, voir des croisés type alaskan.... J'ai pu voir du berger allemand du malinois croisé, beaucoup de chien typé chasse, quelqu'un pourrait m'éclairer y a t'il vraiment un avantage, souvent le chien de tête ne tire pas trop ......J'attend vos réponses....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ingrid111 0 Posté(e) le 14 mars 2012 pu voir du berger allemand du malinois croisé, beaucoup de chien typé chasse, quelqu'un pourrait m'éclairer y a t'il vraiment un avantagePeut-etre par facilité.... Je n'ai eu que des nordiques en tête, et je chercherai pas à changer, car j'en suis tres satisfaite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounet 0 Posté(e) le 14 mars 2012 Pour ma part si je mets mon berger en tête, ça va pas du tout!Avec mon husky pas de problème!Ils connaissent les mêmes ordres, mais le husky est plus motivé donc plus concentré que le berger...Je peux pas en dire plus, les groins je connais pas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yana 0 Posté(e) le 14 mars 2012 je te rassure je connais pleins de chiens de tête nordique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toy84 0 Posté(e) le 14 mars 2012 Pour ça Ingrid j'en doute pas et ta réponse conforte mon idée , mais c'est vrai que j'en ai vu pas mal et même sur des courses et je me posais la question s'il y avait une raison qui m'aurait échappé . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathilde111 0 Posté(e) le 14 mars 2012 la facilité surement, et le fait que si tu mets un alaskan en tête tu auras peu être plus de punch et ca doit aussi être plus facile a former Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy02 0 Posté(e) le 15 mars 2012 actuellement en ffst mon meilleur duo de tete c'est ma sib pour les ordres et mon alaskan chasse pour le rhytme mais en ffptc je met que 2 sibs et ca va tres bien aussi!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Otxoa 0 Posté(e) le 15 mars 2012 Que du nordique pour moi et je ne changerai pas ça... Pas de soucis particulier, ils obéissent vraiment super bien. Ils ont même pour les vrais leaders, un véritable plaisir jouissif lorsqu'ils sont en tête et quand c'est toujours plus compliqué.Perso et pour information, j'ai des SH. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
martial11 0 Posté(e) le 15 mars 2012 Tu dis que tu veux récupérer des groens de la spa.............ça doit pas courir les enclos et ce n'est surement pas les plus sociable à mon avis,personnellement c'est une chose de je ne ferai pas,trop de risques comportementals,si il sont la c'est souvent pour une bonne raison.Ma chienne de tête est une groen ,elle est dominé au chenil,elle s’épanouit à l'attelage en tête,personne pour "l’emmerder" à par moi.L'avantage des chiens dominé en tête c'est qu'ils n'ont pas envie de ce faire rattraper ou de faire demi tour( trop peur de ce qui pourrai leur arriver )donc la ligne de trait est toujours tendu(surtout à l’arrêt),très pratique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerome b 0 Posté(e) le 15 mars 2012 martial a écrit:Tu dis que tu veux récupérer des groens de la spa.............ça doit pas courir les enclos et ce n'est surement pas les plus sociable à mon avis,personnellement c'est une chose de je ne ferai pas,trop de risques comportementals,si il sont la c'est souvent pour une bonne raison.Un poil dit brutalement mais trés vrai à mes yeux.... Ya tres souvent beaucoup beaucoup de boulot sur les chiens abandonnés..... c'est un investissement en temps lourd sans garantie certaine de resultats.... encore plus si le type de chien est deja de caractere fort.Ma chienne de tête est une groen ,elle est dominé au chenil,elle s’épanouit à l'attelage en tête,personne pour "l’emmerder" à par moi.L'avantage des chiens dominé en tête c'est qu'ils n'ont pas envie de ce faire rattraper ou de faire demi tour( trop peur de ce qui pourrai leur arriver )donc la ligne de trait est toujours tendu(surtout à l’arrêt),très pratique.C'est aussi pour cette raison qu'assez souvent (je mets l'accent sur le mot "souvent" car ce n'est pas toujours le cas) chez les mushers les chiens de tete ne vivent pas en permanance au chenil mais plutot à la maison. Une solution qui creer une osmose entre le musher et son chien de tete et aussi la solution pour le proteger des autres chiens qui ont bien senti sa ou ses faiblesses.Je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
enouka-chogan 0 Posté(e) le 15 mars 2012 les chiens dominaient manque d'initiative a mon goût, ce n'est peut etre pas une généralité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toy84 0 Posté(e) le 15 mars 2012 Non, jeune souhaite pas récupérer des groe à la Spa je souhaite monter un team et un ptit élevage de groe mais si je peux sauver un ou deux nordique de la Spa ou sur taïga ça sera avec plaisir.... Mais mon but est quand même une team de groe . Quand a ma question c'etait par rapport à une constatation que j'ai fais cette saison mais juste une question pour savoir s'il y avait une raison qui m'avait échappé . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youri 0 Posté(e) le 19 mars 2012 Les croisés chasses (style Braque) ou berger sont plus facile à former car dans les gênes, ils ont été sélectionnés pour l'obéissance (troupeau, arrêt...) par contre ils n'ont pas le willto go (sauf pour les lignés braques de traineau qui ont été sélectionnés pour le traineau).Quand ca va devenir dur, les nordiques vont être plus motivés.J'ai pas encore vu de berger ou chasse en tête en poudreuse.Pour la récupération de groen, comme Martial. Déjà les huskies, c'est parfois chaud alors les groens. En plus vu la mode du groen, si il finit sur Taiga ou à la SPA, c'est qu'il y a un blème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toy84 0 Posté(e) le 19 mars 2012 Non mais comme j'ai dis plus haut je ne compte pas récupèrer de groe je sais que c'est déjà pas évident en élevant ses propres chiens je disais juste que si je pouvais épargner à des nordiques pas trop gâchés par leur existence passé d'etre euthanasier type sh ou croisés je le ferai avec plaisir. Voilà c'est tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounet 0 Posté(e) le 19 mars 2012 jerome b a écrit:martial a écrit:Tu dis que tu veux récupérer des groens de la spa.............ça doit pas courir les enclos et ce n'est surement pas les plus sociable à mon avis,personnellement c'est une chose de je ne ferai pas,trop de risques comportementals,si il sont la c'est souvent pour une bonne raison.Un poil dit brutalement mais trés vrai à mes yeux.... Ya tres souvent beaucoup beaucoup de boulot sur les chiens abandonnés..... c'est un investissement en temps lourd sans garantie certaine de resultats.... encore plus si le type de chien est deja de caractere fort.Ma chienne de tête est une groen ,elle est dominé au chenil,elle s’épanouit à l'attelage en tête,personne pour "l’emmerder" à par moi.L'avantage des chiens dominé en tête c'est qu'ils n'ont pas envie de ce faire rattraper ou de faire demi tour( trop peur de ce qui pourrai leur arriver )donc la ligne de trait est toujours tendu(surtout à l’arrêt),très pratique.C'est aussi pour cette raison qu'assez souvent (je mets l'accent sur le mot "souvent" car ce n'est pas toujours le cas) chez les mushers les chiens de tete ne vivent pas en permanance au chenil mais plutot à la maison. Une solution qui creer une osmose entre le musher et son chien de tete et aussi la solution pour le proteger des autres chiens qui ont bien senti sa ou ses faiblesses.Je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit.Faire vivre un chien à la maison ne crée pas jalousies..?Quelles "faiblesses"? Ce n'est peut-être pas vraiment le sujet, mais bon.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mai 2013 Je n'ai pas de meute, seulement 3 chiens, 2 nordiques et 1 braque.La politique de la maison, c'est, "pareil pour tout le monde".Ils dorment tous dehors (niche étanche bien sur), ont tous les mêmes grattouilles etc etc.Le musher qui a une meute (8 chiens par exemple) doit avoir (je suppose) plusieurs chiens capables de courir en tête?Ca doit devenir compliqué de faire dormir 4 chiens dans la maison?J'espère que tu te trompes youri quand tu dis que les bergers et les chiens d'arrêt n'ont pas de will to go, sauf les braques de lignée de course.Le braque avec lequel je vais courir vient d'une lignée de chasse.Je vais faire la voiture balai sur toutes les courses ( lol ). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathilde111 0 Posté(e) le 1 mai 2013 il n'y a pas que du vrai...j'ai un attelage d'alaskan et j'ai bosser tout l'hiver, et en poudreusedonc dire que les types chasses n'ont plus de will to go en poudreuse c'est abuser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mai 2013 T'as un chien que je trouve très beau dans ta signature en bas de chacun de tes posts. Celui qui est au milieu en haut, noir et blanc.C'est celui qui est devant à droite sur la photo dans la poudreuse?Comment il s'appelle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Da99 0 Posté(e) le 2 mai 2013 martial a écrit:Tu dis que tu veux récupérer des groens de la spa.............ça doit pas courir les enclos et ce n'est surement pas les plus sociable à mon avis,personnellement c'est une chose de je ne ferai pas,trop de risques comportementals,si il sont la c'est souvent pour une bonne raison.Ma chienne de tête est une groen ,elle est dominé au chenil,elle s’épanouit à l'attelage en tête,personne pour "l’emmerder" à par moi.L'avantage des chiens dominé en tête c'est qu'ils n'ont pas envie de ce faire rattraper ou de faire demi tour( trop peur de ce qui pourrai leur arriver )donc la ligne de trait est toujours tendu(surtout à l’arrêt),très pratique.Je ne sais pas spécialement pour les groens, ni pour les nordiques mais en général, dans les refuges il n'y a pas que des chiens flingués. Et la "bonne raison" dont tu parles, c'est le plus souvent l'humain qui l'a créé avec de la violence, etc.Et puis pleins d'autres "bonnes raisons" comme "je déménage", "j'ai une nouvelle copine qui n'aime que les chats", etc etcEt pour la deuxième phrase, je dois avouer que je n'adhère et n'aime pas du tout à cette façon de faire avancer des chiens, m'enfin, je suis pas (encore) musher tu me diras... Je reviens sur la question de la dominance (fixe et établie pour un "pouvoir") dans un groupe de chiens est complétement remise en question par beaucoup d'études en éthologie. Je vais pas rentrer dans le détails parce qu'il est tard et que j'ai la flemme mais même si il y a effectivement des caractères plus forts, des plus peureux, des grandes gueules, des tranquilles ; les relations entre deux chiens sont des sommes d'interactions qui peuvent être positives ou négatives et qui vont aboutir normalement à quelque chose de stable (positivement ou négativement). Et des grandes gueules ne sont pas plus "dominant" que des tranquilles ou même des peureux (d'ailleurs les grandes gueules sont en général des bons trouillards aussi justement). Et puis cette histoire de hierarchie de dominance appliqué au chien est un concept très humain sorti d'anciennes études qui datent d'une cinquantaine d'années, que les éthologues considèrent aujourd'hui comme completement erronées. (le seul animal dont la hierarchie serait fixe et établie au coup de bec serait vraisemblablement la poule )Enfin bref, ce qui est sur c'est que quand on veut voir une hierarchie fixe et établie, on peut...mais ça c'est simplement une question de regard. Je pense que je ne vais pas vraiment me faire des amis avec un discours comme cela mais c'est ce en quoi je crois. Je ne rentrerai dans aucun débat ni ne développerai plus pour le moment parce que je n'en ai pas le temps ni l'envie.Ce n'est en aucun cas une leçon mais plus des avancées scientifiques auxquelles je m'intéresse que j'avais envie de partager.Et juste pour revenir à cette histoire du chien de tête. Pour en avoir observé quelques uns. Mon avis est que ce sont des chiens (pour un bon chien de tête) avec des qualités particulières "supérieures" et avec lesquels on a tissé une relation particulière. Après ce n'est que ma vision peut-être idealiste... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathilde111 0 Posté(e) le 2 mai 2013 Imanol a écrit:T'as un chien que je trouve très beau dans ta signature en bas de chacun de tes posts. Celui qui est au milieu en haut, noir et blanc.C'est celui qui est devant à droite sur la photo dans la poudreuse?Comment il s'appelle?C'est effectivement mon chien de tete principal, c'est DanseurIl est vraiment pas fait pour la poudre et pourtant il a brasser tout l'hiverMes chiens sont courageux et c'est pour moi le plus important.Quelque soit la race, un bon chien de tete est un chien droit, courageux, qui a confiance en nous et qui aime faire plaisir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youri 0 Posté(e) le 2 mai 2013 @Da99, Pour les groenlandais, en général, ceux qui les prennent, savent ce qu'ils font et à 90 % sont des mushers. Donc on en trouve très rarement à la SPA (Tous les groens que j'ai vu arriver dans des SPA n'étaient pas des vrais groen mais des croisements nordiques qu'on essayait de faire passer pour des groens). Après sur des forums de placements de nordiques, les rares groens qu'on voit passer sont soit inaptes au traineau (et le musher essaye de lui trouver une bonne place car il ne peut plus travailler mais il est trop jeune pour accepter cette mise à la retraite forcée), soit inapte à la vie en meute et au travail en équipe (agressivité à 90 %).Après, il y a le cas très rare du musher qui doit se débarasser de son attelage pour raison de santé ou professionnel et en général, il place lui même ses chiens chez des copains mushers.Pour la dominance, c'est pas le musher qui choisit le dominant mais la meute et au musher à ne pas mettre en situation difficile ses chiens en respectant pas la hiérarchie.Après Dominant = grande gueule est faux. Le meilleur dominant est un chien calme et posé qui se fait respecter sans bagarre. Le dominant est le plus fort moralement mais pas nécessairement physiquement.Mon meilleur dominant se battait que très rarement. Il prenait le nez du fouteur de m...dans sa gueule et grognait sourdement et en général, c'était OK. Et en plus il était castré.Après une meute où la hiérarchie n'est pas stable est la pire situation pour un musher car c'est un vrai bazar.Mais hiérarchie stable ne veut pas dire graver dans le marbre : les chiens veillisent, les jeunes grandissent, des chiens étrangers arrivent et la hiérarchie est remise en question pour quelques heures ou quelques mois. Après si le dominant change, ben le musher doit le prendre en compte. Vouloir se comporter vis à vis d'un ancien dominant comme si rien n'avait changé, c'est l'exposer à la vengeance du nouveau dominant, même si c'est dur car on a souvent une relation particulière avec le dominant (comme avec son chien de tête).Après un musher qui regarde sa meute tous les jours voit qui domine et qui est soumis : .quand il donne à manger, quand il rentre dans le chenil, quand il caresse ses chiens, quand il joue avec eux. On ne veut pas la voir, elle s'impose à notre regard.Pour le chien de tête, c'est le plus intelligent, le plus proche de son musher, celui qui a le plus envie de faire plaisir à son musher... On dira que c'est en général une femelle (la majorité des mushers sont des hommes) et dominé car les dominants préfèrent avoir leur meute devant eux et pas derrière eux donc ils passent plus de temps à regarder ce qui se passent derrière que devant (en plus du fait que les dominants sont en général les plus costaux et qu'on prèfère les mettre en weel).Mais moi, mes meilleurs chiens de têtes ont été un mâle castré chef de meute et un mâle tégneux fouteur de m...Et chez moi, ce qui est drôle, c'est que le chien de tête a droit à des privilèges que les autres dominés n'ont pas le droit.Lorsque le chien de tête rentre à la maison, il n'est pas remis en place par le dominant quand je le remet au chenil. Lorsque je caresse ou je joue avec le dominant, mon chien de tête a droit de venir se faire caresser ou jouer en même temps. Si un autre s'approche, il est aussi sec éjecter. PS : Martial a écrit: L'avantage des chiens dominé en tête c'est qu'ils n'ont pas envie de ce faire rattraper ou de faire demi tour( trop peur de ce qui pourrai leur arriver )donc la ligne de trait est toujours tendu(surtout à l’arrêt),très pratique. Ca doit pas être pratiquer pour demi tour dans un cul de sac Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
martial11 0 Posté(e) le 2 mai 2013 C'est rare que l'on est à faire demi tour entre deux murs,il faut juste que la ligne de trait reste tendue pendant le demi tour et tous se passe bien.Dimanche,20km d'entrainement,deux arbres en travers du chemin,slalom forcé entre les arbres pour faire le détour ,et demi tour pour le deuxième arbre , que du bonheur .............sans Danka ma chienne de tête qui halète encore , avec Faro et Housik devant (pour ceux qui connaisse mes chiens). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidg 0 Posté(e) le 2 mai 2013 En général je suis toujours endésaccord avec les propos de Youri....Mais là…. Je suis 100% d’accord !!! sauf quelques petits %...je n'accepte pas beaucoupd'excuses pour replacer un chien .... Par contre pour moi un chien de tête n'est pas un dominé, ni bien sur, un dominant, on lui demande d'intelligence, il l'estassez pour éviter les bagarres…Je ne crois pas "au courir plus vite pour nepas se faire rattraper" et pas non plus au "chef qui veut se retourner"… ton chiende tête est une extension de toi il bosse pour toi…après, remettre en question des comportement de meute ...wahou, je ne vois pas pourquoi on te detesterait pour tes propos mais tu as quand même tout faux (à mon avis, bien sur)... y'a pas que la poule Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yana 0 Posté(e) le 2 mai 2013 ici mes 2 chiennes de tetes sont celles qui ont le + de will to go. une est ausdi tres attentive a moi et l autre apprends encore (2 ans). c est aussi des "dominantes" mais s est pas sa qui en fait une chienne de tete. d ailleurs la soumise impossible de la mettre en tete apres 2 kil elle cherche a jouer avec ce qui traine sur la piste lol c est con parce qu elle aime obeir aux directions mais pour moi faut un chien qui tende la ligne sinon s est le bordel et ici pas de privilege pour les chiens de tete .... ils rentrent tous dans la maison quand on est la (entre les chiens de mon copain et les miens sa en fait 8 et meme dans mon studio sa passe ... faut juste un peu de patience et d education) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 mai 2013 Pour en revenir aux préférences du ou des chiens de tête qui rentrent dans la maison et pas les autres, je trouve ça un peu injuste.Ce sont des chiens qui certes ont un plus mais n'ont peut être pas les qualités des chiens qui sont devant le traineau (par exemple). Je ne suis pas assez connaisseur pour l'affirmer.Voila comment je vois les choses. Si on prend par exemple une meute de 8 chiens c'est un sport d'équipe comme le foot disons.On parle toujours des avants centre qui marquent les buts.Sans les milieux et les arrières les avants centre ne sont rien.S'il y avait que des zizou dans une équipe il y aurait peut être plus de buts marqués mais ils en prendraient 10 à chaque matches.Pour moi chaque joueur a un rôle bien défini et on ne peut pas dire qu'un tel est meilleur qu'un tel alors qu'ils ne jouent pas le même rôle dans l'équipe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathilde111 0 Posté(e) le 3 mai 2013 Imanol a écrit:Pour moi chaque joueur a un rôle bien défini et on ne peut pas dire qu'un tel est meilleur qu'un tel alors qu'ils ne jouent pas le même rôle dans l'équipe.Je suis entièrement d'accord avec toi, chaque chien est important, un attelage ne s'arrete pas a un chien de tête...Les wheels par exemple sont au moins aussi important, surtout quand tu fais de la poudre, là les wheels sont limites plus important que le chien de tête, sans eux tu n'avances pas...Alors certes à ceux là on ne leur demande pas d'être intelligent, mais quand on est dans la merde on est bien content de pouvoir compter sur eux.j'ai une relation privilégiée avec chacun de mes chiens, et mes chiens de tête n'ont pas de privilèges par rapport à ceux qui ne le sont pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youri 0 Posté(e) le 3 mai 2013 Quand je parlais de privilège du chien de tête, c'est pas de privilège que je leur accorde.J'ai juste constaté que les chiens de tête de tête avaient un statut un peu à part dans ma meute par rapport à leur place hiérarchique. Ensuite, pour la maison, chez moi, les chiens y rentrent en fonction de la situation (vieux, malade,soins...) et non en fonction du statut hiérarchique.Après y en a qui y resteraient tout le temps, d'autres qui s'y sentent mal et demandent à re-sortir au bout de 10 mn et certains qu'on fout dehors au bout de 5 mn (Essayent de bouffer le chat, montent sur le canapé avec les pattes sales, se servent tout seul dans le frigo... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iPie 0 Posté(e) le 3 mai 2013 @ Da99Je ne suis pas sur d'avoir bien compris. Tu aurais des références, j'aime bien lire.MerciEn tout cas cas, peut importe le nom qu'on donne aux interactions entre chiens. Dominance ou copinage. Dans chaque groupe de chiens, des règles sont mise en places. Par les proprio et les chiens. expl : celui ci c'est mon copain t'y touche pas. Toi tu sens pas bon tu dors pas ici, viens manger dans ma gamelle et je te casse la tête...Quand les règles se mettent en place il y a un peu de mouvement mais quand elles sont comprises et appliquées par tous tout va bien.En fait, je trouve pas ça très différent d'un groupe d'humain :-)expl : ne couche pas avec ma femme sinon je suis plus ton pote. Essuie tes pieds avant d'entrer dans la maison ...Dans un groupe il y en a toujours un pour faire le clown, pour être grognon, un qui réconcilie tout le monde, un moteur .. etcet on en vient à la notion de culture ! (mais on verra ça plus tard !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 mai 2013 @ ipiePardon pour le petit hors sujet mais j'aurais inversé.Viens manger dans ma gamelle et t'es plus mon pote.Ne couche pas avec ma femme sinon je te case la tête. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy02 0 Posté(e) le 4 mai 2013 pratiquement tous mes chiens vont en tete dans le sens tendre le trait relancer et prendre les ordres mais apres il y a des chiens que j'aime particulierement mettre en tete parceque j'ai une relation privilegié avec ! mais pouvoir mettre tous ces chiens en tete c'est quand meme bien pratique!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Da99 0 Posté(e) le 17 mai 2013 iPie a écrit:@ Da99Je ne suis pas sur d'avoir bien compris. Tu aurais des références, j'aime bien lire.MerciEn tout cas cas, peut importe le nom qu'on donne aux interactions entre chiens. Dominance ou copinage. Dans chaque groupe de chiens, des règles sont mise en places. Par les proprio et les chiens. expl : celui ci c'est mon copain t'y touche pas. Toi tu sens pas bon tu dors pas ici, viens manger dans ma gamelle et je te casse la tête...Quand les règles se mettent en place il y a un peu de mouvement mais quand elles sont comprises et appliquées par tous tout va bien.En fait, je trouve pas ça très différent d'un groupe d'humain :-)expl : ne couche pas avec ma femme sinon je suis plus ton pote. Essuie tes pieds avant d'entrer dans la maison ...Dans un groupe il y en a toujours un pour faire le clown, pour être grognon, un qui réconcilie tout le monde, un moteur .. etcet on en vient à la notion de culture ! (mais on verra ça plus tard !)Je pense qu'il faut s'intéresser aux nouvelles études d'éthologie, le problème étant que la plupart dont en anglaisMais j'ai assisté, en mars à une conférence super intéressante du Pr Bertrand L.Deputte, un grand professeur d'éthologie français. Directeur de recherche au CNRS, Il enseignait à Paris 13 et à l'école véto de Maison Alfort, et directeur scientifique du Seevad ( Société Européenne d'éthologie vétérinaire des animaux domestiques http://www.seevad.fr/ )Il a co-écrit un bouquin avec un véto génial (le Dr Bedossa) que je veux m'acheter d'ici peu http://editions.educagri.fr/fr/livres/4421-comportement-et-education-du-chien.html tu as des extraits ici --> http://books.google.fr/books?id=6u6y0tzEVn8C&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=falseLe thème de la conférence était : "comportement canin, les dernières données scientifiques"Il a parlé de pas mal de chose mais pour le thème dont on parle là. Il dit notamment " la dominance n'est pas en soi un trait de caractère mais une propriété émégente d'une relation". Que l'on ne peut parler de dominance que dans une relations entre 2 individus. (et encore, y en a d'autres qui disent que si l'on veut parler de dominance, c'est uniquement entre 2 individus à un moment M et que cela peut s'inverser dans un autre moment)Il faut aussi prendre en compte que la dominance et la hierarchie qui en découle est en concept plutot humain. Si réellement une hierarchie s'installe dans un groupe (en éthologie, on ne peut pas parler de meute car ce ne sont pas des loups et le groupe a, en plus, été créé par un humain), on peut plutot parler d'une hierarchie de compétence et qui n'est donc pas immuable car elle changerait selon les compétences de chacun (je sais si je suis claire ?). Que la notion d'"alpha" et d'oméga est faussé pas la vision, de l'humain sur le groupe. Et que surtout parce qu'il n'est pas naturel pour les chiens d'être dans des grands groupes avec autant de proximité.Que finalement, il est très dur d'observer la socialité du chien même chez les chiens retournés à l'état sauvage (les chiens dit "féraux" ou "marrons") mais les certitudes qu'on les éthologues pour le moment et que la socialité du chien (quand elle n'est pas influencée par l'homme) est différente de celle du loup, que le chien va plutôt être solitaire ou en petit groupe. Et que contrairement au loup qui est monogame, les groupes de chiens sont considérés comme Multi mâles/Multi femelles (en gros tout le monde couche avec tout le monde )Je m'arrête là parce que je suis pas prof et qu'en plus sur un forum c'est dur. Mais il a cité d'autres noms d''éthologues bien entendu et des études mais je n'ai pas tout écrit dans mes notes car ça allait vite. Par contre, la nana qui organisait ça a envoyé un pdf avec tout dessus (mais que j'ai oublié de télécharger à temps donc je viens de lui redemander par mail).Dès que je l'ai reçu, si tu es intéréssé (ou d'autre hein ), je t'enverrai ça par MP ou je mettrais des noms de bouquins et d'études quelque part ici Ps : Ah si, je viens de recomprendre un truc dans mes notes fouillis. A propos de la dominance, il a cité un certain I.S. Bernstein "Dominance : the baby and the bathwater", écrit en 1981. Et d'autre C. Barretta qui a écrit qqch en 1993 et J. Sorpell (ou Sarpell) & A. Jagge, en 1995. Après, je sais qu'il y a aussi plus d'appronfondissement dans son bouquin, on a ptet un aperçu dans l'extrait (que j'ai toujours pas lu d'ailleurs )Bon allez, c'est déjà assez long comme ça et faut que j'aille bosser quand même ! Bonne journée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coeur de loup 0 Posté(e) le 17 mai 2013 Totalement d'accord avec ça ! Pour avoir élever des loups pendant 20 ans et des huskies depuis 1979 , il y a bien longtemps que je me suis aperçu que la soit-disante hiérarchie dans une meute de sibs est un leurre ! Je pense par contre que c'est différent chez les groënlandais , mais je ne suis pas un spécialiste de ces chiens , bien que j'en ai cotoyés beaucoup . Peu de personnes qui parlent de hiérarchie chez les chiens , les font vivre ensembles 24 sur 24 ! Il peut y avoir une trés bonne entente entre 2 ou 3 individus mais rien à voir avec une hiérarchie comme chez les loups ! Le seul chef qu'un husky reconnaisse vraiment , c'est son maître , si celui-ci est à la hauteur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites