Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Khatanga

Recherche de mesure

Messages recommandés

Salut à tous !
Avec un collègue nous avons le projet de construire un kart 4 roues.
Pour cela nous avons besoin des mesaures de la partie chassis d'un kart du style TTEC ou équivalent.
Pour le reste ca sera du feeling et du sur mesure par rapport à ma taille.
Nous allons piocher dans les mini motos et dirts poour les roues et le système de freinage.
Y'aurais t'il une âme charitable pour prendre un peu de temps et mesurer son chassis et nous faire un pti plan rapide ?
Merci de votre aide et des vos conseils éventuels !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste deux questions, poids final approximatif et nombre de chiens à l'attelage?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maytouk a écrit:
Juste deux questions, poids final approximatif et nombre de chiens à l'attelage?
Merci


Aucune idée du poids pour le moment, nous avons la possibilité de travailler l'alu, l'inox et l'acier, nous allons faire des essais au préalable.
Le nombre de chiens : 5 l'année prochaine, 3 cette année mais seulement à l'automne.
Et ça pour le moment, a voir ensuite, ca changera surement.
C'est un kart de balade que nous allons fabriquer, avec un siège de kart pour transporter les petits.
Dans le genre ca :

Merci merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ce maison? ci vous avais plus de photo de ce type de kart car je pense me fabrique un 4 roue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Khatanga a écrit:

C'est un kart de balade que nous allons fabriquer, avec un siège de kart pour transporter les petits.
Dans le genre ca :

Merci merci


Ca ressemble fortement à un TTEC 4 roues à l'avant.

Le fait d'enfermer les roues arrières dans une cage en interdit l'utilisation dans les terrains gras car la boue va s'accumuler sur le chassis devant la roue et va finir par la freiner.

Pour les freins, essayes de mettre les freins de chaque roue arrière indépendante et aux poignées : ca permet de bloquer la roue intérieure dans un tournant et de faire pivoter le kart sur place sans se retourner.

Pour les freins avant, je les mettrai au pied. On s'en sert que pour s'arrêter pour ralentir, on utilise les freins arrières, ça fait moins souffrir le pont avant.
L'idéal serait un maitre cylindre qui freine d'abord les roues avant puis les roues arrières, comme sur les motos de grosse cylindrés ressentes. Et en plus en mettant un frein de parking dessus (comme sur le TTEC), ça fait un frein de parking sur les 4 roues.
Essayes de mettre des jantes qui acceptent des pneus de moto cross : meilleur grip, meilleur résistance aux crevaisons et permet de rentrer même crevé.

Essayes de mettre un sabot de protection à l'avant pour protéger la direction. Sur les TTEC 4 roues, une souche à pleine vitesse et vous rentriez avec des roues folles à l'avant.

Au niveau de la fixation du guidon, utilisait une fixation de BMX ou de VTT et pas un plongeur comme sur le TTEC. On voit pas quand il va céder.

Voili voila quelques idées suite à la transformation de mon TTEC au fur à mesure que je le cassais.

http://www.traineaux-randonnee.com/cadre/materiel/m_terre_kart.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Youri !
Je crois bien que nous avons la meme reflexion quant aux freins du kart !
Pour la protection de la direction, excellente idée, le principe est le meme que sur mon 4x4 (ski de protection quoi !)
Pour les jantes je table sur des roues de dirt bike avec des pneus cross.
Il y a toutes les tailles (10, 12, 14, 16,17, 19 pouces) on fouinera la dedans.
Dis Youri ton ttec tu l'a toujours ? tu dégainerais pas ton mètre pour quelques mesures du chassis ? le rest on s'en debrouillera !
Merci en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai réussi à acquérir un TTEC récemment, si tu veux des infos n'hésite pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le kart inox de la photo est celui d'Emile Lepage "marie" sur le forum, il te donnera toutes les infos désirées

les 14" sont très bien et pas cheres si tu fouines un peu du côté D'Ebay, la roue avec pneu, disque, axe, maitre cylindre (avec sa poignée) et machoires tu peux trouver à 40 €, j'ai un 3 roues reprennant cette idée

Et si toutes les roues arrieres en "cage" étaient interdits de boues on en verrait pas bcp en rando...Hors c'est de loin ce qu'on voit le plus...

C'est bien plus facilement solide comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
davidg a écrit:
Et si toutes les roues arrieres en "cage" étaient interdits de boues on en verrait pas bcp en rando...Hors c'est de loin ce qu'on voit le plus...

C'est bien plus facilement solide comme ça...


J'ai pas parlé de boue mais de gras.

http://www.forumwilltogo.com/t5198-video-d-un-entrainement-digne-du-loup-randonneur-boubier#71643
Là, question boue, on est servi. par contre c'est pas gras (terrain sableux). Donc elle s'agglutine pas. Chez moi, c'est de la terre à bettrave donc lorsque je sortais avec le TTEC, je partais avec des roues de moto et je rentrais avec des roues de quad et quelques kilo en plus. (maintenant quand c'est gras, je pars avec le quad, les roues basses pression agglutinent moins le gras).
Sur le kart 3 roues, Cf http://www.traineaux-randonnee.com/cadre/materiel/m_terre_kart.php, je pouvais plus m'en servir sans emmener une gouge pour nettoyer les roues arrières.

Certes c'est plus solide. C'est pour ça que j'ai changer les roues arrières du TTEC pour passer d'un axe de 12 à un axe de 16 car comme c'est très cassant ou j'entraine, je pliais régulièrement les axes arrières car 12 c'est trop léger en simple porté pour l'arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et de roue de quad pour un 4 roue merci youri pour la reponse en mp de serai d'il possible de me faite des photo de ton 4 roue merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maytouk a écrit:
On avait ça aussi dans une autre vie. Rolling Eyes






Ouais c'est un truc dans ce genre la qu'on vaut fabriquer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors renforces la direction avant.

Bernard avait un TTEC avec des roues de quad comme celui de Maytouk sauf que sur un téléthon où il a du ralentir ses chiens au départ, il a cassé l'axe de 10 qui tient le pont avant.

Sur le mien où j'ai remplacé les roues de mobylette d'origine avec des pneus quasi lisses par des roues de moto cross avec des pneus de cross (Off road only Use, y a marqué dessus), j'ai plié en 2 cet axe.

Maintenant, il est pris entre 2 roulements et il ne force plus en porte à faux.

8 chiens au galop, quand tu pilles, le kart, il morfle (et toi aussi si tu es pas bien calé )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:
Alors renforces la direction avant.

Bernard avait un TTEC avec des roues de quad comme celui de Maytouk sauf que sur un téléthon où il a du ralentir ses chiens au départ, il a cassé l'axe de 10 qui tient le pont avant.

Sur le mien où j'ai remplacé les roues de mobylette d'origine avec des pneus quasi lisses par des roues de moto cross avec des pneus de cross (Off road only Use, y a marqué dessus), j'ai plié en 2 cet axe.

Maintenant, il est pris entre 2 roulements et il ne force plus en porte à faux.

8 chiens au galop, quand tu pilles, le kart, il morfle (et toi aussi si tu es pas bien calé )


En meme temps, 5 sams au galop... Laughing Rolling Eyes mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Khatanga a écrit:
youri a écrit:
Alors renforces la direction avant.

Bernard avait un TTEC avec des roues de quad comme celui de Maytouk sauf que sur un téléthon où il a du ralentir ses chiens au départ, il a cassé l'axe de 10 qui tient le pont avant.

Sur le mien où j'ai remplacé les roues de mobylette d'origine avec des pneus quasi lisses par des roues de moto cross avec des pneus de cross (Off road only Use, y a marqué dessus), j'ai plié en 2 cet axe.

Maintenant, il est pris entre 2 roulements et il ne force plus en porte à faux.

8 chiens au galop, quand tu pilles, le kart, il morfle (et toi aussi si tu es pas bien calé )


En meme temps, 5 sams au galop... Laughing Rolling Eyes mdr


Qui sait qui sait

Je me méfie, je suis espionné par des proprios de sam Twisted Evil

Sérieusement, j'ai vu des attelages de sam qui arrachent. Après, c'est pas des groenlandais ou des malamutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:
Khatanga a écrit:
youri a écrit:
Alors renforces la direction avant.

Bernard avait un TTEC avec des roues de quad comme celui de Maytouk sauf que sur un téléthon où il a du ralentir ses chiens au départ, il a cassé l'axe de 10 qui tient le pont avant.

Sur le mien où j'ai remplacé les roues de mobylette d'origine avec des pneus quasi lisses par des roues de moto cross avec des pneus de cross (Off road only Use, y a marqué dessus), j'ai plié en 2 cet axe.

Maintenant, il est pris entre 2 roulements et il ne force plus en porte à faux.

8 chiens au galop, quand tu pilles, le kart, il morfle (et toi aussi si tu es pas bien calé )


En meme temps, 5 sams au galop... Laughing Rolling Eyes mdr


Qui sait qui sait

Je me méfie, je suis espionné par des proprios de sam Twisted Evil

Sérieusement, j'ai vu des attelages de sam qui arrachent. Après, c'est pas des groenlandais ou des malamutes.


C'est clair, rien a voir.
Nous ne pratiquons pas la vitesse mais plutot l'endurance.
Ma troupe trotte tranquille mais longtemps.
Bon j'ai du sang neuf qui viens d'arriver, notamment une femelle tres energique et élancée, ca va surement apporter un peu de vitesse mais ce n'est pas le but.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller les gars !! il me faut juste la longueur (axe de roue avant/axe de roue arriere) ainsi que l'empattement !
Les reste on s'en débrouille...
Siouplé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Khatanga a écrit:
Aller les gars !! il me faut juste la longueur (axe de roue avant/axe de roue arriere) ainsi que l'empattement !
Les reste on s'en débrouille...
Siouplé !


Je le ferais volontiers mais le mien sera 3 roues... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nounet a écrit:
Khatanga a écrit:
Aller les gars !! il me faut juste la longueur (axe de roue avant/axe de roue arriere) ainsi que l'empattement !
Les reste on s'en débrouille...
Siouplé !


Je le ferais volontiers mais le mien sera 3 roues... Neutral


Ben désolé ca le fais pas ! il nous faut absolument un kart ou l'on puisse placer un siege pour les petits...
Merci quand meme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Khatanga a écrit:
Nounet a écrit:
Khatanga a écrit:
Aller les gars !! il me faut juste la longueur (axe de roue avant/axe de roue arriere) ainsi que l'empattement !
Les reste on s'en débrouille...
Siouplé !


Je le ferais volontiers mais le mien sera 3 roues... Neutral


Ben désolé ca le fais pas ! il nous faut absolument un kart ou l'on puisse placer un siege pour les petits...
Merci quand meme !


Laughing

Tant pis moi ça m'est égal, c'était pour rendre service! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le mien avant de le recuperer et de le repeindre, je peut te prendre les mesures demain si tu veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh merci a tous les deux !
Aller maintenant c'est au plus courageux de s y coller Very Happy
On a hate de commencer !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'empattement est de 1.28m ,si tu souhaites la largeur entre axes des roues avant et arrière il est de 80 cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La longueur (axe de roue avant/axe de roue arriere) est de 126cm et l'empattement arrière 80cm et avant 76cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, les roues avant sont ecartées de 98cm. Et entre l'axe av et l'axe arr il y a 135cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !
On va fair simple :
Longueur entre les axes de roues AV/AR : 130
Empattement AV : 80
Empattement AR : 100
Je ferais un post sur la fabrication quand nous aurons commencés.
Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les plans et la technique, l’empattement, c'est la distance entre le milieu des axes avant et arrière 130cm.

Largeur entre les roue avant la "voie avant" 80 cm

Largeur entre les roues arrière "la voie arrière" 100cm.


Bon allez les gars "yapuka" et on désire voir des photos.

Pour l'étude de Jeantaud juste un peu de chasse sur les pivots et un carrossage neutre, te fait pas de "soucy" à la vitesse ou ça roule et au prix des pneus y a vraiment pas péril en la demeure, pas la peine d'être ingénieur ches Oréca http://www.oreca.fr/


Haaaaaaaaaaaaaaa, j'oubliais, bon courage.
Very Happy Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les plans et la technique, l’empattement, c'est la distance entre le milieu des axes avant et arrière, soit 130cm.

Largeur entre les roues avants la "voie avant" 80 cm

Largeur entre les roues arrières "la voie arrière" 100cm.


Bon allez les gars "yapuka" et on désire voir des photos.

Pour l'étude de Jeantaud, juste un peu de chasse sur les pivots et un carrossage neutre, te fait pas de "soucy" à la vitesse ou ça roule et au prix des pneus y a vraiment pas péril en la demeure, pas la peine d'être ingénieur chez Oréca http://www.oreca.fr/





Haaaaaaaaaaaaaaa, j'oubliais, bon courage.
Very Happy Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils.
Pour l'étude Jeantaud on en a parlé, nous avons prévu de monter des fusées de kart à moteur, que l'on va renforcer.
La dessus nous grefferons des roues de dirt à freins à disques, reste à définir la taille.
Aller il va falloir rassembler le matos tranquillement.
Début du chantier très certainement en juillet pendant nos gardes et astreintes.
Future couleur : rouge pompier ! Bien obligé puis que nous allons nous servir du garage de notre centre de secours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vas trouver des roues de dirt avec des diamètres de roulements pour les monter sur des fusées de kart ?
Les axes sur un 200 shinarai c'est du 17 mm. Les axes de motos sont en général du 10 ou du 12 pour les diamètres Junior ou Dirt.

Si tu trouves des roues de moto cross qui se monte sur des fusées de quad, je suis preneur pour mon prochain Madmax kart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:
tu vas trouver des roues de dirt avec des diamètres de roulements pour les monter sur des fusées de kart ?
Les axes sur un 200 shinarai c'est du 17 mm. Les axes de motos sont en général du 10 ou du 12 pour les diamètres Junior ou Dirt.

Si tu trouves des roues de moto cross qui se monte sur des fusées de quad, je suis preneur pour mon prochain Madmax kart.


On adaptera en conséquence, il semblerais qu'il esxiste différents diamètre d'axe (8,10,17,20,25), idem pour les axes de roues.
Je vais fouiner
Au pire mon collègue étais fraiseur/ajusteur donc si on trouve pas on fabriquera !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B.David a écrit:
Voici le mien avant de le recuperer et de le repeindre, je peut te prendre les mesures demain si tu veut.


C'est un TTEC ? ou une des nombreuses copies qui ont été faite dans les années 90.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Khatanga a écrit:
youri a écrit:
tu vas trouver des roues de dirt avec des diamètres de roulements pour les monter sur des fusées de kart ?
Les axes sur un 200 shinarai c'est du 17 mm. Les axes de motos sont en général du 10 ou du 12 pour les diamètres Junior ou Dirt.

Si tu trouves des roues de moto cross qui se monte sur des fusées de quad, je suis preneur pour mon prochain Madmax kart.


On adaptera en conséquence, il semblerais qu'il esxiste différents diamètre d'axe (8,10,17,20,25), idem pour les axes de roues.
Je vais fouiner
Au pire mon collègue étais fraiseur/ajusteur donc si on trouve pas on fabriquera !


Le problème que j'ai eu sur le mien c'est
- soit j'avais des axes de 10 ou de 12 qui était trop fragile et qui pliait mais pour lesquels je trouvais des roues de moto cross junior
- soit je montais des axes de 16 ou 17 mais je ne trouvais plus de petites roues de moto cross avec cet axe et lorsque je voulais changer le roulement pour adapter la roue à du 16 ou du 17, soit la cage du roulement était trop fine et pétait soit je devais fraiser l'emplacement du roulement dans la roue et ça devenait trop fin et ça cassait aussi.

C'est pour ça que mon kart a des allures de dragster: roues de 17 de moto cross Junior/pneu motocross devant avec axe de 12 et roues de super motard/pneu derrière Rallye raid derrière avec axe de 16.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:
Khatanga a écrit:
youri a écrit:
tu vas trouver des roues de dirt avec des diamètres de roulements pour les monter sur des fusées de kart ?
Les axes sur un 200 shinarai c'est du 17 mm. Les axes de motos sont en général du 10 ou du 12 pour les diamètres Junior ou Dirt.

Si tu trouves des roues de moto cross qui se monte sur des fusées de quad, je suis preneur pour mon prochain Madmax kart.


On adaptera en conséquence, il semblerais qu'il esxiste différents diamètre d'axe (8,10,17,20,25), idem pour les axes de roues.
Je vais fouiner
Au pire mon collègue étais fraiseur/ajusteur donc si on trouve pas on fabriquera !


Le problème que j'ai eu sur le mien c'est
- soit j'avais des axes de 10 ou de 12 qui était trop fragile et qui pliait mais pour lesquels je trouvais des roues de moto cross junior
- soit je montais des axes de 16 ou 17 mais je ne trouvais plus de petites roues de moto cross avec cet axe et lorsque je voulais changer le roulement pour adapter la roue à du 16 ou du 17, soit la cage du roulement était trop fine et pétait soit je devais fraiser l'emplacement du roulement dans la roue et ça devenait trop fin et ça cassait aussi.

C'est pour ça que mon kart a des allures de dragster: roues de 17 de moto cross Junior/pneu motocross devant avec axe de 12 et roues de super motard/pneu derrière Rallye raid derrière avec axe de 16.


Ptite photo pour que je vois ce que ca donne ?
As tu regarder dans le domaine des dirt bike ? il semblerais qu'il existe des diamètres d'axe de roue plus important genre 15mm avec des diamètre tels que 10/12/14 pouces...
J"ai pas beaucoup regardé car je dois gerer ca avec mon collègue qui connait mieux le sujet (il fabriquait ses propres kart de piste a une certaine époque) mais je pense qu'il faut creuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:


Voila la bête en question


Ben voila à peu près le résultat final auquel nous voulons arriver mais avec 4 jantes de dirt en 14 pouces et freins a disques je pense.
Par contre le baquet sera un siège de kart en fibre ou en carbone, à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:
B.David a écrit:
Voici le mien avant de le recuperer et de le repeindre, je peut te prendre les mesures demain si tu veut.


C'est un TTEC ? ou une des nombreuses copies qui ont été faite dans les années 90.




Je pense que c'est un fait maison, je l'avais acheter à Bernard Camus, il y'a deux ans, mais je suis vite passez au quad par rapport au freins. (j'aime pas les tambours Laughing ) . Mais maintenant, je pense à refaire le kart 4 roues quand nous sommes deux, la questions des roues aussi m'interesse, je pensez à des roues de dirt mais si les axe de 10/12 casse ou se plient, ça vas pas etre cool trés longtemps. J'avais trouvé des roues de dirt avec axe de 14, sur le net, mais je retrouve où scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'en a là :
Mini Moto | Pit Bike - Dirt bike : Widstore.com - Pièces Détachées -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'en serais a passer commande je passerais un coup de fil pour négocier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...