Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
B.David

Dormir en tente par -20 degrés.

Messages recommandés

Bonjour, tout le monde, aprés quelques discussion avec certaines personnes ayant déja dormis en tente. Et aussi parce que j'en ai fait l'experience et je n'ai pas été satisfait au petit matin Very Happy Je me demandai pour ceux qui font des raids et des bivouacs, comment vous faisiez pour éliminer ou eviter la condensation, qui s'invite sur les paroies. Pour info, j'ai une VE25 avec des sac Carinthia ( http://www.krapahute.com/sac-de-couchage-defence-6.html ). Au sol dans la tente une couverture de survie, une grosse couverture polaire, et des matellas de gym de chez déchatlon . Alors voilà, quels sont vos solutions pour bien dormir sans contraintes.

Youri, je n'ai pas trouvé avec quoi, tu t'es fait ta petite chaufrette ? J'aimerai bien testé dans le futur.

La ventilation est essentielle pour la condensation des parois et du toit ; je crois qu'on ne ventile jamais assez. Ceci étant, même bien ventilé, si pas de source de chauffage, tu auras tout de même un peu de condensation.

Pour le sol, des matelas gonglables/autogonflants améliorent la chose car l'air est le meilleur isolant mais, là aussi, pas de miracle : un corps chaud contre une surface froide entraîne de la condensation

Comme dit plus haut, la ventilation ... après j'en ai toujours eu de la condensation.
Pour le sol, un matelas auto-gonflant très épais est nécessaire. Personnellement j'en possède un qui est également garni de duvet (fabrication Canadienne)... Mes compagnons d'expé en 2010, qui pour 2 d'entre-eux avaient ce type de matelas m'ont totalement convaincu, et je ne regrette pas du tout l'achat !

Merci pour vos réponse, concernant le matelas auto-gonflant j'ai quand même des doutes que celui là soit confortable. Est ce qu'un simple matelas gonflable peu etre aussi, voir mieux isolant. Sur la circulation d'air, j'ai appris ça aprés ma premiere nuit en tente Suspect , maintenant j'ouvre les trappes au plafond et j'ouvre les portes de la chambre de la porte des deux cotés en gardant les portes du double toit fermés. Aprés celà j'en ai eu encore à -3° . Ce n'est pas possible de l'eviter, ou il faut quand même faire avec ? Les températures négatives ne me dérange pas, mais si c'est humide, c'est déja moins agréables.

La condensation, tu en auras toujours (ou alors, il faut que tu arrêtes de respirer).

En plus lorsque la température est négative, elle gèle parfois avant de se déposer sur les parois de la tente donc tu te retrouves le matin avec du givre sur ton duvet.

En plus comme tu transpires (même un tout petit peu), il y en a dans la garniture de ton duvet. C'est pour ça que la première chose à faire en te levant et que le jour est levé, c'est de sortir ton duvet et de le retourner pour le secouer.

Après tu as les sursacs de bivouhac en gore tex. Ils protègent de l'humidité extérieure. J'ai utilisé le mien lors de tempête de neige pour protéger mon duvet (tente 4 saisons sans jupe) ou lorsqu'il pleuvait.
Par contre comme le gore tex est inefficace par température négative (la condensation gèle et bouche la membrane), la condensation reste à l'intérieure et finit par mouiller le duvet si la température extérieure est pas assez froide pour garder l'intérieur du sursac à -5 °C.

Pour le matelas auto gonflant, l'avantage par rapport au matelas gonflable, c'est que s'il se dégonfle dans la nuit, sa structure alvéolé lui garde une certaine isolation. En plus, il se gonfle plus facilement et évite de souffler dedans (et donc d'y envoyer de l'eau qui diminue l'isolation)
Après, tu as différente épaisseur et différente longueur. L'avantage en traineau, c'est que tu peux prendre le plus long et le plus épais car tu n'es pas à 100 gr prêt contrairement aux alpinistes.

Pour la chauferette, c'était une gamelle de CampinGaz fourni avec leur micro réchaud (le réchaud et la bouteille de gaz se mettait dans la gamelle et tu avais un truc compacte très pratique en rando équestre en autonomie complète.) Comme ce type de réchaud gèle à O°C, lorsque j'ai arrêté le raid équestre, le réchaud est resté à la maison et la gamelle a été transformé en chauferette à tente.
Sinon, tu as ça
http://www.expe.fr/catalogue-sport/casques-eclairage/lanternes-et-bougies-lanterne-a-bougie-c1_83_343-p1552.html

Merci pour vos explications. Vivement l'hiver prochain, l'été vas être trés long.

David, tu peux toujours monter ta VE25 dans une chambre froide pour tester cet été si ça te parait trop long.

Dis Mathieu, tu veux pas monter des raids formation ?

youri a écrit:
David, tu peux toujours monter ta VE25 dans une chambre froide pour tester cet été si ça te parait trop long.

Tu parles à moi ?
Si oui comme dit dans un autre poste récemment, je ne suis qu'un tout petit musher ! Razz

... un tout petit musher qui en attendant a fait déjà de nombreuses sorties hivernales... donc le quebec.... t'es trop modeste Mathieu Wink

Otxoa a écrit:
youri a écrit:

Tu parles à moi ?
Si oui comme dit dans un autre poste récemment, je ne suis qu'un tout petit musher ! Razz

T'es un tout petit musher qui a quand même une bonne expérience de la rando en montagne.
Après tu en as d'autres qui ont aussi une sacré expérience comme Thierry.
En plus, je suis sur que ça te plairait Very Happy

Oui en effet, j'aime bien l'idée de "partager". Sans doute que cela me plairait.
Pour l'expérience, tu as plus d'années que moi :p , et comme tu le soulignes il y a Thierry qui en a une bien belle ! Very Happy

Si c'est moi le Thierry (il y en a plusieurs), je veux bien partager mes solutions pour la condensation: en fait je n'en ai pas Smile
Comme cela a déjà été dit, ouvrir les ventilations du haut de la VE25, laisser les portes ouvertes, mais quand il fait aux alentours de zéro et qu'il n'y a pas de vent, ça ne suffit pas.
L'idéal, c'est de camper en dessous de -20°, la condensation gèle et le matin tu secoues la tente et le duvet et c'est presque sec.

La prémiere fois qu'on a camper dedans c'était à Cuvery -27° dans la nuit, mais le hic, c'est que je n'ai pas penser à la condensation, et que je n 'avais rien ouvert, ni trappe/ni porte. Le matin, tout était humide Evil or Very Mad . On m'a vite expliquez mon erreur par la suite confused . Pour la seconde fois, en ouvrant les trappes et les portes, un peu de condensation au niveau du plafond. Alors je me demande si 10 min avant de me lever, je ne vais pas allumer une bougie dans une lanterne accrocher au plafond, pour faire sécher cette zone. Avez vous aussi des conseils, sur quel est le meilleur moment pour débaler son sac de couchage/matelas/ ou m^me pour monter la tente.

Il faisait combien quand tu t'es levé?
Pour nous quand on a eu des température très froide, le sac et la tente n'était pas mouillé, la condensation donnait du givre qui s'en allait facilement en frottant.

B.David a écrit:
Avez vous aussi des conseils, sur quel est le meilleur moment pour débaler son sac de couchage/matelas/ ou m^me pour monter la tente.

En général, je montais la tente après avoir installé les chiens et pendant que je faisais fondre la neige pour la soupe du soir.
C'est mieux de la monter quand il fait encore jour.
Dès que la tente est montée, je sors le matelas et le sac de couchage de leur housse de compression pour qu'ils retrouvent leur gonflant (sauf si l'air est très humide : au dessus de O°C et avec un temps à la pluie où je garde le plus longtemps possible le duvet à l'abri de l'humidité). Mais bon à la neige, c'est rare. C'est plus sur les randos terre dans le camion.

En rando neige, j'ai jamais eu d'humidité sur les parois de la tente. La température au lever du jour a toujours été assez basse pour que la condensation gèle sur les parois.

thierry narcy a écrit:
Il faisait combien quand tu t'es levé?
Pour nous quand on a eu des température très froide, le sac et la tente n'était pas mouillé, la condensation donnait du givre qui s'en allait facilement en frottant.

A peine en dessous de 0° pour la seconde fois. La premiere je ne sais pas.

Je comprends mieux, le fait qu'il fasse très froid la nuit ne change pas grand chose si, au moment de te lever il fait 0, quand tu te lèves en plus tu recrées de la chaleur en plus et tout fond.

• Créer...