Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nounet

Huile de neem (ou margousier)

Messages recommandés

Bonjour!

J'aimerais utiliser de l'huile de neem comme traitement antiparasitaire pour mes loups (les pipettes au fipronil ne marchent plus...).

Quelqu'un utilise-t-il cette huile?

J'aimerais la mettre diluée, directement sur la peau comme des pipettes classiques, et je ne sais pas si c'est possible.
J'ai trouvé des pipettes au neem en vente, mais ça revient beaucoup plus cher.
J'ai lu qu'on pouvait en mettre dans les shampoings, mais je ne lave pas mes chiens...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'huile de neem aurait aussi un effet contraceptif(au moins chez l'homme)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy a écrit:
l'huile de neem aurait aussi un effet contraceptif(au moins chez l'homme)


C'est bizarre parce que ça s'utilise aussi chez l'humain comme anti-moustiques... Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce moment j'essaye de pipette à l'extrait de neem, et je pensais aussi acheter de l'huile de neem en plus mais toutes les utilisations pour animaux que j'ai lu sur le net préconisent soient de le mettre dans le shampoing, soit de mettre directement sur la fourrure du chien, et le laver ensuite! Du coup je ne sais pas si on peut s'en servir en mettant quelques gouttes comme les pipettes... mais si quelqu'un à l'info ça m'intéresse aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kawaii a écrit:
En ce moment j'essaye de pipette à l'extrait de neem, et je pensais aussi acheter de l'huile de neem en plus mais toutes les utilisations pour animaux que j'ai lu sur le net préconisent soient de le mettre dans le shampoing, soit de mettre directement sur la fourrure du chien, et le laver ensuite! Du coup je ne sais pas si on peut s'en servir en mettant quelques gouttes comme les pipettes... mais si quelqu'un à l'info ça m'intéresse aussi!


C'est exactement mon problème...!

Mais les pipettes que j'aurais voulu acheter ont pour composition: 8% d'huile de neem et 92% d'huile végétale..

Donc si je mets de l'huile de neem fortement diluée avec de l'huile d'amande douce, ou de l'huile d'olive, etc... Ca devrait rendre pareil....?


Elles marchent bien ces pipettes? Ce sont lesquelles exactement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai celles-ci http://www.naturania.fr/chiens-chats_6_antiparasitaires_spot-on-2-pipettes-insectifuges-moyens---grands-chiens__nzso4286.html
Je lui ai mis y'a un mois...c'est pas très concluant! en tout cas ça ne tient pas un mois parce qu'en ce moment je trouve plein de tiques! Mais bon je ne m'attendais pas à des miracles non plus^^

Je pense que tu peux diluer l'huile de neem dans de l'huile végétale, dans ce repulsif http://www.phyto-compagnon.com/Produit/fiche/id/26/nom/Phyto-Anti-tiques-et-Puces ils ajoutent de l'alcool si je ne me trompe pas, et on s'en sert comme des pipettes, donc l'huile végétale pourquoi pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien!

Moi j'étais intéressée par celles-là:
http://www.penntybio.com/huiles/puce-chat-chien.html
("répulsif penn'ty bio à l'extrait de margosa).
C'est écrit que ça dure 3 semaines. Et ils expliquent bien le dosage (pas vu sur ton lien). Ca a l'air d'être la même compo par contre (8% de margosa)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounet pour l'effet contraceptif faut l'avaler!! Very Happy donc aucun risque avec l'anti moustique sur la peau de l'humain
par contre pour les animaux comme ils se lechent je suis assez perplexe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy a écrit:
nounet pour l'effet contraceptif faut l'avaler!! Very Happy donc aucun risque avec l'anti moustique sur la peau de l'humain
par contre pour les animaux comme ils se lechent je suis assez perplexe


Faut avoir envie d'avaler ça! Apparemment ça ne sent pas très bon..

Les pipettes s'appliquent directement sur la peau normalement, entre les omoplates et sur la ligne du dos, comme des pipettes classiques. J'ai commandé l'huile pure pour essayer. Je testerai dilué comme les pipettes vendues toutes prêtes, et d'abord sur une toute petite surface pour voir comment ils réagissent..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant votre sujet... je crois que je vais essayer une mixture perso et je vous dirais cela car moi aussi j'ai eu une invasion de tiques suite à des balades ces jours derniers malgré un traitement avec les produits courants.
Merci pour le sujet et vos liens.
Tchuss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une mixture H de neem et H végétale, aussi?

Cool! Comme ça on aura plusieurs avis! J'attends de recevoir mon huile commandée pour m'y mettre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet très intéressant !! j'attends vos expériences et vos avis ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais aussi tester l'huile de neem, j'attends vos avis et commencerais à tester au retour de mes vacs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai enfin reçu mon huile de neem..!

Donc comme les pipettes que je voulais acheter au départ avaient pour composition:
8% d'extrait de margosa
92% d'HV

et qu'elles étaient utilisables sans restriction d'âge ou de poids de l'animal, à la simple condition d'appliquer une dose adaptée...

... je vais essayer de faire le mélange avec les mêmes proportions d'huile de neem.

Par contre je pense rajouter le l'HE de lavande pour l'odeur (le neem ne sent pas très bon) et pour son action répulsive aussi.

Comme huile végétale, je prendrai sûrement de l'H d'amande douce, ou au moins en partie, avec de l'H d'olive.


Je vais essayer de mélanger tout ça puis je verrai déjà s'ils supportent, puis ce que ça donne contre les tiques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai fait mon mélange savant, sauf que...

les pipettes que je voulais reproduire contiennent, je cite:

"que de l'extrait de margosa et de l'huile végétale (pas d'huile essentielle, pas de pyrèthre,
pas de produit de synthèse, aucune matière considérée comme irritante,..) elles peuvent être utilisées sur tous les animaux sans contre
indication d'âge, de poids, de taille,.."


L'huile de neem est e l'huile végétale, celle d'amande douce et d'olive aussi, jusque là pas de problème, sauf que, comme je suis très douée, et que je n'ai relu cette partie qu'après...
J'ai aussi mis de l'huile essentielle de lavande...!

J'ai mis 10 gouttes, donc 0,4 mL, puisque apparemment 25 gouttes font 1 mL environ, soit 1,6 % sur le mélange final.

Est-ce quelqu'un qui s'y connait un peu en HE pourrait me dire si ça pose un problème pour utiliser le mélange sur chiens adultes et chiots?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Huile essentielle de lavande ne doit pas poser de problème a priori. C'est une des seules que l'on peut utiliser pure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci, je pense qu'à 1,6%, c'est largement bon alors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors ça fait 4 jours que j'ai mis le produit sur mon husky.
Pas de tiques trouvées sur lui depuis.. mais ce n'est pas lui qui en attrape le plus.
J'ai traité le berger hier.

Sachant que pour les pipettes dont j'ai reproduit (approximativement) la compo, ils disent qu'il faut attendre 24 à 36h après application pour une efficacité totale (selon la taille de l'animal)...

J'ai appliqué donc 3mL sur le berger (30 kg) et 2mL sur le husky (20 kg).
(Ils préconisent 3mL de 16 à 30 kg, mais je me voyais mal mettre la même quantité au husky et au berger... Pas tout à fait le même volume de chien...!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas aucune réaction des loups (ils ne se lèchent pas, rien...)

J'ai mis le produit sur la ligne du dos, depuis la nuque jusqu'à la base de la queue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hop je remontye le sujet parce que ca m'intéresse bien, que c'est pas bien cher, apparemment efficace et que je n'arrive pas a me débarrasser des tiques pour ma part ! J'ai lu qu'on pouvait l'appliquer pur (avec un shampooing après) ou dilué (avec de l'huile d'amande douce ou de l'huile d'olive). J'ai lu aussi que c'était un anti-viral, un antiseptique est un antifongique. Alors autant se faire "plaisir" j'ai envie de dire.

Cependant j'aurais bien voulut savoir ce que t'en penses vu que tu l'utilises actuellement ? Et doit on vraiment le renouveler tous les 7 à 10 jours ou tu laisses plus de marge ?

Merci =) !

Aussi j'ai lu que l'ail en semoule était très, très efficace (mais donné une haleine forte, à l'ail quoi) à saupoudrer sur les croquettes, mais que ca ne l'était que pour tique et puce. Si quelqu'un a déjà essayé est qu'il pourrait nous dire réellement ce que ca fait =) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ail non, pour en donner régulièrement, avoir essayé frais et en granules et avoir essayé d'augmenter la dose pour que ce soit efficace, non ça n'a rien changé pour les tiques sur ma chienne :\

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord ok, donc exit l'ail merci de l'info =) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'ail... J'ai du mal à comprendre... Je n'ai jamais essayé, mais on peut lire d'une part que ça marche, d'autre part que les chiens peuvent s'intoxiquer avec... Question

Sur mon husky, j'ai trouvé une tique sur lui (dans le cou) depuis que je lui met: ça fera 2 semaines demain que je l'ai traité.

Le berger, il en attrape encore plein, ça fait un peu moins de 2 semaines.
Le truc c'est qu'en ce moment il pleut assez souvent, et le berger n'a pas du tout le même poil: il est tout de suite trempé et ne sèche pas bien (même si on l'essuie).
Or pour les pipettes que j'ai reproduites, ils disent de renouveler l'application si le chien a été beaucoup mouillé.
Le berger en attrape sur les pattes et sur le ventre, là où il reste humide...
J'ai mis le produit sur la ligne du dos.


Normalement, c'est à mettre toutes les 3 semaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ail n'est toxique pour le chien qu'en grosse quantité.
Donner une ou deux gousses par semaines ne fait pas de mal, et c'est un très bon vermifuge en prévention, ça évite que les vers ne s'installent.
Il faudrait connaître les quantités que donnent les personnes qui trouvent l'ail efficace contre les tiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ail : J'ai lu hier soir que pour un cheval il fallait mettre deux doses (fournie dans la boite d'ail en semoule) sur le repas de l'animal, renouveler l'opération tous les jours et ça pendant une semaine, à faire chaque mois. Après je ne sais pas comment diminuer la dose pour un chien, est ce en divisant en fonction du poids ? Aucune idée... Je vais faire un peu plus de recherche et si je trouve quelque chose j'viens vous mettre l'info. Mais il paraitrait que de toute façon ca soit utilisé prioritairement pour le coeur de l'animal.

Neem : Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tous les sites ne donnes pas les mêmes informations... Je me demande pour le coup si pour le coup il ne faut pas en mettre plus souvent que toutes les trois semaines. Aussi j'avais lu que la préparation du pulvérisateur/pipette (je sais pas comment tu l'appliques), une fois faite devait être utilisé sous les huit heures qui suivent (qu'elles sont les conséquence si c'est utilisé plus tard, je ne crois pas avoir lu quelque chose dessus... Peut être le manque d'efficacité du produit ?).
Aussi, pour un chien poil long (disons que blanc suisse a un poil au moins mi-long sans forcément être long comme le briard, il reste en tout cas plus long qu'un husky quoi) il faudrait mettre de l'huile dans le creux de sa main et masser le chien jusqu'à la peau... A voir aussi, je pense que je vais passer un coup de fil au véto pour voir ce qu'il en pense. A ce qu'il paraitrait, ils conseillent cette huile... Je suppose que ca ne doit pas être pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je n'ai rien trouvé sur comment préparer ces pipettes. J'ai juste reproduit celles qu'on trouve dans le commerce.. Et elles se conservent apparemment plusieurs mois à l'abri de la lumière.....

J'ai appliqué l'huile directement sur la peau......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kawaii a écrit:
En ce moment j'essaye de pipette à l'extrait de neem, et je pensais aussi acheter de l'huile de neem en plus mais toutes les utilisations pour animaux que j'ai lu sur le net préconisent soient de le mettre dans le shampoing, soit de mettre directement sur la fourrure du chien, et le laver ensuite! Du coup je ne sais pas si on peut s'en servir en mettant quelques gouttes comme les pipettes... mais si quelqu'un à l'info ça m'intéresse aussi!

les pipettes que tu as utilisé sont-elle efficace et quelle marque tu as pris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu des puces récemment, je lui ai remis une pipette naturelle à l'huile de neem, ça n'a pas été suffisant j'ai du passer à l'advantix.
Sinon le weekend dernier j'ai testé l'huile de neem pure, je lui en ai mis un peu partout sur la fourrure (du moins autant que j'ai pu XD), et je suis partie une demie heure en balade (normalement faut laisser poser 1h). Je peux dire qu'il n'y a pas une bestiole qui a tourné autour de ma chienne par contre bonjour l'odeur XD
En rentrant je l'ai lavée! Bon l'odeur reste quand même après le bain mais je ne lui ai fait qu'un shampoing. Pas encore assez de recule pour vous dire ce que ça donne sur les bestioles! Ce matin une tique qui se baladait dans son poil mais en surface et derrière les oreilles, elle n'a pas eu de produit à cet endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'huile de neem étant hydrosoluble elle est pratique d'utilisation. Je l'utilise diluée à 5% pour les chiens (répulsifs mouches et moustiques) mais aussi au potager,au jardin et pour nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mireille pour la dilution car j'en ai acheté et je ne savais pas qu'elle était hydrosoluble et sa dilution.
Je vais pouvoir refaire ma solution miracle...
PS tu en as entendu parlé toi au sujet de l'infertilité avec l'huile de Neem ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille, tu utilises l'huile de neem diluée comme on utilise des pipettes (derrière le cou et sur la ligne du dos) ou tu les vaporises?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'huile de neem pure fige c'est assez embetant pour la prelever

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy a écrit:
l'huile de neem pure fige c'est assez embetant pour la prelever


Avec la chaleur qu'il fait en ce moment elle est pas figée Laughing
Sinon il suffit de la passer sous un filet d'eau tiède avant utilisation pour la liquéfier Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...