Nounet 0 Posté(e) le 19 juillet 2012 Bonjour,Petit problème suite à une crevaison sur la roue avant de mon VTT avec freins à disques hydrauliques...J'ai démonté la roue, réparé.. en faisant bien attention à ne pas toucher au levier de frein pour ne pas coller les plaquettes...J'ai réussi aussi à remettre la roue en place en faisant passer le disque entre les mâchoires...Par contre j'ai eu beaucoup de mal à resserrer la roue: elle ne tournait plus ou bien il y avait beaucoup de frottements, comme si le disque n'était pas centré entre les plaquettes droite et gauche...Je pense que j'ai finalement réussi, mais je n'en suis pas sûre, et j'y ai passé beaucoup de temps... Ca va parce que c'était réparation à la maison et pas en entraînement!Quelqu'un aurait-il une manière plus efficace de procéder? Un truc? Une astuce..?Merci d'avance! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
musher 51 0 Posté(e) le 19 juillet 2012 ben le truc,c'est d'y aller petit a petit,je sais ,c'est pas simple,mais pas vraiment le choix!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounet 0 Posté(e) le 19 juillet 2012 Donc en gros, on serre, ça frotte, on desserre, on resserre différemment, ça frotte toujours......... etc jusqu'à ce que ça ne frotte plus? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
musher 51 0 Posté(e) le 19 juillet 2012 Nounet a écrit:Donc en gros, on serre, ça frotte, on desserre, on resserre différemment, ça frotte toujours......... etc jusqu'à ce que ça ne frotte plus?ben voila,t'as tout compris!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
musher 51 0 Posté(e) le 19 juillet 2012 petit conseil:j'ai monté sur mon VTT (ainsi que la trot et le kart) des chambres a air increvable de chez décathlon(depuis plus de crevaison) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounet 0 Posté(e) le 19 juillet 2012 Ok merci, je vais voir pour ces chambres à air aussi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nusky 0 Posté(e) le 19 juillet 2012 Très intéressant!! je vais pas bcp de VTT, mais ça peut servir quand même!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounet 0 Posté(e) le 19 juillet 2012 Moi je ne suis pas une férue de mécanique, mais bon savoir démonter la roue, c'est quand même plus qu'utile... Si je crève à 10 km de la maison, c'est pénible de rentrer à pied avec un vtt sous la main! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kaitxo 0 Posté(e) le 19 juillet 2012 Pour résoudre ton problème il te faut desserrer légèrement l’étrier de frein avec un clé 6 pan de 5 ou 6.ensuite tu freines et en gardant le levier de frein serré tu resserres les deux vis de l’étrier et en principe tu es sauvé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounet 0 Posté(e) le 19 juillet 2012 Avec des freins à disques??Il faut que j'étudie tout ça alors, je ne sais pas à quelles pièces ça correspond! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yana 0 Posté(e) le 20 juillet 2012 tu as un iphone ou smartphone?si oui y'a une application "mecano vélo" ou tout est super bien expliqué avec des photos, sa m'a beaucoup aidé pour ces 2 vis s'est les 2 qui relie l'étrier de frein a ton vtt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounet 0 Posté(e) le 20 juillet 2012 Non je n'ai pas.....Et pas trouvé d'explications claires sur internet....Mais merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youri 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 Pour les VTT, je sais pas trop (le mien est de l'age du Vbrake)Par contre sur les karts, lorsque tu démontes la roue, si tu la remets pas exactement à sa place, il faut que tu reregles l'étrier sinon ça va frotter.Avec le VTT, suivant que tu serres plus à droite ou à gauche, ta roue va être décalé et l'étrier va plus être en face du disque.Donc tu dévisses les vis qui fixe ton étrier à ta fourche.Tu freines à mort pour serrer au maxi les plaquettes et ainsi ton étrier va se se recentrer par rapport au disque et tu reserres les vis de ton étrier (sans arrêter de freiner sinon ton étrier va bouger).Fais une photo de ton étrier avant en prenant un morceau de la fourche. On pourra voir les vis qui permettent de régler l'étrier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounet 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 Ok merci, je vais faire une photo.Je passe des heures à chaque fois à serrer la vis droite, deserrer la gauche, etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anthony02 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 youri a écrit:Pour les VTT, je sais pas trop (le mien est de l'age du Vbrake)Par contre sur les karts, lorsque tu démontes la roue, si tu la remets pas exactement à sa place, il faut que tu reregles l'étrier sinon ça va frotter.Avec le VTT, suivant que tu serres plus à droite ou à gauche, ta roue va être décalé et l'étrier va plus être en face du disque.Donc tu dévisses les vis qui fixe ton étrier à ta fourche.Tu freines à mort pour serrer au maxi les plaquettes et ainsi ton étrier va se se recentrer par rapport au disque et tu reserres les vis de ton étrier (sans arrêter de freiner sinon ton étrier va bouger).Fais une photo de ton étrier avant en prenant un morceau de la fourche. On pourra voir les vis qui permettent de régler l'étrier cette remarque s'applique t-elle également aux karts équipés de roues de moto cross a disque?faut il reregler a chaque fois que l'on demonte la roue? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youri 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 anthony a écrit:youri a écrit:Pour les VTT, je sais pas trop (le mien est de l'age du Vbrake)Par contre sur les karts, lorsque tu démontes la roue, si tu la remets pas exactement à sa place, il faut que tu reregles l'étrier sinon ça va frotter.Avec le VTT, suivant que tu serres plus à droite ou à gauche, ta roue va être décalé et l'étrier va plus être en face du disque.Donc tu dévisses les vis qui fixe ton étrier à ta fourche.Tu freines à mort pour serrer au maxi les plaquettes et ainsi ton étrier va se se recentrer par rapport au disque et tu reserres les vis de ton étrier (sans arrêter de freiner sinon ton étrier va bouger).Fais une photo de ton étrier avant en prenant un morceau de la fourche. On pourra voir les vis qui permettent de régler l'étrier cette remarque s'applique t-elle également aux karts équipés de roues de moto cross a disque?faut il reregler a chaque fois que l'on demonte la roue?Ca dépend comment est monté la roue.Sur les freins à disque, il faut que l'étrier soit parfaitement bien centré sur le disque. Il y a des couliseaux qui permettent d'absorber le jeu (disque légèrement voilé, roulement usé, plaques pas usées uniformement) mais si déjà ton étrier est pas centré, dès que tu vas avoir du jeu ou de la boue, tes disques font frotter et freiner tes roues.Je l'ai appris à mes dépends (et à celui des chiens). Depuis que je recentre mon étrier chaque fois que je démonte mes roues (et donc mes étriers) ou juste mes étriers pour les nettoyer, changer les plaquettes... Mon kart ne freine que quand je lui demande. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounet 0 Posté(e) le 3 août 2012 Voilà les photos...J'avais enfin, (après au moins 1 h d'essais) réussi à remettre ma roue bien centrée....Sauf qu'il y avait 2 crevaisons sur ma chambre à air....... Bref, je pensais avoir tout bien remis la 2e fois aussi, sauf qu'hier mon vtt freinait un peu tout seul.........................Donc si quelqu'un peut m'indiquer quels vis exactement il faut desserrer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounet 0 Posté(e) le 3 août 2012 C'est moi ou servimg bug..?Après une dizaine de tentatives, seule la première photo passe, pas moyen de mettre la deuxième.......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounet 0 Posté(e) le 3 août 2012 Bon, dans un nouveau message ça a l'air de marcher... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheyennes spirit 0 Posté(e) le 3 août 2012 Nounet a écrit: Il est sale xD ok je sort !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounet 0 Posté(e) le 3 août 2012 Ben oui, chez moi quand c'est boueux, ça colle et c'est très dur de s'en débarrasser, et quand c'est sec, c'est direct la poussière... Jamais de juste milieu.....C'est juste un peu de terre........Je me dis souvent que je devrais l'entretenir mieux, mais si je dois le nettoyer entièrement après chaque entraînement, ça fait beaucoup..... Et après ça rouille...... Ou alors faut que je prenne le sèche cheveux............. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
musher 51 0 Posté(e) le 3 août 2012 il faut que tu desserres les 2 boulons noirs de ton etrier(noir) qui maintienne celui ci a tes supports de ta fourche(blanc) avec une clé allen(btr) a 6 pans;apres un leger desserage tu freines a bloc et tu resserres les 2 boulons,ca va centrer ton disque avec l'etrier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
L'équipe de WTG 0 Posté(e) le 3 août 2012 Nounet a écrit:Voilà les photos...J'avais enfin, (après au moins 1 h d'essais) réussi à remettre ma roue bien centrée....Nounet a écrit:Bon, dans un nouveau message ça a l'air de marcher... Pour info: Le site de l'hébergeur d'images servimg a été ce matin affecté du "bug" le service a été rétabli rapidement.L'administration de Willtogo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounet 0 Posté(e) le 4 août 2012 Merci pour l'info!Bon, j'ai essayé de desserrer, resserrer en freinant..... Mais ça n'a rien changé..!? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounet 0 Posté(e) le 10 août 2012 Bon alors...Desserrer, Serrer en freinant, ça n'avait rien changé......J'ai demandé à la boutique où je l'ai acheté....On m'a dit qu'il fallait freiner en dévissant aussi, jusqu'à ce qu'on ait fini de resserrer les boulons...Et ça a mieux marché.... Non pas que je trouve ça très logique... Mais c'est pas encore ça, il y a toujours des frottements malheureusement. Apparemment, mon disque et ma roue seraient un peu voilés.. J'avais remarqué.. N'empêche qu'avant d'enlever et de remettre cette roue, je n'avais aucun problème!Je n'ai pas réussi à avoir d'autres conseils, j'ai déjà dû expliquer au vendeur comment j'avais fait pour qu'il daigne me dire que c'était à peu près comme ça...Pour que le VTT soit de nouveau totalement opérationnel.... "donnez-le nous en révision"...... et sortez le porte-monnaie... vu les tarifs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites