Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anthony02

stériliser male ou femelle?

Messages recommandés

voilà mon interrogation:

j'ai trois chiens: une femelle entière, une femelle stérilisée et un male entier. je n'ai pas l'intention de les faires reproduire. pour éviter les tensions lors de l'acquisition de mon prochain chien l'an prochain (un male), je voudrai stériliser ma femelle.

mais j'y vais à reculons car il y a 3 ans, j'ai fait stériliser mon autre femelle et cela ne s'est pas bien passé. à son retour à la maison, encore endormie par l'anesthésie et équipée d'une collerette, je l'installe confortablement pour la nuit. durant la nuit elle a réussi a enlevé la collerette pourtant serrée, et a force de se lécher, elle a réussi a enlever les points de sutures. donc retour d'urgences chez le véto qui a décidé de lui mettre des agraffes sans la tranquiliser au préalable. je vous passe la réaction de ma chienne qui maintenant tremble à la vue du cabinet vétérinaire.

donc voici mes questions:

1) serait il préférable de stériliser le male et également celui qui nous rejoindra l'an prochain? (opération moins traumatoque chez le male que chez la femelle)

2) si je dois stériliser la femelle, avez vous des astuces pour éviter le problème survenue avec ma première chienne? j'ai vu sur un catalogue qu'il existait des harnais rigides qui empechait le chien de se contorsionner pour se lecher

tous vos avis sont les bienvenus

la colerette c'est pas mal, par contre l'as tu fixé avec son collier? Je l'ai fait pour une de mes femelles et jamais elle n'y a touché. Par contre personellement, je prefererais stériliser une femelle plutôt qu'un mâle pour plusieurs raisons: les chiennes entre elles sont mauvaises comme la teigne lors des chaleurs (à part la bouffe et le cul, c'est tout ce qui les intéresse) lol!, et de plus il y a tjours le risque de grossesses nerveuses et des metrites voire des tumeurs mammaires , sinon fait un chenil afin de les séparer lors des chaleurs (nettement mieux gérable...)

j'ai deja fait un petit chenil (pour la femelle lors des chaleurs) au centre du chenil principal. mais lorsque j'aurai un autre male, il me faudra encore un autre chenil

la collerette était fixée au collier mais apache a l'art et la manière de se débarasser de son collier même très serré quand elle l'a décidé

pour l'instant, lors des chaleurs, il y a certes des tensions et des accrochages entre les deux femelles mais ma femelle stérilisée a encore le dessus et remet les pendules à l'heure sans aucune blessure. mais peut etre que l'avenir sera différent

côté santé c'est vrai que ca éviterai les risques que tu as évocé. existe t-il certains risques chez les males non castrés?

Pour les mâles , il y aura aussi le port de la collerette après la stérélisation . Si non castré , il peu auusi avoir en vieillisant une tumeur aux testicules .

¨perso je stéréliserai la femelle car si fuge ou autre , un mâle extérieur peut aussi la saillir sans que cela soit voulu par le propriétaire .

tu as les implants aussi pour eviter la sterilisation ca se met au males comme aux femelles mais faut les remplacer quand ils sont usé(duré variable mais en general 2 ans)

cathy a écrit:
tu as les implants aussi pour eviter la sterilisation ca se met au males comme aux femelles mais faut les remplacer quand ils sont usé(duré variable mais en general 2 ans)

Pour cette histoire d'implants, mon véto connaît pour les mâles, mais pas pour les femelles...
Le labo lui a déconseillé sur les femelles apparemment......?

d'accord avec ce qui a été dit, je préfère aussi stériliser une femelle, pour toutes les raisons qui ont été évoqué ... si tu ne veux pas faire de repro, t'auras pas d'emmerde et bcp moins de tension dans ton groupe si les femelles sont stérilisées.

Je pense que tu n'a pas eu de chance avec ta première chienne. Tu peux demander à ton véto de mettre d'office des agrafes à la place ou en plus des points pour limiter les dégâts au cas où.
Pour le souci de chiens qui enlève collier et collerette, tu peux envisager de mettre un harnais de promenade à ta chienne, et de fixer la collerette dessus, elle pourras plus difficilement enlever le harnais ...

par contre je déconseille fortement les implants, sauf à titre exceptionnel ... mais en tout cas pas sur du long terme, dans ce cas autant opérer, moins d'effets secondaires je pense

Pour ma part j'ai testé l'injection contraceptive sur une femelle. A renouveler 2 fois par an. On voulait pas se précipiter pour la faire stériliser, car on hésitait à la faire se reproduire. Mais trop jeune au moment des faits et pas la structure adaptée pour la mettre à l'écart pendant ses chaleurs. On a donc opté pour ça comme solution provisoire en toute connaissance des risques de cette pratique. Et bien ça a pas loupé, un mois après la première injection on a remarqué les mâles qui commençaient à s’intéresser de prés à la femelle. Direct chez le véto pour stérilisation. On a pas su si ce sont les chaleurs qui se sont quand même déclenchées ou s'il y a eu un début d'infection. Dans le doute le véto lui a retirer l’utérus.

mathilde utilise l'implant sur une de ces femelles elle en est contente
ca serait bien quelle fasse un temoignage

cathy a écrit:
mathilde utilise l'implant sur une de ces femelles elle en est contente
ca serait bien quelle fasse un temoignage

Oui je sais...

Mais bon si les labos eux-même déconseillent... Bon après évidemment ils ne veulent pas prendre de risques... Mais peut-être qu'on manque un peu de recul pour pouvoir en juger..?

En tout cas mon véto a dit qu'il ne prendrait pas ce risque, qu'il ne voulait pas assumer la pose d'un implant sur une femelle.

Entre tous les avis... Rolling Eyes

suffis d'attendre quelques années pour avoir le recul si c'est bien ou non

en tout cas pour une femelle, sauf urgence medicale evidemment, je ne ferais pas steriliser trop de probleme avec les incontinences ensuite!

les incontinences sont quand même très rares ... sauf peut être sur des femelles stérilisées très très jeunes ...
puis sur des chiens qui vivent dehors ce n'est pas un vrai problème!!

perso, je trouve plus d'avantage que de désavantage à stériliser une femelle !! Sur nos 6 femelles, 3 sont stérilisées!! On a gardé entières que celles qui pourraient reproduire ....

ok merci à tous pour vos avis, je pense effectivement qu'il est préférable de stériliser la femelle

quelqu'un a t-il déjà utilisé le harnais rigide que je mentionnait plus haut? visible sur le site de po...ans (je ne sais pas si je suis autorisé a publié le nom du site)

Perso, je préfère la stérilisation des femelles.
Déjà les femelles en chaleur, bonjour les carnes.

En plus, toutes mes femelles ont finies stérilisées un jour au l'autre car avec l'age : tumeur, chaleurs hémorragiques...
Et j'ai connu beaucoup plus de femelles avec des tumeurs des ovaires/utérus que de mâles avec des tumeurs des testicules.

Les 2 seules femelles (sur la dizaine opérés chez moi) devenues incontinentes après l'opération avaient déjà l'habitude de se laisser aller quand elles étaient excitées.

Par contre si vous castrez le mâle, faut le faire quand il est jeune.
Je connais deux mâles castrés à un age avancé (8 et 13 ans) à cause d'une tumeur. Ils ont fait une grosse déprime après la castration à cause du changement hormonale. Chose que j'ai jamais constatée sur les femelles que j'ai fait stérilisé ni celles des copains.

Je connais pas trop les implants par contre je m'étais intéressé à la contraception des femelles dans les années 90/2000.
Il y a un dosage unique pour toutes les femelles donc très rarement adapter à la femelle. Pour un usage très limité dans le temps (course importante, chenil pas fini...), ça n'a pas de conséquence. Mais pour un usage sur le long terme, c'est le cancer des ovaires garanti.
Sans parler des contraceptions inefficaces car pas adaptées à la chienne.

Pour que ce soit sans danger, il faudrait que le véto fasse un dosage hormonale et mette un implant adapté à la production hormonale de la femelle. Et ça m'étonnerait que les labos proposent différents types d'implants avec différents dosages (comme on a en contraception humaine)

• Créer...