Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yukon Quest

Yukon Quest 2013 (02 février 2013)

Messages recommandés

Alors que le départ sera donné dans 6 mois samedi à Fairbanks 15 mushers se sont déjà engagés pour la trentième édition de la Yukon Quest, les mushers engagés le 4 août ont une chance de récupérer une partie (1000 US dollars) de leurs frais d'inscription.
Lance Mackey quadruple vainqueur était présent.
Le tenant du titre Hugh Neff était lui aussi au quartier général du
Quest à Fairbanks, mais lui ne s'est pas inscrit sur la liste de départ, souvenez vous, le musher de Tok mena 80% de la course en 2011 il du abandonner à Eagle Summit s'étant promis de ne plus faire la course les années impaires (sens Whitehorse/Fairbanks).
Pour la petite histoire je peux vous dire qu'il a quand même pris les formulaires d'inscription en murmurant qu'il serait au départ et qu'il est bien temps de vaincre le Summit.
Allen Moore qui manqua le titre cette année à 26 secondes de Neff n'était pas sur place lui mais son inscription est déjà validé envoyé par la poste.
Les vétérans Dave Dalton, Kelley Griffin, Dan Kaduce et Normand Cassavent seront eux aussi au départ de cette édition du Jubilé (30 Th)

Blague à part vous avez jusqu'au 4 janvier 2013 pour vous inscrire, le
départ sera donné le 02 février à Whitehorse(Yukon, Canada)

Liste des premier inscrits sur YQ 1000
1. Normand Casavant
2. Dyan Bergen
3. Abbie West
4. Codie Strathe
5. Lance Mackey
6. Dan Kaduce
7. Dave Dalton
8. Misha Pederson
9. Christina Traverse
10. Randy Mackenzie
11. Brian Wilmhurst
12. Rob Cooke
13. Gus Guenther
14. Allen Moore
15. Kelley Griffin

Liste des inscrits au YQ 300

1. Michael Bowman
2. Susie Rogan
3. Steve Gibbons
4. Jacob Heigers
5. Tamra Reynolds
6. Gaetan Pirrard
7. Gerry Mobey
8. John King
9. Jennifer Levy
10. Jerry Joinson
11. Lisa Joinson
12. Debbie Moderow
13. Maren Bradley
14. Ed Hopkins
15. Michelle Phillips

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
État des forces en présence.

Salut, comme chaque début d'année les modérateurs du Groupe Grandes Courses sur Willtogo sortent de leur léthargie estivale pour vous donner des infos sur cette course mythique qu'est la Yukon Quest.
Donc après le 4 janvier qui était la date butoir pour s'inscrire, et désolé si vous n'avez pas posté votre inscription ainsi que votre fiche cyno sanitaire il est définitivement trop tard,faisons un bilan circonstancié des forces en présence.

Ils seront 26 au départ de la 30ème édition.

Les derniers ajustement sont le retrait de Gus Guenther pour manque de préparation et le glissement du nusher d'origine Suisse Crispin Studer de la Quest 300 vers la 1000.

Trois mushers viennent cette année de la vieille Europe, Markus Ingebresten Norvégien, qui entre autre est le benjamin de la course (21 ans), La Tchèque Misha Pedersen et l'Anglais Rob Cooke.

Neuf mushers Canadiens, dont cinq des Territoires du Yukon, le reste 14 sont Alaskans.

Onze rookies, pour les non initiés ceux dont c'est la 1ère participation, affronteront les quinze vétérans.

La majorité sera de sexe masculin 20 sur 26 attelages.

Sur le top 10 de l'année dernière 7 seront au départ, Hugh Neff le tenant du titre sera au départ, Allen Moore qui le suivait à 26 secondes à la précédente édition aussi, le quadruple vainqueur Lance Mackey, Jake Berkowitz et Brent Sass complètent le top 5 de l'année dernière.

Le recordman des participations Dave Dalton et les vétérans Kelley Griffin et Dan Kaduce complètent eux ce prestigieux plateau.

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive notre reporter vedette Sui King ami de notre administrateur préféré sera sur place pour nous donner des infos de 1ère main.

Nous vous souhaitons tous une bonne lecture.

Documentation & Rédaction Groupes des modérateurs "Grande Course" sur Willtogo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Food Drop sont enfin pret.
A Fairbanks Lance Mackey quatre fois vainqueurs du Quest affirmait que cette fois s'en était bien fini avec la "Junk food" terminé les burritos et les trucs sucrés dont il se gavait les années précédentes, cette année se sera pâtes, œufs et barres énergétiques.
Nombres de mushers ne sont pas fans de logistique ni de planification et de préparation de food drop et sont enfin heureux que ce soit fini.
Les déposes seront assumées pour la majeure partie par voie aérienne par des bénévoles. Le point de dépose principal reste Dawson, à la mi-course, là ou tous les attelages devront rester 36 heures au repos. De 12 à 15 sacs seront nécessaires, alors que de 3 à 5 sont suffisant sur d'autres checkpoints.
Le directeur de course Alex Olesen rappelait que le règlement autorise aux mushers d'acheter des provisions dans les lieux publics, comme certains disaient "ou acheter un truc bien à Pelly Crossing?" Very Happy
Abbie West qui participe pour la 4ème fois au Quest a préparé un grande quantité de nourriture variée pour ses chiens différent types de viande, même les restes d'un cheval décédé, ainsi que les restes des congélateurs de ses amis, de la viande de castor issue des trappes du porc du poulet ainsi que du poisson. Et pour elle que de la nourriture classée "mal bouffe" contrairement à Lance Mackey.
Pour la première fois depuis longtemps, Lance Mackey est apparu en pleine forme, rajeunit, souriant, sûr de lui "J'ai eu beaucoup de problèmes c'est deux dernières années" confiait il lors d'une interview "je n'ai pratiqué le mushing qu'à mi-temps, laissant musher mon fils ou d'autres personnes pour moi"." cette année j'ai été le seul derrière le traineau, je n’entraine que 19 chiens et ils sentent bien mon énergie.
A la question "alors Lance cette année est elle celle de ta 5ème victoire ? il répond "Non, je laisse le trail aux autres et prendrait le temps de regardez le paysage et de camper sur la piste. Je ne l'ai encore jamais fait et je pense que je devrai essayer. Je veux l'or à Dawson et tout le reste, je sais le genre de team dont on a besoin pour gagner un Quest ou l'Iditarod (il est inscrit sur les deux épreuves) je l'ai déjà fait deux fois et cette année j'ai le team pour ça.
Mackey à déjà gagné la Top of the world cette année pas sûr que sur le Quest il fera mieux que l'année dernière (3ème) mais une chose est déjà acquise, il mangera des choses saines Smile Wink


Rédaction & documentation groupe Grande Course sur Willtogo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vidéo de Peter avec une nouvelle caméra, bon il nous a promis de parfaire son cadrage, d'ici samedi prochain avec cette cam et de cadrer un peu plus haut, le temps de s'adapter au nouveau matos.
Pour info à l'heure ou nous écrivons ces lignes notre ami notre ami et reporter Sui King et à l'aéroport de Francfort sur le Mein ou il s'apprête à embarquer pour un vol vers Whitehorse ou par la 8ème fois de suite il suivra la Yukon Quest et nous fera comme à l'accoutumé parvenir des infos de "première main". Il fera cette année parti avec Peter Kamper de l'équipe de caméraman qui filmeront l'événement; Sui l'équipe de rédaction du Groupe Grande Course sur Willtogo te souhaite un bon vol et attend avec impatience tes infos.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme chaque année une semaine avant la course les chiens participant sont examinés par des vétérinaires.
Les rookies doivent obligatoirement passer par le staff vétérinaire de la course, les vétérans eux peuvent s'ils le désirent voir un vétérinaire local.
Tant pour l'équipe vétérinaire que pour les chiens ce rendez-vous est important il permet de faire connaissance l'un de l'autre et de collecter des informations importantes portée au "carnet de suivi médical" de chaque animal.
Le docteur Kathleen McGill, chef du service vétérinaire de la course affirme que cette année dans le cadre d'une étude, des contrôles plus poussés encore seront effectués. Principalement les articulations des pattes avant des chiens seront sous haute surveillance. Ces dernières sont les plus sollicitées, dans l'étude la place du chien dans l'attelage sera aussi prise en compte, car la charge de travail n'est pas la même pour chaque membre d'un team.
Sur plus de 100 chiens examinés samedi 2 n'ont pas été admis à la course.
La ligne directrice est de n'admettre que des chiens au top de leur forme, infection dentaire, muscles gonflés chiens en déficit pondéral, blessure en voie de guérison ou pathologie qui pourraient nuire au bon état de santé du chien pendant la course sont traqués, toutes faiblesses même légères élimineraient l'animal.
Les micro-chips ont tous été scannés et les chiens enregistrés. Cela permet un totale identification, nécessaire pour les contrôles anti dopage ou l'utilisation des chiens extérieur au team enregistré. Il est à rappeler que les mushers ne disposent pas d'un pool mais d'un team qui n'est pas interchangeable, tout chien dropé sera définitivement éliminé et l'attelage doit arriver au contrôle suivant avec le même nombre d'élément qu'au check point précédant.
En plus des points de contrôles ou les chiens sont suivis par le staff médical lors du repos obligatoire de 36 heures à Dawson City, la mi-course, le staff vétérinaire procédera lors de ce "layover" à un examen complet de chaque animal.



Documentation & rédaction "Groupe Grande Course" sur Willtogo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des niouzes du SPKennel

Tout ce que désire Allen Moore pour sa Yukon Quest 2012 c'est d'être au moins 26 secondes plus rapide qu'en 2012.
Ces 26 secondes étaient le temps qui le séparait du vainqueur, Hugh Neff.
Moore se souviendra, mous pensons, toute sa vie de ces 26 secondes qui représentent le plus petit écart entre le premier et le second en 29 éditions.
En tête se son 2ème Quest Moore s'est fait rattraper par Neff à quelques kilomètres de l'arrivée.
Neff ralenti par un overflow sur la rivière Yukon se dirige à droite vers la rive du fleuve, pour Moore il suffisait de continuer tout droit mais il donne l'ordre de virer un peu sur la gauche pour contourner Neff, mes ses chiens sont partis à droite, à cette instant alors que la ligne d'arrivée était en vue Neff saute de son traineau pour remettre ses leaders sur le trail,à partir de là la suite est connue, selon Hugh Neff si Moore avait juste continué à tirer tout droit traversant l'overflow sa victoire eut été assurée.
Le Musher de Two Rivers agé de 55 ans est conscient que cette année 26 secondes ne pèseront pas lourd pour gagner face à la concurrence exacerbée de rivaux comme Lance Mackey, Brent Sass et Jack Berkowitz, il a aussi beaucoup de respect pour la performance de Scott Smith qui participera à l'épreuve pour la première fois.
Son attelage ne diffère que quelque peu de celui de l'année dernière. Seul quelques chiens âgés de 8 ans ont été échangés contre des plus jeunes (2 ans) issus de son team de la dernière Copper basin300.
Le mari d'Aliy Zirkle, la première femme à avoir remporté le Quest, a remporté il y a de ça quelques semaines pour la 4ème fois la Copper basin300, qui selon lui est la meilleure course de qualification pour les runs de 1000 miles et le terrain idéal pour se préparer à la Yukon Quest.
Aliy Zirkle qui court avec le Team Rouge du SP Kennel, Moore lui avec le Team Noir, prendra quand à elle le départ de la Yukon Quest 300 qui se court en marge de la 1000. Aliy y préparera les jeunes chiens pour les courses de longues distances. A noter que le jeune Ryne Olson sera sur la 300 avec un 3ème team du SP Kennel, à croire que chez Moore il y a un potentiel énorme avec pas moins de 3 attelage en course.
Aliy Zirkle et Allen Moore seront tous deux en Mars au départ de l'iditarod.


Documentation & rédaction Groupe "Grand Course" sur Willtogo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette année ils seront quatre émigrés de la vieille Europe à prendre part à la Yukon Quest.

Crispin Studer originaire de Suisse.
Rob Cooke, Britannique.
Markus Ingebresten, Norvégien.
Micha Pedersen, République Tchèque.

Des quatre celui qui a le plus d'expérience sur l'YQ c'est Crispin Studer (32 ans). En 2004 il participait à la course avec un attelage prêté par l'écrivain Français, Nicolas Vanier, il était à l'époque le plus jeune européen participant à la course et se classait 18ème sur 30 participant, à noter qu'en 2004 dix attelages avaient scratchés.
Son expérience dans le mushing il l'a faite chez Frank Turner et la base de son élevage vient du chenil de Iron Will Kleeden. En 2009 Crispin qui vit à Carcross court le YQ300 qu'il remporte devant Ed Hopkins et Jerry Willomitzer.
Cette année il a attendu le dernier jours pour faire migrer son inscription de la 300 à la 1000 étant le papa de de 2 enfants en bas age il craignait de ne pas avoir le temps nécessaire à la préparation d'un attelage pour une course aussi longue, de plus aucun des chiens de son attelage n'a encore participé à une course aussi longue sa spécialité restant les courses de 300 telles l'YQ300 remportée en 2009,la Percy DeWolfe en 2011 la River Runner 100 en 2011 et aussi vainqueur 3 fois de suite de la course de 30 miles la Carbon Hill. Cette année sur la toute nouvelle Top of the Wold il fira au 11ème rang. Ce jeune homme devra ralentir ses chiens en début de course car l'YQ est plus de 3 fois plus longue que les courses au-quelles il est habitué à participer.

Markus Ingebresten, le Norvégien de 21 ans, n'a débuté sa carrière dans le sport de traineau que depuis 2 ans, coïncidence à l'occasion d'un voyage en mer à la voile il rencontre un musher qui lui donne l'envie de s'essayer au mushing alors que cette idée ne lui avait encore jamais traversée l'esprit. Six mois plus tard il se cherche un job comme nusher et ballade des touristes en Norvège. Puis avec un Team de chez Ketil Reitan il prend part à la Femunlopet en 2012 ou il se classe 19ème puis il apprend d'un ami musher que Jake Berkowitz cherche un handleur pour entrainer son BTeam (ne pas confondre avec le BTeam de Jérome b). Markus reconnait bien là l'occasion de sa vie et fait l'affaire, il saute sur un vol vers l'Alaska, résultat avec les chiens de Berko cette année sur la difficile Copper Basin 300 il est le meilleur rookie au 9ème rang.

Originaire de Prague Misha Pedersen à déjà participé au Quest l'année dernière ou elle s'est classée 17ème. Un an auparavant elle terminait 7ème du Quest 300. A 44 ans elle demeure à Willow Alaska et s'entraine aussi à Whitehorse sous la houlette de Herr Profesor Sebastian Schnülle. Elle prendra le départ avec de nouveaux chiens déjà bien expérimentés, ses espoirs reposent sur son leader principal "Riot" pour l'aider dans sa 2ème traversée de l'Eagle Summit.

A 46 ans le britannique Rob Cook va réaliser ce qu'il nomme l’accomplissement du rêve d'une vie.
Il y travaille depuis 2004, cela à commencé alors que son épouse cherchait un chien pour l'accompagner dans ses randonnées en montagne, elle qui croit avoir acheté un siberian husky est en fait devenue l’heureuse propriétaire du Alaskan Malamute. Et comme chacun sait ici qu'un nordique n'aime pas rester seul, un 2ème arrive dans la famille Cooke.
Rob attelle donc ses deux chiens à un kart et prend vite gout au mushing, il ne rêve que d'Iditarod et de Yukon Quest et suit online ces événements se jurant d'y participer un jour. Son intérêt se porte donc sur le Quest, homme de la nature il trouve l'Iditarod trop "commerciale".
Ensuite les choses s'enchainent, ingénieur dans l'armée Britannique Cooke est muté au Canada et la famille s'agrandit avec la création du "Shaytaan Siberian Huskies Kennel" fort de 46 chiens pure race agé de 2 à 7 ans.
En 2008 Cooke doit de nouveau rejoindre les Iles Britanniques, c'est là qu'il décide de rompre son engagement pour rester au Canada. Plus il achète avec son épouse un zoo désaffecté et il y installe sa meute. Il travaille alors dans un "call center" et répare aussi de de l'électronique pour subvenir à ses besoins.
Afin de participer au Quest il revend tout et s'expatrie de nouveau vers Whitehorse.
En 2012 il termine second de l'YQ300, là il rencontre Sab Schnülle qui s'occupe de lui, son épouse et 3 amis Écossais l'aident en tant que handleur.
Il dit ne rien regretter et que l'assouvissement de sa passion vaut bien tous les sacrifices.
Cet homme va réaliser son rêve.




Documentation & Rédaction groupe "Grand Course" sur Willtogo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'annuel "Meet the Mush" le public a eu la chance de rencontrer tous les acteurs de la Yukon Quest. Vétérinaires, gestionnaires, bénévoles, tous étaient sur le pont pour répondre aux questions. Bien sûr c'est sans conteste les mushers qui ont eu le plus de succès, répondant aux questions et signant des autographes. Le plus mis à contribution était le Champion de l'année dernière, Hugh Neff, selon ses dires ses chances de rééditer l'exploit cette année semblent bien minces, vu la qualité de la concurrence en particulier, Jake Berkowitz, Allen Moore et Lance Mackey, il conscient que son Team n'est pas au mieux.

Lance Mackey après une année comme il l'a nommée "turbulente" sur le plan personnel (divorce) a repris les choses en main.
Le quadruple vainqueur qui n'a plus remporté l'YQ depuis 5 ans s'est cette année bien occupé de la relève chose entres autres qu'il avait beaucoup négligé, lors des années précédentes il avoue être allé mainte et maintes fois en course avec des chiens qu'il n'avait pas même entrainés lui même. Cette année son team se compose de jeunes chiens avec aussi des chiens qui ont de l'expérience. A noter le team de Mackey ne se compose que d'éléments mâles, pas de souci de chaleur dans l'attelage à craindre.

Berko annonce tout de go la couleur je le cite "je ne suis pas venu cette année sur le Quest pour ne pas gagner" telles sont ses propres mots. Rookie de l'année en 2012 son but est de remporter l'épreuve et d'inscrire ainsi son nom sur la prestigieuse liste des "Quest Champions".

Brent Sass lui aussi était très positif dans ses propos et a aussi de grandes ambitions. Cinquième l'année dernière, faute de handleur il a du cette année faire seul la préparation de son team et a créer un superbe relations avec les chiens de son attelage, selon le musher du Wild and Free Mushing kennel cette année devrait payer.

Sebastian Schnülle sera le Race Marshalll de l'YQ300 et continuera ensuite pour officier sur la 1000.


Ordre d'attribution des dossards

1 Brian Wilmhurst
2 Markus Ingebretsen
3 Rob Coke
4 Hugh Neff
5 Cody Strathe
6 Lance Mackey
7 Normand Casavant
8 Kelley Griffin
9 Randy Mackenzie
10 Susan Rogan
11 Allen Moore
12 Chrstina Traverse
13 Denis Trembley
14 Matthew Failor
15 Dan Kaduce
16 Misha Pedersen
17 Abbie West
18 Brent Sass
19 Dyan Bergen
20 Jake Berkowitz
21 David Dalton
22 Ed Abrahamson
23 Scott Smith
24 Darrin Lee
25 Ed Hopkins
26 Crispin Studer





Documentation et rédaction Groupe "Grande Course" sur Willtogo


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour la petite histoire, il s'en passe des choses pas ordinaire.

Aujourd'hui lors du meeting des handleurs (obligatoire) toute la salle a souri à l'arrivée du quadruple Quest Champion, Hans Gatt, qui est cette année le handleur de sa compagne, Susie Rogan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un peu plus de 10 heures, Brian Wilmshurst ouvrira le bal s'élançant de Whitehorse (Yukon territory) vers Fairbanks ou les meilleurs arriveront dans une dizaine de jours remps nécessaire pour parcourir les env. 1600 km qui séparent ces deux cités . Le musher de Dawson City est arrivé au "Meet the Musher habillé en short et chemise en "Batik" aux couleurs de l'arc en ciel, à 31 ans c'est sa 2ème participation et pour lui prendre le départ en premier n'est pas un avantage ni un inconvénient sauf que tous les autres tenteront de le rattraper, mais pas de souci pour ses ambitions ne sont pas de remporter la course face aux cadors mais d'arriver à Fairbanks et d'avoir un "nice and safe trail".

Hugh Neff le tenant du titre à dans son discours rendu hommage aux fondateurs de l'épreuve ainsi qu'aux organisateurs, vétérinaires, bénévoles ainsi qu'à la communauté du mushing.
Hugh à tiré le Bib#4 il a aussi mis en avant les chiens de son team, en particulier Walter son leader principal et souligné qu'ils étaient prêt. Cette année il sera très attentif à ne pas oublier sa hache, souvenez vous l'année dernière celle ci lui avait couté 30 minutes de pénalité, 30 minutes c'est énorme même sur 10 jours lui qui n'a devancé que de 26 secondes sur la ligne d'arrivée le second de la cour, Allen Moore.

Dave Dalton prend aujourd'hui son 23ème départ, égalant le record de Frank Turner, ce dernier qui a participé à sa dernière Quest étant présent dans la salle, Dave la prier de s'inscrire pour l'année prochain sous peine de perdre son record.

Lance Mackey prend lui le dossard #6 et s'en trouve satisfait rappelant qu'en 2006 lors de sa seconde victoire sur cette course il avait aussi le bib#6.
Jour de chance pour Mackey il gagne la tombola "500 booties".
Dylan Bergen voit lui lors de cette tombola le 100§US de ses frais d'engagement remboursés et Rob Cooke lui est l'heureux propriétaire d'une Parka Apoclipse Design.

Le dernier à s'élancer sur le trail sera le musher d'origine Suisse Crispin Studer.

Nous souhaitons à tous un " Nice and save trail"



Documentation & rédaction, Groupe grand Course sur Willtogo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Filmé par B. Dannenhauer, M. Grosch, P. Kamper et notre correspondant Sui Kings.
Ecoutez bien les températures annoncées sur le parcours par les trail breakers.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques uns des participants sont des vétérans mais ils n'ont plus participé à la course depuis pas mal d'années, tel Ed Abrahamson dont le dernier Quest remonte à 1999, il était alors agé de 30 ans. En 2012 il décide de s'inscrire sur l'YQ300 ou il fut plusieurs fois classé 5ème, s'il revient sur l'YQ1000 c'est pour ses chiens dont il est très fier, il désire leur offrir cette magnifique course et souhaite mieux se placer qu'en 1999 ou il termina 17ème ou encore en 1995 15ème.

Pour le mari de Michelle Phlips (vétéran YQ et Iditarodd), Ed Hopkins qui a couru sut le Quest la première fois en 1993 et la dernière en 2005, il avait depuis participé à l'YQ300 tous les 2 ans et cette année il était prévu de faire la 300, cela fait donc plus de 8 ans qu'il n'a pas emprunté le trail à partir de Dawson, mais il a toute confiance à son team composé de jeunes chiens et de leaders plus âgés et bien expérimentés qui le mèneront sa souci jusqu'à Fairbanks.

Darin Lee dont les 2 dernières participations remontent à 2002 et 2003 ou par 2 fois il du quitter la course avant son terme reste confiant. Lors de sa première participation il était parti avec 12 chiens de plus son système de freinage avait très vite rendu l'âme le contraignat à l'abandon.
Il part aujourd'hui fort de l'expérience acquise ces dernières années le musher de Christichina a entre temps remporté la Copper Basin300 la Kobuk400 et pris part à la Taïga. De plus il a emmené avec lui un système de frein de secours.


Pour Crispin Studer cela remonte à 2004 ou il pris la 19ème place, entre temps il a aussi remporté le Quest300? Malgré cela il se sent dans la peau d'un rookie, son team étant habitué à de course de moyenne distance (500 km) il va devoir bien gérer son début de course.


Fuer den aus Schweiz stammenden Crispin Studer ist die Quest Teilnahme
auch schon laenger her. Er startete 2004 beim 1000 Meilen Rennen und
belegte einen 19ten Platz. 2009 jedoch gewann er den Yukon Quest 300.
Trotzdem fuehle sich der Musher, der nun in Carcross Yukon lebt, wie ein
Rookie (Anfaenger). Schon bei seiner ersten Teilnahme von vor neun
Jahren haette er nicht genau gewusst was er da mache. Nun wuerde dazu
kommen, dass er nun ein Hundeteam habe, was eher die Mitteldistanz
gewohnt sei. Nach eigener Aussage muesse er sein Team bremsen und
besonders auf es aufpassen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 11 heures précises (heure locale) à Whitehorse capitale des Territoires du Yukon et du mushing se sont élancés les 26 attelages en lice pour la 30éme édition de la plus mythique des courses de chiens de traineau.
La température bien trop clémente (-4°) ne favorise pas la performance, mais des températures plus adaptées s'annoncent.

Pour la première fois depuis bien longtemps la somme des primes alouées aux concurrents ne sera pas de 150 000 §US la crise financière mondiale l'a fait descendre à 100 000 dollars. Cette année le 1er touchera un peu moins que le second de l'année dernière, malgré la crise les organisateurs du Quest contrairement à d'autres n'ont pas augmenté les frais d'inscription.

La différence de temps générée par l'ordre de départ devra cette année être "lissé" soit à Breaburn ou Carmacks de manière que lors du 2ème checkpoint aucun musher n'aura plus davantage ou de désavantage lié à son heure de départ.

A 15 heures, heure locale c'est à dire dans quelques minutes 7 attelages prendront la départ de la Quest300. David Mason lui ne sera pas sur la ligne, son attelage n'ayant pas satisfait aux exigences sanitaire imposées par le staff vétérinaire.

Hugh Neff est en tête de la course, vous pouvez suivre la progression des attelages en cliquant sur le len du Live Tracker qui cette année encore est offert http://goo.gl/nqrPE



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui le Race Marshall Doug Grilliot a annoncé qu'un changement sur le trail entre Dawson City et Eagle allait être opéré. Les attelages ne devraient pas franchir Eagle Summit. La piste n'étant à cette heure pas encore praticable, les concurrents fileront donc directement sans quitter la rivière Yukon, de ce fait le parcours se trouverait raccourci de 80 kilomètres. Les Rangers Canadiens ont fait part de très grosses chutes de neige la semaine dernière, ensuite un très fort blizard à totalement effacé le tracé de la piste annihilant le travail des Trail Breakers, de plus sont apparu sur le fleuve d'énormes Owerflow.
De mémoire de Trail Breakers on avait pas vu de telles conditions depuis au moins 40 ans.
Le trail a du être re-préparée plusieurs fois et serait toutefois de bonne qualité exception faite le trajet qui mène de Dawson à40 Miles, des compressions de glace dues aux overflows le rendent impraticable. Mais il reste du temps y compris l'arrêt obligatoire pour tous de 36 heures à Dawson, pour finir de réparer cette section de piste..
Du côté Alaskan on annonce aussi qu'entre Eagle et Circle des sections de piste ne seraient elles aussi pas en très bon état.

La météo de Louis Bodin à Braeburn: Des chutes de neige sont annoncées toute la journée par des températures comprisent entre -9,2° et -5°.
La nuit le temps restera variable et les chutes de neige devraient perdurer la température descendra aux alentours de -11,4°. Le vent de secteur Ouest soufflera jusqu'à 21,3 Km/h

Si l'on en croit les Trackers, à prendre toujours au conditionnel car certains arrêtent parfois d’émettre, Hugh Neff et Lance Mackey seraient en tête de la course, mais à ce stade cela n'a encore vraiment pas une très grande importance.


Documentation & Rédaction "Goupe Grande Course" sur Willtogo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allen Noore est entré en tête au checkpoint Breaburn suivit à 23 minutes par Mackey et Neff 39 minutes après Mackey.


Documentation et Rédaction "Groupe "Grand Course" sur Willtogo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le second de al précédente édition est entré le premier à Breaburm; 1er checpoint à 23h31 précédant de 23 mn Lance Mackey un demi-heure plus tard c'était au tour de hugh Neff qui ne s'arrêta que quelques minutes pour reprendre la piste, il mème donc en ce moment la course.
Sui qui l'a vu passer sous le Takini Bridge nous rapportait qu'il avait trouvé Neff particulièrement rapide en ce début de course, compte tenu de la température élevée?
Selon Allen Moore les conditions de course semblent similaires à celle de la Copper Basin et ses chiens avaient bien supporté cette parti du parcours.
Normand Casavant est le 4ème au checkpoint.

La piste vers Carmacks:
Souvenez vous les mushers la surnomme la Pinball Aleay.( Pinball=Flipper, pas le dauphin Very Happy).
Étroite et faite de virage à 180° de descentes courtes et très abruptes entre les sapin qu'il n'est pas rare de percuté.
C'est souvent à Carmacks que s'opèrent les premières réparations sur les traîneaux, rappelons qu'il n'est pas autorisé de changer de traineaux en court de route ces derniers doivent être réparés.
En 2010 le quadruple YQ Champion Hans Gatt avait sur cette section établi le record absolu de vitesse en bouclant le 124 kilomètres en 9h32mn.
Les team qui ne se sont pas arrêtés 4 heures à Breaburn devront impérativement le faire à Carmacks, nouveau point de règlement 2013.
Les écarts liés au heure départ seront aussi "lissés".


Rédaction & Documentation "Groupe Grande Course" sur Willtogo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nouvelle règle de 2013 sur le premier repos obligatoire (layover) semble créer quelques confusion, alors que Hugh Neff ne s'est arrêté que quelques minutes à Breaburn, ses plus proches rivaux, Allen Moore et Lance Mackey ont eux décidé de faire cet arrêt plus la compensation des heures de départ au premier checkpoint.
Ces deux muhers sont repartis quasiment ensemble en direction de Carmacks. Par contre Mackey n'a pas fait son temps complet de 4 heures + la différence, tout le monde et le groupe grande course sur Willtogo s'interroge le quadruple Champion de l'YQ et de l'ID aurait il fait une erreur tactique? ou pense t'il rattraper Neff qui pause lui sur le trail ou ne veut il pas perdre Allen Moore des yeux en ce début de course ? ces questions restent entières. L'avenir nous le dira et dès le début la course est déjà passionnante, bien souvent il faut attendre la mi-course pour voir un peu se dessiner les stratégies.

Tous les team ont rejoint Breaburn. Après Hugh Neff ce fut Susan Rogan qui pris le trail avec les chiens de son compagnon, Hans Gatt, suivie de Brent Sass.
Normand Casavant, Scott Smyth, Dave Dalton et Jake Berkowitz suivirent mais ces derniers ont eux fait leur Layover et ne devront plus rester plus de 4 heures à Carmacks.

Sur l'YQ300 qui a débuté 4 heures après le 1000 c'est la véréran Michele Philips 2 minutes avant Alyi Zirkle qui a atteint la 1ère Breaburn, suivies de Marcelle Fressineau, et oui trois Dames en tête, ensuite Jerry Joinson et Yuka Honda.
Plusieurs musher sont parti avec moins de chiens que les 12 autorisés pour la 300. Ainsi Lucy Tyrell n'en a que 8, Gaëntan Pierrard 10, Colin Morisson et Jonathan Lucas 11.
Les muhers de l'YQ300 doivent quand à eux rester obligatoirement 2 heures à Breaburn, chose faite pour Philips et Zirkle qui sont de nouveau sur la piste.

La météo de Catherine Laborde à Carmacks:
Le matin temps nuageux avec de rares éclaircies par une température comprise entre -9° et -11,5°. L'après-midi des chutes de neige sont attendues et des températures plus clémentes de env. de-3,5 à 5.9°. La nuit les chutes de meige seront toujours présentes et la température se maintiendra autour des -5°. Le vent soufflera du sud ouest à la vitesse de 6,9 km/h.

Documentation et rédaction Groupe 'Grand Course" sur Willtogo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tenant du titre Hugh Neff est toujours en tête de la course.
En ce moment il est en chemin vers Pelly Crossing et a déjà dépassé le Drogdrop de McCabe, auparavant il est arrivé avec une avance de 3h30 sur Allen Moore. Les experts sont étonnés de la performance de Neff compte tenu des conditions météo qui ne sont guère idéales, rappelons qu'il fait un peu chaud.
Lance Mackey et Susie Rogan ont fait leur pause de 4 heures à Carmacks et se sont remis en route presque en même temps.
Brent Sass pausait aussi à Carmacks et il est lui aussi de nouveau en piste après y avoir laissé un chien. Une demi heure après Sass arrivait Dave Dalton, le musher de Healy se disait très satisfait de la performance de ses chiens et du temps réalisé.
Jake Berkowitz et le Rookie Scott Smyth sont arrivés depuis plusieurs heures à Carmacks et ne s'y sont arrêtés que quelques minutes, le temps de satisfaire aux contrôles. Quinze attelages sont arrivés à Carmaacks et 11 en sont repartis.

Kyia Bouchard est la première a avoir scratché sur l'YQ300, les premières a être entrées dans dans Carmacks sont Michele Philips et Aliy Zirkle.


La météo d'Evelyne Dhéliat à Pelly Crossing:
Le matin temps couvert avec de rares éclaircies, température autour de -22°.
L’après-midi pas de grands changements et vers le soir des chutes de neige sont attendues avec des températures comprises entre -12,6 à-15,5°.
La nuit les températures et la neige tombent un peu -17,7° et le vent de secteur sud soufflera à 10,2 km/h.

Arriver à Pelly en premier n'a à ce stade de la course pas vraiment une grande importance, sur cette partie rapide le mauvais stratège ou les Rookies peuvent "griller" leurs chiens.
Il sera plus intéressant de voir combien de chiens sont encore dans l'attelage à ce stade de la course.
C'est souvent à Pelly que l'on constate les premiers abandons, qui sont pour les puristes considérés comme une honte, pour eux le limite acceptable est Dawson.


Documentation & Rédaction Groupe Grand Course sur Willtogo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de news ?

Sachez que Neff est arrivé premier à Dawson, suivi quelques heures après par Moore (dont le traker était défaillant ou éteint ? Wink ), puis berkowitz et Sass ...
Smith vient également d'arriver.

Quand à Mackey, mauvaise nouvelle pour ses fans, et je sais qu'ils sont nombreux : il reste bloqué à Scroggie Creek et s'est déjà fait doubler par la quasi totalité des mushers en course. Il a un soucis avec ses chiens, 5 ont été dropés, ils ne mangent pas et risquent d'être déshydratés...il a à l'heure actuelle le plus petit attelage de la course avec seulement 9 chiens attelés. Cela fait plusieurs heures qu'il n'est pas parti...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Otxoa a écrit:
Pas de news ?




Hoooo si des tonnes, mais vu le peu d’intérêt porté à ce post Neutral nous sommes passés sur un autre support. Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello vous deux,
Moi aussi je trouve ça dommage, mais je dois vous expliquer une chose essentielle, le forum Willtogo est à la base prévu pour le partage mais aussi l'échange. Sur ce post il n'y avait que du partage aucun échange, donc un sens unique qui a mon avis a du décourager les membres du Groupe Grande Course sur Willtogo. Nous ne sommes en aucun cas "La Gazette du Mushing", le contenu rédactionnel est motivé par l'intérêt de chacun.
Il est possible de relancer la machine si ça intéresse au moins deux personnes, il n'en faut pas plus pour remotiver une équipe, pardon 3 personnes il y a aussi Otxoa Very Happy.

@Tinouk: il suffit de suivre les médias en langue Anglaise et les réseaux sociaux dédiés, certes tout le monde n'a pas comme moi la chance d'avoir un bon pote sur place en la personne de Sui King.
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci Maytouk de repondre c'est vrai que a part sur wtg il n'est pas facile de suivre une course surtout quand tu ne comprend pas un mot d'anglais...En fait pour ma part je ne connais pas beaucoup les mushers qui paticipe aux courses du grand nord canadien et donc c'est pour cela que je ne discute pas trop sur le sujet mais en revanche je trouve tres interressant les resumés que vous faites et cela permet aux gens comme moi de s'interresser a ces courses et d'en apprendre pas mal sur ce sujet en vous lisant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé de ne pas m'y interesser plus que ca en ce moment,je ne suis pas dedans du tout acause de certains soucis qui "gache la vie",mais promis je vais y regarder de plus pres des a présent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon à la demande générale d'un copain qui n'a pas pu venir, on va remettre une couche.lol!


Que s'est il passé depuis notre dernier compte rendu ?
L'information le plus principale comme dirai Nicolas Canteloup, c'est la main mise avec 2 heures d'avance de Hugh Neff.
Allen Moore ne cède en fait que peu de terrain. Rappelons nous il y a deux ans Hugh Neff avait mené la course pour "coincé au pied des montagnes.
Deux heures c'est peu mais c'est aussi énorme, l’écart l'année dernière n'était que de 26 secondes, et ette année en marge du l'YQ1000 sur l'édition de 300 miles , 8 secondes séparent Michele Philips d'Alliy Zirke.
Ils ne sont que 5 à avoir rejoint Dawson City, l'ancienne ville minière célèbre dans l'histoire de la ruée vers l'or se situe à mi-course. L'or justement parlons en en arrivant le premier à Dawson Hugh Neff à pris une option sur les 4 onces d'or ( valeur env: 6400 dollarsUS) attribuées au leader à Dawson, oui une option car pour les empocher il faut terminer la course et ce à quelque place que se soit.
Un qui a terminé la course est c'est le seul abandon à cette heure, c'est Ed Abrahamson qui à sctaché à Carmacks.

Les concurrents devront tous observer un "layover" de 36 heures à Dawson comme l'indique le règlement, cette année la pause devrait être rallongée de 4 heures.
En cause la rapidité extrême des leaders, plus un raccourcissement du parcours (90 km) American Summit sera cette année contourné, font que les trails breakers ont besoin d'un peu de temps pour rendre la piste "safe" pour les mushers.
Le prochain checkpoint après Dawson, Eagle, ne peut être en cette saison atteint que par la voie des air et tout le personnel doit y être transporté, cette situation induisant des problèmes logistiques.
Vous avez certainement rectifié de vous même on peut se rendre aussi à Eagle en traineau à chiens, voir en moto neige.
Bonne lecture.


Documentation & rédaction Groupe Grand Course sur Willtogo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si hugh et son attelage continue comme ça jusqu'au bout c'est quand même très fort ,mais Allen et quand même pas très loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couple Allen Moore Alliy Zirkle sont en passe de devenir les "Poulidor" du mushing Américain.
L'année dernière Moore arrivait second de l'YQ à 26 secondes de Hugh Neef cette année son épouse Alliy Zirkle termine l'YQ300 à la deuxième place à 8 secondes de Michele Phlips.

Images de l'arrivée de l'YQ300.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 secondes cela me rappel plus un certain laurent Fignon...Plus serieusement c'est fou de si petits ecarts sur une telle distance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est tres rare une aussi infime différence sur une aussi énorme distance, mais neff il me semble avait pris une pénalité de 30 min

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un tracker en panne le suspense était à son comble quand Allen Moore est avec un chien sur son traineau à Dawson City; 1:59 mn après Hugh Neef.
A Scroogies Creek Moore rattrapa Neff ne emplissant que les formalités administratives décidant de camper plus loin sur le trail, pour se faire de nouveau dépasser. Sur cette dernière partie du parcours vers Dawson Moore fut plus lent que
Neef.
Le musher de Two Rivers (Allen More) à déclaré qu'il continuait à faire la course selon son plan pré-établit.
Peut être que les chose seront cette année inversées, l'année dernière Moore étant 1er à Dawson et 2ème à l'arrivée.
Pour lui il est important d'arriver à Fairbanks avec des chiens en bonne santé. A son arrivée il s'est tout de suite renseigné sur le résultat de l'YQ300 pour apprendre que seules 8 secondes séparaient son épouse de 1ère place.

A 20:10 Berkowitz est arrivée sourire aux lèvres et 14 chiens dans l'attelage s'étonnant de la vitesse des deux leader. Jake et ses chiens paraissaient en pleine forme.

Une demi heure plus tard c'était au tour de brent Sass d'arriver dans l'ancienne citée des chercheurs d'or. Il avait très faim disant que le chocolat à la longue ça lasse et s'est réjouit de savoir que son hadleur avait préparé des pizzas. Sass lui aussi avait un chien sur le traineau et 11 à l'attelage, le chien n'était que fatigué pas malade, donc 36 heures de repos devraient le retaper.

Arrivèrent ensuite Scott Smith, Markus Ingebresten, et Abbie West un gros peloton suit.

Documentation rédaction Groupe Grand Course sur Willtgo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nordic a écrit:
oui c'est tres rare une aussi infime différence sur une aussi énorme distance, mais neff il me semble avait pris une pénalité de 30 min


Tout à fait Nordic, oui pénalité de 30 minutes car il n'avait pas de hache dans son sac, oubliée au camping précédent, avec Sui on l'a encore chambré à ce propos lorsque nous l'avions rencontré en septembre, il avait promis d'en fixer une à demeure avec du ruban adhésif cette année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kelley Griffin 53 ans de Wasilla vient d'annoncer son abandon de la course.
Raison: elle désire préserver la santé de ses chiens. Avec 11 chiens elle se trouvait en 10ème position en chemin vers Dawson.
C'était sa 10ème participation en 2005 elle du aussi abandonner. En 2011 elle termina 5ème, son meilleur résultat.
On la retorouvera en mars sur l'Iditarod
.

een]e=9]Documentation & rédaction Groupe Grande Course sur Willtogo[/size]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors que les attelages continuent d'arriver à Dawson City les vétérinaires viennent de procéder à des prélèvements sur 2 chiens pris au hasard dans chaque attelage afin de faire des tests anti dopage. Rappelons que les substances les plus recherchés sont les stéroïdes et les anti-douleurs, les substances "boostantes" (type anfét) non pas le même effet sur les chiens que sur les humains, c'est même un peu l'effet inverse.

Mais ou est donc Lance Mackey ???
Lanc voulait abandonner la course mais ses handleurs ont su le convaincre de reprendre le trail, il est donc reparti de Sroogies Creek, le quadruple Championou il a établi un nouveau record, celui du plus long arrêt 14 heures et 19 minutes au Dropdog SG ou il a laissé de nouveau 2 chiens. Il est donc en route avec 7 chiens.
Le règlement stipule que le nombre minimum pour continuer est de 6.
Mackey qui était 2ème au checkpoint Breaburn se trouve maintenant en 18ème position, la question qui se pose est, Mackey participera t'il à la seconde partie du Quest ou s'il abandonnera à Dawson. .

Susie Rogan, la compagne de Hans Gatt déclarait avoir rencontré un grand loup noir qui attaquait ses chiens sur la piste, elle s'est mise à crier et tout a coup s'est rendu compte qu'elle était debout sur les patins de son traineau et qu'en fait elle avait du rêver, il arrive parfois que les musher ivre de fatique s'endorment un cour instant sur la piste, fait encore plus fréquant sur les traineau équipé d'un siège, certains s'attachent de peur de tomber lors de courtes phases de sommeil.

Un seul musher sur le Quest sera chez lui à Dawson c'est Brian Wilmshurst, l'année dernière il avait donné une "Wellcom Party" on pense que cette année encore il y a aura une petite fête ou tous les musher seront conviés.


Documentation & rédaction Groupe grande Course sur Willtogo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maytouk a écrit:
Hello vous deux,
Moi aussi je trouve ça dommage, mais je dois vous expliquer une chose essentielle, le forum Willtogo est à la base prévu pour le partage mais aussi l'échange. Sur ce post il n'y avait que du partage aucun échange, donc un sens unique qui a mon avis a du décourager les membres du Groupe Grande Course sur Willtogo. Nous ne sommes en aucun cas "La Gazette du Mushing", le contenu rédactionnel est motivé par l'intérêt de chacun.
Il est possible de relancer la machine si ça intéresse au moins deux personnes, il n'en faut pas plus pour remotiver une équipe, pardon 3 personnes il y a aussi Otxoa Very Happy.

@Tinouk: il suffit de suivre les médias en langue Anglaise et les réseaux sociaux dédiés, certes tout le monde n'a pas comme moi la chance d'avoir un bon pote sur place en la personne de Sui King.
lol!


Je pense que pour beaucoup il est difficile d'intervenir sur ce genre de grandes courses... On lit une histoire fantastique de bout d'hommes avec leurs chiens dans le wild...finalement c'est assez intimidant.
Je pense que ceux qui suivent régulièrement on plus de facilités à répondre et à intervenir, il est plus facile d'analyser les choses et de donner son avis.

Moi même cette année je vais me mettre à suivre l'Iditarod, mais il me sera plus difficile d'intervnir car je ne connais que très peu la piste. La Yukon Quest c'est autre chose, j'y ai jamais mis les pieds, mais il me semble un peu la connaître Wink

J'ai d'ailleurs réussi à rendre ma blonde fan de la course, et elle suit aussi les trakers, les temps de pause, les bivouacs...puis me fait des comptes rendus et on analyse le tout ! C'est plaisant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Egun on deneri !

Rob Cooke, le britannique, et ses Siberians huskies sont arrivés à 04h36 - Le musher était fatigué mais avait toujours sa bonne humeur, et Hugh Neff est reparti à 5h10 (heure locale j'attends bien) direction Eagle, un long run sur le fleuve Yukon.
Les chiens étaient heureux de ce départ, la queue qui remue, hurlant et tirant dans leurs harnais. Tradition oblige, Dolly de Dawson lui a chanté une chanson afin de lui porter bonheur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le disait plus haut Otxoa, Hugh Neff est reparti sur une piste enneigée à 5h10 à 7h11 c'était au tour de Allen Moore deux minutes plus tard que ce que le règlement autorisait. Attention Mr Moore 2 minutes c'est long on peut perdre un Quest pour moins que ça, vous êtes bien placé pour le savoir.
Chiens et hommes pardon femmes aussi sont bien reposés avec un arrêt de 40 heures pour une fois n'est pas coutume on à prolongé le repos de 4 heures.
Selon les Rangers Canadiens se sont de mauvaises conditions qui attendent les concurrents sur les prochains 100 Miles.
Les chiens vont brasser de la neige par endroit les chutes de neige soufflées par des vents violents forme des congères, ces conditions de course ont tôt fait d' annihiler le travail acharné des trail breakers. Pour les pauses et le camping au bord de la piste les raquettes à neige vont être nécessaires.
Selon un membre du staff des trail breaker on ne souvient pas de conditions aussi mauvaises. Selon le juge de course Waine Hall les conditions devraient nettement s'améliorer à partir de Eagle.
Jake Berkowitz n'était vraiment pas d'accord avec la direction de course sur le fait de prolonger de 4 heures le "layover" à Dawson City. Cela perturbait son plan de route le faisant partir 4 heures plus tard et ne pouvant profiter au maximum des heures le plus froides du matin. En substance il reproche au Marshall de ne pas avoir été mis au courant dès le samedi matin.
Des autres musher aucune plainte (officielle) n'a été déposée. Bien au contaraire lorsqu'elle a apris la nouvelle, Abbie West, s'est réjouie disant que cela lui ferait plus de temps pour se doucher et dormir.
Entre temps 18 musher sont arrivés à Dawson, on attend toujours Lance Mackey, Misha Pedersen, et Mathew Failor.

quel temps fait t'il à Eagle, cette fois demandons à Alain Gillot Pétret non excusez nous ça va pas le faire.
Ciel couvert avec de rares éclaircies et des températures allant de -11 à -16°. Le soir on annonce des chutes de neige à -13°. Le vent léger souffle du sud à env: 10 km/h.

Le parcours jusqu'à Eagle, il va sans dire que Bison Futé recommande des équipement d'hiver. Le début de piste est en bon état encore et ce tout le temps que les attelages resteront sur la rivière Yukon , souvent les 75km jusqu' la hutte 40 Miles la galce est bonne cette année la DDE locale a semble t'il installer une déviation et le chemin sera direct jusqu'à Eagle, cc'est 90 km de gagné, merci de ne pas passer par la case "American Summit. Very Happy


News de dernière heure, nous venons d'apprendre que Lance Mackey vient d'arriver à Dawson. Info à prendre au conditionnel.


Documentation & rédaction Groupe "Grande Course" sur Willtogo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Otxoa a écrit:


Tradition oblige, Dolly de Dawson lui a chanté une chanson afin de lui porter bonheur....



Dolly de Dawson s'appelle Cindy, c'est une légende sur le Quest, grande amie de Hugh Neff et de tous les mushers en fait.
Sur le Quest elle s'habille se façon asses singulière, nous conversons plusieurs fois par semaine depuis pas mal de temps sur la messagerie instantanée de Facebook. Elle est toujours super sympa. Je te post le lien de son compte FB https://www.facebook.com/cindy.godbey.1?ref=ts&fref=ts


Cindy Godbey



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lance Mackey annoncé son retrait de la course à son arrivée à Dawson City.
Il avait déjà du laisser 4 chiens, un peu plus tard 2 autres puis 1.
Ses chiens n'auraient pas supportés la température trop clémente de ce début de course et avaient beaucoup de mal à manger, Mackey avait pourtant ménagé de longues pauses afin de requinquer ses compagnons.
Mais rien n'y a fait.
Afin de préserver la santé de ses chiens il a donc aujourd'hui pour la seconde fois de sa carrière abandonné sur une course de 1000 Miles. La première fois c'était en 2002 sur son2ème Iditarod.

Lance Mackey est le 1er musher à avoir gagné La Yukon Quest et l' Iditarod la même année. En 2008 il réalise de nouveau l'exploit que l'on disait impossible. Après avoir gagné pour la dernière fois l'ID en 2010 il n'a pu faire mieux que 16ème.
Sur l'YQ il se placera encore 2ème et 3ème.

Lui disait il y a quelques semaines que sa victoire sur la toute nouvelle Top of the World 350 et une indication de son retour, peut être, mais pas pour les chiens du Comeback' Kennel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute facon vu son retard a Dawson il fait bien d'arreter la si il veut esperer quelque chose sur l'iditarod il a tout interer a preserver ses chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...