Nounet 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Voilà...Chez moi, le terrain est SUPER gras en hiver (quand c'est pas gelé). C'est de la glaise très glissante, et très collante.Après avoir épluché pas mal de sujets sur des forums de vtt... Je suis un peu embrouillée dans tous les avis différents...D'autant qu'il me faut quand même tenir compte du paramètre "chien" j'imagine, pour la tenue...Qu'utilisez-vous dans ces conditions comme pneus?J'ai des Hutchinson Python d'origine, mais dans la boue...... C'est pas ça! Merci d'avance! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
musher 51 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 je pense que le "Rhino"(hutchinson) pourrait te convenir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
musher 51 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 http://www.hutchinsontires.com/fr/catalogue-vtt.php?fiche=rhino.php&univers=5&pid=59 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
musher 51 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 en plus les "pythons" c'est pour sol sec,donc...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounet 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Merci!Oui j'ai vu aujourd'hui (en cherchant des pneus "hiver"), qu'ils étaient pour sols secs..Et qu'on peut monter des modèles différents à l'avant/arrière...Mon usage ce serait:- Terrain très gras en entraînement la plupart du temps- Terrain mixte en course (plus sableux, feuilles mortes humides, etc..)Les pneus "boue" ne tiennent apparemment pas la route sur d'autres terrains...Je me demandais donc s'il ne serait pas judicieux de mettre un pneu plus polyvalent (Schwalbe Nobby Nic) à l'avant, et changer celui à l'arrière selon si c'est vraiment boueux (medusa...?) ou si c'est en course (pneu moins spécifique, mais je n'ai pas d'idée...).... ??Le Rhino, c'est un pneu de descente..............?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounet 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Schwalbe Black Shark à l'arrière pour sols moins boueux?Aussi, comment/faut-il tenir compte de la traction par le chien (niveau largeur et pression des pneus..)...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
musher 51 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 pour du polyvalent,le cougar semble pas mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounet 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Je cherche pas forcément en Hutchinson, hein! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounet 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Le cobra est un peu plus cher... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
musher 51 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 je ne pense pas que la largeur et la pression des pneus influent sur la traction du chien;perso je prefere les pneus pas trop large,mais c'est une opinion personnelle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounet 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 musher 51 a écrit:je ne pense pas que la largeur et la pression des pneus influent sur la traction du chien;perso je prefere les pneus pas trop large,mais c'est une opinion personnelle...Non en fait je voulais dire l'inverse..! En gros des pneus plus fins c'est moins stable quand même (ou je me trompe??), donc avec le chien devant... En fait je n'ai pas vraiment de technique... du tout! Je pensais prendre l'arrière en 1,8 pour la boue...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
musher 51 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 attends d'avoir les avis des cani vetetiste,ils t'en diront plus que moins qui ne suis qu'un simple vetetiste! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounet 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Tous les avis sont bons à considérer!Et puis personnellement... Je fais du VTT parce que j'ai commencé en canivtt... Mais j'y connais rien niveau fournitures..!Donc déjà sans les éventuelles notions de "contraintes" avec le chien...les conseils sont les bienvenus!Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dikie 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Salut Nounet,je ne fais pas de course mais du cani-VTT en terrain difficile depuis 8 ans avec 2 chiens. Mon expérience personnelle m'a fait me tourner vers des pneus Maxxis spécial boue. Tu en trouveras plusieurs modèles, ils sont très fiables, renforcés (je n'ai jamais crevé et ils ne se dégonflent pratiquement pas). Par contres très large, il faut voir si ça passe dans ton cadre pour la roue arrière, ce qui assure en contrepartie une très bonne stabilité et une excellente tenue en dévers. Je les utilise aussi sur terrain dur et sec sans aucun problème. Les miens ne sont pas Tubeless.Je vois que tu te poses aussi beaucoup de questions techniques. Je te conseilles d'aller voir les vidéos très pédagogiques de ce monsieur : Il y a beaucoup de chose sur les Ty mais si tu fouilles, il a fait aussi des vidéos qui doivent répondre à beaucoup de tes interrogations sur les disques notamment et l'entretien courant du VTT. Moi je suis depuis toujours aux V-Brake et ils ont à mon avis de nombreux atouts en cani-VTT. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounet 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 dikie a écrit:Salut Nounet,je ne fais pas de course mais du cani-VTT en terrain difficile depuis 8 ans avec 2 chiens. Mon expérience personnelle m'a fait me tourner vers des pneus Maxxis spécial boue. Tu en trouveras plusieurs modèles, ils sont très fiables, renforcés (je n'ai jamais crevé et ils ne se dégonflent pratiquement pas). Par contres très large, il faut voir si ça passe dans ton cadre pour la roue arrière, ce qui assure en contrepartie une très bonne stabilité et une excellente tenue en dévers. Je les utilise aussi sur terrain dur et sec sans aucun problème. Les miens ne sont pas Tubeless.Je vois que tu te poses aussi beaucoup de questions techniques. Je te conseilles d'aller voir les vidéos très pédagogiques de ce monsieur : Il y a beaucoup de chose sur les Ty mais si tu fouilles, il a fait aussi des vidéos qui doivent répondre à beaucoup de tes interrogations sur les disques notamment et l'entretien courant du VTT. Moi je suis depuis toujours aux V-Brake et ils ont à mon avis de nombreux atouts en cani-VTT.Merci beaucoup!Les maxxis... lesquels? "Médusa"? Parce qu'apparemment ils s'usent super vite sur terrain autre que la gadoue...Pour la boue, j'ai lu plusieurs fois qu'il valait mieux justement mettre des pneus fins à l'arrière pour limiter la portance..? (mais du coup je me posais la question de la stabilité avec le chien)Pour le moment je suis surtout en 1 chien, occasionnellement 2.Mes V-brakes ont duré 1 semaine à partir du moment où je me suis mis au canivtt... Ils ne freinaient déjà plus! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounet 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Merci pour le lien, je vais aller voir ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dikie 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Oui j'ai eu un pneu Maxxis très proche du Medusa qui m'a fait 6 ans et pas loin de 4000 kms Je n'ai jamais trouvé mieux pour la boue et ici à l'automne il y a souvent de l'exploitation forestière, donc je suis pas mal servi. Mais mon parcours emprunte des terrains très variés, allant de la boue à la rocaille, du gravillon à l'herbe rase, ainsi qu'une partie de route forestière goudronnée. Sans oublier racines etc. Et le profil du terrain est souvent assez tendu, pentes raides, dévers, sentiers étroits. Ce pneu s'est usé très longuement et sur sa partie supérieure surtout. Je te conseille de le mettre à l'arrière en revanche. Le Beaver a l'air proche du Medusa et peut être un peu plus polyvalent. Le Larsen TT aussi.A l'avant par contre j'utilise un pneu un peu plus roulant et polyvalent mais toujours aussi large, type Minion DHF. Un cross à l'avant c'est assez inconfortable et ça ralenti pas mal je trouve.Il y a sans doute d'autres marques qui proposent des équivalents, mais moi je suis fidèle à celle-là car je n'ai jamais été déçu.Je ne peux pas te renseigner pour la course, mais les Minion sont très roulants. Tu peux en prendre un à l'arrière en course éventuellement, je ne sais pas. Mais pour la boue, Medusa ou proche c'est parfait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dikie 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Les V-Brake sont excellents je trouve. Chaque saison, j'en use deux jeux à l'arrière et un à l'avant pour environ 650kms. Il faut régulièrement nettoyer la jante mais je n'ai jamais aucun problème. beaucoup plus facile à régler, et si je me prends une grosse gamelle j'ai pas envie de voiler un disque, parce que le coût sera certainement plus important que 3 jeux de V-Brake à Décathlon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yana 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 pour avoir testé v brak, disque je vote pour les disques. dans la boue avec les v brak (xtr pourtant) j avais plus rien. avec les disques hydraulique sa freine toujours bien et l usure est nettement moins importante que les v braksinon pour le pneu j y connais rien mais on m a toujours dit de degonflé dans la boue/terrain gras pour que sa adhere mieux. et de garder de la vitesse, si tu ralentis sa passera pas (j ai du vraiment prendre mon courage a 2 mains pour oser tester cette theorie lol) mais s etait pas du super boueux (c etait tres boueux mais je pouvais toujours pedaler) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounet 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Ah oui aussi les V-brakes.. Ca me charge toute la glaise et bloque la roue...Pour la pression, justement, j'ai lu que dans la boue il fallait gonfler plus... Pour éviter la portance...Je pensais mettre un type médusa à l'arrière et un plus polyvalent devant, oui.Et plus fin à l'arrière..... ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yana 0 Posté(e) le 3 septembre 2012 ben moi on m avait dit de degonfler comme sa sa croche mieux et t as + d adherance? et gonfler a bloc sur du roulant pour aller + vite. une fois j ai ete dans une sorte de glaise avec mes disques ... la glaise/boue crochait au niveau de la fourche (sa se collait sur le pneu) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounet 0 Posté(e) le 3 septembre 2012 Moi j'ai lu qu'il fallait gonfler plus pour que les crans du pneu s'enfoncent dans la boue et puissent "s'appuyer" sur le sol dur en-dessous. (Quand il y a un fond..!) Avec mes disques, ça ne charge pas trop. Par contre en v-brakes, c'est l'horreur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youri 0 Posté(e) le 7 septembre 2012 Bonjour,Pour les pneus, ça dépend de ce que tu cherches : Vitesse ou controle.Les copains VTTistes mettent des pneus avec un grip moyen à l'avant pour pas avoir trop de frottement mais quand même assez de grip pour tourner et un pneu à gros grip à l'arrière pour accrocher quand ils pédalent. Par contre pneu fin pour aller chercher au fond.Moi en cani, je me sers du VTT pour débourrer les chiens en 2 et j'ai un terrain assez boueux donc surtout besoin de pouvoir tourner et m'arrêter . Pas trop besoin de traction, les chiens s'en chargent. Donc gros Grip à l'avant et à l'arrière avec pneu large pour un maxi de portance.Sinon, gonflé à bloc car les pneus bourrent moins (dégonflé c'est pour le sable : regardes les 4X4 du Rallye des Gazelles).En plus, plus tu vas vite, moins tes pneus vont se charger et moins tu t'enfonceras. Par contre si tu tankes : blocage de la roue avant + vitesse + traction du chien = Soleil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maytouk 0 Posté(e) le 7 septembre 2012 youri a écrit:Bonjour,Sinon, gonflé à bloc car les pneus bourrent moins (dégonflé c'est pour le sable : regardes les 4X4 du Rallye des Gazelles). Hors sujet mais, aucun intérêt les 4X4, moi je ne regarde que les gazelles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youri 0 Posté(e) le 7 septembre 2012 maytouk a écrit:youri a écrit:Bonjour,Sinon, gonflé à bloc car les pneus bourrent moins (dégonflé c'est pour le sable : regardes les 4X4 du Rallye des Gazelles). Hors sujet mais, aucun intérêt les 4X4, moi je ne regarde que les gazelles. Ca ça m'étonnes pas de toi. Déjà que tu regardais que les jeunes et jolies musheuses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounet 0 Posté(e) le 7 septembre 2012 Merci pour les conseils!Donc ce serait plutôt même largeur av et ar, avec le chien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nounet 0 Posté(e) le 22 septembre 2012 Pour la largeur des pneus, il faut aussi prendre en compte le poids du vttiste non?Je pense finalement m'être décidée pour un montage plus polyvalent:Nobby nic AVetRacing Ralph ARParc contre j'hésite pour la largeur entre 2.10 AV et AR ou 2.10 AR et 2.25 avant..(Je pèse 55 kg) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites