Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anthony02

vacciner soi même

Messages recommandés

les seuls écrits que j'ai trouvé dans ce sens Cathy sont des écrits d'internautes dont on peut mettre facilement en doute leurs compétences dans ce domaine.
un vaccin peut sauver une vie...il est obligatoirement fait par un vétérinaire et, à cette occasion, ça permet entre autre de faire un bilan de santé annuel....
Maintenant si c'est trop cher...Et bien fallait pas prendre de chien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Finlande, les vaccins sont valables 3 ans..

Après, ayant contacter un juge de course, légalement je peux faire mes vaccins, sauf la rage. Après, il faut que le véto veuille bien me signer la fiche sanitaire...

Pour répondre à cette citation :
Citation :Est considéré comme exercice illégal de la médecine ou de la chirurgie des animaux
: 1° Le fait pour toute personne qui ne remplit pas les conditions prévues à l’article L.241-1 et qui, à titre habituel, en matière médicale ou chirurgicale, même en présence d’un vétérinaire, donne des consultations, établit des diagnostics ou des expertises, délivre des prescriptions ou certificats, pratique des soins préventifs ou curatifs... »
si tu colles les vignettes sur ton carnet, tu fais une certification --> Illégal
Vaccins : soins préventifs --> illégal

du moment que tu ne le fais que pour toi et tes chiens et pour le compte de personne, ce n'est pas illégale, sinon la DSV m'aurai mis une amende car j'ai un chenil classé... Ca voudrait dire aussi que si tu traites contre les puces, vermifuge, etc... serait illégale.

Pour revenir au sujet, m'ayant bien renseigné auprès de : véto sur expo, DSV, juge de course, on peut faire nos vaccins sans que cela soit une gène...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas a écrit:
Je peux faire mes vaccins, sauf la rage. Après, il faut que le véto veuille bien me signer la fiche sanitaire...


Dans ce cas, le véto cautionne les vaccins et au cas ou il s'avérait que les chiens ont pas été vaccinés, c'est le véto qui a signé la feuille qui serait poursuivi.

Tu peux vacciner tes chiens tant que c'est pas un vaccin "stratégique" comme la rage. Après, ils seront valides que si un véto les signent. Sur la fiche sanitaire ou sur le passeport CE.

C'est comme pour les permis de construire, au dela d'une certaine surface, il faut qu'ils soient signés par un architecte DPLG.

Tu peux faire tes plans mais si tu as pas la signature de l'archi, ils valent rien même si tu es super bon. Après il y a des archis qui signent les plans qu'ils ont pas fait. Ca s'appelle dans le secteur une signature de complaisance. Si la barraque s'écroule, c'est l'archi qui a signé qui va en tôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas a écrit:
En Finlande, les vaccins sont valables 3 ans..

Après, ayant contacter un juge de course, légalement je peux faire mes vaccins, sauf la rage. Après, il faut que le véto veuille bien me signer la fiche sanitaire...

du moment que tu ne le fais que pour toi et tes chiens et pour le compte de personne, ce n'est pas illégale, sinon la DSV m'aurai mis une amende car j'ai un chenil classé... Ca voudrait dire aussi que si tu traites contre les puces, vermifuge, etc... serait illégale.

Pour revenir au sujet, m'ayant bien renseigné auprès de : véto sur expo, DSV, juge de course, on peut faire nos vaccins sans que cela soit une gène...


tout ça est un ramassis de c*****, comme l'ont dit d'autres tu dois avoir un carnet avec les vignettes avec la date + le cachet et la signature du véto.... S'il te fait ça par complaisance personne ne peut te dire quoi que ce soit mais c'est un faux.
Si jamais tu ramènes un maladie genre toux de chenil sur une stake (alors que tu as officiellement les vaccins à jour) ça va ronfler pour toi et ton véto...
La dsv n'a pas à te mettre d'amende, aucun vaccin n'est obligatoire dans ton chenil si tu as une installation classée tu devrais savoir ça.....

Aucun juge de course n'a pu te donner raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tant que directeur de course IFSS je ne contrôle aucun vaccin cette tâche reste dévolue au vétérinaire qui contacte la direction de course en cas de souci et là la direction de course est à même d'exclure le concurrent et de lui demander de quitter la stake dans un délai fixé.
Maintenant je ne sais pas comment c'est géré par d'autres fédés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
davidg a écrit:
les seuls écrits que j'ai trouvé dans ce sens Cathy sont des écrits d'internautes dont on peut mettre facilement en doute leurs compétences dans ce domaine.
un vaccin peut sauver une vie...il est obligatoirement fait par un vétérinaire et, à cette occasion, ça permet entre autre de faire un bilan de santé annuel....
Maintenant si c'est trop cher...Et bien fallait pas prendre de chien...


Tu confonds vaccination et survaccination. La vaccination est indispensable (je pense)) mais la survaccination non, suffit d'avoir un peu de logique. 
Les vaccins sont valable plusieurs annees (sauf qq uns) c est juste pourle fric qu on doit vacciner nos chiens si souvent. 

(Comme cathy sa m enerve de devoir vacciner mes chiens autant sans raison medicale mais pas le choix si on veut faire des compets. Et je vais chez le veto sa mets jamais venu a l idee de le faire moi meme)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une lettre que j'ai récupérée...... Basketball 
Et je ne confonds rien....je ne suis pas véto et je ne sais pas où s'arrête la vaccination et où commence la sur vaccination
Si quelqu'un sur le forum à perdu un chien à cause d'un vaccin c'est le moment. J'en ai jamais entendu parler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon veto est belge  en belgique on utilise les memes vaccins et ils sont valable 3 ans mon veto trouve donc tout a fait ridicule qu en fance  on vaccinne tout les ans mais bien sur ils s'en rejouit une vaccination c'est pas long et ca raporte bien pour ce que c'est
il a bien raison si les francais sont aussi C.. pour se faire manipuler comme ca il aurait tort de ne pas en profiter!!

croire que parceque le chien est vaccinné il sera jamais malade c'est des betises la toux du chenil la parvo a deja ses souches mutantes les labos le savent mais ils font rien ils ont des stock a ecouler!!


la solution a la survaccination c'est le titrage d'anticorps en faisant faire un titrage aux chiens on sait si il est toujours protégé par le vaccin ou non
si il n'est plus protégé on revaccine voila une demarche intelligente surtout quon peut avoir des surprises des chiens qui ont eu que le protocole normal chiots ont ete au titrage protégé pendant 10 ans!!

davidG je disais justement quil est interdit de vendre un chiot quon a vacciné soi meme pour que les vaccins d'1 chien destiné a la vente soit valable on doit passé obligatoirement par le veterinaire!!!

(la survaccination c'est simple le vaccin tetanos est maintenant valable 15 ans pour les humains si par exces de precaution tu te fait vacciner tous les ans ou tout les 2 ans ou tous les 5 ans tu es en survaccination mais ca n'arrivera pas car la secu qui paye le vaccin ne te le permettras pas!!!pour les chiens c'est nous qui payons c'est la la difference donc meme si le vaccin est valable 3 ans c'est toujours 60 euros qui rentre dans les poches du veto tout les ans!! donc pas grave la survaccination!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les AMM sont de 1ans pour les vaccins en France, nos vétos n'y sont pour rien, il faut arrête de croire au complot...

les AMM des vaccins vendus en belgique sont de 3ans, et bien tant mieux pour eux, ils font les vaccins tout les 3ans, tu n'as qu'a allé les faire vaccinés ailleurs.

Et ton véto, si il voulait, il pourraient très bien mettre 3ans de validité, ce qui compte c'est ce qui est inscrit sur le carnet.
Mais il ne prendra pas le risque puis si ton chien tombe malade, tu portes plainte et tu gagnes puisqu'il aurai du te le faire faire tout les ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les amm c'est quoi ?

N'empeche qu'on a le droit de se poser des question non ?
Pourquoi le même vaccin est valable 1 an en france et 3 ans en suisse ?
Ah oui, l'air qu'on y respire change surement beaucoup de choses ...

Sans parler de "complot" ça n'a pas grand chose de logique non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben non Mathilde, son véto ne peut pas mettre 3 ans de validité, il serait tout simplement hors la loi. En France c'est 1 an et c'est pas négociable.
Et si elle se présente à une course et quelle doit avoir les vaccins de ses chiens à jour elle se ferait interdire la compétition et même la stake.

Alors ok il y a des lois et des règles en France et il faut les respecter si on veut participer aux rassemblements canin. Mais OUI, le Français est une vache à lait
.
En Finlande et en Belgique c'est 3 ans, il doit y avoir encore d'autres pays ou c'est pas pareil que la France. Je ne suis pas sur qu'il y ait plus de problèmes que chez nous. Les maladies ne s'arrêtent pas à la frontière comme on nous l'a fait croire pour Tchernobyl (nuage radio actif). Je préfère préciser dés fois qu'il y en ait qui se demandent ce qu'est cette maladie.

A mon humble avis les Français ne sont pas plus intelligents que les autres et surtout que les Belges.
SVP pas de réponse " T'as qu'à aller vivre en Belgique", c'est tellement prévisible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Imanol a écrit:
Ben non Mathilde, son véto ne peut pas mettre 3 ans de validité, il serait tout simplement hors la loi. En France c'est 1 an et c'est pas négociable.
Et si elle se présente à une course et quelle doit avoir les vaccins de ses chiens à jour elle se ferait interdire la compétition et même la stake.

 quelle loi ??

Les vaccins ne sont pas obligatoires, donc...

AMM : autorisation de mise sur le marché.

Si tu vas faire tes vaccins en belgique et qu'on te met une validité de trois ans, a partir du moment ou s'est tamponné par un véto c'est OK...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mathilde mon veto belge vaccinne donc mes chiens de courses tous les ans parceque je fait des competitions francaises donc je me plie au regles des competitions francaises meme si ca me fait C.... d'empoisonner comme ca mes chiens

quand a l'argument financier quand t'entretien un attelage de course t'es plus a 60 euros pret!!! Very Happy 

et ipie tu as raison il est toujours bon de se poser et de poser les questions c'est comme ca quon fera evoluer petit a petit les choses!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quelle loi??
Les règlementations ou les conditions si tu préfères.


Les vaccins ne sont pas obligatoire, donc...
Je parlais des courses et des rassemblements canin, et là on te les demande.


Si tu vas faire tes vaccins en Belgique et qu'on te met une validité de 3 ans, à partir du moment ou c'est tamponné par un véto c'est OK...

C'est pas sur que tu puisses faire des courses et des rassemblements canin pendant 3 ans en France si t'as fait vacciner tes chiens en Belgique. Que tu sois Français ou Belge.
Si c'est le cas ça manque de bon sens et ça montre bien que la loi ou la règle ou la condition, c'est comme tu veux   Very Happy  n'est qu'un ramasse fric.
Dans ce cas tous les frontaliers devraient passer la frontière pour vacciner leurs chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de me pencher sur la question :

Reglement IFSS
Citation :
All dogs participating in a race shall be vaccinated according to the IFSS Animal Welfare Committee’s recommendations. The IFSS Chief Veterinarian has, by recommendation as of April 16, 2007, suggested that the mandatory vaccinations shall be: Rabies Virus, Canine Parvovirus, Distemper and Canine Kennel Cough Complex (bordetella parainflulenza virus, canine adenovirus 2). All dogs should be vaccinated within 12 months in all cases and more than 21 days before the race in the case of prime vaccination. Vaccinations need to be done in accordance with regulations of the host country in which the race is taking place.


donc si je comprend bien, le vaccin doit avoir moins de 12mois et plus de 21jours (pour une primo)
Et cela pour toutes les maladies.
Au moins tout le monde a la même enseigne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croyez moi des problèmes non soupçonnés par les propriétaires, on en découvre aux visites annuelles! Vous, qui plus est, vous êtes des passionnés, vous connaissez parfaitement vos chiens et vous les regardez. C'est con, mais je vous assure qu'il y en a des gens qui ne voient rien,ils donnent la gamelle aux chiens et puis c'est tout, même une grosse tumeur remplie d'asticots!
Et un bon véto qui m'assure que mes chiens vont bien avant de débuter la saison et éviter d'aggraver un soucis notamment articulaire je trouve ça indispensable pour me lancer dans les entrainements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi dak'or....la santé de mes chiens n'a pas de prix, et même si j'ai aux environs de 5000€ de véto par an....et ben jamais je ne chercherai à gagner des bouts de chandelles de ce côté là...
Parfois certains cumulent...pas de vaccins, ou "faît maison, croquettes bas de gammes, et milieu de vie et conditions des chiens....tres moyen...
Si on ne peu pas assumer ses chiens correctement on en prend moins...ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec Ingrid. Mes chiens ont une visite véto tous les ans. Faut toujours être attentif à leur santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas a écrit:
Je vaccine mes chiens moi-même car ça revient beaucoup moins cher que d'aller chez le véto.


Nicolas a écrit:
je suis d'accord avec Ingrid. Mes chiens ont une visite véto tous les ans. Faut toujours être attentif à leur santé

Mais alors, pourquoi ne pas faire cette visite annuelle justement à l'occasion de la vaccination ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien d'accord avec toi Vadrouille...à 2 pages d'écarts 2 discours opposés...Peut- être un peu de fayotage pour récupérer un groins de chez Ingrid ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une autre solution serait de donner de la valeur au titrage anti corps, ça éviterait déjà la survaccination

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que j'ai dit watchwolf le titrage pour pas vacciner a l'aveugle c('est a mon avis la meilleure solution mais tant que ce n'est pas reconnus par les vetos sur les courses...................on en reparlera dans une dizaine d'année faut attendre que les mentalités evolue en attendant ca fera une generation de chiens sacrifiés!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy a écrit:
c'est ce que j'ai dit watchwolf le titrage pour pas vacciner a l'aveugle c('est a mon avis la meilleure solution mais tant que ce n'est pas reconnus par les vetos sur les courses...................on en reparlera dans une dizaine d'année faut attendre que les mentalités evolue en attendant ca fera une generation de chiens sacrifiés!!!


pas sur qu’arrêter de vacciner soit une évolution
j ai eu la malchance de planter ma stake a l emplacement ou un musher avait poser la sienne au paravant il avait des chiens malades ,en rentrant chez moi j ai eu une épidémie vraiment pas cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayant ouvert ce poste il y a quelquetemps, je repost à nouveau car mon avis à changer.
pourquoi?
premièrement parce qu'ils n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis (alors je fais des efforts Very Happy  Very Happy )
plus sérieusement, c'est parce que depuis j'ai changé de véto et j'ai le droit à une vraie consultation pendant laquelle mes chiens sont épluchées sous toutes les coutures.
température, articulation, pelage, dents, oreilles...
moins de 5 minutes par chien chez l'ancien véto (en comptant le temps de remplir le carnet)
15 minutes avec le nouveau véto avec écoute attentive sur ce que j'ai pu éventuellemnt remarqué chez le chien.
pas de vente exagérée de produits miracle et comble de l'ironie, moins cher que l'ancien véto.
donc au jour d'aujourd'hui, je ne me pose plus la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ingrid a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi dak'or....la santé de mes chiens n'a pas de prix, et même si j'ai aux environs de 5000€ de véto par an....et ben jamais je ne chercherai à gagner des bouts de chandelles de ce côté là...
Parfois certains cumulent...pas de vaccins, ou "faît maison, croquettes bas de gammes, et milieu de vie et conditions des chiens....tres moyen...
Si on ne peu pas assumer ses chiens correctement on en prend moins...ou pas

exactement !!
comme déjà commencer par avoir un parc de détente pour ses chiens !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
away on parle pas de ne pas vaccinner mais de vacciner intelligemment c'est a dire quand les anticorps ne sont plus assez haut pour que le chien se defende seul en survaccinnant tu ne proteges pas mieu ton chien tu l'affaiblis au contraire
et ne crois pas que parceque les chiens ont le protocole de vaccins demandé par les fédés ils ne seront jamais malade le vaccin c'est pas une amulette il y a beaucoup de souche de parvo et de toux de chenil par exemple qui ne sont pas couvertes par la vaccination et justement un chien avec un bon systeme immunitaire pas affaiblis sera plus a meme de les combattre!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien sur Cathy pour avoir une base de d'arguments solides tu fais faire un titrage de chaque vaccin à tes chiens chaque année ??
Perso je le redis, je ne connais pas de chien "victime" de la vaccination.
Mais il est certain que le pneumodog par exemple est totalement dépassé face à la toux de chenil mais pas du tout le novibac kc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, 
Avant d'être une obligation fédérale, la vaccination "en cours de validité" (annuelle pour la rage) est obligatoire en cas de déplacement à l'étranger, il me semble. 
Quant à la durée de cette validité, elle a bien sur été l'objet d'un lobbying important de la part probable des labos et sans doute des vétos, sans oublier un ancien député du Rhone, fondateur d'un labo bien connu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thievo6 a écrit:
Bonjour, 
Avant d'être une obligation fédérale, la vaccination "en cours de validité" (annuelle pour la rage) est obligatoire en cas de déplacement à l'étranger, il me semble. 


Absolument ; il ne faut donc pas se poser de questions si vous devez voyager.


Concernant le titrage des anticorps antirabiques :


1. C'est très coûteux, surtout tant qu'il est réalisé par un nombre limité de labos "agréés"




2. La réglementation de certains pays oblige/obligeait les chiens entrant sur leur territoire à une vérification de leur taux d'anticorps appelée titrage ; cette condition réglementaire est en nette régression : depuis quelques mois, même la Norvège a fait sauter cette règle




3. En discutant avec divers vétos, on se rend compte que l'ensemble du monde véto-biologiste n'a pas la même idée de ce que doit être un taux normal ou minimal pour un chien



4. Post-vaccination, le taux d'anticorps est maximal 1 mois après l'injection puis régresse sans arrêt ; la courbe ensuite est variable selon l'individu. Ceux d'entre nous qui ont déjà dû repasser des chiens au titrage l'ont vérifié




5. Enfin, le plus savoureux : le protocole de titrage est loin d'être une science exacte, parfois avec des résultats ... hum... surprenants... Or, lorsque l'on sait que cela conditionne/conditionnait le voyage de chiens d'un pays à l'autre, c'était gênant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe a écrit:
Euh, je ne sais pas pourquoi mon message est mis en page de cette façon, désolé


Pas de souci Philippe j'ai réparé, ton message était affiché en taille de police 13 alors que pour un meilleur confort de lecture par défaut je l'ai programmé à 16 sur ce forum.
Amicalement.
May

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maytouk a écrit:
Philippe a écrit:
Euh, je ne sais pas pourquoi mon message est mis en page de cette façon, désolé


Pas de souci Philippe j'ai réparé, ton message était affiché en taille de police 13 alors que pour un meilleur confort de lecture par défaut je l'ai programmé à 16 sur ce forum.
Amicalement.
May

Merci à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
davidg je ferais faire des titrages sur mes chiens quand ils seront recconus comme valable pour les courses
pour le moment je fais comme tous le monde vaccins tous les ans pour mes chiens de course mais ca m'empeche pas de me poser des questions sur ce qui serait le mieu pour mes chiens!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une bonne nouvelle le vaccin rage rabisin est maintenant recconus valable 3 ans en france ca commence a evoluer das le bon sens!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...