Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mathilde111

Vitesse / Puissance

Messages recommandés

Alors voilà, avec un copain on entraine pas du tout de la même manière, et je voudrais votre avis.

Je pars du principe qu'en sprint c'est la vitesse qui est importante, que 8 chiens sont largement capable de tracter 85kg sur 12bornes.
Donc perso j'entraine surtout en vitesse, c'est a dire que je fais des circuits entre 7 et 10km ou j'aide mais ou je demande un galop soutenu tout le temps, j'allonge au fur et a mesure de l'entrainement.
Je commence par un circuit de 3km, quand ce circuit de 3 ils me le tournent a fond, je pars sur 4 etc...

Lui il entraine en puissance, il n'aide pas du tout mais les chiens trottent devant.

A travailler uniquement en puissance ne risque t'on pas de perdre la vitesse?
A quoi cela sert de faire tracter 400kg (pour 10chiens) alors qu'ils en auront 80 (pour 8 chiens) en course.

Merci d'avance pour votre avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense quil y a 2 moment differents dans l'entrainement: a la reprise c'est la musculation ou on ne demande pas de la vitesse sinon on risque de blesser les chiens avant quils est repris des muscles et des reflexes courses

et ensuite l'entrainement a la courses proprement dit que ce soit du sprint ou de la mid ou on va privilegié le travail sur la vitesse ou l'endurance

maintenant si ce sont des chiens qui travaillent toute l'année et qui ne sont pas arrété l'été tu peut zaper le coté muscu puiscequils n'auront pas perdu de muscles quoique varié les entrainements c'est bon pour le moral des chiens et comme en general ils aiment tirer une petite sceance de muscu ca leur fait souvent plaisir de la faire!!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour la muscu, mais recommencer l'entrainement en faisait tracter 400kg c'est pas trop ??

Je veux bien que la vitesse ca fasse claquer, mais demander trop dur aussi non?
physiquement, mais mentalement aussi?
Ne risquent t'il pas aussi de prendre l'habitude de tracter très lourd a petite vitesse et avoir du mal a allonger une fois qu'on leur demandera de la vitesse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais qu'il faut faire les 2, d'abord muscu puis vitesse comme Cathy l'a dit.

Normalement en muscu c'est pareil, on commence par des distances très courtes (suivant le nombre de chiens).

A mon avis ça dépend des chiens, les chiens qui aiment la vitesse risquent d'être un peu frustrés par trop de scéances de muscu où le rythme est plus lent. Par contre, certes ils prennent un rythme plus lent, mais je ne pense pas qu'ils aient de mal à accélérer.

En tout cas avec Cheyenne, j'ai commencé par muscu, il a pris au fil des scéances un rythme plus lent (finalement au trot, c'est pourtant un galopeur), mais pour l'accélérer il m'a juste fallu une ou 2 scéances où je l'aide...

Tu peux aussi faire les 2 dans une scéance...

Question

Enfin j'en suis à la phase "test" pour trouver ce qui va le mieux dans mon cas... et il y en a beaucoup qui sauront expliquer ça bien mieux..!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
May,
un sujet dans tes cordes. Je suis tes conseils, je leur fais la muscu sans moteur et dès que çà ralentit j'arrête pour qu'ils repartent au galop, je fais actuellement des petites distances mais je sens que çà progresse doucement, Afond qui lâchait les 2 premiers entraînements, me fait le retour beaucoup plus facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Continue Alain ça va progresser, lentement mais surement, pour la vitesse on verra un peu plus tard. Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet super interressant

J'ai juste une question : avant de reprendre l'entrainement à proprement parler, que ce soit en puissance ou en vitesse, est-ce que vous faites une remise en condition des chiens ? (jeu de balle, balade, ... ?)
Et encore une question : 40 kg/chien, c'est déjà du lourd ? (si je reprends l'exemple des 400kg pour 10chiens)
Je connais plusieurs personnes qui entrainent pour du mono chien en vélo ou trotinette, en freinant et/ou en côte. Ou déjà simplement sans pédaler/patiner. ça fait quand même plus que les 40kg/chiens (sans la motivation due à l'effet de meute)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde a écrit:
j'aurai bien voulu ton avis May et ta méthode justement


Pour faire simple.


  • toujours lourd
  • toujours au galop
  • toujours allonger au fur et à mesure
  • toujours bien hydrater selon le plan
  • toujours bien peser les chiens (poids de forme)
  • toujours garder la motivation des chiens
  • toujours prier pour que ça marche
Pour la vitesse on verra plus tard de toute façon les chiens ne pourront jamais aller plus vite que ne le permet leur morphologie, donc s'ils sont un poils moins vite mais tiennent le galop plus longtemps en fin compte c'est tout bénef.
Ça c'est pour le sprint, pour le mono chien et le bike, je dois passer c'est pas trop ma tasse de thé. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vadrouille a écrit:

Et encore une question : 40 kg/chien, c'est déjà du lourd ? (si je reprends l'exemple des 400kg pour 10chiens)
Je connais plusieurs personnes qui entrainent pour du mono chien en vélo ou trotinette, en freinant et/ou en côte. Ou déjà simplement sans pédaler/patiner. ça fait quand même plus que les 40kg/chiens (sans la motivation due à l'effet de meute)


J'ai la même question...: j'entraîne à vtt sans pédaler et si j'additionne ça fait 68 kg pour 1 chien... (je précise que j'aide en côtes raides). Mais bon un vélo a moins de résistance au roulement qu'un kart, quad, etc... j'imagine...?

D'autre part quand il repasse au trot j'ai finalement l'impression qu'il tracte plus (amortisseur plus tendu), parce que le vélo a moins d'élan...
Je me trompe..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'en VTT mono chien ou 2, l'entraînement doit être différent. Distance et poids ne sont pas les mêmes qu'en attelage et plus facile à aider aussi qu'un kart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alain05 a écrit:
je pense qu'en VTT mono chien ou 2, l'entraînement doit être différent. Distance et poids ne sont pas les mêmes qu'en attelage et plus facile à aider aussi qu'un kart


Mais justement... Comment le prendre en compte..?

Les distances tournent autour de 7 km en général en course...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut demander à quelqu’un qui a plus l'expérience en vtt moi je fait que des gros attelages. d'ailleurs çà m'intéresserait d'avoir des avis en mono ou 2 chiens vtt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alain05 a écrit:
faut demander à quelqu’un qui a plus l'expérience en vtt moi je fait que des gros attelages. d'ailleurs çà m'intéresserait d'avoir des avis en mono ou 2 chiens vtt


Des avis, c'est à dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur les façons d'entraîner, cela doit être différent d'un attelage peut être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alain a fond a toujours eu un peu moins de facilité que ses freres et soeurs mais t'inquietes pas elle va vite etre dans le bain elle connait son metier!!


pour le cani et le vtt je crois quil y a beaucoup de sortie en libre comprise dans l'entrainement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy a écrit:

pour le cani et le vtt je crois quil y a beaucoup de sortie en libre comprise dans l'entrainement


Euh... Avec des alaskans peut-être... Enfin perso je me vois pas lâcher mon husky... Trop de gibiers potentiels...!

Alain, c'est sûr qu'en vtt un chien n'a pas forcément besoin d'autant de muscles qu'à traîneau, mais... Pour moi qui n'ai pas de bonnes jambes (même si je compte bien y remédier petit à petit.. ), cette lacune est bien compensée par mon chien, surtout en montées raides..!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprend bien, en début d'entrainement il faut faire peu de kilomètres 2 ou 3 pas plus
et faire travailler la musculation plutot que la vitesse, donc on peut faire que du trot ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le trot je me pose la question aussi... :
J'ai l'impression que certains laissent aller au trot, et que d'autres demandent systématiquement le galop...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en sprint et en mid on privilegie le galop apres je sais pas pour les longues distances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc même au début de la reprise de l'entrainement il faut du galop sur des petites distances puis rallonger selon la performance des chiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'avais retenu avec ce qu'on m'avait dit pour du sprint en vtt, pour faire simple:
Commencer par des petites distances de muscu, donc rythme plus lent mais galop tout de même. Rallonger petit à petit les séances quand les chiens vont bien. La vitesse, plus tard dans le programme.

Mais tout ça rentre dans le concept de l'entraînement général, puis plus spécifique au fur et à mesure que la saison avance... et je ne serais pas capable de donner plus de précisions... Embarassed

Des canivttistes chevronés pourraient se manifester... What a Face

Ou alors il me semble qu'il y a des posts plus anciens à ce sujet..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Nounet pour les informations, moi c'est plutôt kart et traineau enfin du moins si j y arrive , car c'est galère en ce moment, je dois former 4 chiens novice, par une novice que je suis également ... d ou toutes les questions de comment entrainer pour le sprint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nounet a écrit:
Ce que j'avais retenu avec ce qu'on m'avait dit pour du sprint en vtt, pour faire simple:
Commencer par des petites distances de muscu, donc rythme plus lent mais galop tout de même. Rallonger petit à petit les séances quand les chiens vont bien. La vitesse, plus tard dans le programme.

On m'a déjà donné le programme inverse pour un jeune chien :
endurance en libre
vitesse attelé pour que le chien prenne le rythme pour les courses
puis seulement travail en puissance, quand le chien est plus mature et a asez de willtogo pour garder le galop même dans des conditions difficiles (le chien pour lequel on en avait discuté allait sur 3 ans et commençait seulement à travailler en puissance)

Après, la situation en Belgique est différente des courses à la FFST : on n'a quasi pas d'arrêt (fin de saison en décembre, reprise en février + arrêt juillet-aout ) donc pas vraiment le temps de faire un désentrainement-réentrainement, c'est plus de la continuation d'entrainement d'une saison à l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai mis ma méthode d'entrainement plus haut...

j'ai pas a me plaindre, j'ai des chiens qui ont de la vitesse, un bon mental, et ils bossent dans les côtes.
Quand je met 6 chiens et un traineau charger ils bossent vite et bien et je n'ai pas besoin d'aider...

Enfin bon chacun ses méthodes je pense, adaptée aux chiens qu'on à...
A faire tracter trop lourd sur petite distance j'aurai peur de dégouté mes chiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vadrouille a écrit:
Nounet a écrit:
Ce que j'avais retenu avec ce qu'on m'avait dit pour du sprint en vtt, pour faire simple:
Commencer par des petites distances de muscu, donc rythme plus lent mais galop tout de même. Rallonger petit à petit les séances quand les chiens vont bien. La vitesse, plus tard dans le programme.

On m'a déjà donné le programme inverse pour un jeune chien :
endurance en libre
vitesse attelé pour que le chien prenne le rythme pour les courses
puis seulement travail en puissance, quand le chien est plus mature et a asez de willtogo pour garder le galop même dans des conditions difficiles (le chien pour lequel on en avait discuté allait sur 3 ans et commençait seulement à travailler en puissance)

Après, la situation en Belgique est différente des courses à la FFST : on n'a quasi pas d'arrêt (fin de saison en décembre, reprise en février + arrêt juillet-aout ) donc pas vraiment le temps de faire un désentrainement-réentrainement, c'est plus de la continuation d'entrainement d'une saison à l'autre


Ce qu'on m'a dit, ça concernait les nordiques, donc pas vraiment d'entraînement en libre envisageable...

Après, c'est vrai que j'ai commencé ça l'année dernière donc avec un husky de 4 ans. (Tout simplement parce qu'avant il travaillait en canicross). Pour ma part, il court toute l'année, même si les courses s'arrêtent vers mai. Parfois on a des courses en août aussi.. Reprise en octobre..
Pause de courses vtt pendant la saison neige, mais j'entraîne toujours.

Ca doit beaucoup dépendre des chiens... Le notre avait le will to go et le sérieux quand on l'a eu à 3 mois déjà...

Mathilde, c'est vrai que Cheyenne préfère la vitesse, et que si ça va trop lentement, il s'arrête pour pisser genre "ça me saoule". Après c'est un nordique qui s'entraîne seul... Donc plus dur sans lièvre...
En fait j'essaie de le prendre à contrepied; le faire travailler en force pour le muscler, même s'il aime moins (au bout de quelques séances il rechigne moins), sans que ça dure trop longtemps (pour le récompenser par de la vitesse)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy a écrit:
alain a fond a toujours eu un peu moins de facilité que ses freres et soeurs mais t'inquietes pas elle va vite etre dans le bain elle connait son metier!!


pour le cani et le vtt je crois quil y a beaucoup de sortie en libre comprise dans l'entrainement


Je me fait pas de soucis, en général elle bosse pas mal et là çà progresse doucement donc c'est bon signe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vadrouille a écrit:

On m'a déjà donné le programme inverse pour un jeune chien :
endurance en libre
vitesse attelé pour que le chien prenne le rythme pour les courses
puis seulement travail en puissance, quand le chien est plus mature et a asez de willtogo pour garder le galop même dans des conditions difficiles (le chien pour lequel on en avait discuté allait sur 3 ans et commençait seulement à travailler en puissance)
Après, la situation en Belgique est différente des courses à la FFST : on n'a quasi pas d'arrêt (fin de saison en décembre, reprise en février + arrêt juillet-aout ) donc pas vraiment le temps de faire un désentrainement-réentrainement, c'est plus de la continuation d'entrainement d'une saison à l'autre


y a pas de risque que le chien apprenne a courir et pas a tracter?
et perso je sais pas si j oserais bosser en vitesse avec un jeune chien .... trop d imprevu lol

apres sa depend ce qu on appelle vitesse?

mais l endurance oui je bosse en libre .... la muscul surtout en attelage (et de temps en temps seul)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arctic a écrit:
merci Nounet pour les informations, moi c'est plutôt kart et traineau enfin du moins si j y arrive , car c'est galère en ce moment, je dois former 4 chiens novice, par une novice que je suis également ... d ou toutes les questions de comment entrainer pour le sprint


Tu as la méthode de Maytouk.
Citation :

toujours lourd
toujours au galop
toujours allonger au fur et à mesure
toujours bien hydrater selon le plan
toujours bien peser les chiens (poids de forme)
toujours garder la motivation des chiens
toujours prier pour que ça marche


Même pour la rando, ça marche (sauf le toujours au galop sinon on finit vite à l'hosto là ou on en s'entraine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yana a écrit:
y a pas de risque que le chien apprenne a courir et pas a tracter?
et perso je sais pas si j oserais bosser en vitesse avec un jeune chien .... trop d imprevu lol
apres sa depend ce qu on appelle vitesse?
mais l endurance oui je bosse en libre .... la muscul surtout en attelage (et de temps en temps seul)

Tu fait tracter, mais pas pour mettre le chien en difficulté
Si tu te souviens du parcours à la Baraque-Fraiture par exemple, le travail en puissance se faisait dans la monté du départ, en freinant. Ce n'est pas la même chose que "juste" tirer.

Bon, après, je n'ai jamais testé sur un de mes chiens, mais je crois faire dans ce style avec Kasaï : d'abord s'amuser et garder le galop avant d'ajouter des contraintes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement pour entraîne mes nordiques, j'alterne les séances .. Trottinette deux chiens pour les musclé (je ne pousse pas),
Vtt pour travailler la vitesse .. Pour le moment ça marche assez bien, les chiens tiennent bien plus facilement et on toujours la même envie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Alors tout dépend des chiens, des pistes d'entraînement, de la température.Le meilleur moyen d'avoir des chiens qui tirent en côte est de les faire travailler sur du plat à 18 km/h environ. Je parle d'Alaskans qui font des moyennes de 30 km/h en course.

A mon humble opinion je commencerais pour des jeunes chiens par du fond avec des séances en liberté, quand les températures descendent sous 13 °c par du travail de musculation pour que les chiens apprennent à s'allonger dans leur harnais, avec quelques arrêts si les chiens ont chauds, on peut leur donner une "giclette" d'eau en emportant une gourde avec soi. On peut aussi les laisser trotter sur une centaine de mètres, un bon chien repartira au galop.

De toute façon les températures ne sont pas encore assez fraiches pour faire de la vitesse et on risque de "brûler" les chiens. Augmenter ensuite progressivement la vitesse au fur et à mesure que la saison avance et que les températures baissent.

Surtout, surtout, ne jamais les faire tirer lourd en côte et c'est la que le quad rend de sacrés services.

Je ne dis pas qu'il faut faire comme ça, chacun a sa façon d'entraîner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde a écrit:
Alors voilà, avec un copain on entraine pas du tout de la même manière, et je voudrais votre avis.

Je pars du principe qu'en sprint c'est la vitesse qui est importante, que 8 chiens sont largement capable de tracter 85kg sur 12bornes.
Donc perso j'entraine surtout en vitesse, c'est a dire que je fais des circuits entre 7 et 10km ou j'aide mais ou je demande un galop soutenu tout le temps, j'allonge au fur et a mesure de l'entrainement.
Je commence par un circuit de 3km, quand ce circuit de 3 ils me le tournent a fond, je pars sur 4 etc...

Lui il entraine en puissance, il n'aide pas du tout mais les chiens trottent devant.

A travailler uniquement en puissance ne risque t'on pas de perdre la vitesse?
A quoi cela sert de faire tracter 400kg (pour 10chiens) alors qu'ils en auront 80 (pour 8 chiens) en course.

Merci d'avance pour votre avis


Salut !

Je n'ai pas lu toutes les réponses. Mais déjà je peux te dire qu'il y a une énorme confusion dans les termes.
Tu dois absolument travailler en puissance. Pourquoi ? Parce que puissance n'est pas la force .
Je m'explique. La puissance est le terme en physiologie sportive pour ce que beaucoup d'entraîneurs appellent (à tord, c'est un terme de terrain sans réalité physiologique) explosivité.

La PUISSANCE est l'alliance de la FORCE et de la VITESSE. Pour améliorer la puissance tu dois travailler sur ces 2 facteurs de façon maîtrisée. Si tu travailles trop en force par exemple, tu perdras en vitesse et donc tu ne gagneras pas en puissance, tu en perdras ! Et également dans le sens inverse. C'est un travail d'équilibriste.

Pour beaucoup de mushers, il a confusion entre FORCE et PUISSANCE, alors que le premier n'est qu'un facteur du second, sans VITESSE, la puissance n'est rien.

a+ Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Otxoa a écrit:
Mathilde a écrit:
Alors voilà, avec un copain on entraine pas du tout de la même manière, et je voudrais votre avis.

Je pars du principe qu'en sprint c'est la vitesse qui est importante, que 8 chiens sont largement capable de tracter 85kg sur 12bornes.
Donc perso j'entraine surtout en vitesse, c'est a dire que je fais des circuits entre 7 et 10km ou j'aide mais ou je demande un galop soutenu tout le temps, j'allonge au fur et a mesure de l'entrainement.
Je commence par un circuit de 3km, quand ce circuit de 3 ils me le tournent a fond, je pars sur 4 etc...

Lui il entraine en puissance, il n'aide pas du tout mais les chiens trottent devant.

A travailler uniquement en puissance ne risque t'on pas de perdre la vitesse?
A quoi cela sert de faire tracter 400kg (pour 10chiens) alors qu'ils en auront 80 (pour 8 chiens) en course.

Merci d'avance pour votre avis


Salut !

Je n'ai pas lu toutes les réponses. Mais déjà je peux te dire qu'il y a une énorme confusion dans les termes.
Tu dois absolument travailler en puissance. Pourquoi ? Parce que puissance n'est pas la force .
Je m'explique. La puissance est le terme en physiologie sportive pour ce que beaucoup d'entraîneurs appellent (à tord, c'est un terme de terrain sans réalité physiologique) explosivité.

La PUISSANCE est l'alliance de la FORCE et de la VITESSE. Pour améliorer la puissance tu dois travailler sur ces 2 facteurs de façon maîtrisée. Si tu travailles trop en force par exemple, tu perdras en vitesse et donc tu ne gagneras pas en puissance, tu en perdras ! Et également dans le sens inverse. C'est un travail d'équilibriste.

Pour beaucoup de mushers, il a confusion entre FORCE et PUISSANCE, alors que le premier n'est qu'un facteur du second, sans VITESSE, la puissance n'est rien.

a+ Smile



Aaaahhh! J'attendais une réponse comme ça! Cool, ça remet les idées au clair! Smile
Ca me conforte dans l'idée que maintenant que j'ai fait un peu de force, il me manque un peu de vitesse pour équilibrer tout ça!

Mais chacun doit trouver son propre équilibre en fonction de sa pratique non..... Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet. C'est le rôle dans une équipe d'un préparateur sportif, c'est d'adapter de façon scientifique un programme d'entraînement à chaque activité. Pour cela une étude poussée de l'activité est nécessaire.

En mushing la préparation changera forcément selon son activité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la cabane aux loups a écrit:
Salut mathieu
Donne qq exemple : sprint , mid, et longue distance
Merci!


Salut.

Tu veux dire d'exemple de travail en puissance selon le domaine ? Si oui, ce travail en puissance sera d'autant plus important que la distance sera courte en compétition.

Pour un randonneur, un travail en "force d'endurance" sera plus intéressant, de même on pourrait regarder cela sur une LD avec fort dénivelé...

A vrai dire, une image globale de PP pourrait être donnée pour les 3 grandes familles d'épreuve. Mais si l'on veut pousser toujours plus loin la qualité de la préparation, il faut aussi regarder la topologie du terrain de la course que l'on vise plus particulièrement dans l'année.

Pour ce qui est du sprint en mushing, c'est un terme inadéquat, puisqu'il s'agit déjà d'un effort d'endurance. Afin, pour être plus précis, nous ne sommes plus en anaérobie ou bout de quelques secondes !
C'est ce que l'on appelle effort de type sprint en physiologie sportive. Des effort de moins de 10 sec chez l'Homme (ex du 100m) et c'est la même chose chez le chien cela ne dure que quelques secondes. Le rugby par exemple est un sport à effort de type "sprint multiple", car les phases d"effort des joueurs ne dépassent que très rarement les 10 sec et les phases de récupérations actives (temps avant que le joueur ne soit à nouveau en action) sont suffisantes pour resynthétiser en autre la phosphocréatine. Par contre un travail en endurance y est primordial pour pouvoir répéter un maximum de fois ces efforts courts et "violents" (l'oxygène devenant l'outil de la resynthétisation). Ce sont ce types de mesures sur les matchs qui ont permis d'améliorer de façon extraordinaire la préparation physique dans ces sports.

Vient ensuite la filière anaérobie "acide" (dite lactique chez l'Homme, mais là aussi le terme "acide" serait plus adéquat), qui est une phase intermédiaire.

Et enfin la filière aérobie.

a+ Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ouai,rien de concret pour mon petit cerveau ........... Laughing

Pour des courses de 40 à 70 km,comment entrainer ?
Pour moi 3 à 4 entrainements d'environ 20km par semaine en pleine période,2 entrainements sur terrain plat et deux autres en terrain montagneux,avec 200kg pour 5 à 6 chiens sur le plat et 250kg en montagne.
ça me permet de prendre du plaisir avec mes chiens.

ça correspond à quoi dans ton charabia..? Wink
Aérobie ou pas aérobie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martial a écrit:


Ouai,rien de concret pour mon petit cerveau ........... Laughing

Pour des courses de 40 à 70 km,comment entrainer ?
Pour moi 3 à 4 entrainements d'environ 20km par semaine en pleine période,2 entrainements sur terrain plat et deux autres en terrain montagneux,avec 200kg pour 5 à 6 chiens sur le plat et 250kg en montagne.
ça me permet de prendre du plaisir avec mes chiens.

ça correspond à quoi dans ton charabia..? Wink
Aérobie ou pas aérobie?


Revois tes cours de sciences nats Very Happy

C'est comme un moteur : Il faut un carburant et de l'oxygène pour avancer sauf que contrairement aux diesel, le muscle peut travailler avec que du carburant (anaérobie : sans oxygène) pendant très peu de temps mais au bout d'un moment (quelques secondes),si l'oxygène arrive pas, il produit de l'acide et il va serrer. Si l'oxygène arrive, alors il peut rouler tant qu'il a du carburant et de l'oxygène.

En français :
Anaérobie : effort très violent très cours où l'organisme travaille sans apport d'oxygène.
Anaérobie "acide" : effort violent court où l'organisme travaille sans apport d'oxygène mais commence à produire de l'acide lactique car il se trouve en manque d'oxygène. C'est ce qui va provoquer les crampes.

Aérobie : l'effort est suffisamment long pour que le rythme cardiaque s'accélère et que l'oxygène est le temps d'arriver aux muscles.

Chez les chiens, sauf les premières secondes au démarrage, ils sont dans un effort en aérobie : Ils respirent plus vite pour absorber plus d'oxygène, le coeur bat plus vite pour emmener plus vite l'oxygène aux muscles.

L'objectif de l'entrainement est de développer la capacité de tes chiens à apporter le plus possible d'oxygène aux muscles au moment de l'effort. (Eviter que le chien s'essoufle et cale)

Car si le chien produit plus d'énergie qu'il a d'oxygène pour en produire, il va retomber en anaérobie acide et donc choper des crampes.

L'entrainement a aussi pour objectif à ce que le chien s'habitue à produire du "carburant". Plus ton chien sera entrainé, plus ton chien va stocker du "carburant" au lieu de stocker de la graisse.

Après tu vas stocker le même carburant pour du sprint que pour de la longue distance. Donc en fonction de l'alimentation et du type d'entrainement, le chien va s'habituer à stocker du kerosène ou du diesel.

Ensuite tu as la récupération. Sur du sprint, le chien va se vider sur 10 15 km et aura 24 h pour reconstituer son stock de carburant.
Sur l'Iditarod, le chien, il récupère sur quelques heures par ci par là. En rando, ton chien, il faut qu'il est tout récupérer dans la nuit.
En rando longue distance à cheval, on disait qu'il fallait que ton cheval soit aussi frais chaque matin que le matin d'avant. Comme ça on entame jamais son capital.

C'est pour ça qu'en fonction de ton type d'activité (sprint, mid, Long, rando), tu vas pas entrainer de la même manière pour que tes chiens s'habituent à des efforts violents et très courts ou des efforts longs mais plus modérés. Et à récupérer en 1 nuit, en 1 semaine ou quand ils peuvent.

Bon après, tu peux entrainer tes chiens avec un entrainement au poil prêt préparé par Maytouk et Mathieu car tu recherches la performence et l'excellence. Ou entrainer du mieux possible sans que ça te prenne le chou de manière à te faire plaisir sans que tes chiens en patissent.
Tu seras peut être pas premier mais tu te seras fait plaisir.
Chacun voit midi à sa porte et son plaisir de façon différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Youri a très bien répondu ! Smile

A ajouter également qu'un athlète bien entraîner sur le lactique, sera mieux préparer et moins sujet aux "crampes" et autres. Sa récupération sera aussi plus efficace si pour une raison ou une autre il a du passer dans cette filière lors d'un effort qui à l'origine aurait du être plus aérobie (avec oxygène).
C'est pour cela que les rameurs sont des athlètes d'exception. Un sport de "fou" lorsqu'lon étudie (et contrairement à ce que l'on peut parfois lire sur internet, acide ne veut pas dire "dangereux" Wink ). A l'arrêt du sport, et si ils enchaînent sur une autre APS, ils s'y adaptent très facilement, notamment sur tout ce qui est semi, marathon, triathlon ou encore les courses de raid en montagne.


Personellement, je n'entraîne pas comme je le voudrais. Pour cela il faudrait que je puisse avoir 100% de mon temps qui soit consacré aux chiens comme les mushers de la QUEST ou de l'Idit.
J'essayes de faire au mieux comme tout musher amateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un dernier truc, sur l'entrainement, il sert aussi à muscler ton chien.

Le nombre de muscles ne bouge pas (sauf si on t'ampute) par contre l'entrainement va te permettre d'augmenter le volume de tes muscles.

Le muscle est constitué de fibres et plus il y a de fibres, plus tu es musclé.

Les fibres ont une durée de vie limitée (comme les autres cellules).
Lorsque les chiens travaillent pas(l'été ou maladie), les fibres meurent et le muscle n'en crée pas autant => démusculation.
Lorsque le chien travaille, les muscles créent autant voir plus de fibres qu'il en meure.

Le travail qui fait créer le plus de fibre est le travail en force. C'est pour ça que les sportifs font de la muscu même s'ils font pas d'haltérophilie et c'est pour ça qu'en reprise d'entrainement, on fait travailler les chiens en force pour que leurs muscles produisent un max de fibres.

Après il y a deux types de fibres : les fibres courtes pour la force et les fibres longues pour la vitesse (l'allongement).
Suivant ce que tu vas faire et le profil des parcours des courses (ou des randos) à tu vas travailler pour allonger les muscles (vitesse) ou pour développer les muscles (Force).

Donc ton entrainement va dépendre du type d'effort (court, long; violent, régulier, brutale).

En rando, tu entraines pas pareil pour une rando dans les Alpes ou en Laponie alors que c'est toujours de la rando.
L'entrainement pour la Yukon Quest est différent de celui de l'Iditarod car pas même profil de course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te rejoins Youri !

Mais je souhaite apporter une précision. Le travail en musculation ne veut pas dire travail en "force". Le travail en musculation peut porter sur le VOLUME (des gros biscotaux en gros), en VITESSE (40% de la force max à une vitesse de répétition maximale, sur une durée de moins de 10 sec, voir pourquoi dans les postes plus haut, à répéter avec un temps de repos permettant la resynthétisation. Attention si baisse de vitesse durant l'exo, la travail n'est plus le même. Il s'agit d'un travail effectué sur le système nerveux en grosse partie, à priori on ne sent quasiment pas de fatigue à la fin), mais aussi en FORCE, en FORCE ENDURANCE, etc...
Les possibilités sont multiples mais le travail en FORCE en musculation n'en est qu'un élément.
Un travail en FORCE alterné avec un travail en VITESSE permettra de développer de la PUISSANCE.

Tout dépendra le la charge de travail, du nombre de répétition, du nombre de série etc ... Car chaque travail en musculation va avoir des répercutions différentes sur le système nerveux et sur les fibres musculaires, tout en développant en priorité des fibres "rapides", "endurantes" ou "mixtes" ...

a+ Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:
Juste un dernier truc, sur l'entrainement, il sert aussi à muscler ton chien.

Le nombre de muscles ne bouge pas (sauf si on t'ampute) par contre l'entrainement va te permettre d'augmenter le volume de tes muscles.

Le muscle est constitué de fibres et plus il y a de fibres, plus tu es musclé.

Les fibres ont une durée de vie limitée (comme les autres cellules).
Lorsque les chiens travaillent pas(l'été ou maladie), les fibres meurent et le muscle n'en crée pas autant => démusculation.
Lorsque le chien travaille, les muscles créent autant voir plus de fibres qu'il en meure.

Le travail qui fait créer le plus de fibre est le travail en force. C'est pour ça que les sportifs font de la muscu même s'ils font pas d'haltérophilie et c'est pour ça qu'en reprise d'entrainement, on fait travailler les chiens en force pour que leurs muscles produisent un max de fibres.

Après il y a deux types de fibres : les fibres courtes pour la force et les fibres longues pour la vitesse (l'allongement).
Suivant ce que tu vas faire et le profil des parcours des courses (ou des randos) à tu vas travailler pour allonger les muscles (vitesse) ou pour développer les muscles (Force).


Donc ton entrainement va dépendre du type d'effort (court, long; violent, régulier, brutale).

En rando, tu entraines pas pareil pour une rando dans les Alpes ou en Laponie alors que c'est toujours de la rando.
L'entrainement pour la Yukon Quest est différent de celui de l'Iditarod car pas même profil de course.


Ok, ça je savais... mais est-ce que les fibres se transforment ou ce sont de nouvelles qui se créent..?
Par exemple, après avoir fait de la muscu, on aura de (nouvelles) fibres courtes... Et si on se met à faire de la vitesse... ce sont les fibres courtes qui s'allongeront ou de nouvelles cellules qui seront directement longues qui seront synthétisées.........?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des fibres se créent...et d'autres se transforment !
Sachant qu'il sera bien plus facile de transformer des fibres "rapides" en vibre "lentes" (ou d'endurance si vous préférez) alors que dans le sens inverse cela est beaucoup, beaucoup plus difficile !

D'où l'importance de bien étudier son programme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Otxoa a écrit:
Des fibres se créent...et d'autres se transforment !
Sachant qu'il sera bien plus facile de transformer des fibres "rapides" en vibre "lentes" (ou d'endurance si vous préférez) alors que dans le sens inverse cela est beaucoup, beaucoup plus difficile !

D'où l'importance de bien étudier son programme.


Qu'est-ce qu'on entend par "lentes" ou "rapides", par rapport à courtes et longues....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...