Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mathilde111

Vitesse / Puissance

Messages recommandés

Une nomination parle de la structure, l'autre de la fonction, de leur aptitude si tu veux.
Fibre lente --> endurance
Fibre rapide --> vitesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Otxoa a écrit:
Une nomination parle de la structure, l'autre de la fonction, de leur aptitude si tu veux.
Fibre lente --> endurance
Fibre rapide --> vitesse


Oui mais en fait je me demandais le lien entre par exemple fibre lente et fibre longue, fibre rapide et courte.....? Ou il n'y en a pas..? (par exemple les fibres courtes sont des rapides? ou inversement? ou pas de lien?)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien suivis

fibre courte : fibre lente
fibre longue : fibre rapide

donc si je comprend bien, on peut "facilement" travailler un chien rapide pour le rendre plus endurant.

Ce qui revient a ma toute première question.
Logiquement on devrait donc d'abord entrainé en vitesse, puis en force...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne devrait entrainer la vitesse qu'avec des muscles bien formés pour soutenir tendons et ligaments et avoir acquis un bon cardio training afin de pouvoir tenir cette vitesse, enfin logiquement, avec ma logique.

En premier on entrainne le fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfait je crois surtout qu'on a pas les mêmes chiens sous les yeux.

Mes chiens sont entrainés toute l'année, je n'ai donc pas ou peu besoin de les musclés.
Je fais donc majoritairement des entrainements de fond en liberté, et de la vitesse attelé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprend bien ce que vous dites... ou pas! Pour entraîner de façon efficace:
-Travailler lourd au galop ou au trot selon objectif.
- Laisser récupérer quand la vitesse des chiens descend en dessous de son objectif pour ne pas travailler trop en force au détriment de la vitesse et donc par conséquent de la puissance.
-S'il y a phase de récupération au cours de l'entrainement, j'imagine que c'est pas pendant demie heure. c'est genre quoi? 1 minute; 1 minute 30 ? En veillant à ce que les phases actives soient de plus en plus longues?

J'ai bon ou j'ai rien compris ? Embarassed Embarassed

Bon c'est a peu prés ce que je fais mais c'est plus au feeling qu'autre chose n'ayant pas un esprit scientifique des plus développé Laughing Rolling Eyes . Et puis perso j’entraîne juste pour le plaisir d’entraîner et de faire de la rando à mon niveau. Pas de course, pas de chrono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde a écrit:
Si j'ai bien suivis

fibre courte : fibre lente
fibre longue : fibre rapide

donc si je comprend bien, on peut "facilement" travailler un chien rapide pour le rendre plus endurant.

Ce qui revient a ma toute première question.
Logiquement on devrait donc d'abord entrainé en vitesse, puis en force...


Exactement ! (enfin plutôt que "force" je dirais "long")La Force est un élément qui se travail dès le début, c'est la fréquence de tel ou tel objectifs dans la semaine d'entraînement qui change. Le travail en vitesse doit être un élément déterminant de la première partie de saison (avec d'autres objectifs également comme dit plus haut). Les dernières études scientifiques vont sur ce terrain. Car il y a plus de logique au niveau physiologique. Cependant, à l'heure actuelle cela reste encore sous forme d'étude et d'expérience. La dernière étude que j'ai lu était très convaincante. Cependant beaucoup d'entraîneur ou préparateur physique reste sur l'ancien schéma, car il est plus connu et par conséquent plus "rassurant".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon il n’existe pas un entrainement stéréotypé applicable à la lettre près à tout le monde. Quel type de chien? quel âge? quel profil de parcours d’entrainement? dénivelé? revêtement? véhicule utilisé? kart, vélo ou quad? entrainement périodique ou toute l’année? Comme dit Mathilde pour des chiens entrainés toute l’année le cycle tend vers sorties libres pour le fond puis sorties attelées à une vitesse de 24 à 27 km/h je pense, pour monter crescendo vers 30 km/h et plus sur la neige, raison de plus si ce sont des braques, ils sont musclés naturellement. Maintenant pour des tout jeunes chiens je ne ferais pas cela, mais plus de travail plus lent pour qu’ils apprennent à tirer et s’allonger dans leur harnais.
Maintenant je rejoins Maytouk, c’est peut être l’âge mais logiquement je pencherais vers fond ---> puissance ---> spécifique ---> vitesse. Maintenant il est vrai que la partie vitesse est incorporée dès le début de l’entrainement grâce à des jeux en liberté mais jamais en étant attelé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a pas de modèle d'entrainement typique, ça va dépendre de chaque attelage et de chaque objectif.
Mathilde entraine ses chiens toute l'année donc elle n'a pas de fonte musculaire et n'a pas besoin de refaire les muscles en début de saison. Elle va donc entrainer pour améliorer la vitesse de ses chiens, leur puissance. En plus, elle privilégie le sprint donc la vitesse. Donc entrainement au galop avec du poids avec phase de récupération dès qu'ils descendent en dessous de la vitesse qu'elle s'est fixée.

Chez moi, les chiens sont arrêtés dès que la température dépasse les 15 °C donc en septembre il faut d'abord refaire les muscles avant d'attaquer l'endurance.
Je faisais de la rando en France en hors pistes donc majoritairement dans les Alpes.
Je travaille donc la force pour d'abord remuscler et ensuite donner de la force aux chiens pour emmener un traineau chargé à 60 kg (100 kg au total) dans de la poudreuse avec parfois le franchissement d'un mur vertical. Par contre la vitesse me sert rien si ce n'est à finir dans le ravin.
Je travaille l'arrache et le trot.
A l'entrainement le galop, c'est dans les descentes pour récompenser les chiens après un séance merdique dans un bourbier ou du franchissement.
C'est aussi des descentes au galop dans un terrain pourri pour donner du "pied sur" aux chiens pour ensuite descendre les murs de neige en poudreuse avec un traineau chargé qui les pousse au cul.
J'aide les chiens que lorsque ils sont coincés pour pas les décourager. On monte à 4 km/h mais on monte.
Je préviligie les pistes de motocross et les bourbiers plustôt que les grandes allées forestières.
Au niveau de la récupération, après un morceau dur, je laisse les chiens 30 secondes-1 minutes - 2 minutes, le temps qu'ils aient envie de repartir.
Je fabrique de la fibre et de la courte-lente et de l'endurance (progresser 4 heures dans la poudreuse en montant, ça te vide un chien).

Si je prévoyais de partir en Laponie, j'aurais un entrainement plus accès sur l'endurance rapide car ce sont de grandes étendues plates avec de la neige dure. Donc entrainement sur 30 40 km en allée forestière avec un trot soutenu pendant longtemps, peu de phases de récupération. Ca va plus ressembler à de l'entrainement pour des courses longues distances.

Je le vois sur les randos en France. A Scévolles, mes chiens se trainent (trop monotone pour eux et ils sont pas assez rapide pour ce terrain).
A Myon, à Flavigny (rando "commando" des années 90), à Looze; à Saint Père, c'est leur terrain. Beaucoup de changement de rythme, travail en force, grande descente...

Quand aux sprint, au bout de 1 km, ils sont à 7-8 km/h.

En conclusion, tu définis tes objectifs (sprint, mid dans les Alpes ou en Suède, Yukon Quest, rando en Laponie ou Alpirando dans les Alpes) et ensuite tu fais ton plan d'entrainement avec ce qu'on a expliqué pour atteindre tes objectifs.

Maintenant vouloir entrainer ses chiens pour du sprint (avec des objectifs de résultats) et de l'Aliprando dans les Alpes, c'est le grand écart.
C'est pour ça que beaucoup de randonneurs font de la mid en hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Donc entrainement au galop avec du poids avec phase de récupération dès
qu'ils descendent en dessous de la vitesse qu'elle s'est fixée.


je ne fais jamais ca.
Quand je fais un entrainement en "puissance", je pars sur une petite distance mais avec du lourd
Les phases de récup, avec mes chiens, c'est la galère, ils s’excitent et sont bien incapable de rester calme.
et j'aurai peur pour la motivation.
Et peur aussi qu'en course après, quand ils ont du mal, il s’arrête parcequ'on fait comme ca a l'entrainement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Otxoa a écrit:
Les dernières études scientifiques vont sur ce terrain. Car il y a plus de logique au niveau physiologique. Cependant, à l'heure actuelle cela reste encore sous forme d'étude et d'expérience. La dernière étude que j'ai lu était très convaincante. Cependant beaucoup d'entraîneur ou préparateur physique reste sur l'ancien schéma, car il est plus connu et par conséquent plus "rassurant".

Ces études sot menées chez l'homme ou chez le chien, le cheval ?
Si c'est chien ou cheval, ça m'interresserait de les lire, tu as des noms d'auteurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde a écrit:
Citation :
Donc entrainement au galop avec du poids avec phase de récupération dès
qu'ils descendent en dessous de la vitesse qu'elle s'est fixée.


je ne fais jamais ca.
Quand je fais un entrainement en "puissance", je pars sur une petite distance mais avec du lourd
Les phases de récup, avec mes chiens, c'est la galère, ils s’excitent et sont bien incapable de rester calme.
et j'aurai peur pour la motivation.
Et peur aussi qu'en course après, quand ils ont du mal, il s’arrête parcequ'on fait comme ca a l'entrainement...


Avec les ESD, je sais pas car je connais pas du tout cette race.

Avec les huskies, ceux qui entrainaient pour le sprint, s'arrêtaient dès que les chiens ralentissaient.
Dès que les chiens voulaient repartir, ils repartaient.
Dès que les chiens ralentissaient, ils s'arrêtaient de nouveau.
Au fil des entrainements, ils augmentaient la distance des parcours, les temps entre deux arrêts étaient de plus en plus long et les arrêts étaient de plus en plus courts.

Pour finir, au moment où ils attaquaient les courses importantes, ils faisaient une fois et demi la distance des courses sans descendre en dessous de la vitesse qu'ils s'étaient imposés et sans arrêt de récupération et ça avec un kart plus lourd qu'un traineau ou celui qu'ils utilisaient en course.
Par contre il faut des chiens très motivés qui ressentent l'arrêt comme une frustation et non comme un échappatoire. Sinon effectivement dès qu'ils en ont marre, ils vont s'arrêter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:
Mathilde a écrit:
Citation :
Donc entrainement au galop avec du poids avec phase de récupération dès
qu'ils descendent en dessous de la vitesse qu'elle s'est fixée.


je ne fais jamais ca.
Quand je fais un entrainement en "puissance", je pars sur une petite distance mais avec du lourd
Les phases de récup, avec mes chiens, c'est la galère, ils s’excitent et sont bien incapable de rester calme.
et j'aurai peur pour la motivation.
Et peur aussi qu'en course après, quand ils ont du mal, il s’arrête parcequ'on fait comme ca a l'entrainement...


Avec les ESD, je sais pas car je connais pas du tout cette race.

Avec les huskies, ceux qui entrainaient pour le sprint, s'arrêtaient dès que les chiens ralentissaient.
Dès que les chiens voulaient repartir, ils repartaient.
Dès que les chiens ralentissaient, ils s'arrêtaient de nouveau.
Au fil des entrainements, ils augmentaient la distance des parcours, les temps entre deux arrêts étaient de plus en plus long et les arrêts étaient de plus en plus courts.

Pour finir, au moment où ils attaquaient les courses importantes, ils faisaient une fois et demi la distance des courses sans descendre en dessous de la vitesse qu'ils s'étaient imposés et sans arrêt de récupération et ça avec un kart plus lourd qu'un traineau ou celui qu'ils utilisaient en course.
Par contre il faut des chiens très motivés qui ressentent l'arrêt comme une frustation et non comme un échappatoire. Sinon effectivement dès qu'ils en ont marre, ils vont s'arrêter.


Là j'ai du mal..

Avant je faisais plus long en entraînement qu'en course, jusqu'à ce que je lise que justement en sprint on ne fait pas plus de 80 % du temps de course....pour ne pas instaurer d'effet mémoire, pour que le chien se donne à fond et n'en garde pas sur la patte "au cas où sait-on jamais ce serait plus long"??

Ou alors ça supposerait d'être plus rapide en entraînement pour réussir à faire 1,5 x la distance en 80% du temps...... Shocked

Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils faisaient ça pour que les chiens soient à fond jusqu'à l'arrivée.

Mais vaut mieux demander à Maytouk, j'ai jamais entrainer pour le sprint et ceux avec qui je discutais avaient des attelages de 6 chiens minimum et ils faisaient surtout du sprint neige.
Donc surement pas le même type d'entrainement qu'en 1 ou 2 chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:
Ils faisaient ça pour que les chiens soient à fond jusqu'à l'arrivée.

Mais vaut mieux demander à Maytouk, j'ai jamais entrainer pour le sprint et ceux avec qui je discutais avaient des attelages de 6 chiens minimum et ils faisaient surtout du sprint neige.
Donc surement pas le même type d'entrainement qu'en 1 ou 2 chiens.



D'accord, mais justement c'est le but de l'autre méthode aussi non? En fait ça doit dépendre de la psychologie du chien.....?

En courant plus en entraînement,
--> + on travaille l'endurance
- soit, si le chien se gère un tant soit peu, il pense qu'il lui reste encore à courir, et le risque serait alors qu'il coure moins vite tout le long pour en garder pour la suite...

En courant moins en entraînement,
--> - on travaille moins l'endurance, risque qu'il craque avant l'arrivée...
+ soit le chien se pose pas de question une fois qu'il a couru sa distance/son temps d'entraînement et continue dans son rythme et c'est tout bénef



En gros le top serait de courir plus de distance en moins de temps, mais ce n'est pas vraiment possible...??

Je me trompe....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vadrouille a écrit:
Otxoa a écrit:
Les dernières études scientifiques vont sur ce terrain. Car il y a plus de logique au niveau physiologique. Cependant, à l'heure actuelle cela reste encore sous forme d'étude et d'expérience. La dernière étude que j'ai lu était très convaincante. Cependant beaucoup d'entraîneur ou préparateur physique reste sur l'ancien schéma, car il est plus connu et par conséquent plus "rassurant".

Ces études sot menées chez l'homme ou chez le chien, le cheval ?
Si c'est chien ou cheval, ça m'interresserait de les lire, tu as des noms d'auteurs ?


Non il s'agit d'étude sur l'Homme (mais les principes de base sont les mêmes, comme pour les phases anaérobie etc ...). C'est un ami préparateur physique du Pôle France Surf qui me l'a fait lire. Car comme tu dois le savoir, si l'étude de la préparation physique chez l'animal est vieille historiquement (course équestre, avec les premiers dopants chez le cheval et non l'Homme par exemple au début du XXème siècle) et que c'est elle qui a amené à la préparation physique chez l'Homme, aujourd'hui elle est "larguée". Et l'avance des études scientifiques chez l'Homme est gigantesque.
Maison Alfort fait un gros travail pour l'étude de la physiologie sportive chez l'animal. Il est possible de lire certains de leurs articles. Souvent qui répondent à des questionnement vieux de 30 ans chez l'Homme. Mais leur travail est formidable car il tente de combler petit à petit le retard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nounet a écrit:

En courant moins en entraînement,
--> - on travaille moins l'endurance, risque qu'il craque avant l'arrivée...
+ soit le chien se pose pas de question une fois qu'il a couru sa distance/son temps d'entraînement et continue dans son rythme et c'est tout bénef



En gros le top serait de courir plus de distance en moins de temps, mais ce n'est pas vraiment possible...??

Je me trompe....?


Perso j'ai toujours privilégié l’entrainement au temps pas à la distance, en entrainant toujours en moyenne sur moins 20% du temps théorique passé en course (voir de la distance) en aucun cas plus long que les distances ou temps en course privilégiant un travail plus "dur" afin de ne pas créer chez le chien un rythme adapté à une distance plus longue.

A noter que je parle bien sûr d'un entrainement prévu pour le sprint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En décembre, donc en travail spécifique sur la neige, plus 20% en distance que la course la plus importante de la saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anga22 a écrit:
En décembre, donc en travail spécifique sur la neige, plus 20% en distance que la course la plus importante de la saison.


Donc ça doit se rapprocher des 50% de plus que pratiquaient ces mushers sprints avant d'attaquer les courses neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nounet a écrit:
J'avais lu ça:

"le mode anaérobie n'existe pas chez le chien (le métabolisme canin est incapable de travailler sans la présence d'oxygène)"

là: http://www.bogeyman.fr/articles.php?lng=fr&pg=114


Ils disent exactement l'inverse dans un autre article sur les filières chez le chien. C'est en fait une caricature de ce que j'expliquais plus haut : la filière anaérobie ne dure que quelques secondes ! Tout comme chez l'Homme d'ailleurs.
C'est pour cela qu'il faut aller voir ce site avec beaucoup de parcimonie.

Pour preuve : http://www.bogeyman.fr/articles.php?lng=fr&pg=82 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci!

J'avais lu ailleurs (Le Husky Sibérien, Dominique Grandjean), que la filière aérobie était très courte.. Du coup à la fin je m'y perds un peu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Otxoa et Dominique Grandjean disent la même chose : l'anaérobie dure très peu de temps, quelque soit l'espèce, mais elle existe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour à tous.

J'ai un chien (braque allemand) de 16 mois, il a toujours couru détaché dans les collines, il a la pêche. Ca fait deux mois qu'il court en tirant le vtt (un entrainement/ semaine). Il part à fond et reste toujours au galop. Est ce qu'il est trop jeune pour commencer?
Je dois lui faire faire de la muscu, le laisser tirer comme il veut, en montée, sur le plat, le ralentir, le pousser, augmenter les sorties?
Plus tard je le connaitrait mieux mais là je suis un peu dans le flou, je ne sais pas combien de km il faut que je le fasse courir.
J'ai du mal à me rendre compte quand il est fatigué, j'ai l'impression qu'il veut toujours me faire plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oups, désolé je me suis trompé de sujet, j'aurais du écrire dans entrainement vtt 1 chien.
Je suis quand même preneur si quelqu'un peut m'orienter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 16 mois il est largement en age de travailler pas de soucis.

Si tu as lu le sujet tu as du voir qu'on ne travaille pas tous pareil.

Je tourne en vtt et j'entraine la vitesse en libre et fait 2/3 entrainement de traction.

Je travaille graduellement, mon but est d'atteindre les 30km/h sur 8bornes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...