Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LiliCastor

Education et encadrement

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et j'espère ne pas vous déranger avec ma question de grande grande grande débutante.

J'envisage de quitter ma petite vie citadine pour me consacrer à ma passion : les chiens. Dans ce but j'ai rencontré la semaine passée une équipe de trois mushers qui cherchent une personne en plus pour les aider.

Sans parler de brutalité, loin de là, j'ai été très surprise par la fermeté avec laquelle ils éduquent et encadrent leurs chiens. J'ai parfois trouvé quelques gestes un peu brusques et surtout, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas beaucoup d'affection envers les chiens.

Je ne veux pas non plus tomber dans le Bisounours et le Disney : je sais que la fermeté est essentielle et je sais aussi que les chiens en ont besoin. Simplement, je pensais que rien n'empêchait une réelle complicité entre mushers et chiens et qu'il n'était pas impossible d'éduquer "à la voix", sans avoir à faire preuve d'une certaine "supériorité physique". C'est même en croyant ces choses là que j'ai décidé de me lancer Embarassed Est-ce que je me suis trompée ? Est-il nécessaire de voir en ses chiens un outil de travail plus que des amis ? Bref, suis-je trop fleur bleue pour envisager de me lancer ?

Merci beaucoup de vos réponses (et encore une fois, j'espère ne pas avoir dérangé !)

essaye d'aller travailler chez un ou deux autres mushers et tu veras comment cela se passe
rester sur une seule expérience c'est fausser ton analyse

je ne sais pas ce que tu considère comme fermeté mais c'est clair que si tu as un certain nombre de chiens tu dois les tenir,la voix ne suffit pas toujours
vivre avec un chien ou vivre avec une meute c'est deux mondes differents

vas plutôt vers un max de mushers (hommes et femmes) parce personne ne travaille de la même manière et tu pourras te faire une idée plus précise du travail. L'autorité est de rigueur bien sur mais cela n'empêche pas du tout d'avoir d'excellentes relations avec les chiens et d'être très complices avec eux. C'est une question de dosage et de compréhension, de prévention et d'anticipation. Ne reste pas sur un seul point de vue, bouges et tu seras surprise de la connection qui peut exister entre un musher et ses chiens.

Merci de vos réponses. Je vais effectivement suivre vos conseils et rencontrer d'autres mushers. Peut-être que d'autres façons de faire me sembleront plus proches de ce que je cherche !

C'est clair, je travaille avec un musher pro et du coup je croise pas mal d'autres mushers et, une chose et sûre, aucun ne travaille de la même façon avec leurs chiens. Ceci varie d'autant plus en fonction du type de chien : alaskan, croisement, nordique pure race, etc.

Donc autant multiplier les points de vue et, surtout, se faire son point de vue. Car il ne faut pas oublier, à mon sens, qu'il s'agira toujours d'une relation particulière entre nous et nos chiens, ou notre meute...

Par contre c'est sûr qu'il faut que les chiens nous écoutent, ce qui n'enlève pas l'affectivité, bien au contraire, à mon sens, c'est un plus dans la relation. Et c'est ce qui fait la beauté de ce métier... La richesse c'est de trouver le bon dosage entre douceur et fermeté.

Et je suis carrément d'accord avec sophie tissot, lorsque qu'elle dit d'aller voir d'autres mushers, homme ou femme, car là encore, en fonction du sexe, parfois, ça change beaucoup pour la relation et pourtant le résultat n'en est pas moins là.

• Créer...