Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nounet

Sac de couchage

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais voulu avoir votre avis avant d'investir dans un sac de couchage "grand froid", vu les prix....
Ce serait pour dormir sur les sites de course neige dans une voiture mais sans chauffage...

J'ai regardé les autres posts, j'ai vu que plusieurs utilisent le defence 6 de Carinthia.

J'aimerais rester dans un budget un peu plus... raisonnable...

Si quelqu'un a un avis sur le:
-defence 4 de Carinthia
-Husky Anapurna -28
-Ferrino High Lab Micro Plus WTS
-un autre modèle à conseiller

Merci d'avance! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon tu multiplie les couches.... j'ai fais Les estables et Les fourgs cet hiver avec un vulgaire sac quechua SD ultralight (T° comfort 1°) et un sursac quechua qui permet de gagner 5°. Plus une couette de la maison par dessus.... et un bonnet ou une cagoule. Un peu "roots" mais économique, et puis pour deux nuits c'est passé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pensé à ça aussi. Du stock de sac de couchage j'ai. On doit bien en avoir 8... Mais pas pour très froid quoi... Il faisait combien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement pour dormir en voiture , superpose les couches . Le defence 6 risque d'être trop chaud . Je prendrai plus le defence 4 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon je n'ai pas le budget pour un defence 6.
Mais je suis assez frileuse pour dormir....

À la Bresse en octobre, j'ai pas dormi.. sous tente...... Trop humide sur l'herbe..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu dans le même sujet, mais moins extrême : est-ce quelqu'un a eu l'occasion de tester les sac Quechua 0° ? (Pour une utilisation en gros de mars à novembre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon les températures de confort sont à titre indicatif.
Ca dépend des personnes (à -10°C, une personne va crever de chaud dans un Def 6 et l'autre va avoir tout juste chaud).
Ca dépend aussi de l'état de fatigue, de l'age (on devient frileux en veillissant), de l'humidité ( il fait plus froid à 1 ° avec un air humide qu'à -15 °C) et de l'age du sac de couchage (en veillissant la garniture se tasse et devient moins isolante).

J'ai acheté un Defence 6 en 96 et il est toujours opérationnel (-25°C dans le camion à la Pesse Février 2012).
-27°C en 2000 ou 2001 sous la tente à 2800 m d'altitude avec une tempête de neige.

Il a 3 principes à savoir :
- Le corps a froid lorsque l'air qui l'entoure est plus froid que lui et il va donc le réchaufer pour le mettre à la même température que lui. Si cet air qu'il a réchauffé est remplacé par de l'air froid, le corps continue à avoir cette sensation de froid (Il fait plus froid quand il y a du vent)
- l'air est le meilleur isolant à condition qu'il y ait pas de mouvement d'air (plus l'isolant contient de l'air, plus il est isolant. Moins l'air peut se déplacer dans l'isolant plus l'isolant est chaud (Membrane windstoper, sac compartimenté, matelas à alvéole...)
- L'eau (avec les metaux) sont le pire isolant : un sac ou un vétément contenant de l'eau (transpiration, humidité de l'air...) va être beaucoup moins isolant.

Après il y a plusieurs techniques pour avoir chaud.

- Un sac à viande en polaire (+ 2 ou 3°C sans compter que c'est plus agréable au toucher que la garniture synthétique du sac à -15°C)
- un sursac (attention à la transpiration qui risque de plus s'évacuer et donc se condenser dans le sac et le rendre moins isolant) donc sursac de qualité en goretex = €€€
- la couverture de survie ou le matelas autogonflable style thermarest pour s'isoler du sol
- enlever tous ses vétéments de la journée et mettre un collant et une micro polaire séche pour dormir
- mettre un bonnet (la majorité de la perte de la chaleur se fait par la tête)

La superposition de sac de couchage est aussi une possibilité à condition que la taille des différents sacs soit adaptée :
- Si les sacs ont la même taille, les sacs intérieurs vont être compressés et ne plus jouer leur role d'isolant (la couche d'air contenu dans le sac sera trop faible).
- Si les sacs ont des différences de taille trop importantes, l'air contenu entre 2 sacs va s'échapper à chaque mouvement et va être remplacé par de l'air froid.

Après il est plus facile de refroidir un sac trop chaud (ouvrir en bas la fermeture, ne pas mettre la collerette et la capuche) que réchauffer un sac trop froid.
Sauf si c'est pour aller à Palavas cet été

Après des sacs grand froid ont des équipements qu'il y a pas toujours sur des sacs normaux : rabat intérieur pour isoler la fermeture éclair, collerette de cou pour éviter que l'air s'échappe du sac à chaque mouvement, cagoule très enveloppante pour laisser qu'un tout petit trou pour respirer (faut pas être clostro mais ça limite les déperditions de chaleur....

Après je connais pas le prix des autres sacs mais chez Expé le Defence4 est à 185 € et le defence6 est à 229 €.
Si tu es frileuse, que tu as l'intention de faire beaucoup de courses dans l'est ou en altitude, des températures de -20 °C sont fréquentes et un duvet avec une température de confort de -8 °c pour les femmes et -15 °C pour les hommes va être limite.

Perso, pour 44 € de différence, je prends le Def6. Un bon sac de couchage est un investissement à long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai fabriqué le mien, c'est peu être pas le plus
performant mais il me rend bien service et je n'ai jamais eu froid même sous la
tente en hiver et en altitude. Tu profite du printemps et de la mue des loulous
pour garder les poils. Tu les mets dans une vielle taie d'oreiller que tu cous
pour les laver. Tu ouvre la taie d'oreiller pour les faire sécher et une foie
sec tu achète de la bombe pour imperméabiliser les vêtements. Et tu en mets sur
les poils. Une foie sec tu découds un de tes vieux sac de couchage et
tu remplie de poils pour avoir un super gros gonflant. Avec le temps les poils
se tassent un peu mais tu peux le refaire chaque printemps. Mais finalement
l'un des plus important C'est ton matelas de sol qui doit être épais : le froid
vient du sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal comme idée...... Mais je n'ai que 3 loups dont 2 huskies seulement, et 1 des 2 n'a même pas un an... Autrement dit, pour récolter des poils, je n'ai qu'un chien. Très bonne qualité, mais même si j'en ai déjà en stock, ça risque de faire peu pour un sac de couchage!!! clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben ... à défault de te faire un sac de couchage tu pourra toujours faire un oreiller!Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...