Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nounet

Quel amortisseur?

Messages recommandés

Bonjour,

Qu'est-ce que vous utiliseriez comme amortisseur pour 2 chiens et un hornet?

J'en ai 3 pour l'instant, de différentes duretés:

http://www.bruche-nature.com/catalogue/chiens-de-traineaux-1/ligne-de-trait-amortisseur-13/ligne-de-trait-amortie-2-chiens-ligne-2-chien-327.html
que je trouve très mou

-un que j'ai fait moi-même,sur ce principe:
http://www.doonerak.com/amortisseur-1-a-3-chiens-doonerak-s-runners,fr,4,T115C.cfm
mais avec sécurité

-celui-là: https://boutique-bogeyman.fr/bogeyman.pl?action=link&reference_article=abs03&numero_client=16422
en polyester 25/60 le plus dur

Merci :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso avec deux chiens je n'en utiliserai pas, la relative souplesse de la corde creuse me suffit.
De plus avec deux chiens ça m'étonnerait fort que tu fasses de long runs.
Enfin c'est chacun son truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais..... alors ça voudrais dire qu'avec peu de chiens..... en l'occurrence 2...... il faut peu d'amorti.........
J'avoue que je m'y perds.....
Peu d'amorti parce que moins de force de traction qu'avec plus de chiens, ok, mais par rapport à la dureté de l'amorti...?

Je pense pas être claire mais......... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait... j'aurais voulu savoir quels étaient l'amorti et la dureté idéals...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus l'amortisseur est mou plus tu perds de la force de traction . Au pire si tu veux amortir juste un peu , tu mets un gros sandows dans ta ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
umanak a écrit:
Plus l'amortisseur est mou plus tu perds de la force de traction .


Oui c'est ce que je me dis....!
Donc il vaut mieux un dur et élastique....... qu'un plus mou moins élastique........?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nounet a écrit:

Donc il vaut mieux un dur et élastique....... qu'un plus mou moins élastique........?


Euh, attention, ça dérape, là...

Plus sérieusement, c'est un sujet très discuté depuis quelques années.
Il convient de se poser la question de la fonction de l'amortisseur. Celui-ci sert à quelque chose surtout lors des à-coups (démarrage ou kart qui se bloque, par exemple) : à ce moment-là, il absorbe une partie de l'énergie en lieu et place du squelette des chiens. En rythme de croisière, il absorbe beaucoup moins : il suffit de le regarder sur une piste roulante/glissante (sauf s'il est trop mou, auquel cas il ne sert pas à grand-chose, me semble-t-il)

Par ailleurs, pour élargir la réflexion, je ne suis pas absolument certain qu'il soit efficace au démarrage (pour le squelette des chiens) sur un attelage comprenant plus de chiens que disons 4 chiens car, pour qu'il soit efficace pour un chien donné dans un grand attelage (donc avec un ressort très dur), il faudrait que les à-coups donnés dans le harnais soient synchronisés, ce qui est rarement le cas.

Notons par ailleurs que bon nombre de mushers, en particulier de LD, n'utilisent plus de ressort sur neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe a écrit:


Euh, attention, ça dérape, là...


Où est la piste.....?? Shocked

Merci pour les explications....... :-)
Cependant... j'ai un peu l'impression de lire des choses différentes selon les explications...
Je me suis bien posé ces questions mais.....

Et la conclusion, dans mon cas, ce serait quoi alors??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nounet a écrit:


Et la conclusion, dans mon cas, ce serait quoi alors??


Ce serait tu ne te prends la tête, tu ne mets rien, mieux vaut rien que mal adapté, ou tu reposes la question lorsque tu attelleras comme disait Philippe un minimum de 6 chiens Very Happy Laughing Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe a écrit:


je ne suis pas absolument certain qu'il soit efficace au démarrage (pour le squelette des chiens) sur un attelage comprenant plus de chiens que disons 4 chiens car, pour qu'il soit efficace pour un chien donné dans un grand attelage (donc avec un ressort très dur), il faudrait que les à-coups donnés dans le harnais soient synchronisés, ce qui est rarement le cas.

Notons par ailleurs que bon nombre de mushers, en particulier de LD, n'utilisent plus de ressort sur neige.


Ok..... Ce n'était pas clair pour moi puisque Philippe parlait d'une éventuelle inefficacité au-delà de 4 chiens au démarrage.

Merci Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...