Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Navesti

probleme semelles QCR

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Après une belle saison d’hiver il est temps de s’occuper du matériel. Mon traineau possède des semelles QCR que vais changer pour la saison suivante. Pour les nouvelles semelles je voudrai éviter un problème récurent que j’ai eu presque à chaque sortie en traineau : mes semelles reculent sur le rail. J’ai redémontré les semelles, vérifié les dimensions et tout est bon donc je voudrai savoir si certain d’entre vous connaissent le même type de problème et si vous avez une astuce pour éviter de remettre les semelles à chaque retour d’entrainement. J’ai pourtant lu sur le forum que la plupart on le problème inverse de semelles qui ne s’enlève plus. J’ai un traineau sprint en bois mais j’ai vu que sur certain modèle de traineau un peu plus haute gamme il existe des goupilles que l’on met sur le dessus du patin et qui le traverse pour retenir la semelle. Certain d’entre vous ont-ils ce système ou l’ont-ils essayé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
Perso j'ai deux goupilles boulonnées à l'avant du patin du patin, le tout est percé de part en part pas de soucis, ça ne bouge pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est possible d'avoir une photo à l'occasion pour que j'essaye de faire pareil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton rail QCR est métallique (et même plastique), tu devrais avoir à l’extrême avant de la spatule  un pas de vis permettant de fixer la semelle par le trou qu'il y a aussi à l'avant de la semelle QCR.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'ai pris des photos de l'avant des patins je n'ai pas de pas de vis sur l'avant ni de trou sur la semelle pour fixer tous ça.


[img][/img]
[img][/img]

Mais je me demande si le rail n'a pas été à l'origine monté à l'envers car le rail est percé à l'arrière



Je n'avais pas fait attention mais j'ai vu que le rail est en 2 parties



Est-ce que je dois percé le patin, le rail et la semelle pour fixer le tout?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis un peu planté dans les photos j'ai mis la même plusieurs fois

Celle de l'avant du rail :



J'avais aussi d'autre modification à faire sur mon traineau mais je sais pas trop comment m'y prendre, si quelques bricoleurs peuvent me renseigner.

J'ai aussi avec mon tapis de freinage un problème technique qui m'empêche de le relever entièrement à la verticale. Il est monté sur des bras métallique qui se heurtent à la traverse du basket. Existe-t-il autre chose qui permet de le relever correctement? J'ai aussi quelques photos pour expliquer mieux mais elles sont un peu floues









La dernière chose que veux modifier avant de changer de traineau:lol:  c'est le frein.
Tant que j'étais en 2 chiens ça allait mais maintenant il devient un peu limite.

Pour le moment j'ai une fourche à 2 dents qui est super pour coincer toute les saloperie de racines ou faire partir le traineau dans tout les sens







Je voudrait mettre le morceau métallique avec des pointe. J'arrive sur les sites internet des différents fabricants à trouver les pointes mais pas le bras métallique pour les monter. Si quelqu'un avait une adresse ce serait sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il se peut en effet que le rail n'ait pas été monté correctement, il est livré en plusieurs morceaux pour faciliter son transport par la poste.
]Sur l'avant du rail il y a deux trous qui permettent de fixer la semelle sur le rail comme sur la photo.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, merci

Le rail était déjà sur le traineau quand je l'ai acheté il y a quelques années donc je n'avais jamais fait attention qu'il était monté à l'envers. Donc maintenant c'est bon en remettant tout dans le bon sens je dois pouvoir fixer les semelles sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 Le mieux c'est de faire ça, tout démonter et penser à bien reboucher les trous des vis avec de la pâte  bois et de remonter dans le bon sens.
Il te reste du temps jusqu'à la prochaine sortie en traineau.
Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes, le rail arrière devrait être devant avec un des trous (sans pas de vis et fraisé pour la tête de vis) pour fixer le rail au patin et un autre (avec un pas de vis ) pour fixer la semelle au rail.
Pour le tapis de freinage, avec un canon à air chaud (ou un chalumeau butagaz) tu peux chauffer les bras de fixations en PVC pour les déformer et qu'ils contournent ta traverse basse arrière pour que le tapis se range mieux en position relevée. En mettant des élastiques de rappel entre les bras et les patins, tu peux faire un système de relevage automatique.
Pour la modification du frein en un frein large avec 2 griffes, cela existe dans le commerce. Par contre, il est impératif que les ancrages de ce frein sur le patin soit aussi les points de traction de ta corde d'attelage = freinage qui vient en opposition à la traction des chiens sans risquer de "déchirer" le traineau en 2 entre ces 2 forces opposées. Ce doit déjà être la conception de ton frein actuel dont les forces de freinage sont exercées sur les montants verticaux qui sur lesquels ta corde de traction est amarée.... normalement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à tous, je m'occupe de ce rail dès l’atelier de ponçage et d'huile de lin terminé.

Thierry, pour les bras de fixation de mon tapis de freinage sont métalliques et pas en pvc. Est-ce que je doit essayer de modifier quand même leur forme ou serait-il plus simple d'en racheter un modèle en pvc et si c'est le cas chez quel fabriquant car sur internet je ne trouve pas chez les différents fournisseurs de pièces détachées ce qui est aussi mon problème pour mettre un nouveau frein large à 2 pointes.
Bon pour ma corde de traction, je me doutais qu'elle ferait réagir mais elle est tellement en fin de vie que je me suis dit que pouvais attendre la nouvelle corde à la place d'essayer de la remettre correctement donc pas de problème une nouvelle corde va être commander et positionnée correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour des pièces détachés, Antipode a La pesse devrait pouvoir te secourir..... sinon les bricoles maison peuvent aussi marcher suivant les cas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci je vais essayer de les appeler car je ne trouve pas les pièces sur le site internet. Merci en tout cas de me répondre finalement le traineau sera peut être bien denouveau près à temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...