Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

bagarre au chenil

Messages recommandés

Invité
Bonjour.

J'ai trois chiens dans mon chenil. Inari femelle huski de 24 mois, Toundra femelle husky X sam de 28 mois et Gaillard mâle braque allemand de 21 mois.
Toundra empêche de plus en plus Inari de s'exprimer, elle lui interdit de courir dans le jardin, si Inari a le malheur de se faire un sprint pour se défouler, Toundra la course, lui saute dessus et la bloque. Au chenil Inari se met dans son coin et se fait toute petite, elle s'éteint peu à peu.
Toundra fait pareil avec Gaillard mais lui il continue à faire sa vie, physiquement elle ne peut pas lutter, il est bien trop costaud pour qu'elle le mette par terre.
Mais ce matin j'ai entendu grogner et je me suis de suite rendu compte que ce n'était pas un jeu. Je suis parti en courant au chenil et c'est seulement une fois que j'étais à l'intérieur que ça c'est arrêté.
Toundra avait sauté sur gaillard et s'est acharnée dessus, lui n'a pas essayé de la mordre, il s'est contenté de couiner de temps en temps. Elle le tenait par les babines en grognant et en secouant la tête comme pour lui arracher un morceau.
Je ne comprend pas pourquoi elle ne lâchait pas.
Gaillard s'est laissé manger parce que c'est elle la patronne au chenil? Je pense . Et heureusement parce que dans le jeu et dans le sport il est physiquement très au dessus. S'il avait un caractère bagarreur en rapport de sa force aie aie aie.
Inari et Gaillard sont copain comme cochon, ils s'entendent très bien mais Toundra ça ne lui plait pas, quand ils s'amusent elle viens mettre son grain de sel et vire Inari. Elle les harcèle.
Ca fait quelques semaines que je me dis qu'il faudrait que je les sépare et c'est ce que je vais faire, je vais laisser Inari et Gaillard ensemble.
Jusqu'où cela serait 'il allé si je n'étais pas intervenu???
Pour ceux qui ont une meute ou ceux qui connaissent les chiens qu'en pensez vous, est ce que je fais bien?


p s:  Toundra n'a absolument rien, j'ai bien fouillé dans ses poils, pas une égratignure.
       Gaillard à 5 trous dans une babine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je pense que tu fais bien de les séparer. Tu peux les mettre un maximum ensemble ( les 3 ) quand tu peux les surveiller afin qu'ils s'amusent ou au moins prennent l'habitude de se tolérer.
Ainsi tu éviteras l'accident qui se produira forcement et inévitablement  ( au vu de ce que tu écrits ) le jour ou tu seras absent. 
Les miens sont deux par chenil, mais ils sont tous ensemble dans le parc ( en en dehors ) chaque jour au moins 1/2 heure le matin et une heure le soir et nous restons avec ou prêt d'eux pour les surveiller.
Voila pour mon opinion.
a+
Antoine

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
28 mois c'est l'âge ou ta chienne va prendre de l'assurance, elle a décidé de tout maitriser et le fait de mélanger les races de chiens n'arrange rien. Le braque est nerveux, plus il a de la place pour jouer et s'énerver, plus il va en profiter et ça va finir par gonfler Toundra qui est probablement moins vive que lui; du coup, elle se venge sur la plus faible.Elle mériterai que le braque lui mette une petite raclée mais sous surveillance (parce qu'un braque qui se bagarre c'est rare mais ça déchire)
Déjà, si tu ne souhaite pas faire porter Toundra, tu peux commencer par la stériliser, ça lui calmera ses ardeurs. Inari elle n'a rien demandé et ne pas plus se soumettre alors tu devrais la sortir pour qu'elle reprenne confiance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@ Antoine.

C'est ce que je me dit, tôt ou tard ça prendra de l'ampleur et il y aura un accident.


@Sophie.

Si Gaillard démarre ça pourrait être très dangereux pour Toundra. Pour l'instant il est encore un peu bébé mais lui aussi va bientôt s'affirmer, et comme tu dis, les braques ça déchire.

On a eu Toundra à 7 mois et elle venait d'être stérilisée. C'était une chienne très craintive, ça va mieux mais elle l'est encore.
Inari a du être stérilisée à 19 mois à cause d'un début d'infection utérine à la suite de ses chaleurs.
Je veux la laisser avec son pote pour pas qu'elle déprime. Avec lui elle joue, lui saute dessus etc etc.
On est un peu plus cool avec elle en ce moment (petite attention et promenade individuelle, elle apprécie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Chez des chiens équilibrés, il y a une réelle inhibition à ce qu'un male se batte avec une femelle. Il y a donc peu de danger que le braque réponde durement à Toundra. D'ailleurs cela a été le cas lorsque qu'il s'est retrouvé avec une babine poinçonnée et rien pour elle. Par contre, ce sont tous des chien du même age mais avec ds maturités différente: 2 nordiques, qui sont matures plus rapidement que le braque dont une chienne stérilisée timide, une chienne qui s'impose et devient trop tyranique et un braque, male, qui a une maturité bien plus tardive et est encore un jeune chien pas encore adulte. 
Je crois aussi qu'il faut remettre à sa place Toundra par rapport à toi. C'est toi le chef de meute et non aucun autre chien. D'aprés notre expérience, plus tu te positionnes en "chien" chef de meute, moins la hiérachie dans le meute est exacerbée et présente. La place de "chef de meute" prise par toi est alors si ancrée, si stable qu'il y a alors moins d'intéret à être second de la meute. 
Il faut que tu sois un chien-dieu pour ton groupe. 

A+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@ Thierry.
C'est sur, pour le braque il faudra attendre un peu plus pour qu'il soit mature, c'est la race qui veut ça.


Par rapport à Toundra quand je suis là je la remet à sa place sans aucune difficulté, dès que j'interviens ( par la voix ) elle s'arrête. Par contre dès qu'elle a l'occasion ( quand je ne suis plus dans son champ visuel) elle fait chier Inari si elle s'amuse avec le braque.
Il m'est arrivé de la remettre au chenil quand elle est vraiment trop chiante. Mais rien ne change, la fois d'après elle recommence. Il faut que je garde un oeil sur elle en permanence pour qu'Inari prenne du bon temps. Par contre elle a bien compris que je n'étais pas dans le chenil..........

J'ai vraiment l'impression d'être le chef, pour moi ça ne fait pas de doute. Mais est ce qu'une impression?
Je peux plus "rentrer dans le lard" du braque, ça ne m'arrive pas souvent mais son caractère me le permet (il est branché sur 220 et des fois c'est fatigant). Inari n'a pas besoin de se faire gronder, elle est speed mais assez sage.
Avec Toundra il faut y aller plus en douceur, elle est craintive et un peu stressée. Je ne peux pas être trop dur sinon il me faut une semaine pour la ré apprivoiser. On l'a eu à 7 mois, est ce qu'il s'est passé quelque chose entre sa naissance et sa vie chez nous???

Je suis attentif à mes chiens, je suis ferme (quand il le faut) et juste, je m'en occupe bien, je les aime et ça ils le savent et me le rendent.
J'essaye de penser chien et pas humain (c'est pas facile).
Je ne sais pas faire mieux pour l'instant pour être un chien dieu pour mon groupe.

Les chiens changent vite vu leur âge et c'est la première fois que j'en ai 3 d'un coup, je suis d'une certaine manière en apprentissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Comme il a été dit plus haut c'est important que tu sépares tes chiens au moins pour l'équilibre d'Inari et que tu interviennes sur Toundra comme tu le fais lorsqu'elle montre des signaux d'agression. Par contre je rajouterai,qu'à mon sens, il est important que tu la récompenses lorsqu'elle montre des signaux d'apaisements ou de jeux avec tes autres chiens.

Ca peut être l'occasion que tu sois à l'initiative de jeux entre toi et tes chiens et que tu gères Toundra dans ses interactions. Qui plus est, puisque tu te fait entendre par tes chiens, cela ne pose pas de problème que tu mettes un peu de mouvement entre eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@ yuk.

Je m'amuse avec eux au quotidien et Toundra essaye toujours de contrôler le jeu. Je la félicite quand elle  se comporte bien, comme les autres d'ailleurs.
J'essaye d'apporter du positif et une bonne ambiance et entente dans le groupe mais c'est pas évident.

Cette nuit Toundra a dormi ailleurs et les retrouvailles se sont bien passées ce matin.
J'ai même l'impression que ça conviens mieux à Toundra, elle m'avait l'air moins stressée et un peu plus cool ce matin.
Inari elle n'a déjà plus le même regard, ça lui a fait un bien fou, Gaillard lui rien ne le perturbe, comme d'habitude.
Je vais continuer comme ça et je verrais ce que ça donne.
Merci pour vos interventions et je suis toujours preneur de conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc c'est cool. J'ai eu un problème similaire avec un de mes chiens. Et c'est vrai que depuis que je les sépare et cela même la nuit, mon Xmalamute (un chien adopté aussi) qui était toujours en stress dès qu'il voyait les autres chiens c'est vachement calmé.

Si ta chienne cherche des noises c'est pas forcément pour une histoire de hiérarchie. Comme tu dis tu sais pas ce qu'elle a vécu de ces 0 à 7 mois. Peut-être une mauvaise socialisation. Cela on en sera rien. En tout cas peut être que le mouvement entre tes chiens la stress et du coup elle cherche à contrôler. Donc si l'isoler la dé-stress ça aura sûrement du positif pour la suite.

Bon courage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, 

Comme dit Sophie, tes chiennes sont en pleine maturation. Elles cherchent leur place et donc elles exagèrent leur attitude car elles sont pas sures d'elles. La ou une adulte se contenterait de grogner et soulever une babine, une jeune ira au carton.

Le risque d'une grosses blessure est assez faible : Inari est soumise et ne se rebelle pas. Toundra va continuer à jouer les gros bras et en faire un max mais il y a peu de chance qu'elle la morde méchamment (elle l'aurait déjà fait et dieu t'en préserve car une baston de femelle, c'est le pire).

Gaillard est un mâle et les huskies ne sont pas des tueurs (Ils cherchent pas à tuer comme les malas ou les groens anciens générations). Lorsque Gaillard en aura marre de se faire martyriser, il va utiliser sa force pour plaquer Toundra et lui faire comprendre que ça suffit son sale caractère mais sans lui faire de mal.
Et c'est peut être ce qui s'est passé avant que tu arrives. Gaillard s'est rebiffé contre Toundra et elle lui ait rentré de plus belle dedans pour lui apprendre à se rebeller. Et comme il est encore un peu bébé dans sa tête, au lieu de coucher Toundra pour lui montrer que ça suffit, il s'est couché en faisant "Maman (ou Papa), au secours , elle me fait mal".
Et Toundra, n'étant pas encore sure d'elle a exagéré la punition mais elle a pas cherché à lui faire mal (elle n'a pas attaqué au ventre, aux artères fémorales ou à la gorge comme le ferrait un chien qui veut tuer : Mes groens, lorsqu'ils se battent, attaquent ces zones). 
 
Je connais pas les races européens mais avec les huskies que je récupérais de droite ou de gauche, j'ai souvent eu ce genre de comportement. J'avais des trous dans les oreilles ou les babines au début puis le jeune con (ou la jeune) se faisait recadrer et ça se calmait. 
J'avais jusqu'à 9 huskies ensemble 24 h/24. Il y a que les trop vieux que je séparais pour pas qu'ils deviennent les souffres douleurs des jeunes et un mala, qui m'envoyait direct les huskies chez le véto.

Tes chiens sont pas en danger. Si les braques sont comme les nordiques (ils se battent pas contre les femelles à mort), lorsque il va prendre de la maturité, Gaillard va faire comprendre à Toundra que son attitude de petit chef, c'est bon et elle va arrêter de le faire ch..r. En s'assurant dans sa position de dominante, Toundra sera moins violente avec Inari. Une seule grognement de gorge suffira. Par contre Inari sera soumise (Sauf si plus tard,elle devient la dominante : elle a 4 mois de moins que Toundra, mais là bagarre de femelle en vue).

Après, tu as 2 choix :
- tu laisses faire la "loi de la meute" et Inari n'aura pas la plus belle place : pas le droit de jouer avec le Mâle (réserver aux dominantes), pas le droit de se faire caresser en présence de la dominante, vie en retrait de la dominante... Pour Gaillard, pas de concéquence, c'est le Pacha, il est le seul mâle. Par contre, tu risques de devoir acheter de la bétadine et de l'eau oxygènée le temps que Toundra trouve sa place et soit sure de son statut de dominante.

- tu éloignes Toundra pour que Inari puisse faire des choses que sa position de dominante lui interdit (Jouer avec les mâles, se faire caresser en premier...) Par contre attention, suivant le caractère de Toundra, elle peut le faire payer à Inari quand tu as le dos tourné.

J'ai deux femelles groen ancienne génération (La mère et la fille). La fille est la dominante et elle "tyranise" sa mère. Lorsque sa mère joue avec un mâle, elle lui saute dessus toutes dents dehors (mais sans la mordre). Lorsque je caresse la mère, elle vient se mettre entre elle et moi en grognant du fond de la gorge. Et lorsque j'emmène la mère à la maison, en voiture, se promener, la fille lui met une rouste lorsque je remets la mère au chenil pour remettre les pendules à l'heure. Il y a pas de coup de dents, mais c'est très violent, très impressionnant et très court.

Voila, c'est pas catastrophique. C'est juste une meute qui se met en place avec une jeune trou du c..l qui n'a personne (canine) pour la remettre en place lorsqu'elle exagère. Mais c'est souvent le cas des jeunes meutes sans adulte. C'est pour ça que je conseille d'avoir un chien adulte avant de reprendre un chiot du même sexe. (T'as pas ce souci avec 2 jeunes chiens de sexe opposés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je pense comme youri, séparer des chiens ne doit venir vraiment quand dernier recours , il faut que chaque composant de la meute trouve sa place, et comme dans toutes meutes y a de bonnes places et d'autres plus difficiles, moi je n'ai que des groenlandais, réputés pour leur fort esprit de meute , et une fois que la hiérarchie est établi, cela ne veut pas dire qu'elle le sera pour toujours . Ce qui est certain c'est qu'il faut que tu corriges tout comportement de dominance exacerbé quand bien sur tu es présent. Ma chienne dominante avait tendance à montrer un peu trop qu'elle commandait, je l'ai remise 2 , 3 fois a sa place devant le reste de la meute, ( petite meute , 5 chiens) pour qu'elle comprenne que je suis la qu'elle a ma confiance quand a sa dominance mais qu'elle ne doit pas en abuser...... Et franchement depuis ça se passe plutôt pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@ youri.

Je pense aussi qu'Inari ne risque rien car elle se soumet de suite.

Je ne veux pas laisser faire la "loi de la meute" parce qu'Inari est vraiment triste et que c'est une chienne pleine de vie, de malice et de gentillesse. Ca fait mal au coeur de la voir comme ça.

Pour Gaillard pas de soucis, il continue de faire sa vie, il fatigue tout le monde comme s'il ne s'était rien passé. Et quand Toundra essaye de faire pareil avec lui (l'interdire de courir) il lui met un coup d'épaule et passe en force, rien ne le perturbe. Pas de peur, pas d'agressivité, c'est un chien bien dans sa tête. Des fois je me demande s'il a les codes (canin) tellement qu'il est à l'aise. Il les a bien.

Le choix de sortir Toundra du chenil est pour faire revivre Inari qui s'éteint petit à petit et éviter d'acheter de la bétadine et de l'eau oxygénée.
Et puis Toundra sera peut être plus détendue.

Je vais faire bien gaffe que Toundra ne fasse pas payer à Inari le fait de lui donner un peu plus d'attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@ Toy84.

Je ne veux pas prendre le risque qu'une bagarre éclate à nouveau en mon absence même si ça ne va pas jusqu'à la mort.Ils passent quand même du temps ensemble quand je suis là.
Je vais voir ce que ça donne dans quelques temps.
Quand à Toundra je ne peux pas la scotcher, sinon après il va falloir que je la ré-apprivoise et ça pourrait prendre du temps. Cette solution n'est pas applicable sur elle.
Avec elle il faut y aller en souplesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que separer les chiens par affinité c'est un + pour leur equilibre et ca evite aussi un trou a la patte la veille d'1 course:evil: 
c'est sur ca demande des enclos suplementaire mais l'investissement vaut le coup!!
comme ca tu pourras aussi trouver un male a mettre avec toundra qui lui convient au niveau caractere les chienne aime bien les males viril qui savent leur montrer qui est le chef ton male actuel a l'air d'etre trop cool pour elle
un team de 4 c'est mieux!!!!Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
 les chienne aime bien les males viril qui savent leur montrer qui est le chef ton male actuel a l'air d'etre trop cool pour elle

C'est pas une vision anthropomorphique ça ?

Je blague !! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@ cathy.

Il est cool mais il est surtout encore jeune.

C'est pas évident de les faire courir ensemble avec le kart, ils ont trop de différence de taille, de poids, de vitesse, de force et d'endurance. C'est pas le top.

Un 4ème c'est prévu l'année prochaine et ce ne sera pas un nordique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ipie je l'attendais celle la!!!lol

mais en tout cas c'est ce que j'ai constaté les chiennes la gente feline et les poules aiment les males qui s'immposent
pas agressif mais sur d'eux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...