Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kwanita

Obtenir le calme

Messages recommandés

Le calme dans un attelage, notamment au départ, est-ce inné, inespéré ou ca se travaille?...

je précise que j'ai des alaskans (pas du tout typés chasse mais bien typés nordique) et qu'au départ c'est à qui sautera le plus loin dans le harnais... pour les touristes c'est plaisant (comme quoi oui le chien est content d'y aller!) mais pour le musher qui doit attendre que les copains soient prêts ou qui doit remettre sa paire de gants c'est un peu plus sportif sans handler...

J'ai beaucoup bossé les arrêts en cours de route, ca va dans l'ensemble, mais par contre au départ ce n'est pas ca..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca se travaille, et ça peux tres bien marcher!! Y compris avec des nordiques.... tu trouvera sur ce site des photos de thierry narcy avec son attelage de 8-10 groenlandais, chiens assis sagement et traineau sans ancre il me semble!!
Je bosse aussi la dessus avec mes alaskan/chasse, au départ et en route, pour pouvoir prendre les enfants dans le traineau avec plus de sécurité!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y arrive, mais uniquement en route, le premier départ est gérable seule mais faut pas que l'ancre bouge ou que le traineau se décroche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kwanita a écrit:
Le calme dans un attelage, notamment au départ, est-ce inné, inespéré ou ca se travaille?...

Hé, hé, bon courage...

Le calme, inné ? Non, bien sûr

Le calme, inespéré ? Peut-être pas, mais ça se travaille beaucoup. Je dirais que c'est plus facile (ou plutôt moins difficile...) si :
- les chiens sortent beaucoup ou du moins très régulièrement (effet de mécanique) ; j'obtiens plus de calme en février-mars qu'en septembre
- le musher ne lâche rien (règle des 3P : Patience, Patience, patience) tout en restant zen pour montrer qu'il maîtrise
- le matos est bien attaché...

Tout dépend aussi des ordres donnés : je pense qu'un ordre qui génère des ultrasons ; p.ex., j'utilise l'ordre "Assis" pour faire asseoir un chien seul dans le parc (comme tout le monde, je pense). Pour les calmer (un peu, hein?) au départ (j'en attelle 10), j'utilise un sssssssssssssssssssss qui :
- m'évite de hurler (ça ne sert pas à grand chose)
- doit leur rappeler le "Assis" car ils ont bien le réflexe de poser leur derrière... jusqu'à ce que j'attelle le n°8 : après, c'est plus délicat

Après, tout dépend de ce que l'on appelle "calme" : pas de saut ? pas de bruit ?

Enfin, une remarque : par temps froid, le fait de sauter dans les harnais est aussi un échauffement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressante question.
Autant ca me dérange pas qu'ils sautent et hurlent, autant ça me gonfle les chiens qui mordent et
tirent sur la gangline ou la tugline du chien de devant ( j'ai résolu le probleme des necklines en les cablant ).
Les lacher tous ensemble et les laisser se défouler avant de les atteler les a un peu calmés, mais il en reste toujours quelques uns qui sont completement en transe quand ils sont attelés et qui ont besoin de mordre quelque chose.
Mais bon, ils sont pour la plupart très jeunes alors ils devraient se calmer j'espère prochainement, je vois déjà de l'amélioration par rapport à l'année dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, donc je ne perds pas espoir d'avoir, un jour, un bel attelage de chien patient au départ! mais qui garde toujours ce will to go

Pour moi le calme, c'est ordre et discipline au départ comme la photo de Mathilde. Les chiens peuvent s'exprimer, tant qu'ils n'emmerdent ni leur voisin ni l'attelage.

Le pire du pire c'est le premier départ de la journée, avec pas mal de gens qui regardent, ca leur donne des ailes! par contre sur la piste, c'est du bonheur derrière!

Le top, le départ de la 3e ou 4e boucle, pour peu que celle d'avant je les ai tenu pour ne pas aller trop vite, avec pas mal d'arrêts en cours de route (type sortie baptême), là par contre c'est sortie cool donc moins rigolo pour tous...

Mais c'est un délicat équilibre entre l'envie d'y aller et la frustration de la retenue...

Je vois pas mal d'attelages avec des leaders posés, patients, immobiles, vous travaillez cela comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes leaders sont les chiens les plus calmes mais parceque je me refuse a devoir les attacher
c'est eux qui me tiennent tout l'attelage

qu'ils tapent dans le harnais, au pire, je m'en fiche, mais je veux pouvoir atteler le reste sans avoir a me battre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’attelle 5 groins et 3 malas ,temps que c'est le bordel je ne part pas,quitte à m'assoir devant eux et attendre qu'ils se calment.
C'est plus compliqué avec les chiens donc c'est la première année attelé,en ce moment j'en est un (housik)qui recule en tirant tout les autres en arrière et ce jette dans le harnais,il m'a déjà cassé sa ligne de dos,avec lui c'est la guerre,il commence à ce coucher quand j'approche pour lui parler du pays,mais recommence dais que je lui tourne le dos,mais je suis plus têtu que mes chiens,il sera prêt pour les premières courses.
La saison dernière,j'en avait un autre comme lui en pire (fanouk),il me coupait sa neck et la ligne de trait,maintenant il a pigé ,il garde son bouillon pour tirer.
Pour moi,la règle d'or c'est être plus têtu que ses chiens pour arriver à ce faire respecter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je laisse les chiens s'exprimer au départ, sa rentre dans les harnais, sa hurle, sa grogne, y a même des coups de dents de temps en temps, tant que les chiens de têtes tiennent la ligne dans la trajectoire je n'interviens pas. C'est une question d'habitude et je respecte totalement leur envie de courir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...