tills 0 Posté(e) le 21 janvier 2014 Salut à tous,j'ai actuellement 2 chiennes de 6 et 8 mois que j'aimerais commencer à éduquer aux ordres. Je pense que c'est un peu tôt encore, mais je le fais de temps en temps lors des sorties. il y a en priorité une chose que j'aimerais leur apprendre, c'est de toujours être du côté droit de la piste (pour les croisements de chiens ou autres), car à mon mâle de 2ans, je ne lui ai pas appris et maintenant pas moyen de le tenir du côté droit, il court toujours à gauche...Voilà si vous avez quelques conseils à me donner ça serait les bienvenus, de plus quels types d'ordres donnez vous pour les allures, ou pour justement serrer un côté de piste...merci d'avance à vous et bonne journée.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
usko 0 Posté(e) le 21 janvier 2014 "marche droite". Pour lui apprendre sert toi d'obstacle sur le chemin ou seul un passage a droite est possible. Ensuite sur chemin dégagé tu lui donne l ordre. Si pas assimilé, tu le prend par le collier, tu donnes l ordre et places le chien sur le coté droit. Ne sois pas avare en felicitation. Ensuite, patience et repetition. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tills 0 Posté(e) le 21 janvier 2014 Ok merci pour le conseil Usko. Je vais essayer ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 février 2014 Cani marche et cani cross. Tu rentres dans la forêt avec ton chien et tu le fais tourner devant un arbre ou un bosquet et tu l'aides avec ta laisse en lui indiquant la direction gauche ou droite. Ralenti le au début. Tu promènes et de temps en temps tu le fait changer de direction. Ne le gonfle pas trop, au début tu fais des petits parcours de 10 à 15 minutes et seulement 5/6 changements de direction puis tu augmentes la durée de tes parcours et le nombre de directions. Évite de faire toujours le même chemin.Et bien sur toujours dans le calme et sans oublier de lui dire que c'est un bon chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iPie 0 Posté(e) le 17 février 2014 Pour tourner a droite je dis "DROITE !"si il tourne pas, gros coup de pompe dans l'arrière train.Pareil pour la gauche sauf que je dis gaucheAu pire avec ton chien tu peux déménager en Angleterre. Ce sera plus simple pour les croisements. Pas la peine de bouleverser ton chien, suffit de changer le sens de circulation. Bon en fait au début moi j'ai voulu qu'ils associent leur choix avec mon mot. Ils reniflent le chemin de droite et vont à droite, hop je dis "droite". Ils avancent dans ce chemin, je dis rien ou alors un "OK" de manière posée et rassurante (du genre, c'est bien, tout va bien). Ils vont tout droit, je retiens la laisse et je répète "droite". A partir du moment où je donne une commande je fais la tête de mule. Si j'ai dis droite on doit y aller. J'ai pas dis droite pour le fun ! Par contre je ne crie pas, le chien n'est pas sourd (en général). Ca peut prendre un peu de temps au début mais c'est pas grave.Ca c'est pour associer le mot au geste; Et après c'est une sorte de jeu. Droite, Devant, NON ! Nom de dieu ... tu peux dire tout ce que tu veux mais il faut être constant !Il faut pas non plus s'imaginer que tous les chiens ont la même capacité d'apprentissage où la même manière d'apprendre. Ce qui compte, c'est de rendre ça attrayant pour le chien, agréable et d'être patient, persistant, consistant et imaginatif.Et 8 mois, c'est pas trop tôt.au cas où, je plaisantais pour les coups de pompes. Appelez pas la spa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 février 2014 Et deux ans pour ton mâle c'est pas trop tard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tills 0 Posté(e) le 17 février 2014 Bon après plusieurs sorties, j'ai l'impression que les petites femelles ont bien assimilés le côté droit de la piste. le mâle c'est toujours compliqué, mais il y a une chose aussi, c'est qu'il a tendance a tiré légèrement de travers, du coup il se déporte toujours sur la gauche.Autrement que pensez vous des ordres Yap/Djee, sont ils vraiment plus distinctifs pour les chiens que le gauche/droite? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orok 0 Posté(e) le 17 février 2014 Ipie hahahahahah excellentPerso je travail sur le coté "naturel" du chiot, (je sais pas si c'est reproductible) tout mes chiots ont tendances a prendre toujours un même coté, par exemple a gauche... bin dans un premier temps je vais travailler sur une boucle ou tout, absolument "tout", tourne a gauche, en donnant l'ordre "gauche"... et pis une fois acquis, bin je boss sur le "non" "droite"...."Avant j'en ai chier pour former un chien de tête, mais ca c'était avant...." lolMaintenant j'avoue, je fais bosser en binome avec une "tête" d'experience, et ca va plus vite ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nordic 0 Posté(e) le 17 février 2014 tills a écrit:Bon après plusieurs sorties, j'ai l'impression que les petites femelles ont bien assimilés le côté droit de la piste. le mâle c'est toujours compliqué, mais il y a une chose aussi, c'est qu'il a tendance a tiré légèrement de travers, du coup il se déporte toujours sur la gauche.Autrement que pensez vous des ordres Yap/Djee, sont ils vraiment plus distinctifs pour les chiens que le gauche/droite?c'est Nicolas Vanier qui dit YAP MDR, apres ce n'est pas une question d'etre plus distinctifs qu'un autre c'est juste que si tu leur apprend les ordres en français, si par exemple tu achete des chiens,ou vend a un autre mushers des chiens adultes et bien tu sera forcement embeter, il vont rien comprendre,car tout les mushers apprennent les ordres universel, HAW,GEE, ON BY,LEAVE IT,STRAIGH AHEAD ect... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iPie 0 Posté(e) le 17 février 2014 Pour le Yap et Djee je pense pas que l’intérêt soit dans ce que peut entendre le chien. Un chien s'habitue à une voix et une intonation. Je pense que c'est plus le côté international des ordres. Si tu veux acheter / vendre des chiens qui répondent à ces ordres.Mais c'est de l'argument papier je pense car en pratique, tu peux changer le nom d'un chien et le chien va mettre peu de temps pour assimiler son nouveau nom. Un chien qui sais tirer, sais leader, quand il y aura un embranchement, il assimilera ce que tu vas lui dire très vite aussi. Et il comprendra sans peine quand il s'est trompé car on dit "Non" d'une manière bien différente de "droite"Tu peux leur dire ce que tu veux pour tourner. Il faut juste pas changer tous les mois (et encore peut être que ça amuse des chiens ...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orok 0 Posté(e) le 17 février 2014 Encore une fois je suis d'accord avec Joie, perso j'utilise le "droite" et le "gauche", et ma meilleure chienne de tête est un sauvetage d'un autre musher... elle c'est vite habitué a mon baratin lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nordic 0 Posté(e) le 17 février 2014 Apres oui chaque musher et libre d'apprendre au chiens comme il le veut,moi je prefere les ordres universel mais ca ne regarde que moi !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tills 0 Posté(e) le 17 février 2014 ok merci, comme ça j'ai plusieurs avis.Bon à priori tous les mushers ne donne pas les ordres universels, et comme je ne souhaite pas vendre ou acheter de leader adulte, je vais continuer d'éduquer mes chiens aux ordres en français. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites