Invité Posté(e) le 10 février 2014 Bonjour,Suite à l'accident de Brent Sass lors du Quest, le sujet du port du casque s'est immiscé dans le topic Yukon Quest 2014.La modération du forum à donc divisé le sujet afin de poursuivre ce thème sans "polluer" le post d'origine. Cordialement.La modération du forum Un jour ça fera comme dans le cyclisme, après plusieurs accidents grave le port du casque sera obligatoire.Chez nous on nous oblige ou nous conseille ( je sais plus) les gants sur les courses terres alors que le risque est un peu de peau arraché, et sur des pistes de neige damées dures comme du béton avec le gel personne ne considère qu'il y a un réel danger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maytouk 0 Posté(e) le 10 février 2014 Je ne suis pas de ton avis, il y a des gens concernés.La preuve je te mets en copie mon statut Facebook du 19 janvier 2014, afin éveiller les consciences.En tant que directeur de course je suis très impliqué dans la sécurité des chiens et des mushers en course mais aussi en dehors.Sur les courses terre le port du casque est obligatoire, les gant sont quand à eux conseillés.La sécurité est l'affaire de tous, sur nombres de courses neige de plus en plus de mushers portent des casques et c'est une bonne chose. Maintenant les rendre obligatoires soulèverait un tollé de la part d'une partie des mushers, argant du fait que l'on souhaite leur restreindre de nouveau une part de liberté de ceux qui ne tombent pas en course ou de ceux qui sont déjà tombés et dont le traumatisme aura déjà réduit le discernement .Libre à chacun de faire ce qu'il entent, dans le respect du règlement et d'éviter qu'il y ait dans le mushing un Fabio Casartelli en ce triste jour de juillet 1995 sur la descente du Portet d'Aspet.La balle est dans notre camp. Source Facebook 19 janvier 2014 https://www.facebook.com/may.touk.7A tous mes Amis Mushers,Sans vouloir faire un véritable parallèle avec notre sport je vois l’accident de Michael Schumacher comme un rappel à l'ordre, étant un grand amateur de F1 je suis sous le choc.Je suis avec un très vif intérêt les photos et vidéos de vos entrainements ainsi que toutes les images faites lors des randos organisés par les clubs que vous postez sur les réseaux sociaux.Je m'en suis déjà ouvert auprès des organisateurs de randos ainsi qu'au responsable sport et loisirs de notre fédération et je serai heureux que chacun de vous fasse un effort pour sa sécurité.Chacun sait ici quand tant que directeur de course mon leitmotiv principal est votre sécurité et celle de vos chiens en course, mais aussi lors des entrainements et rando.Je suis consterné de voir un grande majorité d'entre vous partir sans s'être au préalable muni d'un casque et de gants pour un run solitaire en forêt.Je tiens beaucoup à vous et nombre d'entre vous sont des êtres que je qualifierais sans honte de « chers à mon cœur ».Donc lors de votre prochaine sortie ayez une petite pensé pour moi et portez un casque. Ce serait faillir à mon devoir que de ne pas vous mettre en garde et de ne pas vous rappeler notre vulnérabilité et à quel point la vie est précieuse.Merci de l'attention que vous porterez à ce message et sortez couvert .May Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iPie 0 Posté(e) le 10 février 2014 Mettre un casque quand il fait froid je trouve pas ça évident non plus. Mais ça doit pouvoir se trouver peut être .. Des idées ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maytouk 0 Posté(e) le 10 février 2014 Un bonnet sous le casque ????Enfin pas sûr qu'un traumatisme crânien tienne vraiment plus chaud qu'un casque Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 février 2014 Maytouk.Quand je dis "personne ne considère qu'il y a danger" je me trompe, en effet, je ne doute pas que tu sois impliqué dans la sécurité ainsi que d'autres personnes.Ce que je veux dire par là c'est que ne pas l'imposer emmènera toujours des accidents. Je comprend que ça fasse grincer des dents si on oblige encore un truc de plus. Ca veut aussi dire encore un truc de plus à acheter! Et encore une liberté de moins!Ca ne veut pas dire que je suis "pour" obliger le port du casque sur neige, je veux dire que malheureusement ça arrivera encore parce que c'est pas obligatoire.De plus ce genre de course doit user un gars jusqu'à ce qu'il s'endorme sur son traineau, je ne sais pas mais j'imagine que ce doit être très éprouvent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iPie 0 Posté(e) le 10 février 2014 Ben le truc c'est que passer les -20° plus la vitesse des chiens ... mettre juste un bonnet c'est quand même un peu light. Surtout que les gars font pas des courses de 20km (et même dans ce cas c'est pas recommandé)Si aucun coureur longue distance n'a de casque ou de protection (à vérifier) c'est pas juste une question de style. Pour moi c'est juste que mettre un casque en plus du bonnet et de la capuche ça me semble mission impossible.Si on voulait diminuer les accidents, ce serait plus simple de faire plus de checkpoint avec temps de repos obligatoire. Pour que les bonhommes puissent dormir. Mais faire ça c'est changer une course ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yana 0 Posté(e) le 10 février 2014 Les casque de ski vont très bien et sont chaud! J en mettais toujours un avant mais cet hiver je suis rarement en mode sprint du coup je me vois mal mettre un casque sur mes pistes facile a 15 km/h ^^Mais faudrait peut être y songer en ski jo .... Je l avais mis la 1 ère fois que j étais partie avec mes 2 cinglé et vu que sa de passe toujours bien .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maytouk 0 Posté(e) le 10 février 2014 Je pense connaissant quelques mushers de longue distance qu'il faudra au moins une douzaine de tête explosées avant qu'un casque ne soit imposé sur ce type de course.Je pensais plus à des courses en France, ou voir des randos ou l'on passe vraiment très près des arbres dans des chemins pas toujours top avec de forts dénivelés et des dévers.Je pense aussi aux gens qui vont s’entrainer seul en forêt ou alors les attelages de pointe qui atteigne des vitesses élevées en course neige. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 février 2014 @ ipie.Mettre une capuche par dessus un casque n'est pas mission impossible. Et si ça deviens un jour obligatoire et bien des fabricants se feront un plaisir de faire des casques -40 ou - 60 degrés , c'est tout à fait faisable. Techniquement tout est faisable. Moi je dis ça c'est pour eux, ils sont lâchés au beau milieu de l'enfer blanc et même avec une balise le gars peut y rester.Je crois que pour lui ça a duré 4 heures? Il a largement le temps d'y laisser sa peau.C'est comme au rugby, les protections ne sont pas obligatoires, moi j'ai mis une protection pour la tête et les clavicules la dernière année, à 37 ans. Le mal était déjà fait mais sur un pré on risque pas sa vie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nordic 0 Posté(e) le 10 février 2014 Comme on le sait la Yukon Quest et une course mais aussi un dépassement de soi même,une véritable expédition, on passe sur des rivières gelées des lacs gelées, à tout moment on peut passer a travers la glace comme Hnas Gatt il y a quelque année sauver par Sebastian Shnuelle,perdre un attelage,des gelures grave aux mains au pied, et hier Brent Sass ce cogne la tête, il y a tellement de dangers et c'est ça qu'aime les mushers de Longue Distance, en Alaska, tu ne sais jamais ce qu'il va se passer, je ne suis pas pour le port du casque sur une course comme la quest, mais en sprint a 35 kmh la oui il le faut !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites