Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anthony02

traversée du vercors avec ses chiens

Messages recommandés

j'aimerai traverser le Vercors ou une partie avec mes chiens (4 huskys)
j'adorerai pouvoir le faire en traineau mais également au printemps ou automne (hors neige avec kart ou sac de bat).
en juin, je pars pour deux jours de randos a cheval au ranch pow grayon à Vassieux histoire de découvrir les lieux avant de revenir avec les chiens en décembre.

besoin de vos conseils sur l'itinéraire à suivre à suivre dans un premier temps
y a t-il des endroits interdits aux chiens et bivouacs?
y a t-il suffisement de point d'eau pour abreuver les chiens et moi même?
si quelques uns d'entre vous ont déjà entrepris ce périple, je suis preneur de vos conseils et éventuels tracés d'itinéraires.

pour ceux qui auraient explorés d'autres régions en raid, je suis preneur également (ma première intention vise le Vercors mais pourquoi pas ailleurs)

je ne sais pas encore quel type de rando choisir. peut être les trois à quelques mois d'intervalles.
apache, ma chienne de tête (et mon premier chien de surcrois) va avoir 9 ans en octobre. alors elle va commencer à perdre en vitesse et endurance donc avant sa retraite (que j'éspère la plus loin possible), je veux qu'on parcourt des paysages inconnus avec toute la meute.

Le GR3 "Nantes - le Mont Gerbier" effectue à un chien, je pense possible en Kart en changeant quelques portions, si cela t’intéresse j'ai tout ce qu'il faut Smile

ca fait combien de km tout ça?
et sur quel type de revetement?
je pensai plutôt à un endroit où je pourrai bivouacer loin de la civilisation avec les chiens.

Bonjour,

La traversée du Vercors (une cinquantaine de kilomètres) est à oublier car impossible avec des chiens s'ils ne sont pas de chasse ou de troupeau en activité. En effet la zone centrale des plateaux du Vercors est classée "Réserve naturelle" depuis 1984 et est de ce fait interdite aux chiens même en laisse hormis les chien de chasse (sic) ou de troupeau en activité. C'est d'autant plus étonnant qu'un des protagonistes de la création du Parc Régional du Vercors est Gerard Taylor, un collaborateur de Paul-Emile Victor qui tenait un chenil sous Saint Nizier du Moucherotte aux Granges Brulées (dont on peut encore deviner les chenils bétonnés avec eau courante dans chaque boxe ainsi que le vieux chassis d'une Rosengard" qui lui servait pour l'entrainement sur le tracés de l'ancienne voie du tramway qui allait de Grenoble à Villard de Lans, pour une cinquantaine de chiens du Groenland ramenés des Expéditions Polaires Françaises. Il a sillonné le Vercors en attelage, fait des demo lors des JO de 68 à Chamrousse et sur quelques autres sites olympiques jusqu'à sa mort brutale en voiture sur la route de Grenoble à Saint Nizier en 68 justement. Les documents nombreux d'élevage et de son expérience (il notait tout!!) ont été pour la plupart détruits dans les années 1975/80 par les nouveaux propriétaires de sa maison hormis un ou 2 traineaux PEV tels que ceux dont on voit les plans sur le livre "Chiens de Traineaux, Compagnons du risque". Une stèle en son honneur est d'ailleurs érigée au milieu de la réserve à la Jasse du Play prés du Sentier Central et est indiquée sur la carte IGN au 25000eme. Les chiens de Taylor ont été répartis entre des amateurs de l'époque et certains ont constitué la base de l'affixe "Ile  ou baie de Disko" de Madame Bernicot à Roanne qui a perduré jusque dans les années 1985/90.
Pour tenter de faire modifier cette interdiction et pour ouvrir ce territoire au traineau de manière contrôlée en nombre d'attelage, Jacques Gaspard, le premier musher pro de Vassieux a entrepris une grève de la faim assez suivie médiatiquement à l'époque en campant avec ses chiens à la maison forestière de la Coche si mes souvenirs sont bons, vers 1984/85. La réglementation des réserves ressort du Ministère de environnement mais un régime dérogatoire a pu être obtenu à une ou 2 reprises accordés par les préfets de l'Isère et de la Drome. Ces décisions ont été systématiquement attaquées au Tribunal Administratif par les associations écologiques, comme la FRAPNA (Féd. Rhône-Alpes de la Protection de la Nature) qui ont obtenu les annulations des dérogations. Depuis l'interdiction est incontournable. 
Thierry Bloch

merci pour cette info et ce brin d'histoire (qui se termine mal malheureusement.
si la traversée est interdite, en faire le tour est il autorisé si on évite soigneusement la réserve des hauts plateaux?
j'ai vu une carte sur le net qui montrait une piste ouverte à tous (piétons chevaux skieurs...)
qui va du font d'urle jusqu'au col de rousset. cette piste ferait 25 km (ce qui me ferait déjà une journée aller et une retour) Quelqu'un peut il me confirmer cela?
et si cette piste existe, à partir du col de rousset, est il envisageable de trouver un circuit d'un jour ou deux pour ajouter au troncon font d'urle - col de rousset?
plus je réfléchi et plus j'aimerai faire ce raid en traineau avec bivouac en tente.

Bonjour, 

Les pistes de traîneau de Vassieux en Vercors sont ouvertes à tous les attelages . Tu a un départ du col St Alexis, un départ de l'échauda , 300 mêtres après le Camp Nicolas Vanier  ( ne laisse pas ton véhicule la nuit l bas tu aurai une amende de l'ONF ) et un départ possible du parking du col de la chau ( ou les véhicules me semblent il peuvent rester la nuit .... 
Le forfait coute 13,50 euros par jour et tu peux l'acheter soit au foyer de fond de la gélinotte à Vassieux au village , soit aux caisses des remontées mécaniques col de rousset ou font d'hurle ... 
Les pistes sont damées , tu a une source " intarissable " au liveu de la cabane du pleynet ( dans la forêt de l'échauda ) en bord de piste . Les autres sources , je ne les connais pas .
Tu ne peux pas faire de feu outside , hormis dans les cabanes ouvertes qui possèdent un poêle : Cabane du Lazet , refuge du col de Vassieux , cabane des 3 frères . Ces 3 cabanes sont accessible en traîneau , libre d'accès et tu peut installer tes chiens à côté

Pour ce qui concerne le parcours possible : tu peux aller librement du col st Alexis vers Chironne , descendre sur l'échauda par la GTV ( tracés roses sur la carte IGN ) Enduite de l'Echauda , tu peut monter vers le col de la chau ou font d'hure ( tes fameux 25 km c'est ceux la ) 

Ne va surtout pas du coté de la Trompe ( site nordique de Vassieux en Vercors ) , c'est aussi interdit aux attelage que les haut plateaux Smile 
 Pour des renseignements plus complets sur les raids possible ( je ne pratique plus du tout le raid ) contact Christophe Badier , Mush and Rando , c'est un collègue qui travaille aussi sur Vassieux et qui connait bien les différents ininéraires .

merci beaucoup ca fait pas mal d'info! j'attend de recevoir les cartes de rando du Vercors que j'ai commandé et essayé de tracer quelquechose avec les lieux que tu viens de me citer.
je vais tenter de contacter également les personnes que tu me recommandes.

Merci pour l'info! J'ai déjà été au Vercors en hivers mais moi aussi j'ai été tentée de le traverser avec les chiens en rando en été.

j'ai recu la carte, il y a de quoi faire.
par contre pas très précis à 1/75 000 (n'existe pas en 1/25 000)
certains refuges cotés plus hauts ne figurent même pas sur la carte
dans un mois j'y serai maintenant, j'éspère obtenir suffisement d'info

anthony a écrit:
j'ai recu la carte, il y a de quoi faire.
par contre pas très précis à 1/75 000 (n'existe pas en 1/25 000)
certains refuges cotés plus hauts ne figurent même pas sur la carte
dans un mois j'y serai maintenant, j'éspère obtenir suffisement d'info

La carte du Vercors existe en 1/25 000 (ign top 25). Tous les refuges gardés, non gardés y sont mentionnés. Mais il en faut plusieurs pour avoir le Vercors complet. Elle existe aussi en 1/50 000 un peu plus précise qu'en 1/75 000.

pas trouvé, tous les sites me dirigent vers celle que j'ai acheté.
sur celle ci, quelques zones sont agrandient au 1/25000 mais c'est tout
si tu as un lien je suis preneur

anthony a écrit:
pas trouvé, tous les sites me dirigent vers celle que j'ai acheté.
sur celle ci, quelques zones sont agrandient au 1/25000 mais c'est tout
si tu as un lien je suis preneur

http://loisirs.ign.fr/top-25-et-serie-bleue.html

Tu en trouves dans tous les magasins de sport (decat) au vieux campeur, etc il suffit de connaitre les numéros de la carte et de commander. C'est la série bleue top 25.

j'ai déjà visité ce site, la seule carte du Vercors qu'il propose c'est la 1/75000
les cartes série bleu c'est ce que j'utilise habituellement mais là il semblerai qu'ils n'en ai pas fait pour le Vercors
si tu as les références des cartes, je t'en remercie

anthony a écrit:
j'ai déjà visité ce site, la seule carte du Vercors qu'il propose c'est la 1/75000
les cartes série bleu c'est ce que j'utilise habituellement mais là il semblerai qu'ils n'en ai pas fait pour le Vercors
si tu as les références des cartes, je t'en remercie

3235OT
3136ET
3236OT
3237OT

Elles sont à la maison. Commande les au vieux campeur. Tu es sûr de les avoir.

merci beaucoup pour les références!
j'en ai commander 2 qui doivent couvrir de villard de lans au col de rousset
je pense que ça devrait déjà m'occuper

Sinon la solution pas chère : geoportail.gouv.fr, t'as pas le droit de télécharger mais t'as le droit d'imprimer.

je n'ai qu'une imprimante noir et blanc donc pas facile à exploiter sur le terrain mais consulter le site à la maison peut déjà orienter mes recherches sur le secteur à explorer afin de ne pas acheter de cartes inutiles

pour ceux qui connaissent le coin du Vercors
pensez vous que le tour du plateau d'ambel est faisable en traineau par le fond d'hure?

anthony a écrit:
pour ceux qui connaissent le coin du Vercors
pensez vous que le tour du plateau d'ambel est faisable en traineau par le fond d'hure?

Le plateau d'Ambel est un Espace Naturel Sensible propriété du Conseil Général de la Drôme. Il est possible de suivre le tracé du GR entre le refuge du Tubanet et la cabane d'Ambel ou de suivre la route du col de la bataille jusqu'au carrefour des 3 routes en passant par la clairière de Malatra. Il est interdit de traverser le plateau.

Le passage sur ces pistes non damées est soumis à autorisation, tu dois te rapprocher des éco-gardes du conseil général de la Drôme. N'y va pas sans autorisation, pense aux mushers qui ont l'autorisation et qui n'ont pas envie de voir ce domaine interdit à cause d'autres mushers qui font n'importe quoi. Merci.

Petite précision, la route du col de la bataille située entre ce col et le refuge Guardiol est interdite et très dangereuse à cause des avalanches.

ok, je pensai faire le "tour" du plateau en restant sur le chemin de randonnée en passant effectivement par la cabane d'ambel puis descendre au sud sur la tete de la dame puis remonter au fond d'urle.
de là, mettre le cap sur le but saint genix puis bivouacer près de la fontaine du plainet. et dernière étape, col de rousset, col de saint alexis et retour sur Vassieux.
ca vous semble jouable?
quelqu'un a t-il les coordonnées des éco gardes?

j'ai l'impression qu'en France, quand on est musher amateur, on est interdit partout.
je ne vois vraiment pas pourquoi puisque les touristes à pied sont autorisés partout été comme hiver et laissent au moins autant de déchets que nous. il n'y a qu'a traversé un sous bois lors d'une rando pour sans rendre compte, il y a du PQ derrière chaque arbre.

Salut, j'habite sur le plateau du Vercors, je ne suis pas musher, juste une randonneuse avec mes chiens dans le coin, mais si tu as besoin d'un coup de main, du genre garer ton véhicule dans un endroit non payant et qui ne craint pas et aller te le ramener là où tu auras fini ta rando ou venir te chercher quelque part pour cause d'imprévu, n'hésite pas.

Je peux te prêter la 3236 OT en 1/25000 si ça peut arranger.

merci beaucoup de ton aide. j'ai les cartes nécessaires. reste à savoir les endroits où j'ai le droit ou pas d'aller comme visiblement le plateau d'ambel à moins d'obtenir une autorisation

Je pense que Nicole et Richard pourrons te renseigner sur ce sujet Smile

anthony a écrit:
j'ai l'impression qu'en France, quand on est musher amateur, on est interdit partout.

Pas vraiment mais le fait d'avoir des chiens t'interdit pas mal d'endroit.

Après entre un promeneur à pied avec son chien et un musher, il y a les mêmes interdits (piste de ski, réserve naturelle...)

Ensuite, si tu sais lire une carte et est pas mal autonome, il y a plein d'endroit ou tu peux faire du traineau à condition d'être discret.

• Créer...