Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anthony02

est ce que la castration adoucit le caractère

Messages recommandés

voilà le problème mes deux males huskys (père et fils) se sont foutu sur la gueule 2 fois sévèrement depuis la semaine dernière.
personne ne veut abdiquer.
le père (7 ans) m'a même grogné dessus quand il grognaient chacun d'un côté de l'enclos et que j'ai posé la main sur son arrière train en lui disant de se taire (il a pas pu confondre ma main avec son fils qui était à l'autre bout de l'enclos).
je l'ai tout de suite remis à sa place mais il n'a pas cesser tout de suite. j'ai du le coucher de force et me mettre au dessus pendant quelques minutes. puis il est revenu totalement soumis cherchant mes bonnes graces.
tout rentre dans l'ordre et il me respecte à nouveau.
le hic c'est qu'il remet ça tous les jours. hier c'est parce que je lui ai dit de se taire au moment de la distribution des croquettes.
ce matin c'est parce que j'ai voulu le rentrer dans l'enclos d'isolement.
a chaque fois je le remet à sa place, et à chaque fois il finit par se soumettre.
mais il semble remettre mon autorité en question tous les jours.
et ca reste toujours tendu entre lui et son fils.
en 7 ans, il n'a jamais remis en question mon autorité et là ça fait 3 fois en 3 jours.

donc ma question est la suivante, si je le fais castrer (et peut être même le jeune par la même occasion) cela peut il aider à détendre tout le monde? en sachant qu'il a déjà 7 ans, n'est ce pas trop tard pour calmer ses ardeurs?

si vous avez d'autres avis également sur la facon de gérer ce problème.
sur 4 chiens jamais aucun ne m'a grogné jusque là. pas de traitement de faveur, les mêmes règles pour tout le monde.

de ce que j'ai constaté la castration change pas grand chose au caractere surtout sur des adultes (castré chiot c'est differents ils restent de caractere juvenile)

le fils a 20 mois. peut être que pour lui ce serai plus efficace?
par 2 fois il a perdu le combat mais ne veut rien savoir. hier encore, il a déclenché la bagarre en ma présence cette fois ci donc pas de vainqueur car je suis intervenu

Invité
Attends des avis de personnes plus expérimentées   Smile . Moi je conforterais le papa dans son rôle de chef et je gueulerais sur le fils quand il fou la merde.
Vu que le fils déclenche et que le père gagne ça me parait logique.

J avais posé la question à un veto une fois concernant un chien de défense. Travaillant avec j avais un peu peur qu il devienne trop "doux" (ne me faites pas dire ce que j ai pas dis... un bon chien de défense est avant tout un chien calme et équilibré qui ne doit pas être agressif pour un oui ou pour un non...bref).  Il ne le pensait pas  car la défense n est pas un comportement sexuel. Donc dans ton cas si la cause n est pas une femelle, je ne pense pas. De plus c est vrai qu il est peut être un peu vieux pour ça. Toutefois ce serait peut être pas mal pour sa prostate et si par la même occasion ça peut le calmer, c est tout benef.
Ensuite je penserai comme Imanol. Si le père est le dominant, il vit peut être comme une injustice le fait que tu interviennes pour défendre un soumis et par consequent le placé au dessus de lui. Dans ce genre de cas, perso je gueule un coup mais pas sur un en particulier, le message est clair: " c est moi le patron, je veux rien savoir vous vous calmez tous les deux". Voir même remettre a sa place le plus soumis pour qu'il y reste à sa place.
Castré le plus jeune aurait peut être plus de chance de lui faire adopté un comportement plus soumis.

hier, quand la bagarre a éclatée j'ai gueulée sur les deux. d'habitude ça les stoppe net. là rien n'y faisait, j'ai du intervenir physiquement. quand je réussissai à les séparer le père me prenait de court et retournait au combat. j'étais totalement dépassé. j'ai quand même réussi après trois tentatives à les arrêter. j'ai gueulé sur les deux et est fortement insisté sur le jeune qui a de suite adopté une attitude de soumission. puis je l'ai enfermé dans l'enclos pendant que je carressai le reste de la meute pour lui faire comprendre que je l'avai isolé du groupe suite à son comportement inacceptable.

mais il est vrai qu'avant j'avais plutôt tendance à réprimander le père qui grognait chaque fois que son fils approchait (sans vouloir chercher la castagne, il passait à côté c'est tout, ou venait se faire carresser).
peut être ai je ainsi conforter le jeune dans son attitude agressive envers son père. (bien malgré moi)

Tu peux aussi essayer la castration chimique, comme ça tu peux voir si ça sert à quelque chose ou pas (on avait fait ça pour un de nos chiens, vois si son comportement s'améliorait ou pas)

Juste une question : ils ne se battent que quand tu es là ?

Je pense que réprimander le mâle dominant devant le fils ne peut que conforter le fils dans sa décision de s'attaquer au "patron" et, du coup le "patron" te fait savoir qu'il n'est pas d'accord pour que tu le soumettes devant son fils....

je pense que vous avez raison. du coup, aujourd'hui, je suis très attentif au comportement du fils.
il ne grogne pas envers son père mais se met systématiquement sur son passage pour le provoquer. a ce moment là j'interviens tout de suite en le mettant sur le dos. toutefois, ca ne l'empeche pas de recommencer 30 secondes plus tard. même réplique de ma part. tout ça une bonne dizaine de fois.
puis je leur ouvre le grand parc d'ébat et là le jeune part faire le con tandis que le père ne me quitte pas d'une semelle. un vrai pot de colle. pendant que je bricolle de nouvelles cabanes, il me passerai les outils s'il le pouvait!
en réponse à Vadrouille, au départ, ils se sont battus uniquement en mon absence avec personne pour interompre le clash. en rentrant du boulot, j'ai retrouvé le fils quasiment scalpé.
je l'ai mis dans l'enclos "infirmerie" (situé au milieu de l'enclos principal) pendant 2 jours. en ma présence, quelques grognements mais c'est tout. en promenade il marchent épaule contre épaule sans se soucier l'un de l'autre (c'est toujours le cas aujourd'hui).
je les ais donc remis ensemble dans l'enclos pendant mon absence (1 à 2heures). a mon retour, le fils était blessé à la patte et le père couvert de salive au niveau de la nuque. tous les deux épuisés. depuis ils sont systématiquement séparés en mon absence. puis hier ils se sont foutus sur la gueule en ma présence. la suite vous la connaissez.
du coup j'ai pris rendez vous pour castrer le jeune vendredi. pour le père, j'attend de voir car son soucis est la prise de poids facile durant l'été.
si vous avez d'autres conseils merci d'avance.

Imanol a écrit:
Attends des avis de personnes plus expérimentées   Smile . Moi je conforterais le papa dans son rôle de chef et je gueulerais sur le fils quand il fou la merde.
Vu que le fils déclenche et que le père gagne ça me parait logique.

+1

le pere n est pas décidé a céder sa place c'est aussi pour ça qu il te grogne ,il veut garder son rang et tu aides son fils involontairement

si tu dois castrer un chien privilégies le fils cela calmera le jeu

re bagarre hier.
ils étaient tous les deux à 2 mètres de moi en train de mulotter.
puis d'un seul coup sans prévenir (pas de grognement, pas d'intimidation) la bagarre éclate.
d'une violence terrible, je pense qu' ils étaient décidé à ce qu'il n'en reste qu'un.
un mal fou à les séparer alors que d'habitude gueuler suffit.
bilan des courses: sévère entaille à la patte pour Yuma.
Courvik s'est cassé un croc dans la bataille.
je file chez le véto.
Yuma s'en sort avec des points de suturre et une belle colerette après m'avoir délesté de 140 euros.7
j'en profite pour discuter avec la véto qui me dit que la castration peut être aussi bien bénéfique que totalement inefficace.
elle me propose un implant qui fait office de castration chimique pour voir si la castration définitive serait bénéfique.
l'implant agit au bout de 4 semaines et est efficace pendant 6 mois.
l'implant coute de 70 à 80 euros contre 180 à 200 pour la castration définitive.
Sachant que je ne compte pas le faire reproduire et qu'il a du mal à prendre du poids, ne pensez vous pas qu'il est préférable de le castrer directement économisant ainsi 80 euros et gagner du temps sur ce climat de tension qui évolue dans le mauvais sens?
j'ai rendez vous vendredi pour la castration définitive, j'ai donc 3 jours pour peser le pour et le contre.

si tu veux le castrer vaut mieu chirurgicalement que par implant

j'ai un probleme pere fils aussi les miens se battent pas mais le pere opresse son fils (castré) mentalement c'est difficile pour le fils aussi pourtant d'1 certain coté ils s'entendent bien

jusqu'à il y a 2 mois, le père castrait également le fils qui du coup ne levait même pas la patte pour pisser. il vivait cela très bien! c'était la belle époque.
ca fout un coup au moral.
ça m'a pris 9 ans pour monter cette petite meute de 4 chiens. et en une semaine, tout est par terre.
mes deux femelles se sont battues 1 fois. elles se sont mises d'accord sans blessure et ensuite elles ne se sont plus jamais querellées. mais mon dernier est une tête de mule et il a beau perdre chaque bagarre, c'est toujours lui qui remet le couvert. éspérons que la castration le calme.
sinon en terme d'éducation, que puis je faire? Comment corriger?
J'ai même pensé à les laisser se foutre sur la gueule avec chacun une muselière. peut être qu'après épuisement, un des deux abdiquerait?
mais j'ai peur que cette méthode ne leur donne "l'autorisation" de ce battre.

Invité
Il se peut que la castration n'arrange pas son caractère et que ton chien reste le même. Si tu as de la place pourquoi ne pas les séparer en plusieurs parcs et voir ce qui se passe?

j'ai deux enclos. depuis que ca dégénère, je les ais séparés. donc un couple dans chaque enclos.
comme ça je dors sur mes deux oreilles.
par contre quand je les lache dans le parc d'ébat en ma présence, je les lache ensemble, du moins jusqu'à hier où j'ai fini chez le véto. du coup, aujourd'hui, je garde le jeune en laisse histoire qu'il n'aille pas se reblesser en jouant ou en se battant.
j'ai peur qu'à les séparer constemment, ils se foutent sur la gueule dès qu'ils se côtoient.
Quand tout allait bien, je pouvais faire autre chose dans le parc (comme brosser un autre chien par exemple) en jettant un œil de temps en temps. maintenant, j'en suis rendu à faire le gendarme.

tu as 2 solutions que tu peut essayer j'ai essayer les 2 

la premiere c'etait mes premiers chien un griffon qui venait de la spa et qui etait mon premier chien est arrivé ensuite un jeune husky  de 8 mois peureux et soumis le griffon donc le dominait
vers 2 ans le husky est devenus revendicatif et c'etait bagarre sur bagarre (sans degat heureusement)
donc l'eleveuse du husky ma conseillé de museler les 2 et d"handicapé" le griffon en lui mettant une patte dans le collier et les laisser se battre SANS ETRE PRESENT!(mais en surveillant discretement au cas ou ils arriveraient a enlever la museliere) quand les chiens sont essouflés de se battre on intervient en punissant les 2 et en isolant comme ca le maitre reprends le controle
au bout de 4 sceance comme ca repartis dans la semaine le griffon avait compris que le husky etait le + fort et le probleme a ete réglé!!!

la 2 eme c'est ce que je fais maintenant si par exemple j'ai 2 chiennes qui peuvent plus se voir quand elles sont en chaleur je les separe(et pas dans un enclos cote a cote) et je les met ensemble qu au travail (et la cote a cote) en general au bout de 3 semaines 1 mois le probleme est reglé(jusquau prochaine chaleur les femelles sont des garces pour ca!!!)

quand tu dis que le probleme est réglé au bout de 1 mois, tu parles à l'attelage ou tu parle de les laisser libre toutes les deux?

pour la première solution, faut il nécessairement en handicaper un? pour l'instant courvik semble le plus fort (du moins le plus doué lorsqu'il s'agit de frapper là où ca fait mal). mais Yuma (le jeune) est déterminé. malgré les blessures de yuma et le fait que courvik ne soit jamais blessé du fait de sa toison plus qu'épaisse, je ne sais pas qui à le dessus quand je suis absent. donc est ce que je ne risque pas d'handicaper le mauvais chien?

Il ne faut pas tout mélanger...on ne parle pas de griffon là !!!!!

au bout d"1 mois je pouvais remettre les chiennes ensemble dans le meme chenil!
a l'attelage je les ai mis tout de suite l'une a coté de l'autre! c'est differents l'attelage on est present et les chiens sont sous notre autorité le probleme des chiens qui se battent au chenil c'est quon peut etre absent et ca peut mal finir!!

pour l'handicap tu fais comme tu le sens c'est un conseil quon m'avait donné quand je debutais dans le mushing et ca a marché pour mon cas!!

La castration peut avoir un réel effet si elle est réalisée avant la puberté. Plus elle est faite tard, plus les tissus sont imprégnés de testostérone (durée de vie longue) et donc les caractères sexuels tertiaires et quaternaires persistent.

Il serait tellement plus simple de ne jamais les remettre ensembles !! Totalement gratuit et reposant ! Il est trop tard poir régler ce problême qui ne fera que s'accentuer , car la haine est installée . Pour mes stats personelles : A quel âge , le jeune a t-il commencé à se battre et quelle est la couleor des deux ? Merci .

coeur de loup a écrit:
Il serait tellement plus simple de ne jamais les remettre ensembles !! Totalement gratuit et reposant ! Il est trop tard poir régler ce problême qui ne fera que s'accentuer , car la haine est installée . Pour mes stats personelles : A quel âge , le jeune a t-il commencé à se battre et quelle est la couleor des deux ? Merci .

tu trouves ça simple d'en laisser un hurler en enclos pendant que l'autre joue dans le parc d'ébat?
moi je trouve pas ça sain. dans une meute plusieurs individus du même sexe doivent pouvoir cohabiter.
nombreuses sont les videos de musher où l'on voit une trentaine de chien en liberté dans le même parc.
pour tes stats: le jeune est noir et blan et à 19 mois.
le père est gris et a 7 ans.
je ne pense pas que la couleur est quelque chose à voir la dedans.
mes deux femelles sont noires et blanches elles aussi et pas de baston alors que les femelles sont réputées pour être plus enclin à se foutre sur la gueule.

Tu as raison ! Laisses les se foutre sur la gueule et paie le véto ! Il faudrait que tu viennes faire un petit stage chez moi ...

tu as mal compris.
il est hors de question que je les laisse s'entretuer.
si je n'ai pas le choix, évidemment que je les laisserai séparés.
mais je cherche d'abord à avoir une bonne cohésion dans ma meute.
sinon, je n'aurai pas besoin de poster ce sujet.
beaucoup de musher parquent leur chien par deux ou trois.
quand ils sont trois, il y a forcémént 2 chiens du même sexe jusqu'à preuve du contraire, et ils ne s'entretuent pas.
après, je reste conscient que certains sujets ne s'entendront jamais et j'ose encore éspérer que ce n'est pas le cas des miens qui s'entendaient bien jusque là.
donc encore une fois, je garde dans un coin de mon esprit que peut être je devrai les laisser séparer en permanence. faire 2 enclos séparés ne me gêne pas, mais je voudrai au moins qu'ils se tolèrent dans le parc d'ébat.
là où j'avai besoin de conseil, c'était pour connaitre les bénéfices de la castration et si certaines personnes avaient quelques idées pour réussir à faire cohabiter mes deux males

cœur de loup, je viens de visiter ton site, et j'ai vu une très belle photo où environ 14 chiens dorment les uns contre les autres.
ta meute me semble donc l'exemple parfait d'individus qui cohabitent.

La castration ne changera rien au problême , maintenant que la haine est installée . Tu ne couperas pas au fait de les séparer définitivement . Tes soucis continueront et encore tu as de la chance de n'en avoir que deux , sinon le problême serait vite réglé ! Tu n'aurais plus qu'à faire un trou .... Je suis passé par là quand j'ai débutè il y a bien longtemps et j'ai vite compris ! Maintenant , plus de soucis , mais il faut anticiper l'éducation des chiots et penser comme un chien et non comme un humain .

c'est ce que je pensais avoir fait.
le dernier est né chez moi car je ne voulai pas confronter un nouveau male adulte avec celui que j'avais déjà.
ensuite, j'ai naturellement placé le petit en dernière position dans la hiérarchie. le dernier a être carressé, le dernier a être servi au moment de la bouffe...
j'ai visiblement dû oublier quelquechose que je n'ai pas encore réussi à déterminer (ce qui m'éviterai des erreurs futures)
mais maintenant ce qui est fait est fait.
Yuma a été castré vendredi. si ce n'est d'aucun effet sur son comportement ca évitera au moins des complications de santé en vieillissant apparement.
aujourd'hui ils sont en enclos séparés et le castré est tenu en laisse pour éviter qu'il court.
quand il sera remis de ses sutures, il restera en enclos séparé de son père.
dans le parc d'ébat, il sera libre avec son père avec surveillance rapprochée et au moindre signe de dominance je le ferai se soumettre. c'est ce qui me semble le plus "chien" au niveau comportement.
si vous pensez que je me trompe dites le moi.
si toutefois ils ne peuvent plus se sentir même dans le parc d'ébat, alors ils ne se cotoiront plus qu'au travail.

Invité
C'est sur qu'il y a des "codes canins" à respecter mais il n'y a pas de vérités. La preuve est que chacun a sa petite recette et que même des mushers expérimentés ont des soucis avec leur meute.
Certains caressent leurs chiens quand ils veulent et ou ils veulent et donnent à manger dans l'ordre qu'ils veulent et n'ont pas plus de soucis que chez le voisin. Il y en a qui laissent faire la hiérarchie dans le chenil, c'est à dire qu'ils laissent les chiens se battre et régler leurs problèmes entre eux et d'autres qui ne laissent pas leurs chiens aller jusqu'à la baston.
Deux mushers avec 20 ans d'expérience ne vont pas forcément gérer leur meute de la même manière même avec des chiens de la même race. Chaque meute est unique, et tous les chiens ont leur personnalité. Tout ce que je peux te souhaiter c'est que tu n'es plus de soucis.

Je demande aux mushers qui ont 20 sibs qui vivent ensembles et qui les laissent se battre pour régler leurs problêmes, de venir témoigner de leurs expériences ! ça m'intérresse fortement !!!

Invité
Une meute commence à 20 chiens???
Et oui, ça existe des mushers qui disent qu'il faut laisser la hiérarchie se faire au chenil, et donc ça implique des bagarres!!!

Pareil, perso 15 qui vivent ensembles et je ne laisse JAMAIS un bagarre se faire quand je suis là. Il n'y en a pas quand je ne suis pas là.

Invité
Je pense pareil que toi cœur de loup, il ne faux pas laisser faire. Mais si tu met mes écrits en doute demande à davidg, il le dit lui même, " des chiens qui sont morts parce qu'on intervient pas il y en a".

• Créer...