Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
NINIE02460

Conseil pour la stérilisation

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Pour la stérilisation est - il préférable de le faire avant les premières chaleurs ou bien après ?

Merci d'avance pour votre aide

C'est encore un débat aujourd'hui mais pour l'instant on conseille avant les premières chaleurs pour limiter des pathologies telles que les tumeurs mammaires.Dans le cas où la vulve est encapuchonnée on stérilise entre les premières et les deuxiemes chaleurs.

ca rssemble a quoi une vulve encapuchonnée ?
et quoi pensé des sterilisation precoce qui se font a 2, 3 mois chez les chats , chiens, chevaux ?

Dak'or a écrit:
C'est encore un débat aujourd'hui mais pour l'instant on conseille avant les premières chaleurs pour limiter des pathologies telles que les tumeurs mammaires.Dans le cas où la vulve est encapuchonnée on stérilise entre les premières et les deuxiemes chaleurs.

Ca c'est un peu faux quand même....Bon nombre de vétos conseillent d'attendre après les premieres chaleurs....
Et moi non plus je ne sais pas ce que c'est qu'une vulve encapuchonnée ???
et il faut qu'on m'explique la liaison tumeur mammaire (qui apparait quand même tardivement) et stérilisation tôt ?????

davidg a écrit:
et il faut qu'on m'explique la liaison tumeur mammaire (qui apparait quand même tardivement) et stérilisation tôt ?????

En stérilisant tôt, tu as moins d'imprégnation hormonale des tissus.
Le principe en gros résumé : moins tu as d'hormones, moins tu as de risque de tumeurs mammaires, et plus tu stérilises tôt (avant les premières ou deuxièmes chaleurs), moins tu as d'hormones

Pour être plus précis, je vous conseille d'aller voir cette thèse file:///C:/Users/angelique/Downloads/2010lyon067.pdf
Dites moi si vous n'y avez pas accès. Elle date (1986) mais vous explique  bien les avantages et inconvénients.

Une vulve encapuchonnée est une vulve qui n'a pas encore sa morphologie définitive. Les premières chaleurs permettent de l'acquérir. Sinon cela peut favoriser des infections.

ps: qui dit débat, dit que des gens ne sont pas d'accord =) Smile

Hahaha désolée je n'avais pas vérifié --'
Tapez "avantages et inconvénients stérilisation thèse 2010" dans google c'est le premier lien. Sinon je peux vous l'envoyer par mail. 
Ah et je me suis trompée la thèse est de 2010 (c'est la véto qui est née en 1986, des thèses si anciennes ne sont pas sur internet^^)

le principe d'imprégnations des cellules par des hormones est éphémère : En gros on arrête d'apporter des hormones ça disparait des cellules d'où la ménopause ...Il en va de même pour toutes les hormones

Si nous avons montré que la stérilisation précoce (et très précoce) semble réalisable en

routine dans de bonnes conditions, ses effets à long terme sont peu documentés et souvent

soumis à controverse. D’autres travaux seraient nécessaires afin de déterminer les réels

avantages et inconvénients de la stérilisation précoce chez les carnivores domestiques.

il y a une ligne qui a disparu de mon post, la citation ci-dessus est le début de la conclusion de la thèse citée par Dak'or

La fréquente absence de changement de comportements sexuels chez les mâles sont une preuve d'imprégnation hormonale^^On peut en trouver dans les tissus de nombreuses années.

Bah je n'ai jamais constaté de "pas de changement" lors de la stérilisation d'un mâle vis à vis d'une femelle en chaleur

Et bien non....Dans le même temps, l'élève véto qui a rédigé la thèse que tu cites, écrit qu'on manque de données scientifiques....Et bizarrement là où il y en a (càd chez l'humain), j'ai parlé de ménopause et hop on oublie d'en parler  Basketball 
Pourtant c'est bien exactement la même chose....Un arrêt de production hormonale qui entraine de gros changement chez la femme à tel point que pendant 30 ans on donnait des hormones de substitution (avant de se rendre compte que c'était peut-être nocif)
Et, pour répondre à la question du début, bcp de véto conseillent de passer les premières chaleurs avant de stériliser

et pourtant les spa milite pour une sterilisation a 3 mois pour chatons et meme chiots je pense quil n' y a pas assez de recul sur ce genre de sterilisation
chez le furet qui c'est sur n'est pas un chien la sterilisation est nefaste et apporte + de grave problemes de santé quelle n'en resout
quid chez le chiens et le chat ?
les chiennes que j'ai eu qui ont ete sterilisées tot ont gardée toute leur vie un comportement juvenile je ne sais pas si d'autre ont constaté ca ?

Un chien castré avant la puberté garde les caractéristiques d'un chien impubère. Un chien castré tard va surement continuer à fuguer pour aller voir les femelles...
Pour le moment de la stérilisation, je suis d'accord avec toi certains attendent les première chaleurs c'est pour ça que j'ai dit que c'était un débat encore aujourd'hui =) A l'école véto, on enseigne avant les premières chaleurs mais certains véto le font après. On a pas encore assez de recul pour être certain pour l'instant. 
Deja, on ne peut pas comparer toutes les hormones elles ne sont pas équivalentes. La testostérone a une durée de demi vie plus longue que la progestérone. 
La question est aussi les modifications morphologiques et les cascades réactionnelles engendrées par une seule imprégnation (un seul cylcle: c'est à dire acquisition de la puberté ou "rester impubère"). Un seul cycle va modifier la physiologie des mammelles par exemple (comme chez la femme :p )

mais pour un chiens de travail resté chiot dans sa tete toute sa vie c'est pas forcement un avantage

Merci à tous pour votre aide.
J'ai déjà un mâle de 7 ans à la maison, ma femelle a 9 semaines.
Je pense que j'ai pas le trop le choix de le faire avant si je veux pas prendre de risques ??

Mes chiens (mâles ou femelles) sont stérilisés sur le tard (7/8ans) ou pour raison medicale. J'ai 3 mâles dans ce cas, les 3 fuguaient, les 3 sont en liberté devant la maison aujourd'hui....Par contre je n'ai jamais constaté de changement de comportement chez les femelles (3)

J'ai un mâle de 8ans qui a été castré à 2ans.......il continu à saillir mes femelles normalement Very Happy ,c'est un faut lapin.

• Créer...