Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maquis surcouf

Choix de la fédération pour canicross

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La nouvelle saison approche et il est temps pour moi de prendre ma 1ère licence.
Je compte faire du canicross avec ma siberian husky qui a pris 1 an en Juillet. Elle est LOF mais pas confirmée (j’ai des doutes sur la taille et attend l’avis de l’éleveuse).

Mon objectif est d’avoir le maximum de plaisir avec ma chienne et donc de faire le plein de courses à proximité de chez moi, ce qui induit donc que je souhaiterai courir des courses aussi bien organisées par la FFST, la FFPTC ou la FSLC.

Je connais les 3 fédérations et les particularités de chacune d’entre elles. Toutefois, après lecture des différents statuts des fédérations et de topics sur les forums, je suis quelque peu perdu quant au choix de ma licence…
1/ Est-il possible de cumuler une licence FSLC avec une licence soit FFST soit FFPTC ?

2/ Si je prends une licence FFST, sauf erreur de ma part, je peux courir en FFPTC moyennant un surplus financier à l’inscription, exact ?
Serais-je également intégré dans le classement étant donné que j’ai un sib mais licencié FFST ou serais-je hors classement ?

3/ Au sein de la FFST, l’épreuve canicross  ne fait pas de distinction entre « pure race » et open, contrairement aux épreuves en kart, exact ?

4/ Si je suis licencié FFPTC, puis-je participer aux épreuves FFST ?
Serais-je intégré dans le classement ou hors classement ?

5/ Si je ne suis licencié que FSLC, puis-je courir à des épreuves organisées par la FFPTC étant donné que j’ai un sib lof ?

6/ Si je ne suis licencié que FSLC, puis-je courir à des épreuves organisées par la FFST ?

Je vous remercie par avance des réponses et des informations que vous pourrez me donner.
Je sais aussi que ces sujets ont déjà été abordés mais il y a tant d’informations qui sont parfois contradictoires que je voudrais être sûr de mon choix.
En espérant également que ce sujet ne déborde pas...
Bonne préparation estivale !

Surcouf

Maquis surcouf a écrit:
Bonjour à tous,

La nouvelle saison approche et il est temps pour moi de prendre ma 1ère licence.
Je compte faire du canicross avec ma siberian husky qui a pris 1 an en Juillet. Elle est LOF mais pas confirmée (j’ai des doutes sur la taille et attend l’avis de l’éleveuse).

Mon objectif est d’avoir le maximum de plaisir avec ma chienne et donc de faire le plein de courses à proximité de chez moi, ce qui induit donc que je souhaiterai courir des courses aussi bien organisées par la FFST, la FFPTC ou la FSLC.

Je connais les 3 fédérations et les particularités de chacune d’entre elles. Toutefois, après lecture des différents statuts des fédérations et de topics sur les forums, je suis quelque peu perdu quant au choix de ma licence…
1/ Est-il possible de cumuler une licence FSLC avec une licence soit FFST soit FFPTC ?

2/ Si je prends une licence FFST, sauf erreur de ma part, je peux courir en FFPTC moyennant un surplus financier à l’inscription, exact?

Malheureusement oui, oui c'est pour le surplus

Serais-je également intégré dans le classement étant donné que j’ai un sib mais licencié FFST ou serais-je hors classement ?

Oui sauf championnat fédéral

3/ Au sein de la FFST, l’épreuve canicross  ne fait pas de distinction entre « pure race » et open, contrairement aux épreuves en kart, exact ?

Oui c'est exact

4/ Si je suis licencié FFPTC, puis-je participer aux épreuves FFST ?

Oui est sans surplus à payer

Oui

5/ Si je ne suis licencié que FSLC, puis-je courir à des épreuves organisées par la FFPTC étant donné que j’ai un sib lof ?

Joker

Je vais téléphoner à un ami

6/ Si je ne suis licencié que FSLC, puis-je courir à des épreuves organisées par la FFST ?

Oui

Je pense que oui, mais on peux demander l'avis du public

Je vous remercie par avance des réponses et des informations que vous pourrez me donner.
Je sais aussi que ces sujets ont déjà été abordés mais il y a tant d’informations qui sont parfois contradictoires que je voudrais être sûr de mon choix.
En espérant également que ce sujet ne déborde pas...
Bonne préparation estivale !

Surcouf

Je ne dis pas ça parce que je suis membre du comité de la F F S T mais une licence dans cette fédé me semble être un bon compromis.

regarde les courses que tu souhaite faire. Prend ta licence dans la fédé qui a le plus de course dans ta liste. Ça ne changera rien que tu prenne une fédé ou un autre, dans tous les cas tu pourra faire les courses de l'autre fédé moyennant certificat médical ou encore mieux avec la licence de la fédé que tu as.
Et comme ça tu soutiendra la fédé qui fait le plus de course canicross près de chez toi.

Si tu souhaite faire un championnat de France, regarde si une fédé l'organise près de chez toi aussi.

et pour infos il y a des courses FFST canicross qui font un classement nordique.

Watchwo a écrit:
Si tu souhaite faire un championnat de France, regarde si une fédé l'organise près de chez toi aussi.

et pour infos il y a des courses FFST canicross qui font un classement nordique.

si tu souhaites faire un Championnat de France tu dois être licencié à la FFST car elle est la seule habilité à délivrer ce titre, les autres fédés organisent des Championnats Fédéraux ou Nationaux.

Le classement nordique n'est pas au règlement de la F F S T pour la catégorie canicross

maytouk a écrit:
Watchwo a écrit:

si tu souhaites faire un Championnat de France tu dois être licencié à la FFST car elle est la seule habilité à délivrer ce titre, les autres fédés organisent des Championnats Fédéraux ou Nationaux.

Le classement nordique n'est pas au règlement de la F F S T pour la catégorie canicross

j'ai simplifié en parlant uniquement de championnat de France. Après quand tu regarde les compétiteurs, FSLC ou FFST c'est kif kif la même chose.

le classement nordique est fait sur les courses que je fait, donc à lui de voir si il est fait sur les courses près de chez lui.

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos différentes réponses qui me permettent d'éclaircir certains points.
Je vais regarder avec attention les différents calendriers de course des fédérations afin de choisir.
A première vue, il s'agit de la FFPTC et FSLC qui organisent le plus de courses en Normandie.

Avez-vous une idée du montant du surplus lorsque l'on fait une course FFPTC en étant lciencié FFST?

Bonne journée !

Maquis surcouf a écrit:
Bonjour à tous,

Avez-vous une idée du montant du surplus lorsque l'on fait une course FFPTC en étant lciencié FFST?

Le surplus à payer est de 7 euros.

J'attends toujours que l'on me donne une explication valable à cet état de fait en attendant je trouve ça vraiment discriminatoire !!!!!

Question posée par le CMB à l'AG de la fédé en 2013:
"La petite taxe supplémentaire imposée lors de l'inscription aux courses FFPTC pour les membres de la FFST représente un faible gain pour les organisateurs . Elle renforce l'aspect "fermé" de la fédé, l'aspect "on ne veut pas de vous" et est donc très négative en terme d'image auprès des mushers de la FFST. A contrario, la FFST n'applique pas de taxe supplémentaire aux mushers de la FFPTC. La FFPTC peut-elle supprimer cette taxe pour la saison prochaine?
Réponse: Taxe supplémentaire pour les mushers? Le comité fédéral maintient cette taxe pour les clubs organisateurs qui se voient ainsi octroyer une petite aide pour une petite participation au coût des récompenses. Cette contribution existe car ces mushers ne paient rien à la fédération.

Pour info, le CMB prend lui-même à sa charge cette taxe supplémentaire sur les courses qu'il organise soit l'Aventure Polaire Méaudre et la Vercors Quest.

• Créer...