Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yukon Quest

Yukon Quest 2015

Messages recommandés

A trente jours du départ cette année encore et pour ne pas faillir à la tradition qui se perpétue sur nos pages depuis 8 ans maintenant, le staff en charge  des grandes courses Américaines vous proposera de suivre la plus mythique des courses de chiens de traineau.

Retour d'un roi du mushing, Jeff King, participant de la première heure en 1984 ou il termina à la 5ème place, puis 4ème en en 1985 ensuite 2ème en 1986 puis 3ème en 1987, "scratcha" en 88 pour remporter l'épreuve pour la seule et unique fois en 1999 en 2000 il obtient une superbe 2ème place derrière Halter Ven dont le nom ne vous dira peut être rien mais juste devant le Français François Varigas.King est  une grand star du mushing Nord Américain, quadruple vainqueur de l'Iditarod il fait son retour sur le Quest et semble dire que faire deux courses de 1000 miles à la suite n'est pas un problème pour son team et que de toute façon il aurait du les entrainer pour l'ID.
En 2014 sur l'Iditarod le musher de Denali avait mené quasiment toute la course avant d'être stoppé peu avant l'arrivée par une tempête de neige qui mis fin à sa progression de façon définitive
Le comité de course se dit enchanté de voir revenir après des décennies un des pionnier de cette course.
De son coté King affirme qu'il ne vient pas sur l'IQ pour entrainer son team mais qu'il a de réelles ambitions, quoique il ne faut préjuger de rien sur une piste aussi longue et difficile.


Retour surprise aussi pour Lance Mackey, le 30 décembre il annonce qu'il remplacera Jimmy Lebling qui était enregistré et devait courir avec un attelage du Come back Kennel, il est permis dans le règlement de course de changer de musher avant la date limite d'inscription.
Retour pour le quadruple vainqueur alors qu'en 2013 il n'était plus que l'ombre de lui même devant s'arrêter à Dawson ou il entra avec 7 chiens et 36 heures de retard, à ses yeux l'épisode le  plus "honteux" de sa carrière ne sachant pas ce que l'avenir avait encore à lui proposer et s'il devait définitivement faire son deuil de cette course voir même du mushing.
A 44 ans il reste conscient que ses soucis de santé sont un gros désavantage sur une épreuve aussi difficile , il lutte depuis plusieurs années contre les séquelles d'un cancer, certains de ses doigts ne son plus fonctionnel et utilisera pour la première fois cette année un chauffe-mains électrique  et il a toujours des problèmes récurrents avec ses dents et sa mâchoire.
Au plan mental il est à 110% mais seulement  son corps lui plafonne à 75%.
Son attelage composé en majeure partie de chien de 2 ans qu'il a surnommé les Ninjas, ils sont tous issues du son légendaire chien de tête Zorro. Pour ses chiens il est confiant et prétent que ce sont les meilleurs chiens de 2 ans du monde du mushing.
Le musher de Fox (Fairbanks) devra affronter d'autres vainqueurs de l'épreuve, tels, Jeff King (1989), Hugh Neff (2012), Allen Moore (2013+2014) ainsi que 24 autres concurrents tout aussi motivés.
Il a hâte d'être en piste avec les meilleurs mushers du monde.


Le nerf de la guerre.





Oui parce qu’il faut en parler. 127 000 Us  Dollars seront répartis entre les concurrents à l'arrivée, comme l'année dernière ils étaient moins de 15 à franchir la ligne il reste donc un rebiqua de 12 000  dollars qui sera remis au pot depuis quelques années maintenant c'est la règle avant cet argent était partagé entre les finisher mais on reste loin des 150 000 de l'année 2012, là aussi la crise se fait sentir les sponsors et les donateurs se font plus rares.

Le vainqueur quand à lui verra tomber 18,83 % de la somme soit  24 061 us dollars.


La direction de course;


Elle reste inchangée, certes on ne change pas une équipe qui gagne, Doug Grilliot reste le Race Marshall principal et Alex Olesen le Race Manager et ce pour la troisième année consécutives assurant pérennité et continuité dans la course.

Grillot a lui même couru l'YQ en 200 et 2002 et a été Race Marshall en 2008 et 2009. Olesen lui a déjà exercé ses fonctions en 2007.


L’équipe vétérinaire;


Car sans eux rien ne se passe.

Une nouvelle Vétérinaire en Chef à été nommée le Dr Hansen.

Assistante à la direction du staff vétérinaire le Dr Hansen a été nommé en remplacement du Dr Dr McGill qui elle reste dans l'équipe en charge des règlements vétérinaires;

Le Dr Hansen connait bien le monde du mushing et la Yukon Quest puisqu'elle est dans cette équipe depuis 5 ans.


Voilà pour les niouses, juste un peu de patience encore et vous trouverez ici même les lien et liste de départ.

Bien sûr suivra notre concours de pronostiques habituel.


Have nice trial






La rédaction de l’Équipe grande Course sur Willtogo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brent Sass et le premier musher à être arrivée à Dawson City avec 13 chiens a l'attelage et un chien dans le sac, il remporte donc la fameuse pépite d'or de Dawson, en 2e position 6 heures plus tard Allen Moore avec 14 chiens, et Hugh Neff 2 heures plus tard avec 12 chiens, la course se dessinent et ressemblent peu a peu a celle de 2014, on espèrent juste que Brent ne se blessera pas et qui espérons le remporter sa première Yukon Quest, car il le méritent vraiment, les mushers prennent donc leur 24 d'arrêt obligatoire en ce moment.

La rédaction de l’Équipe grande Course sur Willtogo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Sont arrivée a Dawson City apres 726 km.







1Brent Sass2Dawson CityFeb 10 - 15:01 PST14Veteran
2Allen Moore1Dawson CityFeb 10 - 21:18 PST14Veteran
3Hugh Neff26Dawson CityFeb 10 - 23:58 PST12Veteran
4Joar Leifseth Ulsom18Dawson CityFeb 11 - 2:17 PST10Veteran
5Ray Redington Jr.19Dawson CityFeb 11 - 10:20 PST8Rookie
6Ed Hopkins20Dawson CityFeb 11 - 10:32 PST10Veteran


Pour l'instant seul 6 mushers sont arrivée à Dawson City, sur le trail vers Dawson, on retrouve 10 mushers, parmi eux Normand Casavant, ,Lance Mackey ou encore Mike Ellis et son incroyable attelage de siberian Husky.

Pour ce qui et des abandons, on en compte 5 à l'heure actuel Scott Smith, Matt Hall,Tamra Reynols, Tony Angelo, mais celui dont tout le monde parle et bien sur l'abandon de Jef King le 4 fois vainqueur de l'Iditarod a du abandonné, "préoccupé par la quantité de nourriture pour chiens nécessaire pour parcourir la distance Dawson City à ces températures extrêmes.", C'est la deuxième course consécutive de 1000 miles ou King doit abandonner ses 12 derniers mois. Il était parti pour une cinquième victoire sur l' Iditarod en Mars dernier, quand une tempête féroce l'a arrêté a environ 20 miles de la ligne d'arrivée, et il a finalement abandonné, il doit aujourd'hui de nouveau abandonné sur cette Yukon Quest .



La rédaction de l’Équipe grande Course sur Willtogo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après un long lavoyer de 24 heures bien méritée, Brent Sass vient de quitter Dawson avec 13 chiens en super forme, il et en route pour le prochain CP d'Eagle, il a dit en partant à son leader "OK bassin, tu sait ce que tu dois faire,enmenent nous à Fairbanks!"




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abandon de jeff king  , aie, aie ......[size=32]!!!!!![/size]
[size=32]que s' est -il passé exactement avec la[/size]
[size=32]nourriture des chiens ?[/size]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, une petite question concernant la Yukon, Nicola Vanier y participe, néanmoins il faut avoir fait des courses qualificatives pour y participer ? les a t'il fait ? juste une question, car je ne trouve rien dans son historique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici toutes les courses qualificatives pour pouvoir participer a la YQ, il faut donc un minimum de 200 miles de courses pour pouvoir y participer, l'attelage de nicolas vanier a fait la GinGin 200, conduit par son handler Fabien Cayer- Barrioz, voici le lien vers le reglement http://yukonquest.com/sanctioned-qualifying-races !!


[th][/th][th][/th][th][/th][th]Races qualifying as 300 miles[/th][th]Miles[/th][th]Location[/th]
CAN-AM CROWN INTERNATIONAL250MMaine, USA
DON BOWERS MEMORIAL200MAlaska, USA
EAGLE CAP 200200MOregon, USA
FEMUNDLOPET 400K248MNorway
GIN GIN 200200MAlaska, USA
HUDSON BAY QUEST250MManitoba, Canada
KNIK 200200MAlaska, USA
PERCY De WOLFE MEMORIAL MAIL RACE210MYukon, Canada / Alaska, USA
SHEEP MOUNTAIN 200200MAlaska, USA
TUSTUMENA 200200MAlaska, USA
TWO RIVERS 200200MAlaska, USA
CANADIAN CHALLENGE (run as a Yukon Quest qualifier)300MSaskatchewan, Canada
COPPER BASIN 300300MAlaska, USA
DON BOWERS MEMORIAL RACE300MAlaska, USA
FEMUNDLOPET 400K & 600K372MNorway
FINNMARKSLOPET 500K312MNorway
FINNMARKSLOPET 1000K625MNorway
IDITAROD TRAIL SLED DOG RACE300M ofAlaska, USA
KLONDIKE 300300MAlaska, USA
KOBUK 440440MAlaska, USA
KUSKOKWIM 300300MAlaska, USA
NORTHERN LIGHTS 300300MAlaska, USA
SHEEP MOUNTAIN 300300MAlaska, USA
TAIGA 300300MAlaska, USA
YUKON QUEST 300M ofAlaska, USA / Yukon, Canada
YUKON QUEST 300300MAlaska, USA / Yukon, Canada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.. tu veux dire que son attelage, c'est à dire les mêmes chiens ? doivent effectuer une course qualificative, mais en revanche, le musher n'est pas obligé , lui, de participer à une de ces courses ..?
c'est ça ?
c'est bizarre ces règlements ... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse, pourtant le règlement parle bien de mushers et non de l'attelage, et également de deux courses qualificatives 200 plus 300 miles, non ?

Yukon Quest Sanctioned Qualifying Races

Mushers must have demonstrated ability to complete a long distance sled dog race. Rookie drivers must complete a 300 mile YQI sanctioned and one other YQI sanctioned race of at least 200 miles (500 miles minimum).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la preuve que non , il ont fait une course qualificative, et vanier n'a pris le depart d'aucune course depuis sa derniere YQ en 2003.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un maximum de 50 mushers peut entrer dans le Yukon Quest. Mushers Yukon Quest doivent avoir au moins 18 ans à la date de départ de la course et avoir démontré leur capacité à réussir un 200-mile et une course de chiens de traîneau 300-mile dans les 42 mois précédents pour saisir la Yukon Quest.

 Le réglement ne serait donc pas valable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après, je ne veux pas faire de polémique, mais on sait tous comment Vanier fonctionnent, ce n'est pas vraiment un Musher comme les autres, on sait qu'il ne vit pas avec ses chiens que d'autre personne prépare ses chiens, enfin ce n'est un secret pour personne dans le milieu du mushing, sauf pour le grand public qui le voit comme un vrai, qui vit dans les bois dans une cabane avec ses chiens, mais pour en revenir à la course, certain de ses chiens ont couru dans l'attelage d'Olivier Pernoy le Handler de Jean Philippe pontier, en 2014 dans la grande odyssée, ensuite Pontier a préféré mettre un terme à la collaboration de quelque mois avec Vanier, donc a ce jour, je n'ai aucune information sur une quelconque participation de Nicolas Vanier a une course qualificative ses dernières années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas de polémiques, mais sur les 26 mushers lui seul ne remplisser pas les critères pour l'engagement, donc je me demandait juste comment a t'il passer la maille, en 2003 il avait scratcher et depuis plus rien, et je ne crois que ses dvd soit qualificatifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Les infos de la course, a ce jour Brent Sass et son équipage continue leur escale solitaire en tête, a un rythme très impressionnant, sur le trail en direction du CP de Circle City, prendra t'il ses dernières heures de Lavoyer obligatoires a circle ou sur les 3 autres derniers CP, on le saura bientôt, en 2e position a prés de 70 km derrière, on retrouve le double vainqueur de la YQ Allen Moore, et Hugh Neff a environs 135 km, a noté un nouvel abandon important celui de Ray Redington Jr et celui de Magnus Feren Kaltenborn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brent Sass et arrivée a Circle City il y a environs 45 minutes, ses premiers mots on étais, "Est ce cercle ? ... Saint Jésus ! ", Brent disait ensuite que c'est comme courir dans un labyrinthe. Dans l'obscurité, il était difficile de dire s'il été sur la bonne route ou s'il tourner en rond, mais son équipe a était incroyable, toujours gonflé à bloc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas Vanier a demandé a ne pas faire de course de qualification en raison de sa "grande expérience" et est passé devant une commission spéciale qui l'a autorisé à se presenter au depart sans avoir fait les courses de qualification. Il a été notamment defendu par Frank Turner. C'est très rare comme situation, mais c'était déjà arrivé par le passé à d'autres mushers.
Je trouve ça vraiment deplorable, si ce règlement existe, c'est pour une bonne raison.
Alors oui visiblement, ses DVD sont qualificatifs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brent Sass vient de partir de Circle en direction de Central, il y a prêt d'une heure, il a effectué son dernier lavoyer de 6 heures obligatoires, et n'a donc plus de lavoyer a effectuer, derrière lui Allen Moore et en direction du CP de Circle, Allen et très loin de Brent, mais chacun sais que tant que l'Eagle Summit n'a pas était franchit, on ne peut pas crier victoire, c'est une des nombreuses difficulté de la Quest, si ce n'est la plus grosse difficulté, on sait aussi que Brent Sass et un héros de la YQ, on se souvient en 2013 quand il aida l'attelage de Jake Berkowitz à franchir le sommet de l''eagle, en 2007, il retrouve l'attelage de Yuka Honda perdu sur le trail, en 2009, il fait franchir l'eagle summit le grand William "iron Kleehden, en 2011 aide Hans Gatt en hypothermie, bref si quelqu'un méritent de remporter au moins une fois cette YQ c'est bien lui.


Après avoir longtemps avancer au côté de Hugh Neff, Joar Ulsom l'ancien Handler de Robert Sorlie a semble-t-il lâché du terrain sur cette 3e place,toujours au CP d'Eagle derrière strathe,Tetdord et Casavant , cette 3e place devrais ce jouer entre Neff et Hopkins qui sont vraiment collé depuis plusieurs miles, mais rien de définitif tant que l'Eagle Summit n'est pas franchi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On le pressentait depuis quelques heures Joar Ulsom abandonne cette YQ 2015, le nombre de scratch et a ce moment à 8, cette YQ et vraiment extrêmement froide cette année, tout le monde souffre les mushers comme les chiens.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cody Strathe et le 9e musher a scratché, il a dit que c'était le mieux pour le bien être de son team

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune info pour l'instant, mais le tracker de Brent et arrêter à mi-chemin de Central depuis quelque heures, Allen Moore et a 10 miles de l'emplacement ou Brent semble-t-il et arrêtait, est ce une défaillance du tracker ou un problème pour Brent, info à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brent Sass et arrivée y a quelque minutes au CP de Central, il a fait un campement entre Circle et Central de presque 9 heures, en sachant qu'il avait une très bonne avance sur Allen Moore , lui et ses chiens se sont bien reposé, il sont maintenant prêt pour la grosse difficulté l'Eagle Summit !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme disait nordic, vanier n'a pas couru depuis la Yukon 2003 ou il s'était pointé sur la course avec 2 chiennes de têtes dont une en gestation qui n'a pas pu prendre le départ bien sur, et la deuxième n'a pas tenu le choc. Ce fut un échec pour lui.
Il fait entrainer ses chiens par d'autres et se contente de monter sur son traineau sans passer par les qualifs parce ce qu'il connait tout et qu'il n'a rien à prouver. Sauf que la et bien il n'y a pas de motos neige devant lui et personne pour faire les choses à sa place.
Il n'y a rien à voir entre une aventure et une course, niveau course par contre il a tout à prouver et une fois de plus il ne prouvera rien à personne. Si il fini ce sera déjà pas mal.
Et oui Yuma ou est l'esprit sportif? Quand des mushers passent 1,2,3 années à préparer cette course il y en a qui on toutes les portes ouvertes.
Mais bon 12 ans plus après ça sera guère mieux voir pareil.

Au départ de cette course je supportais Lance Mackey et Allen Moore. Tout peut encore arriver pour Moore, jusqu'à la dernière heure il faudra y croire. Mais il faut dire que Brent Sass et ses chiens sont très affûtés. Ils méritent de gagner, ça va être plus que compliquer d'aller les chercher.
Que cette course est belle!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout que là, il a pas mal d'heure de repos d'avance sur Allen, Brent a pu dormir au moins 5 ou 6 heures entre Circle et Central et c'est arrêtait en tout presque 9 heures en plus des 6 heures a Circle, et Allen était encore à 9 miles quand Brent et repartit, du coup, je pense que Brent Sass ne s'arrêtera pas très longtemps a Circle a l'inversent d'Allen Moore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que sass "tient le bon bout" ... certes il a du repos d'avance, mais le "vieux" moore n'a pas encore dit son dernier mot, c'est un dur à cuire, et ils sont pour l'instant ensemble sur central ...
une fin palpitante pour sur !!! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Imanol a écrit:
Comme disait nordic, vanier n'a pas couru depuis la Yukon 2003 ou il s'était pointé sur la course avec 2 chiennes de têtes dont une en gestation qui n'a pas pu prendre le départ bien sur, et la deuxième n'a pas tenu le choc. Ce fut un échec pour lui.
Il fait entrainer ses chiens par d'autres et se contente de monter sur son traineau sans passer par les qualifs parce ce qu'il connait tout et qu'il n'a rien à prouver. Sauf que la et bien il n'y a pas de motos neige devant lui et personne pour faire les choses à sa place.
Il n'y a rien à voir entre une aventure et une course, niveau course par contre il a tout à prouver et une fois de plus il ne prouvera rien à personne. Si il fini ce sera déjà pas mal.
Et oui Yuma ou est l'esprit sportif? Quand des mushers passent 1,2,3 années à préparer cette course il y en a qui on toutes les portes ouvertes.
Mais bon 12 ans plus après ça sera guère mieux voir pareil.

Au départ de cette course je supportais Lance Mackey et Allen Moore. Tout peut encore arriver pour Moore, jusqu'à la dernière heure il faudra y croire. Mais il faut dire que Brent Sass et ses chiens sont très affûtés. Ils méritent de gagner, ça va être plus que compliquer d'aller les chercher.
Que cette course est belle!!!


Je suis plutot d'accord, mais cette année il a quand meme passé un certain nombre de semaines ici a entrainer ses chiens, alors peut-etre qu'il a appris de ses erreurs passées. Je pense qu'il était bien mieux prepare que lors de sa dernière participation. Je suis en tout cas et comme beaucoup surprise qu'il soit toujours dans la course, et je lui souhaite d'arriver au bout, bien que je n'apprecie pas plus que ça le personage, ses mensonges et son arrogance. Mais quand je vois le nombre de mushers qui scratchent soi-disant pour le bien-être de leur chien ( quelle expression ridicule et quelle hypocrisie ! ), et que lui continue tranquillement avec ses 9 chiens restants, j'ai quand meme du respect pour sa performance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... d'autant plus que sass est parti "tambour battant", alors que moore c'est arreté pour faire souffler ses athlètes à tous les checkpoints même au début, .. et il a garder ses 14 coursiers jusqu'à circle ... alors, peut être est ce le "sprint final" pour lui maintenant .? il a en effet moins de repos sur le dernier tronçon, mais au total, depuis le départ, il est resté plus de 10 heures de plus que sass sur checkpoint ..
..donc je pense que tout n'est pas encore joué, et presque je miserai une petite pièce sur moore ...
 geek jocolor

.. pour vanier, pareil que yuma, on verra si il termine, .. il est encore loin, mais devant mister lance quand même, ..pour l'instant, ..et pour un gars qui n'est pas du "coin", et pas aguerri aux courses . , ma foi, je trouve que c'est pas mal, .. bien que je n'y connaisse pas grand chose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mackey n'est plus celui qu'on a connu avant, il a encore de grosse séquelles et ce qu'il fait est tout simplement remarquable. Ses chiens ne sont pas de vieux routards. Il fait la course sur son expérience. Faire la Yukon en n'étant pas à 100/100 parait impossible, ça pourrait s'apparenter à de la folie pour bon nombre de mushers mais Mackey est déjà une légende et on parlera de lui très longtemps. Qu'il finisse dernier ou qu'il abandonne il sera toujours respecté de tous et restera sans aucun doute parmi les meilleurs mushers de la planète. Il a un mental d'acier, vraiment je suis fan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait que Lance soit en retrait au classement et en net recul par rapport à certains ne signifie strictement rien , si ce n'est qu'il a un courage et un talent hors norme.
Encore extrèmement diminué par des douleurs diverses et un handicap au niveau d'une de ses mains,
ce grand champion avec sa "bande d'ados" poursuivent toujours l'aventure et je pense que franchir la ligne d'arrivée sera en quelque sorte une victoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... évidement ! c'est effectivement une référence
c'est pourquoi, être à son niveau même aujourd'hui , pour un team de non compétiteur c'est déjà pas mal ...

... sinon, en tête , toujours la bagarre, ils sont au coude à coude, et moore est même sorti juste devant sass de mile 101 ...les 100 derniers miles vont être de haute lutte semble-t-il ..!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
roros, il est au niveau de Mackey uniquement au classement. Ses chiens ont été entrainés bien évidement, ils ont mangé pas mal de bornes, on ne peut pas dire que ce sont des chiens non compétiteurs. Mais c'est pas lui qui l'a fait, comme d'habitude.
C'est sur qu'on ne peut pas tout faire tout seul mais il a la particularité d'en faire très peu.
C'est peut être une tactique pour arriver plus frais sur la course mais j'y crois pas une seconde. La moindre des choses c'est de connaitre ses chiens par coeur et de les conduire un maximum soit même pour tout analyser et tout de suite.
Non seulement son état physique mais aussi son attelage constitué de beaucoup de chiens entre 2 et 3 ans. C'est incomparable, vanier est à des années lumières d'un musher de la trempe de Mackey.
Il y en a un qui fait des film sur des distances de plusieurs milliers de km et un qui fait les courses les plus dures au monde et dans ce domaine vanier ne sera jamais parmi les meilleurs c'est une évidence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut vraiment comprendre roros, que Lance n'a pas le physique aujourd'hui pour faire une telle course, il a un certain nombre d'handicap qui arrêterait bon nombre de personnes, mais par contre, il a un mental que beaucoup n'ont pas, et pour moi même s'il arrivent derrière Vanier il sera quand même meilleur que lui de très loin, car guérir d'un cancer, monté un attelage de haut niveau et remporter pendant 4 ans de suite YQ et IDITAROD, qui et capable de faire ca ?? un monstre ce Mackey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... bien évidement !!!

.. ne vous inquiétez pas, je n'encense pas vanier, je ne suis ni de sa famille, ni de ses amis, mais je ne suis pas non plus de ceux qui veulent l'accabler coute que coute, .. c'est tout ...

et c'est sur, il ne sera jamais du niveau de mackey ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste dire cela, voila ce qu'est Lance Mackey, le plus grand champion de l'histoire du mushing, http://youtu.be/YSnl4WoKhx0, sur cette Yukon, il fait sont boulot, faire courir une course a des yearlings, pas de dvd avec hôtel et hélico, juste son job, faut pas tout confondre, mais peut être que ce débutant viendra sur les télé française pour avoir fait mieux que les plus grand, la com c'est un métier!! Comparer Lance a Vanier c'est juste une insulte a la LD!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... je ne compare pas du tout mackey et vanier .. je sais très bien qu'ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre ... seul point commun, leur médiatisation ...
bien évidement beaucoup d'autrs mériteraiennt d' être connus mais reste dans l'ombre .. mais bon, c'est comme ça ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roros a écrit:
... je ne compare pas du tout mackey et vanier .. je sais très bien qu'ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre ... seul point commun, leur médiatisation ...
bien évidement beaucoup d'autrs mériteraiennt d' être connus mais reste dans l'ombre .. mais bon, c'est comme ça ..

Ils n'ont aucun point commun!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quatresaison ,je tiens à te dire que sa présence sur cette édition n'a rien d'immérité et n'est en aucun cas une insulte à la longue distance car il y a bien longtemps qu'il l'a pratique à sa manière .
De plus , ils ont tous un point en commun , l'amour des grands espaces ainsi que la liberté et la fascination que procure une telle épreuve , peu importe leur spécialité , ils appartiennent tous à la meme famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
swalbard a écrit:
Quatresaison ,je tiens à te dire que sa présence sur cette édition n'a rien d'immérité et n'est en aucun cas une insulte à la longue distance car il y a bien longtemps qu'il l'a pratique à sa manière .
De plus , ils ont tous un point en commun , l'amour des grands espaces ainsi que la liberté et la fascination que procure une telle épreuve , peu importe leur spécialité , ils appartiennent tous à la meme famille.

J'aimerais développer, mais la, je laisse tomber, tu a surement raison, mais comme tu dit "a sa manière" l'amour des grands espaces, et non ce n'est pas la même famille, et surtout un peu de respect pour les pros qui eux font un grand travail dans ce milieu, quant a ça présence sur cette édition, il a juste le "bras longs".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton raisonnement est infondé et je crains que tu ne fasses un amalgame , c'est ...mush !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes dans la dernière ligne droite, pour Brent et Allen, tout deux arrivées avec 2 minutes d'écart au CP de Two Rivers, il ne reste plus qu'un run jusqu'à Fairbanks, cette arrivée de la YQ va vraiment être fabuleuse.



Checkpoint de Two Rivers, 909 Miles : Brent Sass avec 12 chiens et Allen Moore avec 13 chiens en 1re position


Entre Mile 101 et Central :Ed Hopkins en 3e position


Checkpoint de Central, 845 Miles : Hugh Neff en 4e position


Entre Central et Circle: Damon tedford , Normand Casavant, Jason Campeau et torsten Konhert


Checkpoint de Circle, 771 Miles : Mike Ellis, Brian Wilmhurst,Dave Dalton et Nicolas Vanier


Entre Circle et Slaven's Roadhouse: Ryne Olson


À Slaven's Roadhouse Dog Drop, 711 Miles : Lance Mackey et Kristin Knight Pace


Entre Slaven's Roadhouse et Eagle: Robe Cooke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
roros, Pour moi ils n'ont rien mais absolument rien en commun.

swalbard, ben non, il ne mérite pas d'être là puisque pour être là il faut se qualifier. Tout le monde l'a fait sauf lui. C'est bien du sport le mushing non? Ou est l'esprit sportif là???
L'amour des grands espace ou l'amour de son image qui est son entreprise?
La fascination que procure une telle épreuve ou la fascination que procure une telle retombé médiatique qui va faire vendre des images?
En aucun cas il appartient à la famille de ces grands mushers qui puisent au plus profond d'eux, qui s'occupent de leurs chiens, qui les entrainent,qui se saignent pour arriver à leur but.
Il s'occupe pas des chiens avant la course, il va pas s'en occuper après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.. on peut quand même dire qu'ils ont en commun d'être médiatisés, non ?
car vanier l'est ponctuellement ici  ( aucun des nord américains ici)
et les nord américains et tout particulièrement mackey l'est là bas ( et probablement pas vanier là bas)

après, pour vanier, je ne sais pas, je ne l'ai jamais vu, cotoyé, mais il doit bien passer un peu de temps avec, 'faudrait que ceux qui ont pu le voir disent ce qu'ils ont vu (comme yuma qui l'a vu entrainer ...)
en ce qui concerne les mushers vedettes nord américaines, je ne sais pas si ils passent tous toute leur vie avec leur chiens, mais il me semble que celui qui en a 60, voire 80 ou même 100, ne peut pas être avec tous tout le temps, il a des handlers qui ressortent ceux qui sont bons, et là le musher fait son choix ...
celui qui n'en a qu'une petite vingtaine les connait forcément tous ..
d'ailleurs il existe plusieurs kennels receuillant les chiens que les mushers ne veulent plus, certains font même des courses avec .. il me vient à l'esprit le rogues kennel de colleen robertia ayant déjà participé à l'iditarod ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne l'ai pas vu entrainer, je l'ai juste croisé une fois quand il est venu acheter de la viande pour ses chiens. Je sais qu'il a passé ici un certain nombre de semaines cet hiver, alors j'imagine qu'il a mis a profit ce temps pour entrainer ses chiens. En tout cas il a plutot fait profil bas, et n'a pas essayé de faire parler de lui. Je ne sais pas s'il a vraiment changé, ou si une fois en France il va se remettre à fanfaronner et raconter n'importe quoi. Probablement. Mais, encore un fois, il est en train de faire une belle performance sur la Quest. Pour une fois qu'il fait quelque chose de reel et authentique, dans des conditions véritablement difficiles, sans aide extérieure, sans cameras, et bien je respecte ça. Je pense qu'il s'est rendu compte qu'il ne pourra jamais rivaliser avec les top mushers comme il le racontait dans ses interviews en France, et ça a du lui faire du bien de se voir remettre les pendules à l'heure. Ca m'ennuie un peu de le defendre alors qu'il m'a toujours exaspérée au plus haut point, mais il faut juste reconnaitre qu'il se debrouille pas si mal que ça sur la Quest. Et s'il s'occupait lui-meme de ses chiens, s'il faisait lui-meme les courses au lieu de laisser son handler les faire, il gagnerait probablement quelques places au classement...

Et puis, il n'est pas le seul à être ici grace à un porte-monnaie bien garni. Le numero 5, Damon Tedford, ne fait du traineau que depuis un an et a loué une équipe à Mitch Seavey. Le numéro 7, Jason Campeau, fait du traineau depuis 2 ans et a acheté une équipe complete à Jake Berkowitz. Pour moi, ca n'est pas non plus du mushing. Pas du vrai mushing. Et sur l'Iditarod, des cas comme ça il y en a encore plus. C'est devenu tres lucratif pour les mushers de se transformer en coach et louer leurs equipes a de riches amateurs. Apres, ces gens ne vont pas ecrire des livres et se prendre pour les meilleurs mushers du monde. L'annee d'apres, ils iront plutot faire le tour du monde a la voile ou escalader l'Everest. Tout ca pour dire, Vanier n'est pas le seul "consommateur de chiens traineau".Mais peut-etre le plus mediatise, du moins en France !

Pour ce qui est de Mackey, je trouve ça remarquable qu'il continue la course en étant presque dernier. C'est faire prevue d'un grand esprit sportif, chose dont beaucoup de mushers n'ont plus l'air d'etre capables. Il faut lire son livre pour comprendre le bonhomme, il a eu un parcours assez chaotique et rock'n roll, auquel est venu se greffer son cancer... Vraiment incroyable. Jusqu'à ses victoires, personne ne croyait en lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
roros, j'ai pas dit qu'il ne passait pas un peu de temps avec les chiens j'ai dit qu'il a la particularité d'en faire très peu ce qui veut dire par rapport aux autres.
J'ai dit aussi qu'on ne peut pas faire tout tout seul.

En aucun cas j'ai dit que c'était le dernier des derniers Yuma, Il y en a d'autres qui grâce à l'argent se payent des "caprices" et ça dans tous les domaines. Mais là on parle de vanier en disant woua super, il mérite ceci cela et il est comparé aux meilleurs mushers du monde alors que non...

Je l'avais déjà dit dans un autre post, j'ai pas de haine contre lui mais il y a d'un côté les "mushers courses" et de l'autre les "aventuriers". J'ai comme beaucoup de monde acheté ses dvd même si le gars ne me parait pas des plus sympathique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...