Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mana11

Problèmes d'agressivitée

Messages recommandés

Bonjour, alors voilà, je suis nouvelle sur ce forum  et me lance dans un problème concernant ma petite malamute âgée de 4 mois 1/2 ! 

Alors voilà, ça fait maintenant 2 mois 1/2 que je vis avec, que tout se passe étonnamment très bien : calme, supporte la solitude, propre très tôt, aucuns dégâts pour le moment, niveau éducation vraiment rien à redire (sauf le rappel, tellement elle est curieuse!) mais voilà, je suis embêtée car lorsqu'elle se couche près d'un sac, d'un lave vaisselle, d'une poubelle ou qu'elle a un objet entre les pâtes et qu'on s'approche d'elle pour l'enlever ou bien fouiller dans le sac ou autre elle devient vraiment agressive !! elle cherche à niaquer et fait bien plus que grogner ! 

Du coup, je me demandais si c'était normal ? si il s'agit d'un instinct de garde ? mon vétérinaire m'a dit que si elle était dans une meute, elle serait la "surveillante" et donc pas toujours commode.. Je l'ai disputé, attrapé par le collier et l'ai secoué mais rien ni fait, elle le fait à tous le monde (un peu moins à moi quand même). Elle se rebiffe même de plus en plus, donc si jamais vous auriez des conseils à me donner sur : comment gérer la situation ? dois-je rentrer en conflit et montrer qui est le "chef" ou bien au contraire, l'éviter? pensez-vous que même adulte elle continuera ? Car quand elle aura le gabarit d'un adulte, je pense que ça dentition me fera froid dans le dos dans ce genre de moment...Désolée pour le petit pâté !

(bien sur, je tiens à préciser que malgré cette agressivité qui a parfois lieu, je n'ai en aucuns cas prévu de la donner ou pire encore l'euthanasier, ça ne change-ra- en rien l'affection que je lui porte déjà et le plaisir que j'ai à l'avoir à mes côtés!)

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Devant ce type de comportement , aucune hésitation , il faut intervenir avec autorité et fermeté.
Il faut absolument qu'elle comprenne que le boss à la maison c'est toi et pas elle !
Si tu ne reprends pas très vite ton rang qui est le tiens ,il est certain que ce genre de situation va  se reproduire et à la longue tu n'auras plus aucune crédibilité sur elle. 
Elle est encore jeune,si tu attends trop cela deviendra de plus en compliqué....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince !! Car j'ai été pourtant très méchante, sauf qu'il me semble que le malamute parfois il faut pas simplement être ferme avec la voix mais montrer physiquement qu'on est pas des faiblards (je parle pas de battre le chien évidemment), le problème est que vivant encore chez mes parents, ils sont contre toutes formes de "violence" ils prohibent même la petite tape sur le museau..Le problème est qu'elle commence à comprendre avec moi mais avec les autres non... 

Merci pour votre réponse !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfois en dernier recours , il faut lier le geste à la parole mais il ne s'agit pas de faire n'importe quoi car le remède peut-etre pire que le mal. La sanction doit etre proportionnée au comportement mais si un jour elle passe à l'acte en te pincant , alors là ....action-réaction . Tu lui serre fermement le museau et
lui mord les babines , oeil pour oeil , dent pour dent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est déjà passée à l'acte et c'est  dans ses rares cas que je passe à l'acte aussi (tout en restant dans le raisonnable) et la fois où j'ai été la plus violente j'ai  re-essayé, voir si elle avait compris et non.. Elle n'a pas l'air rancunière,  depuis, elle se couche quand je commence à lever la voix..Et le dernier soucis, est que le dresseur que je vois, fait au renforcement positif et lui aimerai que nous évitions de rentrer en conflit avec le chien en la distrayant par une croquette, mais j'ai pas l'impression qu'avec ma chienne se soit la meilleure façon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec swalbard : action -> réaction, sinon, après, tu n'en fera rien ...
je ne le connais pas, mais tu dira à ton dresseur que les nordiques, c'est pas des bergers, ... ces derniers, par la "crainte" et la soumission font ce qu'on veut (si ils sont dressés pour ...) pour nos louloups, 'faut toujours prouver sa valeur, mériter le respect ... quand ton autorité est bafouée, prends la peau du cou et secoues ! c'est ce que ferait sa mère même si la pepette fait croire qu'elle a mal .. bon, lui arrache pas la tête non plus ...
  geek
bon courage, et ne te laisse pas déborder...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haha, merci pour les conseils !! J'essaie de me montrer la plus imposante possible et cherche à me prendre pour l'alpha (en essayant de prendre une voix de bonhomme vu qu'elle ne craint pas trop les femmes), mais c'est pas toujours facile ! J'ai déjà essayé de  par le collier,mais ça la limite endurci, ça ne suffit "plus", je dois même avouer que récemment j'ai été tellement vexé par son attitude (elle s'est jeté sur ma main sans même "prévenir") que je lui ai donné une petite patate sur le museau -je sais que beaucoup son contre-, je n'ai jamais essayé de la secouer, j’essaierai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mala est un chien a fort caractère qu'on ne peut justement mettre entre toute les mains(je le vois régulierement en course et je fais toujours attention quand je depasse un attelage de malas)!il faut rapidement lui montrer qui est le patron et le lui rappeler régulièrement...roros a raison ,un nordique ,et surtout un mala,n'est pas un berger,ce qui fonctionne pour eux peut etre contre productif pour un nordique...
si un possesseur de malas pouvait nous en dire plus ca serait cool!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas trop les malas, et c'est vrai que ce serait bien que quelqu'un qui a vraiment l'habitude te réponde, comme les autres j'aurais tendance à dire "montre lui clairement que t'es pas d'accord avec cette attitude" sauf que...je trouve bizarre cette manie de "garder", je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais j'ai eu pas mal de chiens (nordiques et alaskans type nordique) et j'ai rarement vu ce type de comportement (autre que pour quelque chose qui se mange) du coup je me demande si cela peut signifier quelque chose, par exemple une forme d'anxiété ou autre et auquel cas faire preuve de "force" ne ferait que renforcer ce sentiment et donc cette attitude. A-t'elle un coin "à elle" dans la maison ? quel est il ? où ?y'at'il une certaine routine dans sa vie de jeune chiot ? Voit-elle d'autres chiens ?
Je suis désolée, je t'apporte des questions en plus et non pas des réponses ! De même je suis d'accord avec Roro sur le fait que les méthodes de renforcement positif ne sont pas toujours adaptées sur les nordiques. Il y a une grande différence entre un chien de berger très en demande d'intéraction avec l'homme et un nordique très indépendant et la manière dont tu vas créer un lien de respect et d'attachement va être différent. Je pense que le renforcement positif marche mais qu'avant il faut la création de ce lien qui n'est pas si évident avec un nordique, et peut-être d'avantage avec un malamute. Mon compagnon a bossé avec une meute de mala pendant un hiver il y a une dizaine d'années, c'était sa première expérience de mushing et de vie "de meute". Pour lui ça a été une expérience inoubliable et tout ce qu'il a fait après avec d'autres meutes de types huskies ou alaskans lui a parut bien moins fort que ce qu'il avait vécu avec les malas. Il m'a souvent parlé de son rapport notamment au chef de meute qui avait un très fort caractère, au début mon compagnon est allé au contact des chiens "bardé de testostérone" avec dans la tête pas mal d'idée reçues type "faut que je leur montre que c'est moi le chef" il s'est bien vite rendu compte que "parler malamute" (mais nordique aussi en général) était bien plus subtil que ça et que l'utilisation systématique de la force ne menait à rien si ce n'est à rendre le chien encore plus dur...
Bon, ce que je dis ne va pas beaucoup t'aider j'en suis consciente, mais d'abord passe du temps avec ta chienne le plus que tu puisses, partager des choses, des découvertes pour elle, il faut qu'elle apprenne à te faire confiance, que vous vous rencontriez vraiment (sans les parents ni l'educateur). Ce sont des chiens de travail et bien sur ce n'est pas à 4 mois le moment de la faire travailler vraiment mais la petite balade dans la foret, la grimpette d'un talus, se baigner dans une rivière c'est des efforts que vous pouvez partager et qui à mon avis sont primordiales pour ce type de chien. Pour ce qui est de la vie à la maison peut-être une bonne discussion avec tes parents sur la place que vous faites au chien, et l'education a donné sachant qu'en premier lieu il faut déjà etre bien d'accord sur ce qui est autorisé et interdit et que ce soit avec tout le monde pareil et qu'être réticents aux punitions "physiques" ne signifie pas accepter toutes les bêtises sans réagir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour! 

Merci pour ce post vraiment intéressant ! 

Pour répondre à vos questions, la petite à un tempérament de "surveillante" (notre vétérinaire qui l'a remarqué et ayant fait ses premières expériences de véto chez un éleveur de husky et mala), et c'est vrai qu'on lui avait réserver une pièce, mais elle n'y est jamais restée et préfère dormir devant la porte d'entrée...Partout ou nous allons, (si on va chez de la famille ou autre) elle se met systématique devant une porte d'entrée..Nous sommes aussi très étonnés par ce comportement car le mala n'est certainement pas réputé pour "garder" (un homme ou même des objets),elle a pas spécialement de routine, je la sors énormément, elle rencontre plein de chien (j'habite dans une copropriété privée) et elle s'est vraiment lié avec la chienne du rez-de-chaussée (labrador) qu'elle voit tous les jours. Elle est super sociable avec les chiens (pour le moment aucune agressivité, ne cherche pas à dominer) mais avec nous et bien..Elle en a parfois à revendre. Effectivement mes parents partent du princique que rentrer en  physiquement en conflit avec le chien ne peut que le renforcer, j'en suis venue à être physique car c'est elle qui à "augmenter" son agression, c'est passé d'un grognement, à faire semblant de niaquer (tout en ne se rebiffant pas une fois engueuler) à  se jeter sur la main et se rebiffer malgré le plaquage au sol (plus de simple grognement depuis un moment). J'ai donc de mon côté, augmenter progressivement ma dispute.. Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il y a des périodes c'est tout ok (pendant une semaine elle ne sera jamais agressive), mais un soir, on sait pas pourquoi, elle va l'être..Je passe depuis le début énormément de temps avec (j'ai pas attendu d'être complètement stable financièrement et au niveau du logement) car je suis sure que dans le futur je n'aurais jamais eu autant de temps pour m'occuper d'un chiot..Nous sommes de plus en plus proche, nous sommes très câline toutes les deux, elle me test énormément et essaie de voir les limites régulièrement, mais depuis peu dès qu'elle fait une bêtises et que je m'approche d'elle, hop elle se couche. ( ce qui est TRES embêtant pour le rappel car quand je m'approche, elle se couche, impossible de la relever, je suis obligée d'aller jusqu'à elle, l'engueuler l'attacher et attendre que madame veuille repartir), enfin voilà, moi c'qui m'embête le plus c'est le comportement qu'elle a parfois avec les objets.. ça serai ses jouets je comprendrai, quand elle a son os on comprend aussi, mais ça arrive beaucoup plus régulièrement avec des choses qui ne lui appartiennent pas. Mes parents ont fini par aller jusqu'à l'attraper par le collier et le jeter (pas en l'air en la faisant glisser sur le sol), loin de la raison qui l'a rendu agressive. J'espère avoir a peu près répondu à vos questions et ai été assez clair.. Désolée pour le gros pavé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annso,je ne suis pasq d 'accord avec ton analyse,  un nordique reste un nordique qu' il soit hs, mala, gros, sam....
c'est à dire avec un comportement et un esprit de chien de meute en règle générale ils prennent tout naturellement la place  lorsque celle-ci est laissée vacante, cela commence par des attitudes comme dans le cas de mana .Le nordique n' est pas un toutou et
beaucoup oubli trop souvent leurs origines, vouloir pratiquer avec eux de la psychologie de salon  n'est que ,bla, bla, bla , pipos et foutaise cela n'aidera en rien car cela est tout simplement contre nature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je rejoint swalbard sur la place du chien et même au delà du nordique. Un chien doit être traité comme un chien ce qui ne veut pas dire qu'on ne l'aime pas. C'est pas lui qui décide ou, quand et comment et il n'a pas à grogner à qui que ce soit à la maison. Si la voix suffit pour qu'il obéisse tant mieux mais s'il doit prendre une tarte et bien tant pis. S'il ne craint pas son maitre un chien peut vite dépasser les limites. Je suis pas en train de dire qu'il faut le traumatiser mais qu'il faut qu'il sache que si il fait des choses qu'il  n'a pas le droit de faire il sera puni d'une façon ou d'une autre. Il faut qu'il se sente "en dessous". Et même le dominant dans le parc doit savoir que le vrai patron c'est celui qui marche sur deux pattes.

Ce week end sur une course j'ai vu un musher qui avait peur de ses chiens, je ne connais pas ses chiens, peut être que je me trompe mais la première chose qui m'est venu à l'esprit c'est "un jour il va se faire mordre par un de ses chiens, si c'est pas déjà arrivé".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Swalbard et Imanol

L'un des miens "ETAIT" comme ça au début.
Chaque fois qu'il grognait, je disais "NON" fermement.
Et comme toi, il lui arrivait de me pincer (pas me mordre) et bien je lui tenais le museau fermé
et lui mordais l'oreille (sans la manger) assez fortement pour qu'il comprenne (un chouinement de soumission)
et après je le prenais par la peau de cou pour l'emmener dans une autre pièce en lui donnant l'ordre d'y rester.
Il lui a fallu environ 1/2 semaines pour comprendre.
Maintenant il a 2 ans 1/2 et maintenant c'est une vrai crème avec nous. Dès que je dis "NON",
il arrête ce qu'il fait, me regarde et attend un ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je n'affirmais pas qu'il faut éduquer son chien seulement dans la manière douce ou psychologie de salon (mais selon moi pas inintéressante même avec des nordiques), s'il fait des conneries dont on est sure que c'est du test ou de la provo ok il faut le remettre à sa place, là je soulevais simplement que peut être il y avait autre chose vu que c'est un comportement qui me semble n'est pas courant chez le nordique, après chacun fait comme il veut ou peut pour éduquer son chien ! J'ai sans doute eu la chance de n'avoir que des chiens super cools (et je dois manquer de testostérones !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à tous pour vos réponses, le problème est qu'elle fait ça de manière aléatoire, elle vient de le refaire ce soir : elle a chopé quelque chose au sol, faisant noir et ne sachant ce que c'était mon copain à voulu récupérer ce qu'elle mâchait, avant elle se laissait faire  (elle se débattait juste) mais là elle s'est jeté sur sa main.. du coup on l'a vite plaqué sur le sol, j'ai  serré son museau fermement essayé de pincer l'oreille (mais j'ose pas trop car partie sensible apparemment ?) mais rien n'y fait ,elle essayait de se débattre et grognait sans cesse, du coup je l'ai balancé et ignoré...Avant nous ne passions pas par l'étape : la mettre ailleurs et l'ignorer, je vais donc m'y mettre lorsqu'elle recommencera (mais ça reste pas très régulier, elle le fait maximum 3 fois par semaine et des fois pas du tout..), pour le moment je n'en ai pas peur, mais j'ai peur que ça soit plus trop le cas si elle continue en étant adulte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Que fait un dominant dans le parc? Bien souvent un regard suffit, des fois il doit se déplacer voir grogner un coup et tout rentre dans l'ordre très vite. Mais quand ça dépasse les limites il scotche l'autre chien.
Un dominant peu perdre sa place dans la meute mais le maitre doit rester le patron avec tous ses chiens et pour toujours.

Ton véto te dis qu'en meute elle serait la "surveillante". Je ne sais pas trop ce que ça veut dire.
Le dresseur veut la distraire avec une croquette??? Chaque fois qu'elle te grogne tu vas lui donner une croquette?

Tu dis qu'elle fait plus que grogner, qu'elle essaye de te niaquer et qu'elle est déjà passée à l'acte. Ca fait beaucoup pour une chienne de 4 mois.
Tu l'imagines adulte toutes dents dehors et ça te fait froid dans le dos, ne pense pas à ça, tu vas y arriver. Il faut créer un lien fort avec elle et t'assurer qu'elle n'est pas le droit de faire certaines choses que tu lui interdit quand tu n'es pas là.
Je ne sais pas comment tes parents se comportent avec elle mais ce n'est pas un être humain.

Ce que je ressent à travers tes écrits et je peux me tromper parce que je ne suis pas un "pro du chien", c'est juste mon avis et ce que dit Annso m'a l'air assez juste, c'est qu'il y a surement autre chose. Ta chienne n'est pas méchante et point barre, c'est comme ça et il n'y a rien à faire. Elle est comme ça peut être parce qu'on lui a tout simplement donné cette place qui n'est pas la sienne ou alors c'est autre chose.
Je ne suis pas en train de critiquer ta façon de l'éduquer, j'ai moi aussi mes soucis avec mes chiens comme tout le monde en rencontre.

Ne te laisse pas déborder, soit ferme comme tu veux mais soit ferme. Tu dis je n'ose pas lui pincer l'oreille parce que c'est une partie sensible, c'est le but qu'elle le sente, tu ne lui rend pas service et à toi non plus. C'est pas une enfant ni une peluche!!! Ca doit s'arrêter rapidement , tu y arriveras. Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mana,
si tu redoutes ses réactions à seulement 4 mois 1/2 , imagine un peu à 24 mois ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Annso. Je dois aussi manquer de testosterone, parce que jamais j'ai eu à m'imposer par la force avec aucun de mes chiens, et j'en ai 28, dont pas mal de males à fort caractère. Qu'un de mes chiens puisse me grogner dessus, ca me parait juste de la science-fiction...
Toutes ces histoires de dominance, de hierarchie, de montrer qui est le boss, de mordre l'oreille ou la babine, ca m'a jamais vraiment parlé...
J'ai des chiens pour le plaisir, et franchement ça me soulerait d'etre en conflit constant avec eux et de craindre pour ma place de grand chef. Après j'imagine que si on considere son chien comme étant un adversaire qui va constamment chercher à prendre sa place dans la meute, et bien on est moins zen et le chien le sent.
Enfin, c'est mon point de vue.
Qu'est-ce qui te fait penser Imanol que le musher que tu as vu avait peur de ses chiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Toutes ces histoires de dominances et de hiérarchie existent bien et des chiens qui commandent leur maitre il y en a plein, je parle pas forcément de chiens de travail mais de chiens en général, surtout chez les chiens qui vivent en appartement ou leur petite couverture est sur le canapé et quand le chien ne veut pas que quelqu'un s'assoie à côté de lui il grogne et bien souvent le maitre obéit à son chien en le laissant tranquille et en allant s'assoir ailleurs.

Perso je ne suis pas en conflit avec mes chiens parce que depuis toujours je fais ce que je veux quand je veux et ou je veux et c'est moi qui décide de tout donc les chiens depuis tout petit connaissent leur place.
Je n'ai pas besoin de mordre un chien pour me faire obéir parce que j'ai toujours été ferme et je crois assez juste avec eux ce qui fait que je n'ai pas à m'imposer et que mes chiens ne sont pas mes adversaires mais mes complices.

Je ne comprend pas trop le manque de testostérone, faut pas croire que je passe mon temps à taper sur mes chiens, il y a une grosse différence entre décider et frapper et je pense que si t'as pas de problème avec tes chiens c'est que depuis toujours c'est toi qui commande et pas eux.

Je ne pense pas que le musher avait peur, il avait carrément la trouille de ses chiens. Pas facile à expliquer par écrit. On voit quand quelqu'un est à l'aise avec ses chiens et quand quelqu'un a peur. Il avait peur de les toucher, c'était frappant. Comme une personne qui veut caresser un chien mais qui en a peur sauf que là la personne était le musher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Imanol a tout à fait raison.
IL FAUT ÊTRE TRES TRES FERME AVEC ELLE.
Tu imagines les mêmes scène avec une chienne de plus de 35 kg de muscles et des crocs de plus de 2,5cm !!!
Et je n'ai pas dit pincer l'oreille mais bel et bien "MORDRE L'OREILLE" (pas jusqu'aux sang) en lui tenant fermement la gueule fermée et ensuite tu la prends par la peau du cou pour l'emmener lien de la pièce où cela c'est passé. NI plus, ni moins.
Il faut que toute ta famille joue le jeu et c'est à la personne à qui ça arrive qui doit donner la sanction immédiate. C'est comme pour un enfant si c'est un autre personne qui le puni deux heures après, cela ne sert à rien. Et cela ne sert à rien non plus d'être plus sévère que ça, sinon là c'est de la violence et tu finirais par en faire une chienne agressive. Il faut juste faire ce que sa mère ferait pour la réprimander. Et tu verras tout rentrera dans l'ordre en 1/2 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commencé le traîneau assez jeune (vers 11 ans) du coup j'ai reçu beaucoup de conseils de pleins de mushers, d'autant plus sans doute que mes parents n'étant pas de la partie j'étais vraiment novice...mon premier chien qui était aussi mon leader était assez dominant avec les autres chiens, du coup en course quand je devais me faire doubler (ce qui arrivait souvent, surtout qu'au début je courrais en 2 chiens dans la catégorie 4 ch !!) je m'arrêtais mettais l'ancre et vite allais tenir mon chien scratch
Sur une course un jour un musher est venu me voir en me demandant pourquoi j'agissais ainsi, après avoir entendu ma réponse il me dit ton chien n'a pas à faire ça (sur ce point pas de problème il avait raison) tu dois le dominer en conseillant par exemple de lui faire pipi dessus pour le "punir" lorsqu'il se montrait agressif envers un autre chien. C'est là que je me suis dit qu'il allait falloir que, je trouve une autre méthode pour "dominer" et éduquer mon chien !
  lol!  
Ca c'était il y a plus de 20 ans heureusement les choses ont un peu évoluées...
Imanol je ne dis pas que tu tapes sur tes chiens ou que tu es un tyran avec eux, et pour cette histoire de testostérone, c'est pour vous taquiner un peu. Ceci dit il faut dire qu'il fut un temps où pour pas mal de mushers être un bon musher c'était être un ours avec des muscles et du poils, et surtout DOMINER ses chiens, être le chef suprême (si tu parlais d'éthologie c'était un peu comme un gros mot), je t'assure que pour certains c'était bien autre chose qui se jouait que l'équilibre des chiens et de la meute dans leur rapport à celle ci...Dommage qu'il y ait pas eu d'études psycho sur pourquoi devient on propriétaire de nordiques.. geek
Bref ne le prend pas directement pour toi, je ne permettrais pas de juger étant donné que je ne te connais pas et qu'ensuite comme je le disais chacun fais comme il veut en fonction de sa propre personnalité de celle(s) de son(es) chien(s), de son mode de vie, de ses objectifs...et dans le respect des chiens évidemment.
Après ce qui m'énerve un peu c'est ce côté "les nordiques sont pas comme les autres chiens" ->ben oui comme un teckel est différent d'un akita inu !! Oui ce sont des chiens de meutes oui il y a une hierarchie, mais comme dans n'importe quelle meute de chiens de n'importe quelle race non ??? Peut-être effectivement à des degrés différents et encore que...
Ensuite pour moi un humain n'est pas un chien, et si le chien a toujours été à sa place de chien (je parle d'un chien équilibré), je ne vois pas comment il pourrait prendre ma place, un chien sais très bien que je ne suis pas un chien, je ne communique pas pareil, je ne dégage pas les mêmes choses etc...
Donc c'est peut-être jouer sur les mots mais non je ne suis pas le supra dominant enfin moi je ne me suis jamais vue comme ça...Je suis l'humain, eux sont la meute je n'en fais pas partie. Pour moi c'est pas une relation de dominance.
Plutot d'abord une relation de confiance, un chien qui ne te fais pas confiance ne respectera de toute façon pas les limites.
Bon je m'arrête là dans ce gros pavé surtout que ça ne repond pas tellement au problème de Mana...donc pour en revenir à ta louloute. Comme le disait Imanol je vois pas très bien le truc de ton véto :  "surveillante" dans la meute ???, et je reste quand même perplexe sur ce coté "défense" surtout que pour le reste elle a l'air plutot cool non ? Je veux dire si tu la contrains par exemple à lui ouvrir la gueule, à examiner ses dents, à lui tripoter pattes coussinets, à la déplacer...elle dit rien ? Je ne suis pas non plus pro des chiens mais je me dis que si c'était seulement du test et le fait qu'elle est un caractère fort elle réagirait de la même façon sur d'autre contraintes non ?
Après évidemment il faut être ferme, évidemment il ne faut pas que ça continue je pense que là on est tous d'accord, seulement il y a peut être aussi d'autre chose à faire parallelement...le coup de se coucher devant la porte d'entrée c'est un truc que j'ai jamais toléré par exemple, là encore ça n'engage que moi. Mais comme quoi ne pas se sentir chef de meute et ne pas se projeter dans une position de dominance avec ses chiens ne signifie pas ne pas poser des règles fermes, justifiées et constantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours été très ferme avec (ce qui surprenait mon entourage qui pensait qu'on avait que ce genre de rapport), j'ai aussi des moments de complicités et de calins, je vois bien qu'on est de plus en plus "proche" l'une de l'autre, j'hésite pas à etre violente et ferme et n'éprouve pas de peur pour le moment, mais je lui en ai mise une il y'a pas si longtemps, qui l'a fait couiner/pleurer, pensant que du coup, elle aurai compris mais non ... Et pourtant, quand je m'approche, elle plisse les oreilles, y'a aucunes agressivité à par de temps en temps..En suite, hier soir ce n'était pas adressé à moi (ça l'aurait surement été si c'est moi qui aurai essayé de récupérer ce qu'elle mangeait je pense). ça m'embête un peu de rentrer souvent en conflit avec elle, mais je veux absolument pas laisser passer ça ! Pour le moment je n'en ai pas peur, mais je sais pas qu'elles sont les "limites" au niveau de la "violence" c'est pour ça aussi que je viens demander conseille.. En tout cas merci à tous, ça m'aide et me fais réfléchir. Je ne lui ai jamais donné de croquettes dans ce genre de moment, j'étais sceptique et préférais rentrer en conflit... Mais du coup, elle se rebiffe de plus en plus alors je sais pas si c'est qu'elle cherche à vraiment s'imposer ou si je l'endurcit en étant de plus en plus "violente" dans ce genre de moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans ton rapport avec tes chiens Annso c'est bien toi la chef, après ça fait que 3 ans que j'attèle et je reprend les mots que j'entends. J'ai eu des chiens avant mais pas en meute.
Effectivement on peut remplacer "chef" par "mes chiens me font confiance et donc respectent les limites",
ou bien " mon maitre est ferme et juste avec moi donc je ne déborde pas". Mais dans tous les cas c'est l'humain qui commande. Et bien évidement que les chiens savent qu'on n'est pas des chiens et si tu n'as pas de relation de force avec eux c'est parce que tu leur a expliqué par ton éducation, tu t'es positionné au dessus d'eux et c'est pour ça que ça marche.
La plus part du temps on n'a pas besoin de s'imposer physiquement avec un chien pour lui faire comprendre ce qu'on veut ou pas et même si on le veut pas on le domine, ce n'est pas du tout le même rapport qu'entre deux personnes ou là on va écouter, demander son avis etc etc, dans 90/100 du temps le chien n'a pas le choix et ce n'est donc plus un rapport "équitable", il y en a un qui décide et un qui obéit. Mais dominer ne veut pas dire pas l'aimer. Voila comment je vois les choses.

Non je ne l'ai (presque) pas pris directement pour moi   Very Happy .
Tu sais il y a encore des mushers qui jouent les brutes épaisses avec leurs chiens et ça existera toujours.

Les mots ne sont pas les mêmes, les ressentis sont un peu différents mais on n'est pas si loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mana a écrit:
J'ai toujours été très ferme avec (ce qui surprenait mon entourage qui pensait qu'on avait que ce genre de rapport), j'ai aussi des moments de complicités et de calins, je vois bien qu'on est de plus en plus "proche" l'une de l'autre, j'hésite pas à etre violente et ferme et n'éprouve pas de peur pour le moment, mais je lui en ai mise une il y'a pas si longtemps, qui l'a fait couiner/pleurer, pensant que du coup, elle aurai compris mais non ... Et pourtant, quand je m'approche, elle plisse les oreilles, y'a aucunes agressivité à par de temps en temps..En suite, hier soir ce n'était pas adressé à moi (ça l'aurait surement été si c'est moi qui aurai essayé de récupérer ce qu'elle mangeait je pense). ça m'embête un peu de rentrer souvent en conflit avec elle, mais je veux absolument pas laisser passer ça ! Pour le moment je n'en ai pas peur, mais je sais pas qu'elles sont les "limites" au niveau de la "violence" c'est pour ça aussi que je viens demander conseille.. En tout cas merci à tous, ça m'aide et me fais réfléchir. Je ne lui ai jamais donné de croquettes dans ce genre de moment, j'étais sceptique et préférais rentrer en conflit... Mais du coup, elle se rebiffe de plus en plus alors je sais pas si c'est qu'elle cherche à vraiment s'imposer ou si je l'endurcit en étant de plus en plus "violente" dans ce genre de moment !

AIE !  AIE !  AIE !  
Vouloir imposer de manière brutale son autorité en provoquant la peur chez le chien
est une grossière erreur.
Mana ,change de méthode parce que là ,tu va tout droit dans le mur .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mana,

Ecoute j'ai une petite idée: demain je pensais venir à Lyon pour faire jouer un de nos "petits" (ok, déjà 8 mois!) au parc à chiens à coté du vélodrome au Parc de la Tête d'Or. Tu n'aura pas envie de venir aussi avec ta chienne?

En la voyant sur place moi-même je pourrai certainement te dire plus sur ta chienne.

Je pensais venir avec avec Jemma, une jeune fofolle de 8 mois. Mais si tu es sûr de venir je pourrais prendre aussi Daika, notre patronne. Pour que tu voies un peu comment ça fonctionne en meute. Daika est une super chef, ferme mais jamais excessive.

Tu peux être dispo? Entre 10h du mat et au plus tard 16h l'après-midi, je pourrais me câler en fonction de toi.

N'hésite pas à me passer un coup de fil au 07 77 39 10 57.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geek
comment ça annso !! ??? Evil or Very Mad
 mais non, nos louloups ne sont pas comme les autres !!! geek

je veux dire que nos nordiques sont des chiens organisés plutot de façon "sociale" avec un chef (et souvent d'ailleurs une femelle dite "dominante" qui en fait entretien le truc  (le "bronx" vient souvent des femelles),
 éventuellement des sous chefs (surtout chez les gro') qui d'ailleurs n'attendent qu'une chose, que le chef flanche pour prendre sa place ... c'est donc bel et bien la force qui maintien cet équilibre ...
c'est peut être plus "subtil" chez le sibérien, moins "feroce" ?
chez les croisés(fortement) nordiques c'est un peu ça aussi, mais moins, chez les autres races, c'est pas vraiment ça, ce sont plutot des chiens de groupe, pour moi (de meute dans le sens du dictionnaire, mais pas de réelle hierarchie comme les loups, les lycaons, ...ou de façon plus cool nos nordiques)
 je dorais que les autres, ont plutot un instinct grégaire : ils se plaise en groupe, mais point de hiérarchie comme un troupeau quoi ..;
 parfois un "leader" de groupe, le plus fort, plus téméraire, ou celui qui est suivi par le groupe parce qu'il éxecute le mieux, le plus facilement ce que lui demande l'Homme (d'ailleurs, chez nos nordiques, c'est rarement un leader qui est "chef" de meute)...

.. pour en revenir à mana, c'est peut être une solution (ou partie de solution) que sa "bourriquette" rencontre la "patronne" à iris, car il me semble que l'origine du pb est peut le manque d'éducation de la mère non ? celle qui apprend les limites ... car elle a été récupérée très jeune, .. à la date "légale" de 2 mois peut être, mais peut être un peu jeune pour un "gros" chien ... et va savoir si les petits étaient pas déjà un peu à l'écart de la mère, dans l'attente de rejoindre un foyer futur .. enfin, ça me ferait penser à ça .. donc l'idée de rencontrer la patrone de la maison dolina volka me semble une bonne idée, (pour voir car le contact sera quand même de courte durée)

enfin bon courage, et raconte nous l'évolution, mais ne lache rien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PAs trop d'accord avec toi Roro geek
D'abord je suis pas sûre que les Sams aient plus le sens de la hierarchie que d'autres races par exemple.
Tu n'as sans doute pas tort en disant que la plupart des autres chiens sont plus groupe que meute, mais je pense qu'il y en a une quand même, peut être moins visible ?.
Je m'explique : il m'arrive de faire des remplas en refuge animalier, les chiens sont sortis en parc d'ébat plusieurs heures par jours par groupe d'affinité, dans les groupes il peut y avoir jusqu'à peu près 8 chiens de races et tailles différentes et on peut facilement observé des enjeux de hierarchie aussi, peut-être moins poussé que chez d'autres races, mais elles ne sont pas inexistante pour autant.
Pareil pour les groupes de chiens "sauvages" qu'on retrouve dans certains pas, il me semble qu'il y a quand même les fondements d'une hierarchie.
Pour ce qui est de la femelle dominante, ben je ne sais pas s'il y a eu vraiment des études faites là-dessus ? En tout cas je connais et ai connu quelques meutes et je ne serais pas formelle là dessus, mais si tu as des sources précises ça m'intéresserait bien d'avoir des références.
Et pour toi Mana, comme Roro je pense que ça serait intéressant de voir ce qui s'est passé avant avec ta louloute, il y a beaucoup de choses qui se jouent dans les premières semaines de la vie d'un chiot, donc avoir un max de renseignements (que tu as peut-être déjà) peuvent peut être t'aider à expliquer et à trouver la réponse adéquate. La proposition d'Iris est vraiment chouette j'espère que tu as pu accepter.
quelques dernieres questions :
Est ce que ta chienne est est mode défense toujours sur des objets qu'elle est en train de machouiller ou simplement qui peuvent être là à côté d'elle ? 
Est ce qu'au moment où tu la punis tu as repris l'objet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'est vus aujourd'hui, je suis passé les voir avec Jemma et les deux chiennes ont bien joués ensemble pendant plus d'une heure. Et bien sûr j'ai eu le temps de bien discuter avec Mana et son ami!

La petite chienne est vraiment super sympa. Assez speed, très sociable mais un peu nerveuse dès que ça concerne la bouffe. A mon avis touts ces 'incidents" viennent de là, ils se sont passé soit avec de la bouffe, soit avec des objets qui lui rappellent de la bouffe (le lave vaisselle avec toutes les assiettes sales qui sentent bon).

Je l'ai taquiné un peu avec des croquettes et je trouvais que ça réaction restait bien dans le cadre (elle commençait à devenir nerveuse avec Jemma juste à coté et voulait la pousser au bout d'un moment). Tout ce qu'il faut est lui donner plus de confiance en ce qui concerne la bouffe: quelle voit qu'on n'est pas là pour tout lui piquer et que globalement c'est une très bonne chose quand un humain approche quand elle est en train de manger. En lui rajoutant des trucs dans la gamelle pendant qu'elle mange. En changeant sa gamelle de croquette contre une gamelle avec de la viande pendant qu'elle manche.

Je trouve ça normale qu'elle ne veuille pas donner des 'merdes" qu'elle trouve dehors et qu'elle veut manger. Faut la mettre en laisse et là aussi lui apprendre l'échange: donne ta "merde" et tu auras quelque chose de bien mieux. Dès que le principe lui est rentré dans la tête c'est bon de toute façon et il n'y aura plus de souci.

Je pense que Mana a pris les grognements et 'attaques" pour plus que ce n'était. Que le nordique s'exprime beaucoup, qu'il faut l'écouter, le comprendre et lui répondre. Mais que tout ne se résume pas à la question de qui est le chef. Mais je peux la comprendre, les vétos et éducateurs canins ont tous ce discours de "dominance" pour tout.

Mais la petite sait qui elle est et c'est sûr qu'il faut lui répondre. C'est clair qu'elle est vite frustrée et s'énerve. Il faut continuer à beaucoup jouer avec elle, jouer surtout très physique, la câliner beaucoup et aussi l'embeter un peu pour qu'elle voit que ce n'est pas un drame. Lui tripoter régulièrement les pattes, la gueule, lui tirer le poil, la queue, tout dans la bonne humeur!
A force elle va être plus détendue et aura plus de confiance en Mana. Et Mana sera plus à l'aise avec le bruitage nordique dans le jeu: les grognements, hérisser un peu le poil de temps en temps,... pour trouver le feeling de ce qui est du jeu et qu'est-ce qui est plus que ça.

Ça me ferait plaisir de la revoir chez nous (j'ai très envie de lui montrer Ewok qui est TRES expressif et "grogne" tout le temps) et/ou même de faire le dogsitter pendant les vacances si elle en a besoin un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo
Je trouve super ton initiative.
Je crois de toute façon, c'est ce qu'il a de mieux à faire pour Mana.
Le fait que sa Louloutte joue, côtoie d'autres Malamutes est une très bonne chose.
Cela lui apportera beaucoup de repère pour plus tard.
Et j'espère que le fait de t'avoir parlé et vu sa boule de poils s'amuser avec des congénères, va permettre à Mana de passer un cap relationnel avec sa P'tite Puce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Holà ! Merci à tous pour vos conseils et votre implication, Iris m'a devancé pour le post et je trouve qu'elle a parfaitement raison et m'a donc beaucoup éclairer à ce jour !! Et c'est bien sûr avec plaisir que je viendrai voir ta meute Iris !! Merci énormément à vous tous  !
 Roro : J'ai trouvé ça très intéressant les questions que tu posais par rapport à quand je l'ai récupérer ect.. Et effectivement je l'ai récupéré tôt, mais ne savais pas trop comment ça se passait avec les parents (je sais qu'elle n'étais pas souvent en contact avec le père car ils séparaient la mère et le père).

Roro et Annso : je n'ai donc très peu de renseignements sur les premières semaines de la petite et comme l'a dit Iris, concernant les objets cela peut-être à côté (sac, lave vaisselle) ou dans sa gueule et effectivement ça avait toujours un lien avec la nourriture..! A chaque fois que nous la punissions, soit nous avons récupéré l'objet, soit nous l'avons emmené ailleurs (suivant la situation) mais au final, comme me l'a expliqué Iris, je pense l'avoir plus stressé et consolidé dans son stress vis-à-vis de la nourriture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut surtout pas se décourager, elle est encore très jeune.
Donc patience et "acharnement thérapeutique" sont les clés de votre succès à toutes les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui! C'est sûre elle est jeune mais beaucoup disent que c'est la phase la plus importante et que ça déterminera le comportement du chien adulte, je voulais donc éviter de foncer dans un mur en me comportement mal (et je me comportais mal) et donc empirer le cas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gras

Ital.

Soulig.

Barré


Aligné à gauche

Centré

Aligné à droite

Justifié


-Liste

Liste ordonnée

Insérer une ligne


'Citer'

Code

Spoiler

Caché

Insérer un tableau


Héberger une image

Insérer une image

Insérer un lien

Insérer une vidéo Youtube

Insérer une Vidéo Dailymotion

Flash


Format des titres

Taille Police

Couleur

Police

Supprimer le formatage du texte


Plus/Moins de boutons


Date actuelle

Heure actuelle

Insérer du texte sans formatage

Basculer le mode d'édition

Bonjour a tous 
je veux juste dire un petit mot sur ce post qui m'intéresse,mana et iris et berny,au vue de tout ce que j'ai pue lire,et avec mes différentes expériences je pense que votre projet de rencontre est à renouveler.
En effet,je pense que pour la petite mala c'est la meilleure expérience,au travers de ces rencontre elle apprendra naturellement les codes de la vie en meutes,c'est pour moi le meilleur apprentissage pour elle.
Avec une telle expérience elle apprendra aussi très vite ou est ca place,et comment elle peut inter-agir dans le monde canin,ce qu'elle peut faire,ce qui est permis et ce qui ne l'est pas.
Perso,je ne crois pas que la sanction physique soit la meilleure solution,
la posture du propriétaire du chien,le ton de la voix,mais surtout ne pas ceder jusqu'a l'obtention du comportement souhaiter,peuvent aussi aider à une bonne relation,entre le propriétaire de l'animal et le chien,la place du chien dans la maison a aussi son importance,j'ai souvent remarqué que les chiens qui se couchaient devant la porte de la maison avaient aussi un peu le role de chef dans la meute humaine et canine(cette maison est mon territoire).
Mana ci c'est expérience peut-etre renouvelée surtout n'hésite pas,observe bien les chiens entre eux et essaie d'associer les eléments de ces rencontres avec le comportement des humains de ta maison .
Un dernier petit mot et après je m'arrête.SURTOUT NE LACHES RIEN

2 auterurs intéressant a lire
joseph ortéga-la méthode naturelle
cesar millan-la méthode césar millan

voila sur ce ,,,,,bon courage
5CBB 5CBB 5CBB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Yan,; merci pour ton post que je viens  tout juste de lire..Malheureusement celà c'est empirer..Je compte avec grand plaisir, renouveler les rencontres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirai d'abord de ne surtout pas reculer. dans sa tête, elle a obtenu ce qu'elle voulait par la force.
des propriétaires de mala pourraient peut etre t'aider voir même la personne à qui tu l'as acheté
le moins que l'on puisse dire c'est qu'à 5 mois elle a déjà un sacré caractère!
je te conseille de déjà penser à la stérilisation car lorsque les hormones vont entrer en action...
chacun a un avis différent sur la stérilisation. j'étais contre au départ. puis j'ai stérilisée mes chiens quand même pour ne plus avoir à gérer les chaleurs. je dois bien admettre que cela les a rendu bien plus souple au niveau caractère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant. sauf pour la comparaison aux "chiens de Berger". Il n'y a qu'à croiser les "Patous " en montagne pour s'en rendre compte. 
Et les chiens ne sont "de berger" que parce que l'on s'imagine qu'ils le sont. les miens sont de meute et on peut assimiler leur comportement à celui des Nordiques. Et si je les laisse dériver ils sauront en profiter sans soucis (les garnements!)... certain que ta louloute sent que quelque part il y a de la peur chez toi.
La peur même si on croit ne pas la montrer c'est se mettre dans l'état de PROIE...alors, au contraire, imagines qu'elle a ses dents d'adulte et que tu t'en fiches alors tu seras la maîtresse...
On dit que la peur a une odeur, c'est certainement vrai. C'est un état, pas une honte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anthony : effectivement elle à déjà un p'tit caractère trempée, elle peut etre très gentille, comme nous faire comprendre qu'on la dérange ^^. Pour la stérilisation je ne sais pas, beaucoups disent que ça  change quelque chose et beaucoup disent le contraire!

Vick: Etrange, je suis sûre, qu'à part récemment, je n'avais pas éprouvé de peur envers ma louloute, puisque de toute façon elle se comportait/te comme ça avec tous le monde. Mais peut-être qu'elle à effectivement sentie quelque chose chez moi, qui est proche de la peur, je ne sais pas! Je crois aussi au fait que la peur à une odeur. Ce qui n'aide peut-être pas, c'est que lorsqu'un chien à carrure assez impressionnante (bulldog), s'approche de nous, n'étant pas en laisse et sans le maitre dans les alentours ou même lorsqu'elle s'est fait attaquée, j'ai  éprouvé beaucoup de peur. Peut-être qu'effectivement, elle se dit qu'en faisant un peu la même, elle pourrait m'intimider. (je pars peut-être loin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je suis pas avec elle, je peux pas m'avancer plus...(surtout si tu pars loin  )
C'est quand même dommage. Bon courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'écris pas souvent sur le forum mais là pour le coup je vais le faire parce que pour diverses raisons je suis en colère, très en colère.
Normalement mon rôle d'admin m'oblige à la maîtrise de soi, à l'impartialité et à la non intervention dans les sujets sensibles afin de ne pas interférer mais là pour moi c'est trop.
 
Pour avoir été dans ta situation il y a quelques années (ni plus ni moins), je ne comprends pas ton comportement, il est indigne: tu demandes de l'aide, tu interpelles et au final tu ne fais rien !!
Tu as un sérieux problème avec ta chienne, plusieurs personnes se sont proposées de t'aider (moi entre autre, avec du retard certes, mais j'étais en vacances) et tu les traites par le mépris. 
Peut-être que les solutions, les pistes ou les conseils que nous donnons ne te semblent pas avisés ou mal venu, peut-être crois-tu que nous ne comprenons pas ta situation mais si tu n'en discutes pas avec ceux qui peuvent t'aider (ceux qui connaissent le mala car c'est un chien différent du husky ou du groen quoiqu'on en dise, j'ai eu des malas anciennes génération et j'ai 11 groens à la maison, je sais de quoi je parle) alors tu n'es pas digne d'être l'heureuse propriétaire d'un malamute et je crains pour ta poupette. 

Alors (et pour ceux qui me connaissent ils vont être surpris) va donc te faire mordre par ton 4pattes et ne viens pas pleurer.

Mais si tu pouvais vite replacer ta poupette de façon à ce que ceux qui peuvent faire quelque chose pour elle le fasse avant qu'il ne soit trop tard, ce serait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si tu n'es pas sûre que je sois ce que je prétends être va faire un tour là: http://thierrynarcy.free.fr
ou demande à ceux qui savent.
Embarassed Bon d'accord c'est pas très modeste et ça ne me ressemble pas, mais si ça peut permettre de sauver une poupette en détresse (ta chienne, pas toi Evil or Very Mad ) alors je suis presque prête à tout !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, 

Il est vraiment tard pour répondre (temporellement parlant). Mais je souhaitais aussi donner des nouvelles. 

Je tenais  à tous vous remercier pour l'intérêt que vous avez portés à mon "problème", les questions, les questions à se poser pour mieux analyser la situation (et c'était vraiment pas facile à travers un forum pour ma part, puisque je décrivais chaque situation à travers mon regard et pas forcément avec les bons mots ou la bonne vision).  Je vous rejoins parfaitement Titia, je ne suis peut-être pas fait pour avoir un malamute, mais je veux juste vous corriger sur le fait que non, je n'ai vraiment pas rien fait, j'ai vu plusieurs personnes (dont des soit-disant "comportementalistes") et j'ai eu une aide immense de Iris. Je m'excuses en revanche si j'ai montré un quelconque mépris envers qui que se soit, ça n'a jamais été mon intention et je ne venais pas pour pleurer de peur de me faire mordre, mais de vraiment, faire en sorte que tout se passe pour ma chienne entre elle et moi et aussi, les autres individus. 

Enfin, pour en venir aux nouvelles actuelles : 

ça se passe très bien avec ma chienne, j'arrive vraiment à la comprendre maintenant (toute la famille aussi) elle est effectivement stressée de "nature""(apparemment ça serait lié à ses problèmes de santés), mais nous nous adaptons du coup à tout ça.  Elle a l'air heureuse, et n'avons plus de soucis d'agressivités ( des grognements par ci par là, mais des personnes possédant des malamutes m'ont dit que c'était normal, une manière à eux de communiquer). En bref, ça va de mieux en mieux, la complicité et la confiance se ressert. Merci du coup, vraiment, pour toute l'aide et les conseils que vous avez pu m'apporter qui ont fait que j'ai changé ma manière de me comporter (Merci Roros pour l'idée des fleurs de BACHS !). Bien sur, je ne considère pas que tout est acquis et que j'ai encore beaucoup à apprendre au fur et à mesure du temps et de l'âge, il est vrai que je n'ai pas tout votre vécu ou toutes vos expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est dans l'ensemble de bonnes nouvelles, c'est cool que toi et ta chienne arriviez a vous comprendre et je te souhaite pleins d'années de bonheur avec ton nordique car ils le valent bien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a maintenant si j'ai bien compté passé ses 1 an. Je ne sais pas à quel âge les Mala se stabilisent.
Mes Beaucerons sont bien dans leur tête à 18 mois et se calment en général vers 3 ans. C'est parfois là que les mâles se décident à plus accepter les copains. 
Un détail, de la même façon qu'il existe des différences de caractère entre les Nordiques il existe de très grosses différences d'une race de Bergers à l'autre. 
Celui qui est coercitif avec son Malinois ira à l'échec avec un Beauceron. Idem avec un Picard. La crainte bloque certains chiens. La fermeté c'est avec douceur et souplesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...