Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wolamm

Quelques questions :)

Messages recommandés

Bonjour, je me lance dans le Cani-kart. Smile

Étant débutante dans le domaine, j'ai plusieurs questions à poser...

J'ai deux chiens, un de deux ans (kyba) très rapide et endurant et un deuxième chien de 4 ans (docky) tres fort mais moins rapide, mon ami a egalement un chien de 4 ans (chaya), une personne ma dit que le mieux etait que j’apprenne un maximum de chose a kyba (le plus jeune) car il serait plus facile de lui apprendre les différents ordres tel que "tire", "stop" etc et que le plus jeune "apprendrait" aux deux autres... 

Ma première question est donc : Faut t'il apprendre un maximum au plus jeune ou est t'il préférable d'apprendre tout les ordres (stop, tire, direction ...) a tout les chiens? 

Mon autre question : Kyba est très rapide, plus que Docky.

Est ce une bonne idée de le placer en chien de tête? ou est t'il préférable de placer Docky (qui est plus fort mais aussi plus lent) en chien de tete? 

Merci d'avance pour vos réponses ^^

salut elsa !
comme ça ne marche pas sur ton post de présentation , c'est ici que je te souhaite la bienvenue, à toi et toute ta tribu, canine et humaine ...
.. j'suis pas trop calé dans le domaine, et plutot novice, ..
mais en tout cas, il ne faut pas que tu y aille trop vite, sinon, de toute façon, ça n'ira pas .. quand tu démarre "à zéro", c'est plutot "long et fastidieux", ni toi, ni tes chiens ne savent comment faire ..
..et en effet, c'est d'abord en marchant, par exemple en laisse, qu'il faut commencer .. d'abord, pour le faire aller de l'avant (c'est pas toujours évident et/ou facile, car par exemple, un "berger" aura instinctivement le reflexe de plutot venir vers toi quand tu lui donne un ordre)
pour les mots, chacun peut utiliser ceux qu'il veut, mais il faut alors toujours utiliser les mêmes pour un même ordre, par exemple : GO ! , moi par exemple, j'utilise DEVANT, pour aller de l'avant, pour démarrer ou motiver , ou continuer tout droit (à un carrefour par exemple) .. doucement ! pour ralentir (descente par exemple ou passage "délicat") stop ! pour l'arrêt, et droite ! ou gauche ! pour les directions ...
moi, ce que j'ai fait, c'et que j'ai commencé à pied, en laisse ... allez devant ! allez ! en insistant comme si je partais en courant .. puis après plus tard à droite, ..puis plus tard à gauche .. en donnant la direction avec la laisse .. quand le chien fait bien,( ou presque au début) tu lui dis à chaque fois : c'est bien, devant c'est bien ... (puis à gauche, à droite, stop .........) .. à chaque promenade, tu ne fait qu'un seul ordre, par exemple, je dis devant ! quand je démarre, je redemmarre, je continue tout droit ... mais je ne travaille pas le à droite ou à gauche .. et pareil pour tous les ordres ... quand ça commence à être assimilé, tu combine les ordres différents sur le parcours ....quand ça te semble aller mieux, tu peux le faire en courant, puis à vélo ou trott, ..et ainsi de suite ...
en tout cas, il te faudra être patiente, ça vient pas tout seul , ..avec certains chiens, ça vient plus vite qu'avec d'autres, avec qui ce sera plus difficile ... par exemple, instinctivement, il est généralement plus facile à un nordique d'aller devant, de l'avant qu'à un border, un malinois .. qui eux, plus à l'écoute, plus "soumis" à l'homme, risque de se touner pour t'écouter, voire même venir "au pied" pour mieux être à tes ordres ...

.. en attendant qu'un "vieux briscard" du mushing vienne t'éclairer sur les methodes d'apprentissage, voilà comment j'ai fait pour commencer, mais c'était avec un husky, et ma foi, ça n'a pas trop mal marché, et en fait, c'est lui qui a en effet entrainé les autres dans le bon sens et le bon rythme ...
malheureusement, il va falloir maintenant que je recommence, presque à zéro, car le pauvre ne peut plus courir ..
aller, soit patiente, bon courage, et n'essaye pas d'aller trop vite à apprendre, à leur apprendre, sinon, ça ne marchera pas ...

roro.

Re, 

Je vais essayer de leur apprendre doucement mais surement Smile 
Merci beaucoup pour tes conseil ^^

... Very Happy

..ah oui, aussi, quand le "en avant" et l'arrêt commencent à bien rentrer, alors , tu peux commencer la "traction" ... pas du débardage dès le début bien sur, plutot à pied, ou à vtt ou en trott, ... et pas sur un marathon non plus, pour pas les dégouter dès le début, quelques centaines de mètres pour commencer, on dit qu'il faut plutot les "frustrer", c'est à dire arrêter alors qu'ils continueraient bien volontiers, comme ça, la fois d'après, ils ont hate d'y revenir ...
ah oui, il te faut aussi "différencier" la promenade du "sport", en promenade.. pour le sport, de traction, c'est harnais, et là donc, il faut y aller, .. et pour la promenade c'est collier et on ne tire pas comme un dingue, on se promène ...
Laughing geek cheers

s'est juste roro ..
 mais les malinois de travail sont différents d'une part des chiens de lignée morphologie et des chiens de conduite de troupeaux.

les premiers sont génétiquement selectionnés pour les sports d'affrontement ou on envoie le chiens en avant :
attaque lancé -rapport d'objet , franchissement fosse-pallissade..(concours en Ring )

Donc ils manifeste un tempérament volontaire et batailleur ,
 ces chiens là ne sont pas/plus des pinceurs et des encercleurs de troupeau

mais des animaux qui aime courir et poursuivre ,
donc ça part en avant et te calcule pas sauf ,

s'il y a d'établit une connexion avec le maître ( affectif+respect de l'homme par le biais d'une éducation minimale ) .

Globalement roro pour ta remarque sur les chiens de bergers , s'est pas faut.
à ceci près que j'ai du ajouter des nuances , le malinois de souche travail est différent de celui de selection beauté et n'as pas sauf exeption les mêmes comportements q'un border collie.
Respectueusement Green.  Smile

Pour le berger qui a tendance à revenir vers toi ...  Je dirais que ça dépend surtout de comment tu l'éduques plus que de la génétique. Parce que justement un chien de berger doit être capable de prendre les ordres bien loin de son maitre (y'a qu'à regarder une vidéo d'un border au troupeau pour s'en rendre compte)
Pour l'avoir vécu avec ma chienne et son frère : son frère est systématique rappelé en cas de "problème" (croisement d'un cycliste, demande d'une position, ...) et a du mal à s'éloigner de son maitre, alors que la mienne a plutôt l'habitude de faire sa vie, tout en gardant un oeil sur moi et n'a pas de problème pour travailler à distance si les consignes sont claires.

Pour revenir au problème de Wolamm : j'essayerais d'apprendre aux 3, même si ce n'est pas parfait, ce sera plus facile pour les chiens de comprendre s'ils ont déjà une petite base.
Et pour les ordres, j'ai moins de patience que Roros : je mélange tout dans une même sortie/balade Wink Et comme Roros, mes chiens font la différence entre collier (--> balade sans tirer comme des fous) et harnais

Bonjour et bienvenue sur WTG ! Wink

Pour ta première question, étant donné que les 3 chiens sont déjà adultes (même ton mâle de 2 ans), je dirais comme Vadrouille, essayer d'apprendre aux 3, mais après c'est plus facile à dire qu'à faire, et puis ça prend du temps surtout donc j’insisterais plus sur un des trois, pas forcément le plus jeune mais sur le plus réceptif, celui qui est pour l'instant le plus obéissant.

Pour ta 2eme question, j'aurai plus tendance à placer le chien le plus rapide en tête, pour qu'il donne de l'élan à ton attelage. L'idéal serait que ton chien le plus obéissant soit aussi le plus rapide...........

Pour ce qui est de la manière de leur apprendre, je suis plutôt d'accord avec ce que Roros t'as proposé..
Après le nordique, pour notre première, chienne de tête, on lui a surtout appris les directions, des balades ou l'on tourne qu'à droite (puis qu'à gauche et à la fin on ajoute le "devant" meme utilisation que Roros), en donnant l'ordre au moment ou l'on tourne, puis juste avant l'intersection pour voir si le chien réagit, et on félicite voix + caresse quand le chien a tourné.
Pour le reste des ordres, on les a minimisé donc comme pour la bouffe, "attendre" avant de partir ou de manger, et "aller" pour le départ ou l'autorisation de manger, comme ça ils connaissaient déjà l'ordre et en connaissaient aussi l'idée, "je peux pas manger/démarrer" ou au contraire "je peux bouffer/je décolle" ! Very Happy

• Créer...