Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tristan 92-amphibase

quelques photos de la Réunion

Messages recommandés

On ne peut pas appeler ça un reportage photo, cependant, voici quelques photos de la réunion avec quelques notes, je mettrai les photos au fur et à mesure, et ferai de même pour les 3 jours passés à madagascar !

Arrivée à la Réunion, après plus de 11 heures de vol, nous en avons un peu plein les jambes !
Cependant, ce n'est pas une raison valable pour perdre le peu de temps que nous avons en faisant la sieste !

Nous partons donc pour le Jardin d'Eden,j'avais de très bon souvenir de ce jardin lorsque j'y était allé il y a quelques années...

Les plantes sont magnifiques, mais contrairement à ce dont je me souvenait, je ne voit aucun pardalis, les "endormis"...
Un très beau datura se trouve à l'entré du parc, cette plante est extrémement toxique et était utilisé autrefois pour empoisonné les gens...
C'est dailleurs à la Réunion, une drogue dure, dont les sequels sont plus que visibles, je vous laisse imaginer...

on continu la visite, un réunionais montre alors à son enfant un tronc de bambou :" regarde ! un caméléon !"

Evidement je vais voir de quoi il s'agit, pensant voir un pardalis...
Le caméléon est en fait un tout jeune Phelsuma laticauda, que je n'ai pas pu aproché plus du fait de la hauteur à laquelle il était...
ici, le caméléon s'apelle endormi, et le phelsuma caméléon, il ne ffaut pas s'y perdre !

Je continu alors ma route pour enfin apercevoir un beau mâle pardalis, malheureusement très haut dans un arbre et à contre jour, j'ai cependant essayer d'exploiter ce deernier inconvénient, sans trop de succès...

beaucoup de belles plantes mais rien d'extraordinaire dans ce jardin, dont la grande majoritée des plante n'est pas endémique...

Finalement, après 1 heure et demie, nous décidons de rentré...
Première impression : ici, tout pousse ! et à une vitesse déconcertante !
Pour preuve, ici le ficus n'est pas un arbuste d'ornement, mais on l'utilise tout simplement comme haie .

La case ou nous sommes logés est un bon coin pour voir les margouillas, nom donné à l'ensemble des petits geckonidés ...
notament Gehyra mutilata, et hemidactylus frenatus que j'ai pu identifier à peu près...

Les ravages du chikungunya se sont apparement fait sentir il y a de ça encore quelques mois, mais ces espèces étant très prolifiques, leur nombre est redevenu normal à la Réunion, contrairement aux furcifer pardalis qui ont beaucoup soufert des insecticides versés en mase près des habitations

Lendemain matin, au petit déjeuner, j'eperçoit quelque chose bouger sur un mur de la maison...
Je m'aproche lentement avec l'appareil photo pour découvrir un beau Calotes versicolor, malheureusement avec une belle vue sur le grillage !
Encore un animal bien implanté sur l'île, qui à la base, vient de Java !

D'autres photos du jardin d'Eden, on voit bien que peu de plantes sont locales, beaucoup de plantes d'amérique du sud

il y avait une petite pièce d'eau recouverte de papyrus, lotus et plantes en tout genre ou j'ai pu observer et attraper divers gambusies et tétards de crapauds...

Les guèpes locales, ici les habitant aiment apparement beaucoup les larves, ce qui met dans certains endroit les populations en danger...

Nous avons aussi visiter l'aquarium de Saint gilles, représentant la faune sous marine de la réunion, mais je doit dire qsue je ne m'attendais pas à cette visite et que je n'avais jamais fait de photos d'aquariums, dur dur !
Je n'ai donc que peu de photos à vous proposer !

Un beau petit crapaud à l'entre deux, malheureusement c'est la meilleur photo que j'ai pu faire, un membre de ma famille ayant voulu le prendre en photo avec son flash pendant que je prenai les miennes, il l'a fait fuir rapidement et je n'ai pas pu le rattraper

pendant cette ballade, nous avons croisé un bon nombre de ces énormes araignées, juste au dessus de nos tète dans les feuillages, vraiment magnifiques Smile

Pour finir ce récit sur la Réunion, quelques photos du centre Kelonia, qui reproduisait il y a longtemps les tortues pour la viande et les écailles et qui maintenant est un programme de protection, et de reproduction...

Néanmoins, je suis resté un peu sceptique sur le nombre de tortues pour des bassins si petits Rolling Eyes

Je rajouterai pour terminer, quelques autres photos de la flore mais aussi de marchés qui sont assez haut en couleurs Smile

• Créer...