leslie2611 0 Posté(e) le 23 août 2008 bonjour à tous, je refait un de mes terras car la séparation en siliconne n'as pas tenu et le sol était donc tout innondé ... j'ai remarqué dans le terra des petites bêtes blanches .. avec 2 antennes .. c'est minuscule (ça va de 0,5mm à 1mm) . ça ressemble un peu a des collemboles, donc la question que je me pose c'est est-ce que ça peux en être ? est-ce que si ce n'est pas le cas je peux les récuperer pour nourrir grenouilles et tritons ? dans le doute je les vire déja du terra .. je voudrais pas parasiter mes bêtes (j'espère que ce n'est pas déja fait :s ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tristan 92-amphibase 0 Posté(e) le 23 août 2008 il y a en effet de forte chances que ce soit des collemboles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leslie2611 0 Posté(e) le 23 août 2008 ah mince, j'ai tout viré du coup ... c'étais dans le terra de mes leptopelis flavo, ça devait être surement une petite souche que j'avais introduite il y a lontemps (tellement lontemps que je m'en rappelle même pas) qui a proliféré ... c'est domage .. du coup c'étais des proies trop petites pour elles .. elles n'en ont pas manger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tristan 92-amphibase 0 Posté(e) le 24 août 2008 une souche peut aussi être introduite par une plante ou un autre truc de déco ! quoi qu'il en soit c'est vrai que pour des flavo, c'était un peu petit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leslie2611 0 Posté(e) le 25 août 2008 quelles sont les petites bêtes comme ça pour lesquelles ont doit s'inquieter quand on les vois dans le terras sans les avoir introduite ? ya bien des bactéries ou des trucs comme ça qu'il faut pas laisser dans le terra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ch'titi 0 Posté(e) le 26 août 2008 De toute façon je pense qu'il y a pas mal de choses introduites par le biais du terreau non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tristan 92-amphibase 0 Posté(e) le 26 août 2008 il a deux choses qu'il faut virer rapidement : L'araignée la plus commune en terrarium, ammenée la plupart du temps par la déco est de la famille des veuve noir, les amphibiens et reptiles ne veulent pas y toucher et on se retrouve avec des toiles partout ! Le second, introduit souvent par des mousses trouvées dans la nature est un scolopendre, je ne sais pas si ça peut être dangereux pour nos bètes étant donné que ça vit au sol ou enterré, mais c'est quand même une famille de bestioles venimeuses et je ne me risquerai pas à laisser ces bestioles trop longtemps dans un de mes terra ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leslie2611 0 Posté(e) le 27 août 2008 ok .. merci tristan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rafilayardi 0 Posté(e) le 1 septembre 2008 C'était peut-être aussi des acariens tristan 92 a écrit:il a deux choses qu'il faut virer rapidement : L'araignée la plus commune en terrarium, ammenée la plupart du temps par la déco est de la famille des veuve noir, les amphibiens et reptiles ne veulent pas y toucher et on se retrouve avec des toiles partout ! Le second, introduit souvent par des mousses trouvées dans la nature est un scolopendre, je ne sais pas si ça peut être dangereux pour nos bètes étant donné que ça vit au sol ou enterré, mais c'est quand même une famille de bestioles venimeuses et je ne me risquerai pas à laisser ces bestioles trop longtemps dans un de mes terra ! Famille de la veuve noire oui mais innofenssive pour nous pour autant. La famille des Theridiidae et plus spécialement le genre Steatoda avec les espèces triangulosa / grossa et autres ... J'en ai partout dans ma chambre depuis un moment ... Ca grouille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tristan 92-amphibase 0 Posté(e) le 1 septembre 2008 pour nous peut être ( quoi que je me suis fait mordre en essayant d'en virer une, j'ai eu la trace de la morsure pendant quelques mois !), mais pour nos amphibiens c'est autre chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Douille 0 Posté(e) le 2 septembre 2008 Ah oui, j'ai eu une surprise de taille en voyant une araignée dans mon terra. J'ai mis quelques jours avant d'oser y remettre les mains. Je ne l'ai pas revu depuis, mais ce n'est franchement pas plaisant quand on est arachnophobe Si en plus ça mord Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tristan 92-amphibase 0 Posté(e) le 2 septembre 2008 je l'avait un peu chercher aussi, c'était pas la première que j'écrasai entre mes doigts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Douille 0 Posté(e) le 2 septembre 2008 Ah ok, bon si j'en vois d'autre je prendrais des gants Sinon mauvaise surprise ce matin, il y a des limaces et j'ai trouvé un gros vers. J'ai tout enlevé, mais j'ai peur que ça se développe. Y'a t il un moyen pour attirer ce genre de bestiole sur un support? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leslie2611 0 Posté(e) le 2 septembre 2008 Douille a écrit: Y'a t il un moyen pour attirer ce genre de bestiole sur un support? même question pour des fourmis (j'avais intégré une énorme écorce dans le terra de mes physis .. dans laquelle avait élu domicile une colonie de fourmis ... je les avais donc toutes enlevées (en enlevant l'écorce) mais malheureusement j'en retrouve des toutes petites donc j'ai peur qu'elles ais pondues Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tristan 92-amphibase 0 Posté(e) le 2 septembre 2008 pour les limaces, une feuille de salade ou autre pour les attirer, et quand elles sont dessus tu les vires... le vers de terre n'est pas génant, il oxygène la terre, vraiment rien de négatif donc ! quand aux fourmis... le mieux serrai de virer et tout netoyer dans le terra, mais si tu les vire au fur et à mesure, ce n'est pas très génant pour ce type de bète Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Douille 0 Posté(e) le 3 septembre 2008 Arg, oui la feuille de salade, pourquoi je n'y ai pas pensé Merci:D Par contre ce n'était pas un verre de terre (ça j'en ai déjà dans le terra, mais je me doutais qu'il n'y avait pas de danger). C'est un gros vers blanc-gris qui avance vite, et qui mesure dans les 2cm. C'est peut être une larve de quelque chose Je l'ai viré, j'espère juste qu'il n'y pas de frère et soeur... Pour les fourmis, les trucs sucrés ça marche. Mais tes anoures ne les mangent pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tristan 92-amphibase 0 Posté(e) le 3 septembre 2008 c'est dans le terrarium de Physignatus, un grand lézard donc ! un peu petit pour qu'il y goutte je pense, et ce n'est pas forcément très adapté comme alimentation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Douille 0 Posté(e) le 3 septembre 2008 Ah oui, un léger apéro, mais ça ne rempli pas le ventre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites