Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tristan 92-amphibase

différenciation tritons palmés/marbrés sous forme larvaire

Messages recommandés

C'est très simple, mais encore faut-il le savoir !

Le Triton Palmé ( Triturus helveticus ), plus petit, est de couleur presque uniforme jaunatre avec une coloration plus claire pour la nageoire.
Aucune tache n'est visible si ce n'est quelques spécimens très (très très très ) finement mouchetés de noir.
La nageoire est assez large et se termine en pointe régulière.
Les doigts sont peu allongés.

Un petit individu pour illustrer mes propos.








Passons maintenant au Triton Marbré ( Triturus marmoratus ).
Coloration gris clair, verdatre ou brune.
Nageoire très large se terminant en pointe effilée, coloration de la queue caractéristique : blanc laiteux tacheté de noir.
Les doigts sont très allongés.

Et en images




N'étant pas équipé pour faire des photos aquatiques, c'est dans un simple pot à confiture que certaines images ont été faites, autant vous dire que ce n'était pas l'ideal pour avoir des photos de qualité !
Les urodeles sont restés à peine 2 minutes dans ce bocal, pour retrouver après leur marre .

Je ferrai des photos de meilleur qualité quand j'y retournerai, je l'espère ! Wink

Tristan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Tristan ! Bravo pour les photos et les details !
Tu as pu voir des tritons marbrés adultes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impossible d'en trouver ! la marre était pleine de larves, mais malgré toutes les souches soulevé à proximité je n'ai pas été foutu d'un trouver un ! Rolling Eyes

un ami a déjà rencontrer ce "problème", et m'a dit qu'il en trouvai finalement dans... les terriers de rongeurs !
malheureusement il m'a dit ça après, on verra la prochaine fois donc ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...