Jumon 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Bonsoir, Alors ma question concerne les cordons chauffants, j'ai un petit aquarium dans lequel j'aimerai recréer un petit biotope pour éventuellement y mettre des dendros mais c'est pas pour tout de suite... Mon plan c'était de noyer ce cordon dans des billes d'argile et ensuite poser un drain et mettre un substrat de terre mélangée, ma question toute bête est: y' a t-il un risque si des parties du cordon chauffant se chevauchent? Faut il absolument le ventouser au sol de l'aquarium? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leslie2611 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 personnelement je prendrais pas le risque, suivant la puissance de ton cable ça pourrais se consumer, et j'aurai peur que ça prène feu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jumon 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 c'est un 25 watts de chez zoo med Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jumon 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 personne sait? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amazo 60 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 je te conseille de mettre le cordon au dos du terra mais posé à l'extérieur. Car dans l'avenir si d'aventure ton cable fini par s'user, il risque d'y avoir perte électrique et donc pas bon !! Au moins à l'extérieur du terra tu ne prend pas de risque Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jumon 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 çà ne fait pas une grosse perte de chaleur ça...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MAXWHEELL 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Jumon a écrit:çà ne fait pas une grosse perte de chaleur ça...? Ben...en faisant comme ça, j'arrivais pas à chauffer convenablement... Moi je les mets sous les billes d'argiles, et ça chauffe comme il faut. Pour ce qui est du chevauchement, moi aussi au début j'avais un peut peur de ça, mais on m'a dit que ça ne risquait pas grand chose sur des câbles de puissance faible... Dans les terra, mes câbles sont ventousés au sol, et ne se chevauche pas, mais le câble que j'ai en trop, je l'enroule sur lui même, et je n'ai jamais eu de soucis Ps: je thermostate mes câbles pour avoir entre 26° et 27° en général @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jumon 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 super merci maxwheel, quel type de thermostat utilise tu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MAXWHEELL 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 J'utilise les thermostats de marque HYDOR "Hydroset". http://www.goldfish.fr/images/hydor/hydroset.jpg Après, fait quand même attention, mais moi j'ai jamais eu de soucis @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jumon 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 merci bien pour tes infos! dès que je me lance je posterai une série de photos! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MAXWHEELL 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Ok ça marche! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tristan 92-amphibase 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 le cable du terra de mes pumilio est disposé de tel sorte qu'il ne se chevauche pas trop, mais c'est perdu d'avance évidement ! il est aussi quasiment enroulé sur le surplus hors du terra, et pas de problème ( toujours une faible puissance !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyril2rouen 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 autre astucesi tu veux chauffer " par le sol", tu decoupes une planche aux dimension de ton terra, tu fixes 4 tasseaux sur les cotés, et sur ce fond tu fixe ton cable avec des cavaliers. avantage: si tu dois changer ton cable, il te suffit de bouger ton terra, bien sur a utiliser sur des terras de petite et moyenne taille ton cable n est pas en contact direct avec le verre, donc pas de risque de casse du verre bien sur rien ne t empêche de relier aussi ton cable à un thermo, c est meme recommandé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jumon 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 cyril, ton systeme me semble bon mais il me semblai qu'il fallai chauffer dans les billes d'argiles pour faire s'évaporer le surplus d'eau et ainsi de favoriser l'hygro, je me trompe? Si tu chauffes pas le dessous, le résultat est le même? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyril2rouen 0 Posté(e) le 4 octobre 2008 ça revient pratiquement au meme, la chaleur venant du bas, elle "seche" les billes d argile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biotop 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 +1 avec cyril mais y a une petite perte de calories donc il faut un cable plus puissantes ! A+yo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites