Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nakereneuh

Lancer un terra

Messages recommandés

Bonjour!! ^^
Me voilà donc lancé dans la terrariophilie.....oO(ca se dit ca ? Very Happy)
Je voudrais vos avis pour ce qui est de commencer:
- quelles espèces de grenouilles (robustes et de petites tailles) ?
- la nourriture "maison" (élevage d insectes) ou achetée ?
- aménager le terrarium ( j ai déjà visionner le post de tristan 92 ^^)
- .... et tout et tou quoi !!! .... ^^

Merci pour vos réponses,
Nak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il nous faudrait un petit peu plus de renseignement pour t'aider !

les 2 plus important à rajouter étant l'activité de la bète que tu recherhce, diurne ou nocturne ?
et le second étant la puissance du chant, est-ce dans une chambre ? ou une piece close qui couperait les chant parfois très puissants de certaines espèces ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Alors, il faut déjà que tu nous dises si tu préfères, les grenouilles arboricoles ou les grenouilles terrestres.

Et tu préfères des grenouilles nocturnes ou diurnes?

Bon sinon, en arbo, "robuste" et de petite taille, il y a par exemple: hyla cinerea, les hyperolius (gaffe au chant par contre), les afrixalus, etc...

En terrestre et "robuste": dendrobate leucomelas, dendrobate auratus, dendrobate azureus, surement quelques bufo (je ne connait pas trop les bufo), ceratophrys ornata, ceratophrys cranwelli, etc...


Pour la nourriture, ca dépend un peut de ce que tu vas prendre (nombre d'individu et l'espèce) et de tes moyens financier...

Si tu prends par exemple, des leucomelas, il vaut mieux faire l'élevage de drosophiles, car elles en consomment pas mal Wink

Si tu prends par exemple 1.1.0 hyla cinerea, c'est peut être pas la peine de faire un élevage pour 2 individus.

Pour l'aménagement du terra, ca dépend encore une fois de ce que tu veux prendre! Very Happy

Si c'est de l'arbo, il faut prendre un terra plutôt haut, et si tu prends une espèce terrestre, ce sera plutôt un terra avec une "grande base".


voilà en gros.

Ps: oui ca se dit, la terrariophilie Laughing



@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas ta demarche va dans le bon sens, faire le choix de l espece qui t interesse et se renseigner sur ses besoins, pour apres construire le terra adapté, éventuellement commencer les élevages de proies.
Sinon, il y a bien sur une question de gouts, de facilité d élevagede disponibilités, etc...
personellement j aime beaucoup les dendrobates, et c est vrai qu avec des especes comme d. leucomela tu auras une tres jolie grenouille, résistante, pas tres farouche facile à trouver, et pas trop dure à reproduire.
les aga sont aussi des grenouilles sympa, mais pour ces arbo il vaut mieux etre insomniaque car tu ne les verra pas le jour, elles dorment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Very Happy Very Happy Alors ca c'est cool !!!!! ^^
merci tout dabord de vos réponses Very Happy oO(ca me fait trop plaisir!!! )

Alors; commencons dans l ordre.

- Terrarium de : long 79, large 45, haut 54.(anciennement maison d un Elaphe... je vais désinfecter avant utilisation avec javel dilué et eau chaude)
- j ai acheté quelques plantes( impossible de vous dire les noms mais elles sont appropriées, j ai vérifié sur Zooplus.fr) et de la mousse toute banane que l on trouve en forêt ^^
- j ai un tapis de sol chauffant pour reptiles(que je mettrais en dessous du terra ( à l'extérieur))
- une ampoule lumière de lune (JBLreptile blue 100W) <== je pense pas m en servir
- une douille céramique avec son cordon ( et interrupteur )
- un bassin d angle
- un feuillage plastique style ficus de 1m de long
- un pied de vigne acheté en magasin de 70 cm - 1m (forme de faucille)
- un hydromètre
- deux thermomètres

Voilà pour le terra.

Il me reste à acheter
- le brumisateur ( le mini peut il suffire ?)
- du substrat (j opte pour de la vermuculite en dessous de la mousse)
- peut-être une pierre chauffante ( ? à vos avis ? )


Pour ce qui est des grenouilles, je préfèrerai des DIURNES, maintenant, arboricoles ou terrestres, je vais plutôt pencher pour les colorées Laughing ^^
Quand au nombre, entre 2 et 5... faut voir la taille ^^

En ce qui concerne la nourriture, le tout prêt peut être une soluce de temps en temps... faudra voir plus tard ^^

Merci pour vos conseils @+
Nak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu permets quelques remarques, les voici:
évite la pierre chauffante, rien de tel pour cramer un batracien.

pour le sol, je te conseillerai, un fond de bille d argile, recouvert de geotextile, puis une couche de tourbe blonde ou de coco( tres pratique car vendu en brique sterile compressée à faire tremper dans l eau.

pour le brumi, si tu n as qu un terra et que tu ne t absente pas trop souvent, tu peux utiliser un petit brumi à mains, et si tu as del eau osmosée, c est mieux, ça evite les traces de calcaire.

fait attention au bassin,suivant les especes, toutes les grenouilles ne sont pas de super nageuses, pas la peine qu'il soit trop grand

lumière: j aime pas trop les spots qui chauffent beaucoup et asseche l atmosphere, la plupart des batraciens n ont pas les memes besoins que les reptiles en matiere d'eclairage et d UV

plantes, privilégie les plantes naturelles le plus possible, si tu optes pour les dendros par exemple, tu peux considerer ton terra comme un aquarium, c est à dire que tu recrée vraiment un biotope. encore une fois c est tres different des reptiles dont on doit vider et nettoyer regulierement le terra


vila, j espere que ces petits conseils et ceux que te donneront les autres membres pourront t aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
up je me suis fais devancer lol ce que je voulé dir a ete dit avent...

si non la mousse de foret tu verra ca ne va pas tenir longtemps et ca risque de t'apporter des parasites dans le terra

a+
Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyril2rouen... et pour le tapis chauffant pour reptile que j ai ... il fait que la moitié du terra....
je peux le mettre en dessous ou à l interrieur (sous les billes d argiles) du terra ?

pour ce qui est du sol, il faut changer ou on peut la maintenir la tourbe? et combien de temps peut on le maintenir et/ou la changer?
oO( c 'est comme une litière à chat ? :p)

@+

PS : je suis pas trop pour les grenouilles venimeuses ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le tapis c est mieux sous le terra, à mon avis. quelle est sa puissance?
la tourbe, normalement tu n as pas à la changer.
petit détail, les grenouilles, enfin je pense que tu parles des dendrobates ne sont pas venimeuses mais vénéneuses, et d ailleurs en captivité elles perdent cette particularité, exepté la phyllobate terribilis, qouique.... de toute façon on manipule tres peu les grenouilles et comme tout animal, une bonne hygiène des mains avant et apres manipulation evite tout inconvénient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le tapis chauffant, tu en as peut être pas besoin, si chez toi il fait chaud + les néons, enfin chez moi je suis pas obligée d'en mettre Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les gens !!! flower
En réponse à cyril2rouen et à lysianne93, le tapis chauffant est un Hobby 15w
Ses dimensions sont 22X32 cm.

J ai encore 2 questions.... Very Happy

- les plantes, vous les mettez avec ou sans les pots et dans la tourbe?(le terreau vendu avec la plante, ca risque rien?)
- pour l éclairage,, je peux mettre une lampe(ampoule) à l intérieur. Est ce que je peux placer une galerie de néons à l extérieur?( ca va pas faire "cramer" les grenouilles?(tt le monde sait bien qu'une source de lumière derrière un vitre peut brûler les végétaux^^))

Merci encore ^^
@+ Nak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso les plantes, je "nettoie" un peu les racines si c est possible, j enleve le maximum de terreau de plantation et je met la plante directement dans le sol du terra.
je n ai jamais cramé mes plantes qui sont eclairées par des tubes neons à l estérieur du terra.
mais dit moi il n y a pas de grillage pour la ventilation haute au sommet de ton terra?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'aération, il y en a deux
une derrière en hauteur et l'autre devant en bas.
et puis merci pour l info pour les plantes.
J ai l impression d être casse pieds avec mes questions à deux balles, mais je suis très beaucoup ignare sur la terrariophilie ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mettrais quand même le tapis chauffant ,sous une partie du terra et branché sur un thermostat :si la température suffit ,il s'allume pas ,si ça suffit pas ,il s'allume et te garanti ainsi une température minimum .

Si tu n'optes pas pour de Dendros ,ton choix se réduis considérablement ,puisque tu veux du diurne et terrestre (cf terra),d'ailleurs les Dendros sont-elles vraiment conseillées pour débuter ?

Peut-être des Kaloula ou des Kassina ,à voir ...peut-être Epipedobates tricolor en Dendrobates ?

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu attends quoi de tes futurs locataires ?
Plutôt des bêtes vives et actives, voire un peu sauvages, ou plutôt des animaux moins nerveux, qui peuvent être parfois fort curieux ?
Tu veux absolument des grenouilles, ou tu n'est pas contre les urodèles ?
Avec les dimensions de ton terra ( qu'il vaudrait mieux de lancer, au passage, tu risquerais de te blesser geek ), tu peux mettre soit des espèces terrestres, soit, si l'aération basse le permet, des espèces semi-aquatiques, pas d'arboricole, par contre, vu la faible hauteur du terra.
Et, au passage, le fait de dire qu'une espèce est nocturne ne veut pas dire que tu devras veiller toute la nuit pour l'apercevoir, souvent c'est dans la soirée ( ce qui tombe bien, c'est souvent le moment où on est le plus disponible, après le travail) et, selon les espèces ou climats, ça dépend aussi de la période d'activité ( saison sèche/saison humide ou saison chaude/saison froide ) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid J ai fait une erreur dans les dimmensions du terra!! affraid
j ai rectifié dans l ancien post ^^
ses dimensions sont donc :
long 79, large 45, haut 54 (cm cela va de soit ^^)

Pour Virginie&Chris, il y a quelques années, j ai eu des tritons récupérés chez un ami instituteur, mais sans plus. Ils ont été remis dans leur milieu naturel ^^
Pour le choix d une diurne ou nocturne, ca m est un peut égal, il faut juste que le cri ne soit pas trop fort (genre on l entend du 1er quand on est au RDC Sad )

^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'a dit GABY, il y a aussi les epipedobate tricolor qui sont bien pour débuter.

Mais les leucomelas sont résistantes et pas trop mal pour débuter aussi Wink

Pour les plantes, oui, il faut les rincer et passer les racines sous l'eau car il peut y avoir de l'engrais.

Sinon, pour répondre à cyril, les phyllobate aussi perdent leur toxicité avec le temps.



@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors ca y est!!!!.... j ai fini ! ^^

j ai encore une question...
combien de temps doit on attendre pour faire habiter le terra ? ^^

Chez savanah ils proposent des auratus pour la semaine prochaine...
qu'en pensez vous?
avez vous une palette de prix?
merci encore ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso ,je ne mettrais pas plus de 40/50€ pour de l'auratus courante .Maintenant ,faut voir quel morphe ce sera .

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci GABYPLATUS ^^
et pour mes questions? :
- combien de temps doit on attendre pour peupler le terra ?
- le substrat doit il être détrempé? (je pense pas sinon les racines des plantes pourrissent....non?)

A part ça, ce matin le terra était à 27°-28°C et l'hydro à 85% depuis hier soir.

Sinon, il y a une bourse aux animaux le week-end prochain... est-ce que ça en vaut la peine?
http://www.salon-des-nac.com/

Bonne journée à tous ^^
Nak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement, je pense que l achat des animaux, surtout des dendro, par correspondance n est pas top, mais c est un point de vue perso.
je ne sais pas si tu peux te deplacer sinon il y a aussi le frogday de haarlem.
et puis dans l idéal, il vaudrait mieux laisser tourner quelque temps ton terra à vide, ce qui va peut etre te permettre de trouver un èleveur qui a des disponibilités.
les auratus je pense comme gaby que 50€ c est un grand max pour un morphe classique. ce sont de jolies grenouilles mais un peu craintives, essaye de voir si il n y aurait pas des leucos dispos, c est robuste joli, et on les voit bien dans le terra.
apres tout est affaire de gout.
derniere chose, as tu preparé tes souches de nourriture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, merci cyril ^^
ensuite la nourriture c'est pas ce qui manque chez moi(drosophiles)
...les pommes pourries, les raisins en decomposition, voire même des tomates Laughing
ha! que c'est bien d'être à la campagne !!!! XD
sinon, à l'achat des micro grillons à 30mn de chez moi ^^
POur les drosophiles, quand on les donne à manger aux grenouilles, peut-on mettre le fruit pourris dans le terra pour nourrir les grenouilles? (justes une ou deux heures et sur un support amovible, pour que les mouches soient en quantité suffisante)

et puis aussi, combien de temps attendre pour pouvoir mettre des grenouilles?
(attendre n'est pas mon problème..ce serait plutôt pouvoir m'organiser sans stress ^^)

@+ Nak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour repondre à ta question, essaie d attendre 2 a 3 semaines, pour que ton terra tourne bien, que tes plantes prennent leur place, et que tu sois sûre de tous tes paramètres. sur un autre forum, un partcipant est sur son terra depuis 10 mois, et il pense le peupler debut 2010!!!!!! mais c est un cas extreme lol!
si tu as la possibilité d introduire des collemboles dans le terra, fais le, ces petites bêtes seront mangées par tes grenouilles en grande partie, mais elles serviront aussi de nettoyeurs, elles se nourrissent de déchets divers.
pour les drosos, si j ai bien saisi, ce sont des drosos sauvages que tu vas leur donner, fais bien attention qu elles ne soient pas porteuses de cochonneries, genre pesticide, et pense à l hiver où elles seront plus rare. tu devrais peut etre commencer quelques souches de drosophiles aptères. Sinon tu peux les introduire dans le terra avec un PETIT morceau de fruit, plutot de la banane, posée sur un support, style bouchon ou petit couvercle, les dendro auront plus de facilité pour les chasser.
pour les micro grillons, choisis les vraiment petits, selon l espece de dendro que tu auras, et n en donne pas trop, car si ils ne sont pas mangés ils risquent de grandir dans le terra se régaler avec tes plantes, et devenir même un danger pour les grenouilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces renseignements super précieux Surprised
les drosophilles que j ai chez moi sont sans pesticides... ils sont dans la maison (on oublie souvent les fruits ^^ surtout quand on travaille Very Happy )
je vais me préparer des droso dans un grand bocal ^^
d'ici 3 semaines je pourrais nourrir au moins une centaine de grenouilles affamées Laughing

J'ai trouvé des fiches intéressantes pour élever sa nourriture ^^
http://batraciens.net/nourritures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nakereneuh a écrit:

d'ici 3 semaines je pourrais nourrir au moins une centaine de grenouilles affamées Laughing


L'élevage des droso peut paraître simple comme ça, mais en réalité, c'est un peut plus difficile...
Surtout quand il y a de l'acarien qui viens.



@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas d'ou tu es, mais pour les drosos, il veut mieux des aptères, car des mouches qui volent ça doit pas être évident pour les grenouilles, surtout si tu prends des juvéniles.
Comme dit MAXWHEELL, des fois ça roule tout seul, mais des fois non, vaut mieux prendre l'habitude avant Very Happy
Sinon les Leucomelas sont super sympas, et de l'avis général pas peureuses, j'adore les miennes Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les droso, si tu peux procure toi 2 especes differentes, hydei les plus grosses mais les plus longues à venir, et des melanogaster plus petites mais cycle complet en 15 jours à peine.
pour la recette chacun adote celle qu il veut, personnellement celle de Charly merminod me donne entiere satisfaction:
3 pot de bebe carotte
4 pot de bebe pomme banane et cocktail de fruit
3 c à soupe de levure de biere
3 c à soupe de paillettes pour poissons d ornement
1/4 litre de vinaigre de vin
1/2 litre de flocons d avoine
tu peux rajouter uin peu de vitamine et de calcium en poudre
passer au mixer jusqu a l obtention d un melange homogene à l aspect d une pâte à crepe
moi j utilise des bouteilles d eau minérale coupée en haut, je met environ 3 cm de mixture, je pose une feuille de papier menage légerement enfoncée sur le dessus, quelques drosos, et hop! c est parti.
je les conserve a une temperature de 20 à 22°. ATTENTION prevoir une aération car le melange fermente et ça ne sent pas la rose au bout de quelques jours!! (en clair évite de faire la culture sous ton lit! lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lysianne93 a écrit:

Comme dit MAXWHEELL, des fois ça roule tout seul, mais des fois non, vaut mieux prendre l'habitude avant Very Happy


Ouais.

Et je confirme, les mouches non aptères, c'est un peut chiant...
Déjà pour la distribution, et aussi comme l'a dit lysianne93 pour les juvéniles, ce n'est pas très simple.

Et il faut surtout bien veiller à ne pas avoir d'acariens!

Moi, si j'en vois je jete direct le pot.

Car j'ai eu tout un élevage de fichu à cause de ça... Crying or Very sad




@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il serait bien aussi que tu poste une photo d'ensemble du terra, comme ça les plus expérimentés pourront te donner leurs avis, et t'orienter plus facilement suivant le type de ton terra Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lysianne93 a écrit:
Je pense qu'il serait bien aussi que tu poste une photo d'ensemble du terra, comme ça les plus expérimentés pourront te donner leurs avis, et t'orienter plus facilement suivant le type de ton terra Very Happy


oui lysianne93..
http://img413.imageshack.us/my.php?image=terra0371is0.jpg

PS : j'ai enlevé la souche de vigne..; elle commencait à devenir blanche et j'ai remarqué quelques moisissures Sad
j'acheterai un branchage pour aquarium la prochaine fois :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un bon début! Wink

Il faut juste encore quelques branches et un peut plus de plantes.

Pour la branche qui a un peut moisis, ce n'est pas grave, quand tu vois ca, tu peux enlever la moisissure à la mains et tu regardes si ca reviens.

Ca met deja arrivé, et ça m'arrive encore d'avoir de la moisissure, et il faut enlever, et c'est bon Wink

Bon, évidement, si c'est tout moisis et tout, il faut enlever...

Et puis, dans la nature, il y a bien de la moisissure! Wink



Ps: tu as quoi comme éclairage?



@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci MAXWHEELL pour ton encouragement ^^
alors je remet la souche de vigne... Smile

Mon éclairage c'est un néon 25W Life-glo2.... en fait il n'apporte pas de chaleur... :/ (la vitre n'est pas chaude...)

par contre today j'avais une température basse ( 25° ) et l'hygro était à presque 70 au-lieu de 80-95....
ha vi !!! je met environ 1litre à 1 litre et demi d'eau par jour ... pour avoir l'hygro élevé... est-ce parce que je n'ai pas détrempé le substrat avant de le mettre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y fuit pas Razz
mais presque la totalité du substrat est recouvert de mousse ...
peut-être dois je en enlever ....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink

Les néons n'apporte que très peut de chaleur.

Tu as quoi pour chauffer ton terra?

Plaque? câble?

Pour le problème de l'hygro, si ton substrat était sec, c'est normal que ca demande beaucoup d'eau.

Tu as combien de cm de substrat?

Et pour la mousse, tu peux la laisser, ca ne gène pas.




@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAXWHEELL a écrit:
Wink

Les néons n'apporte que très peut de chaleur.

Tu as quoi pour chauffer ton terra?

Plaque? câble?

Pour le problème de l'hygro, si ton substrat était sec, c'est normal que ca demande beaucoup d'eau.

Tu as combien de cm de substrat?

Et pour la mousse, tu peux la laisser, ca ne gène pas.




@+ Wink


pour le chauffage c'est un genre de tapis avec des stries et il est en dessous du terra
pour le substrat, devant il y a environ 1cm et derrière, certains endroits montent à 30cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nakereneuh a écrit:

pour le chauffage c'est un genre de tapis avec des stries et il est en dessous du terra
pour le substrat, devant il y a environ 1cm et derrière, certains endroits montent à 30cm


Ok, c'est donc un tapis chauffant Wink

30cm?! Shocked Laughing
Normal alors pour les 1L d'eau/jour Razz



@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et il faudrait quoi pour stabiliser la température ?
Un cable ? oO(y a un thermostat dessus ? drunken )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, un câble c'est mieux. (enfin moi je préfère)
Mais le truc c'est que pour avoir une bonne température, il est préférable de mettre le câble en serpentin sans qu'il se chevauche, sous le substrat...

Donc il faut tout refaire...

Mais bon, c'est vite fait! Wink

Et il faut également acheter un thermostat.



@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... Sad ... po envie de tout refaire ....
....et si je mettais une lampe pour chauffer ? (genre celles pour reptiles) Idea
...avec un thermostat Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors je vais opter pour un cordon ...
Maintenant, je voudrais savoir quelle est la température que le cordon dégage..
mon tapis fait 25W et il chauffe pas beaucoups ... Crying or Very sad
si je prend un cordon de 4m-4,30m ca irait? (pour laisser 1/3 du terra sans chauffage(point froid)) (dim. terra 79X 45 au sol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu optes pour le cordon et que tu ne veux pas tout refaire, tu peux installer ton cordon sous le terra; c est assez simple, je crois que j ai deja posté la dessus, en fait tu installes ton cordon sur une planche te la taille de ton terra, tu le fixe avec des cavaliers, sur les bords de la plancche tu cloues ou colles des tasseaux, et tu poses ton terra dessus, ça fait un peu comme une boite, tu auras un petit peu de perte de chaleur par rapport au cordon direct dans le terra, mais c est une solutions pratique et securisante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyril2rouen a écrit:
si tu optes pour le cordon et que tu ne veux pas tout refaire, tu peux installer ton cordon sous le terra; c est assez simple, je crois que j ai deja posté la dessus, en fait tu installes ton cordon sur une planche te la taille de ton terra, tu le fixe avec des cavaliers, sur les bords de la plancche tu cloues ou colles des tasseaux, et tu poses ton terra dessus, ça fait un peu comme une boite, tu auras un petit peu de perte de chaleur par rapport au cordon direct dans le terra, mais c est une solutions pratique et securisante

Je vais même placer un isolant thermique (isolant en polystyrène que l'on utilise pour le chauffage au sol ou du polystyrène banal) que je placerai sous une planche fine en bois comme l'a décrit cyril2rouen. ^^

Et voici donc ma décision (cyril2rouen va être heureux ^^), je vais opter pour des dendrobates Very Happy
Possible que ce soit des auratus mais il faut que je vois encore quelques magasins ^^

@+ Nak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...