Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rassioner

[FICHE] Acheta Domesticus

Messages recommandés

Aujourd'hui nous partageons tous la même passion des amphibiens.. Cependant cela mange sévère, et je vais donc commencer une fiche d'élevage sur les grillons ( très certainement une ou plusieurs espèces que je détaillerais dans la fiche ), qui sera suivi immédiatement par un plan peu cher, de chambre de reproduction...

Dès ce soir je commence à mettre des infos ...

Description :

Classe : arthropodes
Ordre : orthoptères
Sous-Ordre : ensifères
Famille : gryllidae
Genre : acheta
Espèce : domesticus
Nom commun :

-grillon domestique

Distribution/habitat :

-Ensemble de l'Europe jusque dans les habitations ( d'ou le nom " de grillon domestique" )
Aujourd'hui, l'espèce est également présente sur le continent américain. Bien que moins abondante en Amérique du Sud, l'espèce prospère en Amérique du Nord, où elle pénètre dans les maisons.

Description et Dimorphisme sexuel :

-Cet animal de taille modeste (de 16 à 20 mm et certain jusqu'à 30 mm) est de couleur marron clair tirant sur le brun sur le dessus.

Coupe

Les femelles se distinguent des mâles par la présence d'un ovipositeur, tube long et fin à l'arrière de l'abdomen qui sert à déposer les œufs dans le sol.

Les males eux ont des ailes plus grandes, clairement visible à l'age adulte

Moeurs :

-Le grillon domestique vit principalement le jour, durant lequel il profite de la chaleur. Il peut tout de même être actif en début et fin de nuit, surtout quand les températures sont élevées.
Il creuse des galeries dans la terre où il se réfugie en cas de danger.

Terrarium :

-Fonction du nombre...
Il semblerait tout de même qu'un ratio de 50 grillons adultes pour 10 cm3 soit le maximum, afin de minimiser le plus possible le cannibalisme..

Pour ma part j'ai commencé dans un aquarium de 30 cm x 20 cm x 25 cm, pour environ 300 individus.. Je suis ensuite passé à une autre installation " bas prix " après différentes recherches et comparaisons.. ( je dévellopperais plus tard )

Aménagements :

-Une cachette. Une boite à œufs pour que les grillons se cachent,
-Un petite abreuvoir (bouchon de bouteille de lait rempli d'unfond d'eau ), et je detaillerais d'autres solutions
-Un petit pondoir (pot en verre type crème aux œufs) rempli de terre,de vermiculite, ou un substrat peut acide voir neutre, avec une moustiquaire métallique sur le dessus afin de protéger les œufs)
-Une ampoule de 40W pour maintenir une chaleur d'environ 30°

Alimentation :

-Ils font partis de la familles des phytophages.. En majorité phyllophage ( herbivore ) et carpophage ( frugivore ), le grillon peut aussi se délecter de céréale , ou être opportuniste en consommant à peu près tous les aliments y compris ses congénères

Reproduction :

-La reproduction se déroule dès le printemps, et se poursuit durant tout l'été ( cette période sera absente en captivité si une température idéal de 30° est présente toute l'année ) , les femelles étant en mesure de pondre de nombreuses fois.
Les mâles attirent les femelles en stridulant, un son produit par le frottement de leurs ailes (élytres)....D'abord fort pour délimiter un territoire, puis des petits sons en gigotant autour de la femelle jusqu'à l'acte coppulatoire..

L'acte coppulatoire
Le mâle émet ensuite un spermatophore, c'est-à-dire une enveloppe gélatineuse blanchâtre en forme de goutte qui contient les spermatozoïdes. Il le dépose sous l'ouverture génitale de la femelle. Après quelques secondes, la femelle le déchire pour libérer les spermatozoïdes qui migrent alors à l'intérieur de ses organes reproducteurs.

Maturité :

-La maturitée sexuelle intervient entre deux et trois mois ( en moyenne ), mais il est possible d'accélérer le processus ( la croisssance ), avec l'augmentation de température jusqu'à 36° degrés

Cycle :

- Environ six mois, cela est en fonction des températures

Ponte :

- Les grillons sont ovipares.
La ponte interviendra quelques jours après l'acte coppulatoire. Les femelles chercherons un endroit avec du substrat humide ( et non détrempé ) , qui devra le rester tout le temps de l'incubation. Elles vont trouver un endroit tendre dans le substrat ( pouvant être du terreau, de la tourbe, de la terre de bruyère, de la vermiculite, etc ), pour y déposer les oeufs par l'intermédiaire de l'ovipositeur ( organe pondeur " tube long de 1 à 1, 5 cm" à l'arrière de l'abdomen des femelles )..

Attention, en captivité si vous ne protégez pas les pondoirs par une moustiquaire métallique , les autres grillons ( males et femelles ) mangerons les oeufs ponduent, réduisant ainsi considérablement le nombre d'éclosion

Naissance :

- L'incubation des oeufs se fera environ entre 9 et 12 jours à une température de 30° ( plus un taux d'hygrométrie d'environ 60 à 70% dans le substrat ).
Cependant, le temps d'incubation sera proportionnel à la température, ceci veut dire que plus la température sera basse, plus le temps sera long..
Une fourchette acceptable de 30° à 18° parait être correct. En effet, j'ai fait un test à 18° "concluant", avec 15 % de réussite en 42 jours. Ce test à été conduit dans une certaine relativitée, avec deux bacs contenant le même nombres de males et femelles, le même temps d'exposition de ponte pour les pondoirs, la même humiditée, alimentaion, etc, afin de tenter de se rapprocher le plus possible d'un résultat " relativement objectif ".. ( Mais cela n'est qu'une expérience peronnelle, et ne met en avant aucune valeur scientifique. )

Métamorphose :

-Le grillon, comme la majorité des arthropodes, est munie d'un exo-squelette .
Dès l'éclosion, naissent de minuscules grillons ( environ 1 mm ) semblables aux adultes mais dépourvus d'ailes.
Le grillon est un insecte à métamorphose incomplète, ou hémimétabole. Au cours de leur croissance, les jeunes grillons subissent plusieurs mues qui leur permettent de grandir et d'atteindre le stade adulte, avec des ailes complètes et des organes reproducteurs fonctionnels.

Voilà ... cette fiche commence à avoir un peu de tronche..

Elle n'est tout de même pas fini, je mettrais d'autres photos, d'autres infos, et deux méthodes différentes..

En mettant la méthode de Maxwheel, et celle que j'ai choisi
Merci de votre patience..

Quand j'aurais fini celle ci, je ferais ensuite une fiche sur les teignes de ruches, bien utiles aussi...Et bien sur , très certainement d'autres espèces de grillons

superbe fiche on ne peut plus complète rassionner!

top chanmé!

sympa la fiche ! merci !

reproduit tu tes grillons pour nourir tes animaux ? j'ai voulu me lancer à un moment mais j'ai vte abandonné l'idée à la vue du nombre d'heure d'entretien Rolling Eyes

le cap difficile serait apparement certains stade de la croissance, aurais tu des infos là dessus ? merci !

Merci jumon.. C'est pas encore tolalement fini... Wink

Tristan , oui c'est pour la nourriture de mes bestioles...
Pour le moment, je ne trouve pas que cela me prenne trop de temps au niveau entretien...Je vais en parler dans les jours à venir sur la fiche..
Pour les caps difficiles, perso je n'est aucun soucis.. Pour moi la difficultée à plus été de trouver le nombre exact pour nourir mes bêtes, la croissance, et la rupture de stock... Pareille je vais en parler dans la fiche..

Superbe fiche et merci pour le partage à venir d'expérience ! C'est tjs un plus quand on veux se lancer que d'avoir vraiment le ressenti d'éleveurs... Merci !

comment resoudre le probleme des pertes a la naissance?

je suis confronté a un vrai probleme, mes naissances finissent toutes par mourir, je possede des sigilatus

faut-il une alimentation spéciale a ce stade?

comment les hydrater sans les noyer?

Pour les hydrater sans les noyer, un petit sopalin ou coton mouillé ou des fruits frais (oranges, pommes chaque jour).

le probleme en 1h c' est deja sec vu la temperature Sad

et es-ce que les pertes viennent vraiment de la?

Ben je sais pas trop, il parait qu'ils n'aiment pas l'humidité, mais il faut qu'ils s'hydratent quand même; les fruits t'as essayé?

moi j'ai le meme probleme, pour les naissances pas de soucis mais apres il y a beaucoup de perte

N'y a t il pas une invasion d'acariens dans ton élevage?

Ils sont visibles à la loupe.

Voila mon installation
Mon fauna pour les adultes fait, Lo : 37, La : 22, Ha : 30 cm, je mets de la litière à chat au fond (naturelle, pas parfumée) et un abreuvoir à oiseaux pour l'eau, je comble le trou avec de la ouate aquariophile, comme ça pas de noyade.

Pour les petits, Lo : 20, La : 13, Ha : 14 cm , ce n'est pas la peine de prendre trop grand vu qu'ils ne restent que quelques jours dedans, en fait toute boite assez haute peut faire l'affaire, je ferme le dessus par un collant

Je leurs donne de tout à manger, paillettes à poissons, croquettes chien chat, fruits, salade, légumes, je retire tout les jours se qui n'a pas été consommé en frais et le remplace.
Very Happy

Tes pondoirs sont recouverts d'une moustiquaire ou pas? Je ne les vois pas dans ton install.

Tu les fais avec quel substrat?

Non je mets pas de moustiquaire sur les pondoirs, j'en vois pas l'utilité car j'ai de très nombreuses naissances ainsi, donc si les adultes mangent un peu d' oeufs je vois pas vraiment la différence avec avant qu'en j'en mettais.
Le substrat c'est du terreau humide.
Very Happy

Ok Lysianne, merci! cheers

Par contre tu as prix combien de boites de grillons pour débuter l'élevage, et de quelle taille étaient ils?

Ca fait longtemps que je les reproduit, mais je me souvient avoir pris une boite adultes, et une de moyens, pour faire le roulement Very Happy

Lysianne , cette question ne peut pas être répondue simplement par un nombre précis de boite ,etc...

Avant tout il faut savoir ta consammation mensuel, et ensuite , dans celle ci, le nombre de taille de grillons pour calculer...

Une personne qui aura 100 grillons par mois, n'aura pas le même besoin que quelqu'un qui en consomme deux milles par mois ( toute taille confondus ) ....
Et donc pas le même besoin pour le commencement...

Soyez un tantinet patient, je vais finir la fiche, en réppondant à vos questions, et en y integrant celle de lysianne..

rassioner a écrit:
Lysianne , cette question ne peut pas être répondue simplement par un nombre précis de boite ,etc...
Avant tout il faut savoir ta consammation mensuel, et ensuite , dans celle ci, le nombre de taille de grillons pour calculer...
Une personne qui aura 100 grillons par mois, n'aura pas le même besoin que quelqu'un qui en consomme deux milles par mois ( toute taille confondus ) ....
Et donc pas le même besoin pour le commencement...
Soyez un tantinet patient, je vais finir la fiche, en réppondant à vos questions, et en y integrant celle de lysianne..

Tu as tout à fait raison, j'ai mis la réponse, en pensant que les gens feraient la relation avec le nombre de bêtes que j'ai en signature, scuse me Embarassed

J'avais lu les espèces et le nombre que tu maintiens Lysianne, merci pour l'info Very Happy .

Les miens vivent mais ne se reproduisent pas...

AU fait, c'est à quel age qu'ils atteignent leur maturité sexuelle?

• Créer...