Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tristan 92-amphibase

Triturus marmoratus

Messages recommandés

Waaaa il est vraiment superbe!!! Cool

Tu les trouvaient où?

Près d'un point d'eau?
Sous des souches?



@+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Tritons, étaient assez communs près de la maison, bien plus que les dernières années ( est-ce du à l'aménagement d'abri pour l'hiver que j'ai confectionné un peu partout dans le coin ? ).

il faut dire que la maison n'est pas loin de l'eau : un ancien abreuvoir, une laverie et une cressoniere juste devant la maison, et un petit cours d'eau au bas du champ devant la maison aussi !

j'en trouvai aussi près de petits étangs et marécages du coin, mais la densité de branchage etc leur permettait de mieux se cacher je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me rend compte que j'ai fait très peu de photos de l'espèce, voici la seule autre que j'ai !



et à proximité d'un gros mâle, j'ai trouvé ça, un spermatophore ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans aucun doute notre plus beau triton!
C'est toujours un plaisir d'en observer.
J'étais aussi dans le limousin la semaine dernière (corrèze) je n'en ai pas rencontré cette foi ci faut dire qu'il a fait particulièrement froid certains jour.
Le (les) spécimen en photo est une femelle. Pour le spermatophore je ne sais pas sachant que l'accouplement est printanier et aquatique (peut être un père surexité Smile ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait pour cette espèce il est très facile de différentier le male de la femelle du premier coup d'oeil outre les carractères sexuels habituels. La ligne dorsale est orange continue chez les femelles et discontinue chez les males elle reflettent l'alternance du orange et du noir lorsque la crête dorsale se développe à la saison des amours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bounce Bravo pour ces photos Tristan !
Les Triturus marmoratus sont décidément de superbes tritons, j'espère avoir l'occasion de pouvoir en voir en chair et en os un jour... on dirait un peu des bombina orientalis en mode urodèle What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires !

Merci de l'info Ben, je n'avait jamais entendu parler le cette différence au niveau de la ligne vertebrale, je pensai avoir trouvé un gros mâle à un moment vu le cloaque mais après reflexion, c'est vrai qu'il n'était pas énorme non plus ( le cloaque ) et la ligne vertebrale entierement orange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la ligne médiodorsale orange est aussi présente chez les subadultes non matures je crois.

en tout cas très belles photos Wink


Lors d'une escale près de Limoges, chez de la famille, j'avais pu en voir une dizaine réfugiés dans leur cave sous des tonneaux, en période estivale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...