Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tristan 92-amphibase

Salamandra salamandra

Messages recommandés

Cela faisait plusieurs années que, malgré mes recherches, je n'en avait jamais vu, cette fois ci, après 2 heures de recherches la veille de mon depart de vacanses, je suis tombé à mon grand bonheur sur un jeune individu d'environ une 10aine de cm . Smile

ces urodeles semblent rares dans le coin, alors qu'ils étaient bien plus commun il y a quelques années d'après les habitant du coin ( limousin toujours ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as de la chance Tristan!
Cette photo a été faite en RP avant ton départ en vacances, ou avant que tu ne reviennes de vacances?
Photo sympathique, j'espère qu'il y aura une suite Wink


Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite retouche rapide, je n'ai pas pu résister Wink
Si cela te dérange, je la retire de suite ...





Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la retouche, je préfère laisser les miennes tel quel car comme je ne sais pas manier photoshop je vais les abimer ^^ ( mais maintenant, je sais faire un beau cadre Very Happy merci !)

les photos sont faites dans le limousin, dans le terrain qui entoure la maison de campagne, et tu sais que tu es le bienvenue Wink

En voilà une autre



je n'en ai pas beaucoup, faire des photos avec le flash de l'appareil, nuit noir et une bonne pluie par dessus, pas top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis pour l'invitation Tristan.
On en reparlera quand le temps sera revenu de se mettre en quête de salamandres.
Le mois de novembre est bouclé pour moi et en decembre il devrait faire trop froid, non?

Une petite retouche de ta dernière photo Wink




Ta photo est belle et pour une photo de nuit, le fond est bien mis en valeure.
Ca vaudrait le coup de la retravailler à partir du format natif, en Raw.


Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca par contre la salamandre j'ai l'impression que dans certains coins les populations explosent. Toujours en corrèze en une soirée très humide et plus douce j'ai du en rencontré une trentaine en un petit quart d'heure. Il fallait même parfois faire attention à ne pas marcher dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben a écrit:
Toujours en corrèze en une soirée très humide et plus douce j'ai du en rencontré une trentaine en un petit quart d'heure. Il fallait même parfois faire attention à ne pas marcher dessus.


Tu dis ca pour m'énerver Ben? Twisted Evil Evil or Very Mad
Ca me ferait toujours autant plaisir d'en voir, enfin ... tu le sais! Wink


Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai envie de dire que la période toussaint c'est le "best" moment pour en apercevoir. Une nuit assez douce et bien humide.
Il doit bien y en avoir qques unes à se balader dans les forêts autour de Paris Smile
Tu vas finir par en trouver en plus pour les photos c'est pas ce qu'il y a de plus exité aux antipodes des mini pumilio!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu aurais vu celle ci, une vrai fusée Shocked

elle ne tenait pas en place plus de quelques secondes !

ton coin à l'air sympa, ou je suis ( une 20aine de km au nord de limoges ) c'est chose rare d'en trouver, mais peut-être que je n'ai pas encore trouvé le "coin".

ou les cherche tu ? je cherchai au debut principalement près de mares sans courant, j'ai finalement chercher le long d'une riviere très calme pour trouve rcelle ci, peut être qu'il faudrait que je trouve un coin avec moins de profondeur d'eau, mais une eau peut être plus rapide et oxygénée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les jeunots sont en général plus vivace Smile mais en général lorsqu' on les découvre sans tenter de les attrapper elles restent figées ou du moins peu mobiles.
Moi je suis du coté d'Objat (si quelqu'un connnais) pas très loin de Brive c'est un endroit très sympa la campagne typique est restée longtemps peu changée. Ca évolue depuis qques années mais dans l'ensemble ça reste sympa. L'endroit est riche et on y fait de belles rencontres (même si j'y vais bcp moins maintenant).
Concernant les salamandres adultes elles s'accomodent de bcp de milieu, de la forêt profonde au centre des petits villages en passant par les zones agricoles non intensive. Par contre pour leur repro elles déposent leurs larves dans des petits points d'eau de faible volume en général dans un endroit frais, j'ai même eu des larves dans un dessous de pot. Les femelles viennent déposer leurs larves en général au printemps et à lautomne. Plus rarement j'en ai vu dans de petit ruisseau à court lent (surtout dans le sud sans doute du à la rareté des "flaques" habituelles). Les plus grandes mares et les étangs sont évités surtout si il y a des poissons.
Pour voir des adultes il n'est pas necessaire d'être près d'un point d'eau permanent.
Après comme je l'avais un peu dit il y a des périodes dans l'année plus propice que d'autre pour les rencontré pour moi la toussaint reste ma reférence de gamin pour rencontré ce genre de petit amphibien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon coté ça fait longtemps que j'en ai pas vu, mais qd j'étais gamin j'ai trouvé des adultes dans des réservoirs d'eau, sous des souches, ou se baladant au grand air après une pluie avec une air paumé Very Happy
Les larves étaient en général dans une petite rivières froides au courant fort, mais dans des petits espaces plus calmes au pied des cascades...il ya en avait des 100aines qd j'y allais dans les années 80, ça grouillait au printemps, maintenant ds les mêmes endroits et aux mêmes périodes j'en vois genre 3-4 a tout casser...et jai plus croisé d'adultes depuis longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dendrophoto a écrit:


Ta photo est belle et pour une photo de nuit, le fond est bien mis en valeure.
Ca vaudrait le coup de la retravailler à partir du format natif, en Raw.

Antoine


Va falloir me donner des cours pour ça et photoshop Laughing

il y a une partie de riviere avec petite cascade et un courant plus soutenu à quelques bornes de la maison, la prochaine fois j'essayerai d'y aller en soirée !

Antoine, malheureusement la prochaine fois que j'y vais, je pense que c'est en fevrier/mars, et il ferra encore froid je pense ... à voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les salamandra ne restent pas près des points d'eau forcément, bien au contraire ! Ce n'est pas un urodèle que les pluies et les flaques contentent, surtout que c'est une très mauvaise nageuse...
on a plus de chances d'en trouver dans le sous-bois ou le potager avoisinant le point d'eau plutôt qu'autour de celui-ci Smile
surtout qu'en ce moment, c'est la période "d'accouplement" chez elles... si mes souvenirs sont bons Laughing


en tout cas, très belles photos encore une fois Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand j avais environ 10 ans ( donc ya 15 ans)
j ai pu trouver des specimens en mutation dans le 27 ( normandie) chez des amis a mes parents qui avaient une source qui cree un tout petit cour d eau
j ai trouvé des centaines avec encore leur branchies
ils vivaient dans le cresson avec les chabot de riviere
il y avait entre2 et 10 cm d eau pas plus , j ai pu observer un seul specimen adulte mais a +500 m du cours d eau ...

donc si les chabot vivaient ici c est que l eau etait vraiment tres peu polluée ce poisson aime l eau tres oxygenée et de bonne qualitée

depuis ils ont demenagés , j en aient jamais revus ailleurs Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...