Crack 0 Posté(e) le 12 novembre 2008 J'ai vu que plusieurs personnes se posaient des questions sur le CDC, voici donc la liste (peut être pas exhaustive...) des espèces de grenouilles et crapauds soumises au CDC: Citation : Amphibiens Caudata. Cryptobranchidés spp. Salamandres géantes. Protéidés spp. Protées et nectures. Triturus spp. Tritons. Taricha spp. Tritons rugueux. Dicamptodontidés spp. Salamandres géantes du Pacifique. Amphiumidés spp. Salamandres anguilles. Sirénidés spp. Sirènes. . Gymnophiona. Rhinatrématidés spp. Céciliens à longue queue. Ichthyophiidés spp. Céciliens-poissons. Uraeotyphlidés spp. Céciliens-cobras. Scolécomorphidés spp. Céciliens-vers d’Afrique. Cécilidés spp. Céciliens-vers. Typhlonectidés spp. Céciliens aquatiques. Anura. Léiopelmatidés spp. Grenouilles à queue. Pipidés sauf Pipa spp. Discoglossidés spp. Discoglosses, crapauds sonneurs. Rhinophrynidés spp. Crapauds fouisseurs du Mexique. Pélobatidés spp. Pélobates, crapauds à couteau. Pélodytidés spp. Pélodytes, grenouilles persillées. Sooglossidés spp. Grenouilles des Seychelles. Rana spp. Rainettes sauf rainette cendrée. Hyla spp. sauf Hyla cinerea. Héléophrynidés spp. Grenouilles spectres. Allophrynidés spp. Grenouilles arboricoles des Guyanes. Brachycéphalidés spp. Crapauds ensellés. Rhinodermatidés spp. Grenouilles à nez pointu. Voilà, si ça peut aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rafilayardi 0 Posté(e) le 12 novembre 2008 Les Mantella et les Phyllobates le sont aussi, non ? J'ai lu que depuis l'arrêté du 10 août 2004, on peut détenir 40 spécimens d'amphibiens (adultes) sans être titulaire du certificat de capacité. Est-ce prouvé ? Et qu'il y a des exceptions : le genre Phyllobates est classée dans les espèces potentiellement dangereuses donc soumis à autorisation de détention (CDC). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crack 0 Posté(e) le 12 novembre 2008 Arf ...alors en fait toutes les espèces françaises et donc guyannaises sont interdites à la détention sans CDC, si j'ai bien compris, donc pour Mantella et Phyllobates il le faut (encore une fois avec de grosses réserves car j'ai pas encore tout assimilé ) Pour le nombre d'espèces permis sans CDC... j'attends encore la réponse des services vetérinaires de ma région... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben1111 0 Posté(e) le 12 novembre 2008 Les mantelles sont en annexe 2, il est donc tout à fait possible d'en avoir sans autorisation au même titre que des dendro. Les Phyllobates sp. sont considérés comme animaux dangeureux leur maintenance est donc réglementée par le passage d'une capacité adaptée. La faune française et guyanaise est interdite (vraiment! avant de parler de certif ou quoi que ce soit contrairement à ce qui est dit parfois), CEPENDANT des dérogations sont possibles notamment en passant des certifs. Attention la liste cité comme espèce soumise à reglementation est obsolette pour cause d'évolution dans la taxonomie. Si elle fait toujours office de réfèrence le fait qu'elle ne soit pas à jour rend son application aléatoire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crack 0 Posté(e) le 12 novembre 2008 J'ai rien trouvé de plus récent Ben... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben1111 0 Posté(e) le 12 novembre 2008 C'est normal il n'y en a pas Il y a toujours eu un serieux décalage entre les textes de loi et les connaissances scientifiques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
COLEONYX 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 le mieu est de conbtacter la ddsv de votre departement car chaqu une interprete la loi comme elle l entend... en gros a paris et RP ils sy connaissent sinon pour le reste des departement sauf cas exceptionnel ils y connaissent vraiment rien du tout pour toutes les especes dites dangeruese donc dendro etc.... un certificat de capacitée est obligatoire et a partir de 3 animaux non domestique il l est aussi enfin les lois ont ptet changé en 3 ans.... d apres la loi vous n avez pas le droit de vendre ni de donner des animaux domestique de votre repro si vous n avez pas le certificat de capacitée de l espece dite donc en gros tu dois tout garder ou les detruires et si tu les detruit il faut faire venir l equarissage , interdit de jeter ca comme ca dans lapoubelle , tout comme lorsque tu as un animal qui meurs meme de viellesse... bon tout ca c est de la theorie la plupart des dsv ont deja beaucoup avec les vaches...etc...et les animalerie qui font n importe quoi.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites