Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jumon

aquaterra ou terra classique pour B.orientalis?

Messages recommandés

Bonsoir!

Je me posais une question, je vois beaucoup de gens maintenir leurs bombinas dans des vivariums ayants une vaste partie aquatique, et d'autres qui ont un terra classique avec un bac d'eau plus modeste, quelle est la meilleure méthode?

(je sais c'est soumis au CDC)

Salut, je voulais prendre des Bombinas avant d'apprendre que cette espèce était soumise au CDC, mais d'après ce que j'avais pu lire, il faut une grosse partie aqautique, environ deux tiers du bac.

Jumon, je ne suis pas CDC, et je n'ai pas de bombi, mais il parait auprès des infos que j'ai recueilli le temps ou je souhaitais en avoir qu'il faut privilégié la partie aquatique au trois quart ( ou deux tiers en fonction des infos ) de la surface totale au sol du terra ou aqua...

BOMBINA

oui c'est vrais que les bombi sont souvent dans l'eau, par contre je vois bcp de gens faire des aqua terra avec une partie d'eau super profonde sans qu'il y ai de partie où il y ai tres peut d'eau, apres il y a le principe de la pente douce qui n'est pas trop mal, mais c'est vrais que de faire une sorte de plage où les bombi puissent barboter c'est quand meme le top, je compare un peut aux bombi variegata de chez nous, quand tu vois le type de milieu que ca fréquente (ornieres avec tres peut d'eau a certain endroits, et partie "profonde"(15-20cm) avec quelques plantes) apres je ne connais pas trop le milieu naturel d'orientalis, mais ca doit pas etre bien différent de variegata... Wink

amicalement
Thomas

En ce qui me concerne j'ai qd meme remarqué que les bombis étaient presque tout le temps dans l'eau la journée, mais que la nuit elles se retiraient plus volontiers sur la partie terrestre.
Vu les déplacements qu'elles font et le temps qu'elles passent sur les parties respectives, je pense que 1/3 de partie immergée pour 2/3 d'eau est une bonne combinaison. Les 2 parties doivent etre tres plantées, j'ai remarqué que les bombis n'aiment pas les espaces découverts, elles n'y vont quasiment jamais et préfèrent batifoler dans les plantes. Elles aiment bien aussi se mettre en hauteur et grimpent volontiers sur les roches et les racines les plus élevées et même les plantes! Je les vois parfois escalader avec détermination jusqu'à pouvoir arriver en haut de la racine/roche/plante, puis se posent là et observent qq minutes, pour ensuite finir par faire un plongeon olympique dans l'eau What a Face

De mon coté la partie aquatique est assez profonde (25cm) mais il ya de tres nombreuses plantes, racines et roches a différentes profondeurs et les bomibi sont dessus ou prennent appuis dessus.
Elle font des fois aussi de la plongée "sous-marine". Elles nagent sous l'eau , parfois qd elles ont un coup de stress (genre un congénère excité s'est trop acharné sur un autre, ou que j'ai ouvert le couvercle de l'aqua trop brusquement par exemple) ou alors sans raison, elles prennent un coup de speed Very Happy Parfois elles restent meme planquées assez longtemps sous une roche ou une racine au fond de l'eau.

j'ai remarqué la même chose concernant les espaces découverts... et leur côté arboricole, la partie aquatique est donc à revoir sur mon terra..
la reproduction est elle envisageable toute l'année?

oui la repro peut se faire juste apres une petite variation de température / luminosité, ou juste un changement d'une partie de l'eau, voir sans aucune raison -déterminée- ...

• Créer...