kinosternum1 0 Posté(e) le 30 novembre 2008 Comme je le précise dans ma présentation, je souhaiterais renoué avec une vieille passion, les amphibiens! Seulement, je pense que mon projet risque d'en faire bondir plus d'un lol (je suis ouvert aux critiques a partir du moment ou elles sont constructives!) Voila, je souhaiterais réaliser un terra, en même temps arboricole, terrestre et aquatique. Ceci dans le but de faire cohabiter 3 espèces que je vais vous citer après. Il va de soi que je suis ouvert a toute proposition dans le cas ou il serait mieux d'associer d'autres espèces que vous proposerez! si la cohabitation est possible bien entendus! Donc en partie aquatique, je souhaiterais y installer des cynops, en terrestre, des Bombina et en arbo, des Agalychnis. j'entends déjà les cris des puristes lol bref qu'en pensez vous? malgré qu'on sait bien qu'il est préférable de maintenir chaque espèce par terra, et encore moins mélanger les continents? merci de vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marin13 0 Posté(e) le 30 novembre 2008 Je crois que cela est déconseillé car la cohabitation est déja une mauvaise idée comme tu le dit et niveau température sa ne correspond pas pour les trois espèces. Et puis une Agalychnis n'est pas une bonne nageuse et risque de se noyer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tristan 92-amphibase 0 Posté(e) le 30 novembre 2008 je n'ai absolument rien contre les cohabitation, j'en ai déjà fait et j'en referrai surement ! Le principal est de choisir des espèces adaptés et si possibles des mêmes provenances géographiques. pour ce qui est des Cynops avec bombina, il ne doit pas y avoir de soucis particulier dans un grand bac ( il y a un post sur le sujet dailleurs, créé par un autre membre ). Quand aux aga, elles ne sont pas vraiment conseillés dans ce type de mélange, cynops et bombina vivent assez frais contraitement aux RETF. Pour exemple, je pense depuis un certain temps à faire un grand ( et je dit bien grand ! ) terra, ou cohabiteraient D. tinctorius, une espèce de Phyllomedusa relativement petite (P. hypochondrialis ou P. tomopterna ) et peut être une autre espèce d'anoure. je pense que cette cohabitation est faisable dans un grand bac. Pour celle que tu propose, je pense qu'il faudrai revoir les espèces que tu aimerai voir dans ton bac. regarde du coté des arboricoles ayant une répartition similaire aux bombina et cynops. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crack 0 Posté(e) le 30 novembre 2008 Par contre, Bombina est plutot aquatique que terrestre...enfin il me semble. En plus il y a de très mauvaises expériences de cohabitation Cynops et Bombina...(j'ai perdu les liens mais les photos des Cynops sont édifiantes! ) Si tu veux faire cohabiter des espèces prends les NC déjà et en plus essayes de faire cohabiter des espèces qui vivent dans les mêmes milieux géographiques. Ce n'est que mon avis de simple amateur cela dit! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kinosternum1 0 Posté(e) le 30 novembre 2008 merci pour vos conseils, avez vous d'autres espèces a me proposer, relativement facile de maintenance? Pour les aga, j'y renonce pas, mais je vais leur créer un terra bien a elles!!!! C'est vrai que les bombina on tendance a aller patauger, ce détail m'avait échappé! put1 de mémoire!!!!lol dans un premier temps, je vais planté un terra, dans le but d'y accueillir de simple bombina. Pour les aga je vais potasser le sujet dans le détail avant de lancer le projet. 1, 2 ou 3 terra, c'est pas bien grave!!! ça se verra pas parmi la quarantaine d'aquas et de bacs que j'ai dans ma pièce a tortue!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gueils1 0 Posté(e) le 30 novembre 2008 Citation :C'est vrai que les bombina on tendance a aller patauger, ce détail m'avait échappé! put1 de mémoire!!!!lol elles font plus que de patauger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kinosternum1 0 Posté(e) le 30 novembre 2008 c'est marrant car de mémoire, celle que j'avais par le passé étaient souvent a terre!!! bref, on bon aquaterra e tle tour est joué!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kinosternum1 0 Posté(e) le 2 décembre 2008 Une petite question en passant. Dans le cadre d'un terra arbo, il est conseillé de mettre un lit de billes d'argiles pour le drainage, ensuite le terreau ou tourbe etc... Est il conseillé de mettre entre les billes et le terreau, une séparation en feutrine? ou est ce pas nécessaire du tout? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nakereneuh 0 Posté(e) le 2 décembre 2008 sépare les billes avec du géotextile ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicos37 0 Posté(e) le 2 décembre 2008 kinosternum a écrit:Une petite question en passant. Dans le cadre d'un terra arbo, il est conseillé de mettre un lit de billes d'argiles pour le drainage, ensuite le terreau ou tourbe etc... Est il conseillé de mettre entre les billes et le terreau, une séparation en feutrine? ou est ce pas nécessaire du tout? obligatoire, oui et non Disons que cela est conseillé, sa laisse ton drain "propre" et sa évite que les deux se mélange pour te faire une boue épaisse De plus si tu double ton fil géotextile cela empéchera un peu le développement des racines dans ton drain et par le même occasion évité que ces derniéres ne bougent ton cable chauffant Et cela n'est pas conseillé que pour les terra arbo mais pour tout les terras planté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kinosternum1 0 Posté(e) le 2 décembre 2008 Ok, dans tous les cas j'en aurais mis, a même titre que je le fais pour des terra a plantes carnivores! Merci pour vos conseils!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites