Crack 0 Posté(e) le 8 décembre 2008 Je voudrai savoir une chose, quand la température doit être maintenue à 26°C par exemple, doit elle être à 26°C partout? Est ce possible? A priori il me semble que non, car la chaleur venant du sol (mon cable est sous le substrat) plus on se rapproche du sol plus la températureest élevée...Du coup, si j'ai 26°C au sol et 24°C à 10-15 cm du sol, est ce grave? Parce que si j'ai 26°C à 10 cm au dessu du sol j'aurai forcément plus au sol... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dendrogecko 0 Posté(e) le 8 décembre 2008 Non ses pas grave car en gros si elles ont besoin de chaleur elle vont plus en bas car ses la ou il y a le câble et si elles veulent ce rafraîchir elle vont en haut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crack 0 Posté(e) le 8 décembre 2008 Donc, je paramètre la température au raz du sol et selon leurs besoins, elles resteront au sol ou elles prendront de la hauteur. Si je dois avoir 26°C je m'arrange pour qu'il fasse 26°C au sol, c'est ça? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leslie2611 0 Posté(e) le 8 décembre 2008 ça dépend des espèces ... c'est pour tes hylas ? l'idéal pour des epèces arboricoles c'est d'avoir le cable chauffant sur la hauteur du terra ... comme ça tu sais que ta a peu prés partout le même gradient thermique ... après ne t'inquiète pas .. comme dit dendrogecko les animaux se régulent d'eux même selon s'ils ont trop chaud ou trop froid ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicos37 0 Posté(e) le 8 décembre 2008 c'est pour tes dendros!!! c'est bon, de toute facon la chaleur monte, alors à mon avis dans ton terra si tu as 26°C au sol, 24°C au milieu tu doit avoir 26/27°C en haut!!! avec la chaleur dégagé par l'éclairage!! Et de toute façon comme déja dit, les animaux se déplacent aux endroit qu'ils veulent en fonction de la chaleur ou de l'humidité qu'il désire, alors tinquiéte c'est bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crack 0 Posté(e) le 8 décembre 2008 C'est pour mes futures pensionnaires des Dendros! Ok merci pour les infos! Au fait j'ai lu dans des bouquins que pour D.auratus et D.leucomelas et d'autres mais je sais plus, qu'il fallait baisser les températures en hiver, pour reproduire un cycle saisonnier. Le faites vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rafilayardi 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 Tu ne parles pas plutôt de la période sèche ? Car comme tu le décris j'ai l'impression que tu veux les mettre en hivernation ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crack 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 Ben dans le bouquin dans lequel j'ai pris ces informations, il est dit que l'on peut baisser la température pour une période hivernale... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tristan 92-amphibase 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 on peut baisser un peu la température, mais en général cette baisse se fait toute seule avec le refroidissement de l'air ambiant etc., de l'ordre de 1 ou 2 degrés, rarement plus... par contre faire des periodes un peu plus seches, ça c'est fréquent chez les éleveurs oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crack 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 Je vous cite ce qu'écrit l'auteur du Guide du terrarium à propos des températures pour les D.auratus: Citation :[...]une température diurne de 26 à 29°C et nocturne de 22 à 24°C. En saison hivernale, les températures sont abaissées à 24-26°C le jour et 19-21°C la nuit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rafilayardi 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 Les températures sont données je dirai "à titre indicatif" Autant une personne va avoir une espèce qui se maintient dans les 26 °C et ne va rien avoir, autant une autre qui les maintient à 23°C va avoir de la reproduction par exemple. La règle générale pour les Dendrobates est de rester entre 22 et 28 °C ... Et jamais descendre sous 20°C ... Personnellement ,j'ai 21-22 °C dans ma chambre, et mes amphibiens sont à 24°C environ avec l'éclairage ... et mes E. tricolor sont avec un point chaud à 26°C Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crack 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 Je suis d'accord Rafi, mais là dans le texte il laisse entendre qu'il y a une saison hivernale...je suis pas très bon en géographie, mais en amérique du sud et centrale sud, on a pas des hivers bien marqués, me trompe je? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tristan 92-amphibase 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 du tout, mais tu sais, les bouquins de cette collection sont pas forcément des reférences en la matiere, du moins pour les amphibiens... les températures sont relativement constante toute l'année et s'il y a une pèriode " fraiche", la différence est de l'ordre d'un degrés ou 2 je pense, pas plus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crack 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 Ok merci, pourtant, le livre a l'air relativement sérieux je vous donne le titre exact et les auteurs: Guide du terrarium, dans le collection les guides du naturaliste, auteurs Gilbert MATZ (professeur de biologie à l'université d'Angers) et Maurice VANDERHAEGE (terrariophile expérimenté) C'est un gros bouquin, bien fait, avec de nombreuses espèces traitées et qui a l'air très complet, mais bon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tristan 92-amphibase 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 je me suis trompé, je pensai que tu parlai d'un des bouquin des auteurs des "guides de terrariophilie" en 3 volumes ( ophidiens sauriens et cheloniens ). je ne connais pas ce livre du tout, mais les variations de températures indiquées se font de toute façon naturellement dans la piece ou se trouve le terrarium, tu n'a donc à te soucier de rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crack 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 Bon ben c'est génial, merci pour les infos et les précisions, j'ai plus qu'à m'y mettre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben1111 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 Pour les régions tropicales les saisons appelées été et hiver sont en fait l'équivalent de saison humide et saison séche. EN GENERAL la saison chaude est la saison des pluies ou il y fait donc plus chaud et humide à l'inverce de la saison séche plus fraiche (du moins avec des amplitudes termiques marquées) et avec moins de précipitations. C'est l'hiver de chez eux et c'est sûr qu'il n'a rien à voir avec le notre (surtout en ce moment!! ). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites