Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gargouse

Lacerta lepida

Messages recommandés

Allez, en plein soirée traitement, je poste un lézard ocellé photographié au printemps dernier.

Effectivement ce sont de bien beaux lézards! Comment est l'état des populations d'ocellé dans ton coin? C'est une espèce que vous rencontrez facilement?

Ben a écrit:
Effectivement ce sont de bien beaux lézards! Comment est l'état des populations d'ocellé dans ton coin? C'est une espèce que vous rencontrez facilement?

Difficile à dire vu que c'est une espèce pas forcément évident à voir.

Personnellement, je peux me ballader une journée en garrigue sans en voir un. L'ami avec qui je fais mes sorties, qui connait chaque m2 de nature dans la région, en trouve un paquet dans la journée.

Je crois qu'en fin d'été, il en avait trouvé quasiment 500 dans la saison 2008 (certes il est très très souvent sur le terrain)! Il tient tout à jour sur un petit carnet, les photographie, les mesure etc... Donc il tient ses stats, et retrouve parfois d'une année sur l'autre des individus attrapés l'année précédente (quand ils ont un sigen distinctif simple).

Faudrait que je lui en reparle, mais il me semble que les populations sont très stables d'après ses stats perso, aussi bien en ocellé, qu'en serpents divers.

Un exemple: quelqu'un m'a affirmé qu'au lac du Salagou, "y avait presque plus rien". Or quand j'y suis allé en août, dans un rayon de 50m autour du parking, on avait trouvé déjà 3 ocellés! Very Happy Very Happy

C'est juste qu'ils se planquent vu la fréquentation. Donc quelqu'un comme moi ne les voit pas, mais il y en a bcp quand on sait chercher.

C cool ça! Ici (dans "mes coins" en fait) ce n'est pas toujours le cas et souvent ils sont de plus en plus rares. Espérons que ça change.

• Créer...