Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Crack

grenouilles fouisseuses et chauffage

Messages recommandés

Voilà ma question, pour chauffer le terra d'un batracien fouisseur, vaut il mieux un cable ou une lampe chauffante?

Vu que l'animal s'enterre, dans la nature il trouve un peu de fraicheur dans le sous sol, seulement si en captivité c'est un cable sous le substrat qui chauffe le terra, cela ne va t il pas la géner, voire lui nuire?

En effet, la lampe reproduit l'action du soleil et du coup le sol est plus frais, en revanche avec un cable c'est le contraire.

Qu'en pensez vous?

Est il possible de mettre un cable ou est ce vraiment déconseillé?

Bonjour,

Moi pour ma Cerato, j'ai mit un cable chauffant sur la vitre arriere avec par dessus de la pelouse synthetique, quand je vaporise son terra, j'en met une bonne dose sur le fond pour imbiber la pelouse et en chauffant cela permets de faire monter l'hygro Wink
La lampe chauffante, perso je fais pas, trop peur d'assecher l'air pale

C'est vrai que la lampe peut assécher l'air.
En fait j'ai déjà préparé le terra, et j'ai mis un cable, or il se trouve que je vais certainement prendre une espèce fouisseuse africaine vivant dans la savane avec des taux d'humidité assez bas en journée, alors je me tate... Wink

Là mon terra (45*45*60) est prêt, il y a un cable de 25 W sous le substrat.

dans l'ideal une lampe avec des pulvérisation un peu plus fréquentes pour compenser, il est vrai que quelques spécimens de grenouilles fouisseuses n'aime pas s'enterrer " au chaud", dans ce cas là un chauffage par lampe est préférable, ou une solution intermediaire qui pourrait aller, chauffer par une des parois latérales du bac avec une plauqe ou un cable, faut voir si ça chauffe assez après !

En fait, je suis tenté par des Phrynomantis microps et je sais qu'elles se terrent dans des termitières, sous des souches, et parfois elles s'enterrent.

Mais je ne sais pas si elles cherchent la fraicheur quand elles s'enterrent.

Leur biotope sont des savanes humides à séches de l'Afrique.

elles ne s'enterrent pas tant qu ça, ou alors seulement si elles n'ont vraiment pas de quoi se planquer autrement!

sinon c'est termitières, creux entre les roches, parmis la végétation, etc...

pour en revenir au chauffage, comme tristan: spot! on s'en fiche de l'hygro ambiante pour une espèce fouisseuse ou semi-fouisseuse, comme des cerato ou des pixy par exemple, puisque leur subrat est humide, elles seront à l'humidité! (je ne pulvérise jamais mes cerato, par contre je verse de l'eau dans le substrat... le tout est chauffé par des spot à 20 cm au dessus)

pour e nrevenir aux Phrynomantis: tu fais un peu comme tu veux pour leur chauffage... cette espèce n'a de toute façon pas besoin d'une grosse hygro hors période de pluies

Ok, bon ben je vais laisser le cable chauffant et je verrai comment ça évolue, merci pour les infos.cheers

• Créer...