Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aidi

demande de renseignements

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai une amie qui voudrait adopter 3 espèces differentes, elle m'a posé les questions suivante:

" j'ai choisis d'accueuillir 3 espèces :
- hyperolius punctulatus
- afrixalus fornasini
- hyperolius argus.
mais avant de les adopter, j'aurais voulu savoir si je pouvais les faire cohabiter dans u terra de 1m80? si je peux y ajouter un gecko sans risque, si j'en trouve un qui vit dans les mêmes conditions?
et savoir ce que je dois et ce que je ne dois pas mettre dans leur terra?
Savoir si ca craint par rapport aux urnes de nepenthes (plantes carnivores tropicales)?
et pour l'éclairage?? "

si vous pouviez m'apporter quelques éléments de réponses, ce serait gentil, je ne connais pas du tout les especes qu'elle souhaite accueillir, meme si je pense savoir pour certains paramètres, je préfere ne pas lui dire de betises...

merci Smile

certains mélangent un peu tout et nimporte quoi sans "soucis" particulier, les animaux sont bien portant etc...
Le plus génant ici serai le risque d'hybridisme entre les deux espèces d'Hyperolius.
Le mieux, si elle veut vraiment plusieurs espèces dans son terra serai de ne garder qu'une des espèces d'Hyperolius et les Afrixalus, avec une préfèrence pour l'espèce ayant l'air de répartition la plus proche de celle des Afrixalus.

si le terra est vraiment grand, ça à tout l'air d'être le cas ici, la cohabitation avec de petits geckonidés ne devrait pas poser de soucis, là encore en choisissant au mieux l'espèce.

Je sais par exemple que les Hyperolius puncticulatus ont une répartition relativement similaire avec celles de certains petits Lygodactylus et bien que les 2 n'aient pas tout à fait les mêmes besoin, le terra est suffisament grand pour satisfaire ces 2 espèces.

les urnes des nepenthes adultes peuvent poser problème selon certaines personnes, je pense pas qu'il y ai de soucis avec des individus adultes de grenouille ou lézard bien portant mais dans le doute, il vaut mieux les virer.
Pour l'éclairage, tout dépend de ce qu'elle veut mettre comme plantes, la forme du bac etc... dans tout le cas UV et chauffage seront necessaire !

Voilà pour résumer, je pense que c'est faisable, mais je ne conseillerai pas non plus à un novice de tenter le diable s'il n'a pas pris avant beaucoup de conseils ci et là, un maximum d'information sur la vie en captivité et en milieu naturel des espèces qu'il veut posséder. Wink

Tristan

Je rejoins l'avis de Tristan , le mieux est vraiment de choisir les espèces les plus proches , de par leur conditions climatique et de leur biotope . Pour ce qui est des nepenthès , il ne faut pas en mettre car les rainettes et meme le gecko peuvent tomber dedans et ils n'en ressortiront pas (a cause des fluides ) , je me rappel d'une info au journal télévisé qui racontais qu'a Lyon on avait retrouvé une souris morte dans une nepenthès ...

En tout cas c'est un beau projet mais il faudra vraiment être attentif et surveiller fréquament que tous les individus se nourrissent bien et sont en bonne santé. Very Happy

merci pour tous ces renseignement, quand aux neps, je ne pensent pas qu'ils soient adultes, parce que (pour rependre les infos) le nepenthes truncata dans lequel on a retrouvé le rat est assez enorme et est adulte, mon amie elle n'a pas de nepenthes de cette taille la, mais je l'ai deja mise en garde la dessus...

photo prise sur le net:

Sauf que proportionellement , l'hyperolius est à la bonne taille pour une nepenthes , meme jeune Smile

Enfin après ton amie peut en mettre , mais on la prévient du risque qu'elle prend , ce serait dommage de perdre un animal ...

elle vient de me dire qu'elle couperait les urnes, ca restera quand meme une belle plante verte, elle veut pas prendre de risque, elle va y mettre egalement des orchidées Smile

Je ne m'y connais pas trop en plante mais je pense qu'il ne faut pas couper les urnes car c'est par là que la plante se nourrit, en digérant des insectes.
En gros elle lui enlève son tube digestif Shocked Sad

Laughing t'inquiete pas, du moment qu'elle a l'eau et la lumiere qu'il lui faut, ca pousse! Wink

• Créer...