Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tristan 92-amphibase

Urodèles, installation en cave ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté une petite serre en vacanse dans le limousin, suffisament grande pour y entrer et pouvoir entretenir des bacs sans soucis, tout en étant suffisament petite pour entrer dans la cave, ce qui pourrait me permettre d'installer mes urodèles toute l'année à la cave, les bacs étant protégés de la poussière par la bache de la serre, j'ai la possibilité d'ajouter éclairage et chauffage dans celle ci, à voir maintenant si ça me permet d'atteindre une température minimale pour l'hiver, bien répartie grace a quelques ventilateurs de PC.


Certains ont-ils déjà élevé, ou élèvent-ils des urodèles ou autres animaux ayant besoin de températures fraiches voir froide dans leur cave ?
Si oui, par quel système ? les bacs simplement éclairés et laissés à température ambiante ou chauffé sur thermostat pour eviter des températures trop basses ?

Si des personnes ont ce type d'installes, des photos seraient top ! Smile

Tristan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma pièce se trouve en sous sol.
Ce n'est pas vraiment une cave (l'humidité y est moins forte, et il n'y fait pas complètement noir), mais niveau température cela se situe entre 12-13 l'hiver et pas plus de 17-18 l'été.

pour les ambystoma, je n'ai ni éclairage ni chauffage, c'est juste éclairé par les soupiraux.
en gros, si y'a du soleil dehors les bêtes reçoivent la lumière, sinon il fait un peu sombre. Mais jamais noir.

sinon j'ai un néon pour la plupart de mes aquariums, mais encore, si il n'y en a pas ce n'est pas grave.
ce sont des animaux qui fuient la lumière vive la plus souvent.

Mais je pense que dans un cave, tu n'auras pas besoin de tant de matos que ça ; juste un néon par bac pour fournir un peu de lumière, ça suffira à augmenter un peu la T° du bac de 2-3° si il n'est pas super haut.

J'avais effectué des mesures dans ma cave, la température reste constante entre 12 et 15 généralement, et même en plein hiver cela descend quand même rarement au dessous de 10°.


Mais il ne faut pas oublier que ce sont des animaux qui résistent bien aux T° fraiches (plus qu'aux T° chaudes en tout cas).

Par contre, pour les autres bêtes [autres que des urodèles] que j'ai mises, je suis obligé d'avoir tapis chauffant + spot.

Si tu veux des photos, pourquoi pas, mais je ne pense pas que ça t'avances beaucoup.

Mais pour moi, l'élevage en sous-sol est la meilleure solution pour élever des urodèles (sauf ceux de régions subtropicales, moins communs).
Pour des tylototritons et paramesotritons, ça devrait le faire Wink
Bien sûr, si tu as des plantes, tu sera obligé d'avoir un néon. C'est d'ailleurs uniquement pour ça que je leur en mets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse !

ma cave est assez profonde, il doit y faire plus frais que dans la tienne car j'avais une douzaine de °C cette été, j'y avais placé mes L. uluguruensis qui y étaient dailleurs très bien !

le seul soucis en fait serai qu'il gele l'hiver dans la cave aussi, mais je ne pense pas que ça descende bien en dessous de 5°C et un petit chauffage d'appoint et ça devrai le faire au pire des cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso pour faire mes mesures je me suis basé sur 2 caves de mon ancienne maison, et celle de la nouvelle, et dans les deux il y avait les valeurs que je t'ai donné.

par contre, ça m'étonnerait beaucoup qu'il gèle dans une cave, qui est sous terre Wink


Sinon, en vacances vers Limoges, j'avais pu voir dans une cave à vin (donc noire, humide, sol en terre battue et béton par endroits) une colonie de tritons marbrés adultes(mais aussi des jeunes grenouilles rousses et alytes) qui vivait là tout l'été et l'automne. Les températures devaient donc leur convenir Wink
ils partaient évidement au printemps pour se reproduire dans un point d'eau proche, mais je ne sais pas si ils passaient l'hiver dans la cave (mais c'est fort possible).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les conduit d'arrivé d'eau qui se trouvent à l'entré de la cave on éclaté cet hiver, mais bon, la porte reste ouverte et on a atteint des records de froid cet hiver ( elles ont gelé une nuit ou les températures ont atteint les -15°C Rolling Eyes ).

Je pense pas qu'il fasse aussi froid une fois en bas des escaliers, je vais commencer à faire quelques mesures déjà pour voir Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :

Je pense pas qu'il fasse aussi froid une fois en bas des escaliers, je vais commencer à faire quelques mesures déjà pour voir Smile


Ce serait bien Wink

Citation :
mais bon, la porte reste ouverte


Heu... ferme là ou mets un panneau si il n'y en a pas... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi ; déjà ça coupera du vent et des intempéries.

Après, tu peux voir pour doubler la porte avec une plaque de polystyrène. Ça isole assez bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...