Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alexdu27

rampe d eclairage pour exoterra!

Messages recommandés

rampes d eclairage pas chér pour exoterra (frog room en préparation ,mes terra sont en construction 3 autre a venir )
moins esthétique mai le cout total est de 3euros contre 35 chez exo!!!!
-bonne restitution de chaleur
-pouvant être peint
-et bonne diffusion de lumière

Excellent...
Belle futur frog room..
Wink
Une question tout de même par rapport à tes pots..
Cela fait combien de temps que tu utilises ce procéder?????

De plus,c'est astucieux, mais je m'interroge sur deux choses:
- La chaleur n'est elle pas trop forte pour la taille de tes terras, du coup..???
- As tu des soucis de casse du ( ou des ) pot ( s ), suite à la dilation, que peut occasionner la chaleur..???

J'avais fait ce genre de lampe pour mon terra au départ.

J'avait une douille en plastique , une ampoule 25 wat et un pot en plastique aussi , la lampe tournais 10h / jour si je me souviens bien.

Avec cette configuration , (ampoule 25 w) , tout allait bien , mais il ne faut vraiment pas mettre un wattage plus fort (j'ai testé avec une 50w et le plastique a roussi)

Sinon au niveau du pot il n'y a aucuns problèmes (enfin dans mon cas )

pour l instant aucune casse aprés bientot 2mois j utilise des ampoule Repti Glo Compacte 26w ca chauffe peut!

sinon j ai essayé 1mois avec une 60w sun glo 24h/24h pour mes grillons ,pas de casse non plus
et pour la chaleur ca na rien changé elle retombe moins vite c tout

je précise !! ce sont des pots en terre , les pots en plastique sont a bannir!!

alexdu27 a écrit:
pour l instant aucune casse aprés bientot 2mois j utilise des ampoule Repti Glo Compacte 26w ca chauffe peut!

sinon j ai essayé 1mois avec une 60w sun glo 24h/24h pour mes grillons ,pas de casse non plus
et pour la chaleur ca na rien changé il retombe moins vite c tout

Ben tant mieux, j'y avais déjà pensé, mais pas fait par crainte de faire exploser les pots sur le long terme.. Wink

le "soucis", pour ceux qui manquent de place ( comme moi ! ) ça peut être la hauteur totale de la douille, pour ne pas coller les lampes directement contre le grillage tu as quelle hauteur de pot ?
L'avantage des gallerie exo terra, en plus de faire clean je trouve, c'est qu'elle est relativement basse, une dizaine de cm environ, mais je n'ai jamais tenté de chauffage dans ce genre de gallerie et je ne sais pas si ça résisterai bien, quelqu'un l'a t'il déjà fait ?

le chauffage pour spot dans une gallerie exo terra n'a aucun interet...

la douille est prévue pour fixer une ampoule à l'horizontale, et on sait tous qu'un spot ça envoie la chaleur vers le bas, à la verticale donc.
la seule chose que ça ferait, c'est chauffer le plastique

tout dépend de l'ampoule, une simple ampoule flamme sert à l'éclairage en principe et la chaleur est envoyé dans toutes les directions, contrairement aux lampes " spéciales terrario".

dans le cas de ce type d'ampoule, d'accord

mais je ne suis pas convainu que ce soit l'idéal

POur les grenouilles, mis a part certains cas particuliers, les UV ne sont pas nécessaire...
Tu peux le faire, cela ne fait pas de mal..

Mais du spectre lumineux ne change rien.. Wink ( sauf cas particulier )

pour leur mainitiens ce n'est pas indispensable, mais je suis persuadé que les UV sont necessaire pour la reproduction de certaines espèces!
Mes H. puncticulatus ne se reproduisent que quand leur éclairage est un UV 10.0, en dessous rien ou beaucoup moins en tout cas, ça doit quand même avoir une influence sur ces espèces héliophiles Wink

Le vendeur de mon animalerie m'a dit que sans être vital les uvb étaient quand même bénéfiques aux amphibiens vis à vis de la fixation du calcium et pour les muscles sous la peau .
Et pour confirmer l'info de tristan il m'a également parlé d'une de ses clientes qui maintiens des Bombina , et qui se sont reproduis presque immédiatement après qu'elle ai placé un spot uvb.

crayssius a écrit:

Et pour confirmer l'info de tristan il m'a également parlé d'une de ses clientes qui maintiens des Bombina , et qui se sont reproduis presque immédiatement après qu'elle ai placé un spot uvb.

ça ne confirme rien cela...

Il est clair, que les UV ne font pas de mal, et certainement bénéfique , comme pour nous; maintenant on parle de maintien..

Et dans le cas du maintien, il y a peut d'amphibiens qui nécessite des UV ( de manière vitale )..

Je vais prendre deux exemples:

Dans mes terras adultes, il y en a un avec UV et l'autre avec spectre ( mis, suite à usure inahabituel du néon ). Aucun problème pour celle avec un spectre.
Pour ce qui est des bombinas, je ne pense pas que cela soit un bon exemple, car les gens qui maintiennent ici, ,on des pontes abondantes alors qu'il y a des spectres...

Il ne faut surtout pas oublier, que la lumière ( et UV ) naturel ( ou autre ), n'est qu'un des éléments nécessaires, pour obtenir un processus reproductuer lors d'une saison..
Et de part ce fait, il ya aura forcément des espèces pour qui cela prendra une part plus importante, que d'autre..
Donc il faut relativiser, et regarder cela par rapport à l'espèce maintenu.. Wink Wink

Et bien on peut dire que sa confirme l'hypothèse que certaines espèces sont stimulées / ont besoin d'un apport d'uvb pour déclancher/ favoriser la reproduction .

Du coup si on maintiens des amphibiens et qu'on aboutit, après plusieurs années de bon maintiens , toujours pas a obtenir une reproduction , on peut essayer de placer un spot uvb pour tester .

Crayssius, je pense pas que nous puissions tirer des conclusions comme cela, avant de vérifier les paramètres complet...

Pour prendre exemple, sur le tient, qu'est ce qu'il ne dit pas , le spot UV a été mis au moment duc cycle..
Je ne dis pas que tu as tord, je dis juste qu'il ne faut tirer des conclusions trop vite.. Wink

Pour vérifier cela , il faudrait faire une exéprience, avec plusieurs souche génétique de la même espèce, et de leur fournir, les conditions de maintien identique à 100%, alimentation pareille, etc, et trouver une vraie différence sur tous les terras qui n'auraient que des UV.. Wink Wink

Mais pour te donner un contre exemple, avec les bombinas, j'ai un collègue qui à un trio, pas d'éclaraige artificiel, et surtout en appartement...

Tous les ans, 300 cents tétards au début du printemps.. Very Happy Very Happy

Ah non je ne prend pas çà comme une vérité , désolé si mes post ont pu l'exprimer ainsi .

Je dis juste qu'il y a eu des cas , ou celà aurais pu peut etre favoriser une reproduction , et du coup , pour une personne n'arrivant pas a avoir de repro , il peut tenter de voir si une source d'uvb additionelle la provoquerait , mais ce n'est qu'une hypothèse , je suis d'accord avec toi que ce n'a pas été prouvé et donc que ce n'est en aucun cas une vérité .

Pour l'exemple des bombinas je parle seulement du cas de la personne dont mon animalier m'a parlé , c'est sur qu'il y a des repros sans Very Happy

tristan 92 a écrit:
on ne peut certe pas prendre ça pour une vérité, mais au vu des quelques résultats chez quelques particuliers, ont peut le supposer Smile

Vous noterez tout de même que je suis d'accord, au vu de mes terras , qui sont équipés en UVB ( sauf un pour raison de défectuositée )... Very Happy

Twisted Evil

crayssius a écrit:
Ah non je ne prend pas çà comme une vérité , désolé si mes post ont pu l'exprimer ainsi .

Je dis juste qu'il y a eu des cas , ou celà aurais pu peut etre favoriser une reproduction , et du coup , pour une personne n'arrivant pas a avoir de repro , il peut tenter de voir si une source d'uvb additionelle la provoquerait , mais ce n'est qu'une hypothèse , je suis d'accord avec toi que ce n'a pas été prouvé et donc que ce n'est en aucun cas une vérité .

Pour l'exemple des bombinas je parle seulement du cas de la personne dont mon animalier m'a parlé , c'est sur qu'il y a des repros sans

pas de soucis... Wink Wink

je tenais à préciser ce détail, car lorsque nous lisons certains livres, fiches internet, etc.... Il est souvent précisé pour la majeuritée des espèces, n'en n'ont pas besoin, sauf cas particulier..
Et pour un nouveau qui voudrais apprendre, la pose d'uvb, pourrait semer le trouble dans les infos..

sunny

Alors le mieux, il nous semble, à nous trois, tous du moins, c'est que les terras soit équipé en spectre et UV...Donc deux neon minimum..
C'est un bon compromis , non..??? lol!

pour ma part... pas d'UV... ou très peu (2.0) quand le néon n'est pas posé sur du verre

• Créer...