rassioner 0 Posté(e) le 21 mai 2009 Une petite identification serait nécessaire siouplait... Voici une petite métamorphose qui touchait à sa fin, parmi plein d'autres tétards dans un grand lac pas loin de chez moi... Qui aurait il une certitude sur l'espèce ???? Je pensais à Rana temporaria, mais cela ne correspond pas à distribution géographique.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tristan 92-amphibase 0 Posté(e) le 21 mai 2009 et les trolls habitent ou en france exactement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rassioner 0 Posté(e) le 21 mai 2009 En bretagne monsieur tristan ... Tu ne connais pas bien ta culture celte ( bien que dans les légendes, ils seraient surtout nombreux dans les steppes mongoles et la toundra russe )... Cette photo à été prise, à l'écart du lac ( dans une petite flaque sur un rocher ), limitrophe à brocéliande en son nord.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fredtriton 0 Posté(e) le 21 mai 2009 Elle ressemble en effet assez bien a un imago de "grenouille brune", Rana temporaria ou Rana dalmatina. Surtout que ces deux espèces sont les premières à se reproduire, à la fin de l'hiver. Ponte début mars, métamorphose mi-mai, cela se tient. Les autres espèces sont beaucoup plus tardives... et ne se métamorphosent que plus tard dans l'année. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rassioner 0 Posté(e) le 21 mai 2009 Ben si effectivement , il s'avère que cela est bien cela, ben faudra que je le fête... Car j'ai eu que très peu d' opportunité pour l'observer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben1111 0 Posté(e) le 26 mai 2009 Je pense que c'est un jeune crapaud commun (Bufo bufo). C'est aussi une espèce qui se reproduit assez tôt. A certaine période le sol peut véritablement grouiller d'émergents. Par contre à observer avec précaution, faut faire attention à ne pas marcher dessus! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MAXWHEELL 0 Posté(e) le 28 mai 2009 Je suis de ton avis Ben. J'ai déjà eu l'occasion d'en observer à plusieurs reprises, et pour moi, c'est bien un juv de Bufo bufo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dade1 0 Posté(e) le 28 mai 2009 salut je confirme le bufo bufo, j'en ai déjà observé a ce stade, pour la grenouille rousse le museau est plus pointu et les couleurs plus claires a+ Thomas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MAXWHEELL 0 Posté(e) le 28 mai 2009 dade a écrit:pour la grenouille rousse le museau est plus pointu et les couleurs plus claires Exact! J'en ai déjà observé aussi, et le corps est bien plus svelte chez les temporaria. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites