rassioner 0 Posté(e) le 1 octobre 2009 Suite à la multiplication des soucis chez les éleveurs actuellement, je vais vous faire partager une expéreince désagréable qui c'est passée il y a pas si longtemps, environ un mois et demi.. Tout à commencé lorsque j'ai aperçu une femelle flavomaculatus qui paraissait avoir l'arrière train paralysé..Moins de 12 heures plus tard , elle était morte ( un dimanche ). Dès lors, je manipulais quotidiennement mes animaux pour les observer.. Et c'est alors que j'ai aperçu au bout de cinq jours, ceci : Ceci est une image prise au jour UN, sur un seul individu.. L'autre male étant lui touché à la jointure d'un des membres inférieur rongeant environ sur Deux centimètres de longueur et jusqu'au os... ( cela sera la seule photo" sur l'ensemble du traitement" prise, afin de ne manipuler que pour pratiquer des soins ). Lors de la manipulation de la veille, rien ne laissait apparaitre une attaque de ce type, étaient actives et chassaient correctement. Seul le jour de la découverte , à laisé apparaitre des symptomes lié au déplacement.. Le traitement: Manipualtion à faire avec une paire de gant , ou dans mon cas, nettoyage avec une solution hydro alcoolique puis rinçage avec une solution bétadiné.. Male UN , celui touché à la patte arrière gauche - Un male à été traité avec une pommade aux huiles essentielles ( 100% naturellle ) à vertues curatives _Melaleuca amternifolia 1g _ Lavadula Angustifolia 1g _ Le tout avec de la vaseline 30g Cette pommade à des vertues fongiques, anti bactérienne, antiseptique, et surtout anesthésiante.. Deux applications par jour pendant cinq jours. Dès les premières 24 heures des signes de cicatrisation se faisaient remarquer. Avant chaque application, nettoyage au serum physiologique . Male DEUX, celui touché à l'aisne ( photo ) Lui à été traité pendant cinq jours avec une pommade d'oxyde mercurique 1%, avec deux applications par jour. Nettoyage aussi au serum phy ,avant chaque applictaion. Pour lui, la cicatrissation à été plus difficile, il a fallu quatre jours avant de commencer à y voir du mieux. Un détail sordide, mais qui à son importance, lors de la découverte et de la photo que vous voyez, il a fallu au préalable réintégrer les intestins à leur place, car durant trois jours, ceux étaient à l'extérieur du corps ( environ deux centimètres ).. Ensuite , les deux males ont eux droit à deux bains par jour de bétadine 1%, pendant une semaine et demie.. Tout ce traitement c'est produit après avoir isolé chacun de mes animaux , qu'ils soient lézards, grenouilles ou mantes... Il a fallu alors, en même temps, désinfecté puis stérilser les bacs: La méthode: - Un bain de javel pure quotidien de deux heures pendant trois jours.. - Un bain de une heure de bétadine dilué à 10 % de trois heures pendant deux jours - Un rinçage à chaque fois avec de la javel dilué dans l'eau froide. - Quatres jours de rinçage à l'eau clair - Toutes les plantes et artifices de décoration sont partis à la poubelle, sauf les souches, qui elles fuent bouillies plusieurs fois, et baigné dans un anti fongique, puis dans une solution bétadinée.. Les observations sur les autres espèces: Aucune de mes autres grenouilles ou animaux ont été touchés, ou sont décédés depuis.. Il semble donc, que les flavomaculatus soient plus sensibles à ce qui peut ressembler à une attaque bactérienne, toute fois, sans certitude...! Toutefois, chaque individu est passé au bain préventif de bétadine à 1% epndant quatre jours, à raison d'un bain quotidien..! Les facteurs déclencheurs, selon moi: Au vu de cette attaque fulgurante, il semble que cela soit du à un facteur extérieur, ou biologique ayant varié.. En effet , depuis trois ans, aucun de mes paramètres non évolués, et aucun changement de méthode n'a été effectué. Il reste donc: - L'eau et son traitement par notre fournisseur - Le facteur biologique lié au température - L'introduction d'un porteur sain dans la pièce - L'introduction d'une alimentation porteuse d'un élément nouveau. L'eau et son traitement: Il semble dans mon département, qu'il joue souvent avec les concentrations des produits , le gout et l'odeur de l'eau, pouvant faire penser à cela.. Mais, je n'ais pas encore fait d'analyse, trop cher chez nous.. Le facteur biologique: Cette année , il a fait particulièrement chaud en journée dans ma pièce, exposée plein sud, même avec mes volets fermé, il est arrivé régulièrement que la température dépasse 30°, pouvant ainsi accélerer l'attaque, mais ne semble pas être le facteur déclenchant. L'introduction d'un porteur sain, et insectes porteur: Les deux prochains points sont pour moi les plus probables. En effet, dans le cadre de mon renouvellement génétique de mon élévage de grillons, je me suis pris la liberté de commander dans un autre magasin, que habituellement, avec en plus une femelle vermi ( que je n'ais pas eu , puisque que ces imbéciles mon fourni un male sub, alors que je voulais une femelle adulte , problème de sérieux déjà ). Alors que je reçois mes grillons, et que je mets en quarantaine la vermiculatus, cinq jours plus tard, ma première femelle flavomaculatus décédait.. C'est pour ma part la cause la plus probable, car j'ai ausi des signes depuis leurs arrivés dans mes bacs, qui laissent entendre que cela vient bien de ces grillons.. Comme par exemple, un développement de champignon dans mes bacs, jamais observé jusq'àlors, une reprise des symptomes décris plus haut sur certains animaux depuis, une mortalité importante chez mes grillons d'élévages aussi.. Voilà pour mon expérience, qui malgré le coté foudroyant, est une grande réussite, acr les animaux ont été soignés, et sont encore en vie.. Mais cela fut chaud, surtout pour la partie chirurgie.. Merci mes années de pompier pour le coup.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dade1 0 Posté(e) le 1 octobre 2009 merci pour cet exposé Rassioner j'ai eu le meme probleme que toi sur mon groupe de vermiculatus, j'avais 7 individu en pleine forme du jour au lendemain hécatombe, j'ai eu plusieurs plaies comme les tiennes sur 2 individu, des amégrissement et des morts dans les jours/semaines qui suivaient, j'ai traité les plaie avec de l'ophtalon, mais trop tard car je n'arrivais pas a m'en procurrer, c'est un produit qui sicatrise bien... aujourd'hui je n'ai plus que 2 males qui on survecu a cette attaque, je les ai changé de bac... je penses que mon hygrometrie etait trop élevé, et une movaise aeration du terra l'a transformé en bouillon de culture... a+ Thomas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rassioner 0 Posté(e) le 1 octobre 2009 Yop dade, C'est clair que cela est fourdroyant comme attaque.. Et ce qui est marrant, c'est que en fonction des gens, cela diffère.. Par exemple, mes vermiculatus, elles ne sont pas touchées pour le moment.. Point commun avec toi, c'est que moi aussi ,j'étais en hygro forte car période de repro, d'ailleurs échouée, car cela à tous cassé.. En tout cas, les deux traitements que j'ai donnés fonctionne superbement.. Mais il faut surveillé très attentivement pour pouvoir traiter... Pour ma part, je reste persuadé, que cela vient du fournisseur chez qui j'ai commandé.. Et franchement, on ne m'y reprendra pas chez eux.. Je ne dirais pas qui est ce car je n'ais pas pour habitude de pourrir les gens, mais l'envie est là.... PS: Dans cette histoire, j'ai pété deux terras par erreur de ma part.. la grosse verolle..C'est pour cela que je me sépare de mes lézards et litoria.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gwalchafed 0 Posté(e) le 2 octobre 2009 Sur le pouce, comme ça, ça fait un peu penser à une maladie bactérienne ou fongique ulcérative, un peu comme celle qu'on retrouve chez les tortues aquatiques. Ceci étant, dès que je mets la main sur mes données en médecine des amphibiens, je vous mets quelque chose si je trouve quelque chose... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amphiman 0 Posté(e) le 2 octobre 2009 Salut, Les Leptopelis flavomaculatus et vermiculatus n'aiment pas trop l'humidité. Ce sont des grenouilles de millieu sec une grande partie de l'année, avec seulement quelques semaines/mois de mousson par an. Les maintenir en permanence à une humidité trop élevé peut aboutir à ce genre de problème. Le substrat du terrarium doit resté sec. La pulvérisation d'eau même journalière, doit seulement humidifié l'air brièvement puis s'aérer. Par contre elles doivent avoir en permanence de quoi se baigner ! L'élevage de ces espèces doit plutôt se rapprocher de celui des Litoria voir des Phyllomedusa. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rassioner 0 Posté(e) le 2 octobre 2009 Tu as raison amphiman, Dans ce cas, cela n' a pas été la raison, j'étais en début de période de repros soit cinq vapo par jour...Et dans leur bac avant qu'il casse, il y avait un bac de 35 x45x10 d'eau.. Je reste personnellement sur le fait que cela est la nouvelle alimentation qui à amenée le "problème", et la période humide à fait le reste.. Surtout que ma pièce étant plein sud,dès moment de la journée étaient assez chaud.. Sinon amphiman, tu as déjà eu ce genre de problème..?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amphiman 0 Posté(e) le 2 octobre 2009 Oui, sur des Phyllomedusa. Le traitement avait été efficace avec de l'Ophtalon. Mais d'après tes photos, les plaies de mes grenouilles étaient moins avancées que les tiennes mais s'étendaient à vue d'oeil. /le-coin-veto-f18/traitement-de-plaies-a-la-betadine-et-cebemyxine-t85.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rassioner 0 Posté(e) le 3 octobre 2009 Wais c'était le même genre.. Par contre, pour un exemple, en quelques heures la surface de plaie doublait.. Une progression fulgurante.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gwalchafed 0 Posté(e) le 3 octobre 2009 Bon évidemment je ne me suis pas précipité une heure après mon message pour étaler ma science, c'est que j'ai rien trouvé Une suggestion cependant : pourquoi ne pas faire faire un prélèvement bactério par un véto, afin de connaître le germe en cause ? Parce que si ça régresse avec de l'ophtalon, c'est qu'il y a un effet des antibios, or il doit y avoir mieux que l'ophtalon comme efficacité....ce n'est ni l'antiobio le plus rapide ni le plus efficace.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rassioner 0 Posté(e) le 3 octobre 2009 Salut, Ben perso, je n'ais pas utilisé d'ophtalon ( voir traitemùent ).. Cependant l'identification exact du problème ne m'a personnelement pas été possible.. Et c'est vrai qu'il serait bon de savoir.. mais en tout cas, moi je sors tout juste du problème définitivement, donc je ne pense pas qu'il doit rester des germes ou autre, et pour faire des prélévement où ( dans mes terras )..?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gwalchafed 0 Posté(e) le 3 octobre 2009 Non, sur les plaies quand elles sont là.....dans le terra ça me parait compromis.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rassioner 0 Posté(e) le 3 octobre 2009 Wais c'est ce que je pensais aussi... Faut trouver quelqu'un qui percutera le jour ou cela réarrivera.. Si cela se reproduit chez moi, je tenterais de le faire.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gwalchafed 0 Posté(e) le 28 octobre 2009 J'ai contacté un très vieux maître jedi de l'amphibianophilie il en saura peut-être un peu plus sur le sujet....mais je le connais mal, on verra s'il répond. EDIT: Réponse de maître Qui-Gon Jinn (en résumé) : c'est probablement un ranavirus, pas grand chose à faire à part faire un traitement de soutien, éventuellement bains de ringer, et surtout avoir un point chaud à 35°C pour aider l'immunité à agir....Une supplémentation en vitamine A aide à la cicatrisation, et une pommade antibio, voire un traitement général peuvent aider à ne pas avoir de surinfection... Voilà, il ne m'a pas dit si ils peuvent rester porteurs je vais me renseigner de mon côté, j'ose pas le redéranger je le connais pas bien, il est intimidant avec son sabre laser... EDIT:Re-réponse de mon vieux maître : pas de preuves de portage asymptomatique après guérison, mais pas de preuves du contraire non plus.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rassioner 0 Posté(e) le 28 octobre 2009 POur le moment plus de rechute... Merci gwalchafed pour les infos et recherches Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites