Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
McFly1

Theloderma stellatum

Messages recommandés

Je n'ai pas dit que les femelles avaient des cals nuptiaux, c'est juste que chez certaines espèces, et notamment les petites espèces de Theloderma, ils sont difficiles à distinguer et la morphologie particulière des animaux, avec des protubérence un peu partout, rend la tache encore plus compliquée Smile
Mais tu as raison de te méfier des "on dit", principalement lorsque tu hésites à acheter une bète, mais dans le cas d'un éleveur contacter juste pour avoir des infos, j'espère quand même que ça ne va pas jusque là, ça n'aurait aucun interêt !

Enfin, Finger crossed comme on dit ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tristan 92 a écrit:
Je n'ai pas dit que les femelles avaient des cals nuptiaux, c'est juste que chez certaines espèces, et notamment les petites espèces de Theloderma, ils sont difficiles à distinguer et la morphologie particulière des animaux, avec des protubérence un peu partout, rend la tache encore plus compliquée Smile


Ah ok, je l'avais effectivement pas compris de cette manière.. Very Happy

Citation :
.......mais dans le cas d'un éleveur contacter juste pour avoir des infos, j'espère quand même que ça ne va pas jusque là, ça n'aurait aucun interêt !! Wink


Non, c'est sur qu'il n'y aurait aucun intérêt..Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans rentrer dans les détails je crois mon contact quand il me dit qu'à part l'amplexus on ne peut pas être certain. Pour info c'est mr theloderma en allemagne puisqu'il reproduit stellatum corticale licin horridum et bicolor. Je vais essayer de passer chez lui fin du mois pour faire le plein d'info Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
McFly a écrit:
Sans rentrer dans les détails


Ben pour le coup là c'est dommage, c'est justement ceux ci qui pourraient peut être répondre.. tongue Laughing

Citation :
je crois mon contact quand il me dit qu'à part l'amplexus on ne peut pas être certain.


Parce que quoi alors... ???
Je demande que a lire des opinions.. Wink Et surtout des expériences .. Very Happy

Citation :
Pour info c'est mr theloderma en allemagne puisqu'il reproduit stellatum corticale licin horridum et bicolor. Je vais essayer de passer chez lui fin du mois pour faire le plein d'info Wink


Mc fly en toute sympathie, le débat n'est pas sur ses qualités d'éleveurs,mais sur les arguments amenés.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah pour le coup, que veux tu qu'il argumente ? Si justement il n'y a pas de signe distinctif entre mâles et femelles, il n'y a plus grand chose à rajouter il me semble Laughing Le mec se base sur son expérience et, s'il s'agit du bonhomme auquel je pense, on peux lui faire confiance sur tout les points qu'il avance !

Sur ce coup, je ne voit pas comment en dire plus, puisqu'il n'y a rien d'autre Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tristan 92 a écrit:
Bah pour le coup, que veux tu qu'il argumente ? Si justement il n'y a pas de signe distinctif entre mâles et femelles, il n'y a plus grand chose à rajouter il me semble Laughing Le mec se base sur son expérience et, s'il s'agit du bonhomme auquel je pense, on peux lui faire confiance sur tout les points qu'il avance !

Sur ce coup, je ne voit pas comment en dire plus, puisqu'il n'y a rien d'autre Razz


Ben tristan, là on voit clairement sur la photo des cals nuptiaux..
je suis désdolé, mais non , quelque se soit le gars, moi cette réponse ne me convient..Cepandant reconnait que cela puisse être difficile de trouver le dimorphisme..

Mais les cals sont là sur la photo ( mais c'est sur, cela ne peut pas être distinctif lol! ), il me semble, et Youx appriori les voyait aussi..
ET je crois sincèrement que justement sur point il y a des choses à dire, d'un coté ou de l'autre.. Wink

M'enfin, si le simple fait de dire c'est difficile de savoir suffit, je m'incline.. tongue Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je reconnais qu'il est difficile de trouver le dimorphisme, puisqu'il n'y en a pour ainsi dire pas !

Pourquoi vouloir l'argument qui tue lorsque celui ci n'existe pas ? Ce que dit ce mec me suffit largement quant on connais son expérience avec le genre Theloderma
Il n'est pas utile de débattre plus longtemps sur la chose si justement les cals nuptiaux ne sont pas des signes ditinctifs entre les 2 sexes de cette espèce.
Notre niveau de connaissance, aussi passionné que l'on soit, ne permet pas de tout démontrer par A+B, pour le moment à part un amplexus ( et encore ) il n'existe pas de données fiable sur le sexage les petites espèces de Theloderma.

Reste à Youx et McFly de nous trouver ça en étudiant les jeunes qui sortirons de l'eau lorsqu'ils auront reproduit leurs grenouilles Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'empêche que le seul argument dont vous parlez depuis le départ, est que ' truc à dit......, donc comme...., alors c'est comme cela, et je le crois..! "..

Je caricature, mais perso, comme dit plus haut, passionné ou pas, compétent ou pas, ce n'est pas un argument acceptable.. Very Happy
Toi même tristan, tu parlais deux ou trois messages plus haut, des cals, et notamment sur le fait que les cals ne seraient pas présents chez les femelles, ou ou non significatif..

Alors il y a bien là un argument ( de choc ou pas, véritable ou non, etc )... Et je le redis, je ne m'interesse en aucun cas à ce genre de propos relaté par X, parce que Y, et comme Z, ben R...


Maintenant , il est évident que comme toutes les petites espèces, théloderma ou non, il est difficile de savoir, j'y ai d'ailleurs fait les frais il y a peu, avec un autre genre...
Mais sérieux, "quasi pas", ne veux pas dire qu'elles n'existent pas.!

Alors moi je me demande si le gars est si fort et calé, pourquoi ne pas justifier du fait que les cals ne soient, soi disant pas un dimorphisme..??? Ce point m'échappe complétement, bien que tristan tu es reconnu que cela soit difficle à voir de part la petite taille..

Chez les espèces n'en n'ayant pas, je veux bien comprendre que nos connaissances de passionnées soient trop peu fiable ou pas assez complètes en comparaison à un scientifique, mais en règle général, celles qui présentent des cals, c'est rarement pour faire joli.. Very Happy

Alors avant que les mauvaises interprétations ne commencent, je pose la question car ce qui ressort de se sujet n'est pas cohérent à mon sens, et je souhaite juste avoir une réponse valable...!!

Se sont des espèces sympas, peu connuent, et agréables.. Donc avoir une démarche de remise en cause, et de réfléxion profonde, n'est que du bénéfice, et pas du tout une démarche orgueilleuse..



Et si vous ne pouvez répondre , pas de soucis, envoyez le lien de son site, lien sur une thèse, un article ( autre que reptilia ), et j'essaierais de trouver mes réponses seuls.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le principe je suis tout a fait d'accord avec toi rassio,
le truc avec les petites sp de ce genre c'est ,de se qui ressort de mes recherches,
que ces cales sont apriori pas nuptial et que de se fait mâle et femelle en serai pourvu.
mais vu le peut d'infos relative a sa, sa devient plus compliqué d'en débattre Wink

de se que je constate chez moi c'est que ces "cale "apparaissent avec la croissance chez tous mes individus
(une n'en n'a pas encore mais c'est la plus petite....)
vu que sur les 4 qui en présentent seul 2 chantent et que la plus grosse n'en fait pas parti ,
et en l'absence de source clair pour le moment je ne pense pas qu'on puisse se basé la dessus pour le sexage
(probleme qui comme je le disais plus haut est aussi rencontré chez asperum et licin).

pour ma part je vais donc continué d'attendre voir si d'autre chanteur apparaissent ou si je trouve des pontes ,
et voir si d'autres infos plus détaillées font leur apparition Wink
et par la suite avec mcfly ont pourra étudié la question du dimorphisme une foi le sexage fait de manière sur Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youx a écrit:

Le truc avec les petites sp de ce genre c'est ,de se qui ressort de mes recherches,
que ces cales sont apriori pas nuptial et que de se fait mâle et femelle en serai pourvu.
mais vu le peut d'infos relative a sa, sa devient plus compliqué d'en débattre Wink

de se que je constate chez moi c'est que ces "cale "apparaissent avec la croissance chez tous mes individus
(une n'en n'a pas encore mais c'est la plus petite....)
vu que sur les 4 qui en présentent seul 2 chantent et que la plus grosse n'en fait pas parti ,
et en l'absence de source clair pour le moment je ne pense pas qu'on puisse se basé la dessus pour le sexage
(probleme qui comme je le disais plus haut est aussi rencontré chez asperum et licin).


Et ben merci Youx,
C'est pour le "mieux" dans l'immédiat une réponse qui est déjà plus acceptable.. cela va permettre de mieux diriger des recherches perso, etc.. Very Happy

Donc il semblerait alors, que cela ne soit pas des cals, mais des aspérités et déformations, au même titre que partout sur le sorps , du coup ..??
Et leur role pourrait rester dans le mimetisme, ou éventuellement des " restes " d'une évolution..??
C'est quoi ton avis perso à ce niveau..


Citation :
Pour ma part je vais donc continué d'attendre voir si d'autre chanteur apparaissent ou si je trouve des pontes ,
et voir si d'autres infos plus détaillées font leur apparition Wink
et par la suite avec mcfly ont pourra étudié la question du dimorphisme une foi le sexage fait de manière sur Very Happy


C'est une évidence..
Perso je suis assez impatient d'entendre tes observations et ton analyse personnelle ainsi que celle de Mc Fly..

Toutefois, aurais tu des liens à ce sujet ou des orientations à prendre, car moi je sèche grave sur le net, et les traducteurs avec le russe , c'est pas le top du top.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je pense que si le sexage se faisait sur une base aussi simple que "cales-pas cales", mon contact allemand me l'aurait dit et le saurait. Après, c'est possible qu'il ai raté un truc, mais je pense pas.
Par contre, pas de problème si on voit un amplexus ou une ponte, on shootera de photos, pour chercher les dimorphismes sexuels. Mais c'est possible qu'à part la taille (un peu plus grosse chez la femelle), l'amplexus, et le chant, on ne puisse pas.
Rassio, je comprends le fait que tu sois perplexe, mais attends un peu que l'on puisse avancer nos propres avis. Pour l'instant, ona un avis d'un pro en allemagne, et le mieux d'après moi est de suivre cet avis. Si je vais chez lui fin du mois, je vous ferai un topo sur le genre Theloderma pour faire tout avancer.
En attendant...ben attendons Smile
Toujours pas de chants chez moi par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
McFly a écrit:
Perso, je pense que si le sexage se faisait sur une base aussi simple que "cales-pas cales", mon contact allemand me l'aurait dit et le saurait. Après, c'est possible qu'il ai raté un truc, mais je pense pas.


Je n'est heureusement jamais dit cela... Laughing Wink

Citation :
Par contre, pas de problème si on voit un amplexus ou une ponte, on shootera de photos, pour chercher les dimorphismes sexuels. Mais c'est possible qu'à part la taille (un peu plus grosse chez la femelle), l'amplexus, et le chant, on ne puisse pas.


Une ponte OK..
Pour l'amplexus, surtout sans ponte, je reste dubitatif..Je m'explique

Depuis que je m'intéresse à la faune, et particulièrement chez les amphibiens, on peut observer une forme "homosexualité" reflex.. Toutes les espèces que je maintiens ou que je j'ai maintenu ont pratiqués des amplexus entre deux males, et des fois, comme pour les litorias, pendant plusieurs jours, les hyperolius même chose, leptopelis idem, etc.

Donc sans ponte, pour moi cela n'est pas révélateur.. Expérience erso , notamment.. Wink
Mais il peut aussi y avoir des cas particuliers.. Wink

Citation :
Rassio, je comprends le fait que tu sois perplexe, mais attends un peu que l'on puisse avancer nos propres avis. Pour l'instant, on a un avis d'un pro en allemagne, et le mieux d'après moi est de suivre cet avis. Si je vais chez lui fin du mois, je vous ferai un topo sur le genre Theloderma pour faire tout avancer.
En attendant...ben attendons Smile
Toujours pas de chants chez moi par contre.


Oui il faut attendre c'est une certitude, mais rien n'empêche de se poser les questions, et d'y chercher des réponses... Wink
Mais alors, se que je dit plus haut me déclencghe de l'urticaire, quelque soit le gars puisque ce n'est pas l'expérience, la personne, ou même la maintenance, mais bien le manque d'argument explicatif... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais si il n'existe pas d'arguments, faut pas les inventer non plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
McFly a écrit:
Oui, mais si il n'existe pas d'arguments, faut pas les inventer non plus Wink


hein....???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis le début tu demandes des arguments, personne ne peux te les donner puisqu'il n''y en a pas, tout simplement !

Arrétons de creuser la question puisqu'on a rien à rajouter et quel que soit les recherches que tu puisses faire à l'heure actuelle, il n'y a pas d'argument pour appuyer tout ça, juste du vécu et de l'expérience de certains.

On verra bien ce que ça donne chez Youx et McFly !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai ,
je pense que se que McFly veut dire c'est qu'on a pas plus de donnée pour l'instant Wink
pour le forum russe j'ai rechercher un peut mais j'ai pas réussi a remettre la main dessus Rolling Eyes
suite au prochaine épisode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon peut être un début de réponse Razz
vu que sa chanté beaucoup hier je me suis mit en planqué devant le terra Laughing
le mâle a chantais en suivant une autre thelo pendants a peut prés 30 min
peut être un début de parade nuptiale ? What a Face
les 2 thelo ont c'est cales sur les pattes avant,
je n'ai constaté aucun amplexus ,
donc je vais continuer a surveiller sa de prés pour voir se qu'il en est Wink

j'ai réussi a prendre une photo du mâle en train de chanter (pour une fois qu'il me tourne pas le dos) Wink :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de trouvé a amas gris dont j'ignore la provenance Suspect scratch
donc si quelqu'un a une idée de se que c'est .......



sinon pour le reste la dernière a aussi développé des "cale" mais je n'est toujours que 2 chanteurs,
et toujours pas d'amplexus.

et j'ai rajouté des feuilles de terminalia cattapa qui était conseillé dans l'article de reptilia,
donc je verrai si sa a un effet positif Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grande nouvelle du soir 2 de mes stellatum sont en amplexus depuis 1 heure cheers
je n'ai remarqué aucune différence significative entre les 2 si se n'est que le mâle est un peut plus petit



j'espère trouver une ponte dans les jour qui viennent drunken

ps: pour l'amas gris je l'ai sortie c'est gluant et mou peut être un restant de mue scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être un reste de mue ou une "ponte sans oeuf" ( vous savez, juste l'espèce de gelée ! )

En tout cas c'est super pour l'amplexus ! Very Happy Vraiment content pour toi, c'est un super démarrage, même si ça ne donne rien, c'est bon signe pour la suite Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youx a écrit:
Je n'ai remarqué aucune différence significative entre les 2 si se n'est que le mâle est un peut plus petit
:


C'est donc bien qu'il ya déjà une petite différence.. sans dire qu'elle est générale, il ya bien un dimorphisme... Very Happy
je suis sur qu'en cherchant vraiment bien, ont en trouvera d'autre, comme la taille des disques, longueurs de pattes, tailles des doigts, spécifité latéro-dorsale, sac nuptiale , etc... Very Happy

Désolé, mais j'ai pas pu m'empécher...

En tout cas, je suis bien content pour toi.. Et je t'imagine bien comme un gamin, collé devant le terra... Wink

M.... pour la suite.. tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rassioner a écrit:
je suis sur qu'en cherchant vraiment bien, ont en trouvera d'autre, comme la taille des disques, longueurs de pattes, tailles des doigts, spécifité latéro-dorsale , etc... Very Happy

sa j'essayerai de voir pendant l'entretient du terra et je ferait une comparaison entre tous les individus Wink

rassioner a écrit:
Et je t'imagine bien comme un gamin, collé devant le terra... Wink


c'est tout a fait sa lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !!! Excellent !!!!! Je suis super content pour toi Youx Smile...j'aurai du garder ce spécimen pour moi !
La taille n'est pas un bon critère (et encore j'en ai parlé si tu lis bien mes posts):...parce que entre une femelle sub et un male adulte...comment faire Wink ?
Allez, bonne chance !
Pour info, je vais le week end prochain chez l'allemand aux theloderma Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du coup l'amplexus a duré a un peut plus de 1h30 mais je n'ai pas trouvé de ponte No

donc c'est un bon début,
et j'espère que mes (ma) femelles vont ovuler rapidement maintenant Razz

@ McFly la différence de taille était juste entre ces 2 individus (et c'est de l'ordre de 2 ou 3 mm)
et mon 2eme chanteur et plus gros que cette femelle Wink,
(en plus elles atteignent a peine leur maturité ,elles ont 9 voir 10 mois max donc la croissance n'est peut être pas fini)

et les tiennes sa en est ou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en pérégrinant sur le net je suis tombé sur un petit bout de forum russe ,
qui parle un peut du sexage des stellatum

sexage stellatum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...