Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
reptile64

Dendrobates leucomelas [en construction par reptile64]

Messages recommandés

Cette fiche est en construction par reptile64..
Les informations trouvées dans celle ci peuvent y être éronnées ou à compléter..





Classification : Dendrobates leucomelas

Nom vernaculaire anglais : Yellow-banded / Bumble bee poison frog

Etymologie : leuco = blanc, mela = noir

Description : Par F. Steindachner en 1864

Localisation : Venezuela, Guyana, quelques zones frontalières de la Colombie et peut étre du Brésil.

Morphologie : Cette espèce, dont la taille des individus varie de 31 mm à 38 mm, à la particularité de ne pas posséder d'omosternum ni de tubercule tarsal..


La robe est noire et les membres comme le corps sont plus ou moins marqués de trois bandes allant du jaune poussin à l'orangé.
Chez cette espèce comme chez la plus part des dendrobates les femelles sont plus grandes et présentent généralement un aspect plus "rond"que les mâles.

Morphes : Les leucomelas présentent deux "morphes" dit banded ( à bande ) et spoted ( à pois ) selon le motif formé par les bandes/taches jaunes.
Il existe aussi des Dendrobates dîtes 'Vertes ' ( Grun ) qui possedent des lignes d'un jaune verdâtre.



Biotope : Dendrobates leucomelas vit souvent dans des régions à saison séche assez marquée, c'est une des seules espèces de dendrobatidés à réellement estiver durant la saison sèche .

Les D. leucomelas sont principalement terrestres.



Température : de 26°c à 30°c ( Les leucomelas sont particulierement résistantes aux fortes chaleurs, en été la température dans le terrarium des leucomelas dépassait les 35°C sans que les grenouilles aient réellement l'air d'étre génées mais 26 à 30°C est recommandé).

Hygrométrie : plus de 80% d' humiditée relative environ, cependant il est interressant pour les grenouilles de procéder à une petite saison séche.

Classification : Les D. leucomelas font partie du groupe des dendrobatidées

L'absence d'omosternum avait initialement permis de rapprocher cette espèce de D.histrionicus, mais son chant très spécifique l'en a différencié.

Reproduction : En terrarium, les Dendrobates leucomelas se reproduisent fréquement et avec un couple mature en saison de reproduction, on peut espèrer avoir une ponte tout les 15 jours.

La ponte a généralement lieu dans un endroit abrité, le mâle chante fort, la femelle prète à pondre pousse alors le mâle par des coups de pattes jusqu'au lieu de ponte choisi .
La ponte mettra une quinzaine de jours avant d'éclore, les tétards seront alors logés individuellement dans de petits pots et nourris avec la nourriture habituelle des tétards de Dendrobates.

Au bout de deux mois et demi les petites grenouilles commenceront à sortir et seront nourries avec de petites proies telles que des drosophilles de souche melanogaster ( saupoudrées de calcium et vitamines) et des collemboles.



Terrarium : Un terrarium de 50*30*40 peut acceuilir un couple, il devra etre equipé au minimum d'un chauffage ( type fil ou palque ), d'un systeme de brumisation ainsi que d'un tube UVB 2.0 voir 5.0 + décorations et vegétations.

Nourriture : Collemboles, microgrillons,drosophiles, micro crikets,petites teignes de ruche(avec parcimonie ou pour retapper les individus faibles,amaigris ou malades car elles sont assez grasses) ...

Remarque : Les D.leucomelas peuvent s'hybrider avec les D. auratus, néanmoins de tels croisements ne sont pas souhaitable pour le maintien des espéces.

Observations personnelles : Les D. leucomelas sont des animaux très territoriaux, les mâles peuvent être assez agressif entre eux.

Difficulté de maintenance : (espèce adaptée aux debutants )



(source: le monde des reptiles.com)[b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si cela vous aidera ou vous fera plaisir, post it or not post it?
bonne soirée a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Bien cette fiche, mais je l'ai déjà vu quelque part Exclamation
Bon tu as fait certain recoupage, mais on voit bien sa provenance Rolling Eyes

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reptile64 a écrit:


Classification : Dendrobates tinctorius leucomelas


Quand on recopie bêtement, on recopie aussi les conneries...

je ne suis même pas allé plus loin... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour preciser les propos de Gargouse, les leuco ne sont pas des Tincto

Les Tinctorius sont une espèces du genre Dendrobates et les Leuco aussi

Donc tu peux laisser simplement le nom "Dendrobates Leucomelas"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pipe, tristan a une politiuque assez intéressante sur ce forum au sujet des fiches d'élevages..

les fiches demandées ici, sont demandées être basées, sur l'expérience personnelle, ainsi que quelque recherches...
C'est très sympathique de fournir des fiches, mais avant même les fausstées, il y a le coté copier/coller..

Je laisse tristan décider de la suite..

En tout cas merci et persévère sur cette idée.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reptile64 a écrit:
post it or not post it?



Si tu veut éviter de faire perdre de la crédibilité à ce forum, vaut mieux pas Exclamation

Comme pour le post précédent, fait tes recherches par toi même Wink

Ce n'est pas aux modos ou encore aux admin de corrigé les erreurs des fiches que tu post Idea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="mathieu"]
reptile64 a écrit:


Ce n'est pas aux modos ou encore aux admin de corrigé les erreurs des fiches que tu post Idea

je ne savais pas que c'etait possible de modifier, excusez moi mais je pensais bien faire et je ne suis pas au courant de tout
merci pour les critiques positives et constructives ca me donne envie de perseverer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai édité le post premier..

Pipe tu as du coup, la charge de terminer cette fiche correctement avec la rigueur qui te caractérise lorsque quelque chose te plait et que tu y prends du temps... Wink

Dès que cela est OK, je nettoierais le post, et l'intégrerais définitivement dans les fiches..

Les missions:

- Metrre des photos plus visibles ou plus grandes
- Vérifier les taxonomies ( nouvelle législation, etc )
- Vérifier et recouper les informations de maintenances )
- Rendre cette fiche plus clair dans sa présentation ( caractère gras, souligner, etc )

Merci d'avance

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rassioner a écrit:
Bon j'ai édité le post premier..

Pipe tu as du coup, la charge de terminer cette fiche correctement avec la rigueur qui te caractérise lorsque quelque chose te plait et que tu y prends du temps... Wink

Dès que cela est OK, je nettoierais le post, et l'intégrerais définitivement dans les fiches..

Les missions:

- Metrre des photos plus visibles ou plus grandes
- Vérifier les taxonomies ( nouvelle législation, etc )
- Vérifier et recouper les informations de maintenances )
- Rendre cette fiche plus clair dans sa présentation ( caractère gras, souligner, etc )

Merci d'avance

Bon courage

merci mangaman! je suis dessus et j'ai deja corrigé des choses mais il reste encore du taf!
merci de cet encouragement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général je préfère en effet les fiches basées sur des expérience de maintiens et de reproduction aboutie par la personne qui fait la fiche, ou en tout cas, des recherches approfondies sur les moeurs en milieu naturel recoupé avec les informations trouvées ci et là sur le net au sujet de leur maintiens.

Celà dit, tu as toujours la possibilité de modifier ces fiches pour arriver à une synthèse très sympa des infos que l'on connais actuellement, il faudra bien entendu citer les sources etc., mais on peux tout à fait garder la fiche ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous est ce que pour cette fiche vous voyez des infos supplementaires ou erronées, des avis bref vous choque t'elle?
et la lisibilitée?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rassioner a écrit:
Bon j'ai édité le post premier..

Pipe tu as du coup, la charge de terminer cette fiche correctement avec la rigueur qui te caractérise lorsque quelque chose te plait et que tu y prends du temps... Wink

Dès que cela est OK, je nettoierais le post, et l'intégrerais définitivement dans les fiches..

Les missions:

- Metrre des photos plus visibles ou plus grandes =ok mais j'ai pas réussis a mettre en plus grand format...
- Vérifier les taxonomies ( nouvelle législation, etc ) la je seche, c'est dire soumis a cites annexe 2 c'est ce que tu veux? c'est ca?
- Vérifier et recouper les informations de maintenances ) a vous de juger si c'est pas trop mal..
- Rendre cette fiche plus clair dans sa présentation ( caractère gras, souligner, etc )= ok

Merci d'avance

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...