Ben1111 0 Posté(e) le 31 décembre 2009 Dans le thème de la Guyane et des dendro, voilà sans doute le morphe de tinctorius que je préfère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rassioner 0 Posté(e) le 1 janvier 2010 Salut ben,Tu as de la chance de pouvoir observer de telle morphe.. Bon j'avoue ne pas aimer du tout les tinctos, mais c'est vrai aussi que cette morphe est sympa... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tristan 92-amphibase 0 Posté(e) le 1 janvier 2010 Superbe ! Quelle localité ? j'aime beaucoup les tincto, mais les localités, c'est pas mon fort ! j'aurais dit regina ou pic matecho ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
golgote25 0 Posté(e) le 1 janvier 2010 Hello,merci encore pour ces photos Comme tristan, j'adore les tinctosJ'aurais dit Regina aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben1111 0 Posté(e) le 1 janvier 2010 Effectivement c'est bien des "régina". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
McFly1 0 Posté(e) le 1 janvier 2010 C'est de nouveau le moment des amphibiens en masse en guyane ? Faut que je revienne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tristan 92-amphibase 0 Posté(e) le 1 janvier 2010 Les dendro aussi sont sujettes à ce phénomène de masse ? il me semblait que qu'il n'y avait que des arboricoles et d'autres terrastres, principalement des crapauds ou ceratophyrsEn tout cas si tu as d'autres photos Ben, je pense que beaucoup d'entre nous serons preneurs ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben1111 0 Posté(e) le 1 janvier 2010 Pour les dendro non il n'y a pas ce genre de phénomène d'ailleurs, ce ne sont par leur mode de vie, pas des espèces qui se rassemblent.Il y a plusieurs espèces qui ont une reproduction de type explosive, un soir uniquement 2 ou 3 fois par an. D'autres se reproduisent tout au long de la saison des pluies avec des pics lors des périodes de forte pluie. Certaines se reproduisent toute l'année (comme les dendro) et bcp plus rarement pendant la saison sèche uniquement. Les premières séries de repro explosive sont passées c'était bien chouette et avec des espèces qu'on voit quasiment jamais autrement. Je n'avais pas d'appareil avec moi à ces moments, mais les gens avec moi oui, on en retrouvera surement sur le net.Un petit truc sympa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rassioner 0 Posté(e) le 1 janvier 2010 Citation :Centrolene ........??? Savagei peut être..?? La photo est petite, je suis pas sur .. Surtout qu'il me semble qu'elles ont une distribution Nord Ouest Amérique du Sud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tristan 92-amphibase 0 Posté(e) le 1 janvier 2010 Hyalinobatrachium taylori ? Bien sympa en tout cas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben1111 0 Posté(e) le 1 janvier 2010 Effectivement c'est l'espèce décrite auparavant sous le nom de taylori, mais en fait il s'agit d'une autre espèce, il s'agirait sous réserve en fait de H. crurifasciatum pour la Guyane. Comme d'habitude c'est une très jolie petite espèce. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rassioner 0 Posté(e) le 2 janvier 2010 OK, merci pour ces précisions..Cela reste dans la famille des centrolénidés , donc...???As tu des photos sous un autre angle..???Ou une description détaillée de la morphologie, etc.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tristan 92-amphibase 0 Posté(e) le 2 janvier 2010 Rassio, pas d'excuse cette fois ! Et il est en français ! Je me suis pas mal intéressé à ces petits grenouilles même si je n'en connais qu'un tout petit nombre ! L'envie d'un voyage en Guyane ou amérique centrale me trotte dans la tête, ça à l'air vraiment sympa comme coin ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rassioner 0 Posté(e) le 2 janvier 2010 tristan 92 a écrit:Rassio, pas d'excuse cette fois ! Et il est en français ! Tu as combien d'actions chez les Maisons d'Edition...??? J'avais quand même la famille, je suis pas totalement perdu... Citation :Effectivement c'est l'espèce décrite auparavant sous le nom de taylori, mais en fait il s'agit d'une autre espèce, il s'agirait sous réserve en fait de H. crurifasciatum pour la Guyane. Comme d'habitude c'est une très jolie petite espèce.Sous réserve...??Pourquoi, tu n'es pas sur ou est ce juste car actuellement il pourrait il y avoir un changement de taxo, ou même des différences morphologiques entre les deux Sp..? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tristan 92-amphibase 0 Posté(e) le 2 janvier 2010 Pas d'action, les beaux livres coutent assez chère en général, mais ils en valent la peine et j'aime bien ça, alors quand j'ai les moyens et que j'en trouve un, je fonce ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben1111 0 Posté(e) le 2 janvier 2010 Effectivement,C'est une espèce qu'on pense proche de crurifasciatum mais il faut des études complémentaires pour confirmer ou réfuter.Et c'est sûr que pour le naturaliste ce genre de destination c'est le top. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites