Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gilles BILLARD

Fofo des Antilles

Messages recommandés

Hello,

J'ai toujours entendu parler des "fofo" comme étant a l'origine de ces omniprésents sifflements si caractéristiques aux Antilles (et ailleurs) dès la tombée du jour.
Une fois j'ai cherché a la lampe torche quel était le crapaud a l'origine de ces chants et j'ai trouvé de touts petits "machins" gros comme l'ongle du pouce.

Je recherche vainement sur internet le nom de ces chanteurs, en vain.
"fofo" semble etre inconnu, aussi bien de mes connaissances antillaises que de mon ami le moteur de recherche.

Qui saura m'aider a mettre un nom sur ces pourvoyeurs d'ambiance ti'punch et biguine ?

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut gilles,

tu aurais une photos de la bête
ou au moins une petite description taille, couleur ou détails particulier Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien non, et c'est là tout le pb, je n'ai rien !!!
juste que ceux qui sont allés aux Antilles savent de quoi je parle.
Ces chants font tellement partie du paysage sonore que plus personne n'y fait attention là bas.
La bete n'a rien de particulier, niveau couleur, je la crois marron-gris (je ne l'ai vue que de nuit a l'éclairage d'une lampe, c'est donc pas très causant)
Mais ce que je sais , c'est que chaque chanteur a un timbre qui lui est propr; les sifflets sont tous différents dans les fréquences et la gamme du chant du merle de chez nous.
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est peut être des hylode(Eleutherodactylus)
sa fait des sifflement et il y en a pas mal d'espèce dans les Antilles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ce doc
ce n'est pas celui du premier plan (deux coups très rapprochés) mais les chants en second plan (un seul sifflet) a l'exclusion des chants les plus graves

super , on s'approche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa pourrai bien être Eleutherodactylus johnstonei qui est une des plus commune au Antilles ,
mais je n'arrive pas a remettre la main sur leur chant Rolling Eyes

édite: j'avais pas vu ton 2eme lien mais sa y ressemble beaucoup
Eleutherodactylus johnstonei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là !!! Bravo a toi, c'est exactement ca:


La whistling Frog des américains.

Merci pour ton efficace coopération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Youx a frappé avant même que je ne voit le post !! Very Happy
Bien joué, je connais assez peu ce genre et j'aurais été incapable d'identifier cette espèce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Pour celles ou ceux qui comprennent anglais et espagnol, j'ai trouvé cette jolie légende sur les "coqui" de Puerto Rico, une autre espèce de Eleutherodactylus:



Ca parle de la conquète espagnole et de la resistance tainos (XV eme siècle , si mes souvenirs sont justes)
++

Rechercher "coqui" sur youtube nous donne une autre version des ces chants exotiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...